L'Ennemi intime
    2772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi intime ?

Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 18 octobre 2007
    La guerre d'Algérie est un sujet qui, jusque là, n'avait donné lieu qu'à du cinéma engagé, du cinéma militant, bref du cinéma partial voire malhonnète. L'ennemi intime remet déjà les pendules à l'heure et rappelle les horreurs des deux camps.
    De ce point de vue, le film s'inscrit déjà dans cette saine réaction de notre époque : le refus de la repentance et des simplismes du politiquement correct.
    Benoit Magimel est un jeune officier appelé dont les principes moraux l'obligent à s'opposer au sergent, Albert Dupontel,le professionnel qui sait que la guerre n'est jamais propre.
    A côté d'une restitution historique (enfin) rigoureuse, il y a donc aussi cette histoire d'hommes où tous les rôles sont magistralement remplis par des acteurs inspirés.
    Ajoutez y une musique majestueuse qui sert autant l'histoire de ces évènements dramatiques que les paysages arides de la kabylie où ils se sont produits et vous avez un chef d'oeuvre : L'ennemi intime.
    Publiée le 18 octobre 2007
    très bon film de geurre avec un albert dupontel enorme, et un benoit maginel impecable, le film est prenant sans être un chef oeuvre il se regarde agréablement sans qu'on se dise que le film est produit par des français en comparaison avec les films de geurre americain, il n'as rien a envier. Les passages de geurre sont impressionnant et très bien réalisé, donc chapeau a MR siri qui sera sans doute le grand réalisateur français de demain...
    Publiée le 18 octobre 2007
    ALors là je peux dire que le film m'a marqué. J'ai eu l'impression d'être en Algérie pour qq heures à vivre aux côtés des militaires francais. De vivre cette guerre et ses aberrations.

Je salue notamment le réalisme et le souci de reconstitution de tous ceux qui ont contribué à ce film.

J'aurais aimé par contre connaitre l'avis de personne ayant réellement participé à la guerre d'Algérie afin de connaitre leur ressenti sur ce film...

Un sujet sensible très bien traité sans parti pris. Belle performance.
    Publiée le 18 octobre 2007
    C'est superbe, certaines scènes sont poignantes, les acteurs sont justes, le scénario se tient. Je regrette juste qu'il ne dure pas un peu plus longtemps pour aller plus loin dans les rapports entre les personnages et l'explication du contexte plus global.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 18 octobre 2007
    Un bon film de guerre sur l'algérie.Mais je trouves que le film est un peu trop long.En effet, il y a des passages un peu inutiles et long.Dommage sinon je lui aurait mis 3 ou 4 étoiles.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Attention chef d'oeuvre !!
    du niveau d'Apocalypse Now ou Platoon ...
    je suis resté scotché sur mon siége pendant tout le film ( et pourtant je suis un cinéphile très difficile ) .
    A chaque seconde on se demande ce qui va se passer .
    Bravo 1000 fois , c 'est une vraie réussite à tout point de vue.
    Je ne me hasarderai pas à donner mon sentiment sur la dimension historique du film.Nous sommes chanceux de jouir de la liberté cinématographique.Donc à chacun son avis, mais je trouve un peu facile ,au regard de certains critiques,de se positionner de maniére catégorique sur ces 'événements' ...Toutes les guerres sont sales .Il faut montrer cette saleté , et si possible de maniére captivante sinon bonjour le pathos !!
    étant d'origine algérienne moi-même,je suis allé voir ce film sans à priori et j'ai été sidéré par la beauté noire de ce film .
    Publiée le 18 octobre 2007
    Sobre, sans parti pris et assez dur dans son approche du conflit, Siri a réussi à m'émouvoir, me faire réfléchir et permet aux spectateurs de se questionner sur : qu'aurai-je fait à leur place ? La solitude de Terrien par rapport à sa famille et son éloignement volontaire m'ont beaucoup touché.
    Bien meilleur film que "Otage"
    Publiée le 18 octobre 2007
    Florent Emilio Siri est un de nos bons nouveaux réalisateurs Français. Nid de Guêpes n'avait de bien que sa réalisation, Otage était un bon thriller violent, L'ennemi intime, un bon film de guerre ... à l'américaine. Images léchées, acteurs qui prennent la pose, le problème du film est qu'il veut plaire à tout prix. Violence des tortures, pétages de plomb comme dans d'autres films de guerre très célèbres, on dirait que tous les passages obligés du genre doivent être respectés à la lettre. Alors pourquoi 3 étoiles ? Parce que c'est sacrément efficace, que les acteurs habitent leurs personnages, que la guerre d'Algérie est rarement évoquée de cette façon, que le film montre la violence des deux camps (contrairement à d'autres, je ne trouve pas le film partisan). Bref, le film n'est pas surprenant mais il fonctionne.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Bon on va dire super géant, grande réussite etc. L'exploit c'est surtout d'avoir réussi à sortir un docucu à base de poncifs sur la "guerre" d'Algérie. Vu ce que c'est devenu (je veux dire le pays) on a bien fait d'en partir... Donc incidents sur le sol algérien, on envoie les valeureux appelés dont Terrien (pour être lieutenant il doit quand même sortir de saint Cyr et on lui appris ce que c'est que la guerre non ?) fort bien joué par B Magimel (on aurait pu craindre le pire après sa prestation dans la femme coupée en deux...). Il y a le gros méchant baroudeur (Dupontel) pas si méchant que ça et qui en tant qu'acteur accepte le role à condition de bien montrer qu'il n'est pas d'accord (d'où la scène de la biture), l'ancien de Monte Cassino qui a bien servi la France et qui se retrouve là, apparemment du mauvais coté (?). Le tout arrosé d'une nappe de violons pour renforcer le coté je me mords les doigts face à la réalité.
    Un hélico (je veux parler du Sikorsky) qui ressemble à un engin de la guerre des Etoiles. Je mets quatre étoiles pour l'exploit je vous dis!
    Publiée le 17 octobre 2007
    film sans intéret, monotone, répétitif, on ne comprend pas bien ce qui se passe, la mise en scène use et abuse d'effets, on s'ennuie et le sort de ces personnages nous est indifférent.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 17 octobre 2007
    Inévitablement comparable à INDIGENES, L'ENNEMI INTIME requiert des qualités à prendre le spectateur en otage et ne plus le lâcher devant ce tumulte d'images violentes, parfois dures, dans une atmosphère forcément dérangeante et palpable. Le spectateur est mis à rude épreuves devant ces faits historiques de la guerre d’Algérie qui ne peuvent que nous émouvoir à travers des personnages relativement touchants. Un film de guerre exceptionnel avec en tête d’affiche Magimel et Dupontel tout simplement remarquables. A ne surtout pas manquer.
    Publiée le 17 octobre 2007
    un bon film sur la guerre d'algérie mais une sensations de deja vu se fait ressentir. Deux acteurs éxcellents. Un peu trop long à mon gout
    Publiée le 8 juin 2009
    Le sous titre du film "Il n'y a pas pire ennemi que soi-même ..." résume parfaitement la conflictualité intérieure qui s'opère chez les deux anti-héros du film. Doit-on respecter ses valeurs, ses idéaux ? Doit-on obéir aux ordres même s'ils vont à l'encontre de ce à quoi l'on croit? Où est la limite du supportable ? Qu'est ce que'on peut encaisser ? Digérer ? Où est le point de rupture ?
    La dualité de leurs personnalités et la mise en scène rythmée et brutale portent le film vers l'horreur d'une geurre sans nom, enfin révélée!
    Publiée le 16 octobre 2007
    Vite vu, vite oublié. Film qui n'apprend rien de nouveau sur la guerre d'Algérie, pas poignant, pas prenant, pas passionant. De plus, la qualité de l'image façon "crasseuse" n'arrange rien et les brusques accélérés pendant les scènes de batailles font un peu pub pour l'armée de l'air. Les comédiens se la jouent un peu trop "gros durs", et Benoit Magimel n'est pas vraiment à sa place dans ce rôle avec sa voix fluette et son manque de punch. La psychologie des personnages, surtout les principaux, est à l'emporte pièce, on passe de ça va à je pète les plombs en se demandant si on n'a pas loupé une bobine ( la scène de la gégène d'Albert Dupontel m'a laissé perplexe). Et puis la scène du gars qui a pris une balle très mal placée et qui met trois heures à mourir en faisant un gros discours larmoyant donnent plutôt envie de prendre un fusil pour l'achever !!! On a déjà vu ça cinquante mille fois et j'espérais que le réalisateur éviterai ce genre de scène redondante (et énervante !). Bref, ce n'est pas parce qu'on fait un film de guerre qu'on doit le tourner de façon aussi barbare.
    Publiée le 16 octobre 2007
    Qu'est-on allé foutre là-bas ?
    On a laissé le Maroc et la Tunisie voler de leurs propres ailes ; pourquoi s'est-on accroché à l'Algérie ?
    Le pétrole peut-être ? Déjà ?
    Le film révèle une vraie guerre longtemps niée par les officiels. Pourquoi ?
    Les Algériens aimaient la France, mais pas à n'importe quel prix.
    Résultat, une déchirure effroyable du pays et des consciences qui exacerba les passions.
    La barbarie est présente des deux côtés, comme dans toute guerre, à chacun sa méthode selon sa créativité et ses moyens.
    Dans ce tableau apocalyptique mais si réel, un jeune officier idéaliste lutte pour ne pas perdre ses illusions au milieu de baroudeurs endurcis (rendus insensibles ?) par trop de guerres.
    Au final, le film nous montre qu'il n'y a que des perdants. Les survivants sont marqués à vie.
    Pour certains, la mort est une délivrance.
    Un film noir mais indispensable.