L'Ennemi intime
    2772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi intime ?

regard00
    regard00

Publiée le 4 octobre 2007
    "L'Ennemi intime" de Florent Emilio Siri est un film sur la guerre d’Algérie qui
    ne porta officiellement ce nom qu’en 1999 - auparavant, elle était désignée comme une "rébellion" que l’on
    devait mater.
    Bien sûr, ce film nous montre qu'être immergé dans l’horreur absolue met devant une alternative inextricable : ou l’on
    devient fou, ou, ce qui est pareil, on participe à l’horreur.
    Et puis la guerre a ses psychopathes avec leurs propres visions du bien et du
    mal, qui, s’ils sont officiés…
    Ce film réussit bien tous ces rappels, mais, là où il pêche, c’est dans le choix
    de certains mouvements de caméra, notamment lors des scènes d’action ou
    d’introspection.
    Dans "Nid de guêpes", un des précédents films (efficace) de Florent Emilio Siri,
    ils avaient leur place ; mais dans ce film, ils agissent comme une force
    centripète, ils nous sortent de l’action, le mouvement passe devant l’image et
    ne parvient à créer aucune cohérence.
    Albert Dupontel est, quant à lui, très convaincant.
    Publiée le 4 octobre 2007
    C'est certainement un film necessaire tout comme Indigène, cependant certain acteurs ne sont pas au niveau du challenge. Dupontel est exceptionnel mais les autres surjouent trop souvent pour que ce soit excelent. C'est cependant un film tres bien réalisé et qui nous met face a notre histoire. Un tres bon film.
    Publiée le 4 octobre 2007
    Un film "dur de vérité" sur une guerre, non reconnue officiellement à l'époque comme telle ! Des comédiens fabuleux ! des superbes paysages de la kabylie ! pas de partie pris, une trés bonne mise en scéne, tout y est ! je voulais voir un film, me donnant une image non édulcorée de cette guerre, et bien, c'est fait !
    Publiée le 4 octobre 2007
    Un film bouleversant. tres bien filmé et pour une fois un film qui n'a pas de parti pris !!!

un film objectif sur ce que les notres ont vécuent.

Personne n'est jugé personne n'est critiqué. C'est juste le constat d'un systême qui broie les hommes malgrée leurs idéaux. Parfois il n'y a pas de choix possible.

Les paysages sont superbes et les scènes d'action tres réussis.

Ce film sonne comme le rappel, le rappel à le fois du passé colonial tres enfouis en nous mais dont on parle peu, pour ce que ca a de mauvais mais aussi comme un hymne à la mémoire de ceux d'indo, ceux d'algérie, ces millions de Français qui ont perduent une partie ou toute de leurs vie dans ces guerres.

à ceux du 3, à ceux d'indo et D'algérie...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 4 octobre 2007
    Ames sensibles ... s'abstenir ! Et pourtant ce film est indispensable ... Une mise en scène efficace qui nous plonge de notre fauteuil au coeur de l'action. Une excellente musique. Des prises de vue magnifiques. Le duo Magimel/Dupontel ... du grand art ! Quels comédiens ! Le tout pour une histoire dont on n'a pas lieu de se réjouir mais dont il faut savoir qu'elle a existé pour pouvoir espérer ... PLUS JAMAIS ! Allez-y,c'est presque obligatoire !
    Publiée le 4 octobre 2007
    Arfff... Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce film, à commencer par son propos. Rien que pour ça, félicitations et merci à F-E Siri...
    En dehors de ça, la fin du film gâche une bonne partie de ce qu'on a vu avant. Je pense également que Magimel, même si c'est l'acteur fétiche de Siri, n'était pas celui qui correspondait le mieux à ce personnage.
    Malgré tout, reconnaissons que les scènes d'actions sont très bien réalisées (peut-être trop "américaine"... Siri a des restes d'Otage avec Bruce Willis). Ah si, une dernière chose m'a déplu : les couleurs données à certaines scènes. Eastwood a parfaitement rendu ceci dans Lettres d'Iwo Jima et Mémoire de nos pères (dans les tons bleus pour ce dernier), mais n'est pas Eastwood qui veut...
    Publiée le 20 janvier 2008
    Magnifique, simplement splendide, on reste scotcher de plus en plus à mesure que le film se déroule, un effet de gradation dans l'horreur reflète dans le comportement de l'officier ce qui je penses résume parfaitement le conditionnement de l'armée de l'époque. Bravo ! Film émouvant et touchant, à voir, cependant attention au âmes sensibles.
    Publiée le 4 octobre 2007
    Très bonne surprise que cet Ennemi Intime.
    Une réalisation riche et dense qui n'a rien à envier aux productions américaines, un jeu d'acteur tout à fait à la hauteur (Grosse perf' de Magimel) et un message au final plus subtil et complexe qu'on aurait pu le craindre, à la fois sur la guerre mais aussi sur la spécificité des conflits coloniaux et de la guerre d'Algérie en particulier. Le film monte en densité, on est saisi par l'audace et la violence crue de certaines scènes, le voyage interieur des personnages est très bien rendu.

Pourquoi pas 4 étoiles alors ? Parce qu'on a malgrés tout affaire à un film de guerre très classique dans la forme et qui n'échappe pas à certains clichés (marrant d'ailleurs de voir ces clichés issus du cinéma américain transposés à nos soldats franchouillards, le wisky frelaté faisant place au 51 national par exemple).
    Mais quand je revois le tappage médiatique qu'avais suscité Indigène, Ennemi Intime offre largement plus de profondeur, un message moins bêtement manichéen, et une réalisation pour le coup à la hauteur du projet.
    Publiée le 4 octobre 2007
    un film fort et douloureux qui démontre une fois encore, si nécessaire, que la guerre est une connerie. Malheureusement, les décideurs ne sont pas les payeurs !
    Publiée le 4 octobre 2007
    la guerre! c'est forcement un sujet glauque!!
    massacre, torture, petage de plomb, mort ... et j'en passe!! quand on traite de cette guerre, celle d'algerie, c'est toujours dificile de voir si le sujet est maitrisé car ce qui s'est passé là bas, seul ceux qui y ont participé connaissent la vétité!! ce que l'on sait, elle aurait pu être évité! des civils se sont fait massacrés aussi bien du coté des militares français que du F.L.N! surement la france aurait dû laisser l'algérie devenir indépendante avec 1 réel soutien, être partenaire mais c'est 1 autre débat!! cela dit ce qui ressort de ce film : l'homme face à lui même, on en ressort pas indemme, même les plus idéalistes!!!
    Publiée le 3 octobre 2007
    J'appréhendais beaucoup de tomber , comme la plupart du temps ( à l'exception de Cartouches Gauloises ), sur un film " mea culpa" sur les horreurs commises par l'armée française pendant les évènements d'Algérie !
    Pas du tout! C'est un magnifique vrai film de guerre: deux "monstres" DUPONTEL et MAGIMAL, mais aussi beaucoup d'autres bons acteurs, des images splendides, une musique qui colle bien , un max d'émotions et surtout un réalisme certain et pas de parti pris!!!
    Brovo!!!!!!!!!
    Publiée le 3 octobre 2007
    Comment des français peuvent-ils être désobligeants, voire rascistes, envers un peuple que la France a colonisé et à qui elle a fait la guerre pour le priver de sa liberté? Voici ma première pensée en sortant de la salle. Un film intense, parfois cru mais qui donne à réfléchir. et ce qui ne gâche rien des paysages grandioses et un film très bien tourné. A voir absolument!
    pege
    pege

Publiée le 3 octobre 2007
    la guerre d'algérie décrite au plus près, les tortures, les drames, tout respire l'horreur. Malgré cette envie de vomir à la fin du film on se dit qu'après tout il n'y a pas beaucoup de nouveauté dans le propos.
    la seule question qui est en suspend est la suivante: la réalité dépasse la fiction mais ne serait ce pas l'inverse ici?
    Publiée le 3 octobre 2007
    Manifestement le conseiller militaire à fait la sieste pendant toute la durée du tournage!
    Ah... ces plaques d'identité par dessus le treillis... surement pour faire US Army...!
    Publiée le 3 octobre 2007
    Dire que je n'ai pas aimé est un euphémisme. Ca ne m'était pas arrivé depuis trés longtemps mais je suis parti avant la fin. Attiré par le casting interessant, et le thème, j'ai trés rapidemment déchanté. Formellement : l'utilisation des filtres pour faire genre ambiance c'est pas cool et c'est encore vérifié ici. Un bon film de guerre c'est pas donné à tout le monde et là c'est une catastrophe : mise en scène pourrie qui ne prend pas, montage pas top en ce sens qu'il est trop classique. Je crois que je vais me définitivement me facher avec ce genre.
    N'y aller pas, vous perdrez votre temps et votre argent.