L'Ennemi intime
    2773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi intime ?

Publiée le 27 janvier 2011
    Ce film nous emmene en plein milieu de la guerre d Algérie.En Kabylie plus precisément(meme si je pense que ça n'a pas été tourné la-bas),on y voit les dérives qu a provoquer cet guerre,surtout au niveau des civils qui sont traités comme du vulgaire bétail.
    Benoit Magimel campe un lieutenant pétris d'humanité,qui au fur et a mesure va s'éloigner de ses principes de base,quand a Dupontel il est un sergent sans coeur et plus que violent,il va s'en aller dans une folie,automutulisation,alcoolisme,barbarie.Il est impressionant comme toujours,2 acteurs merveilleux.Les décors sont sympa et l histoire ce suit avec grande attention
    Un bon film de guerre.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 25 janvier 2011
    Sans ateindre un Platoon même s'il en reprend les mêmes ingrédients, ce dernier film du frenchy roi de l'action F.E Siri a de nombreux atouts notamment une mise en scène de qualité et des scènes d'actions prenantes.Les acteurs sont bons mais le film n'atteint jamais l'acteur que ce soit sur le fond comme sur la trame, pas d'identification ou au moins de pitié.Un peu superficiel à mon goût en étant très bon quand même.
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 18 janvier 2011
    Etonnant ! Moi qui n'aime pas les films de guerre celui là m'a bien plu ! On y voit bien la cruauté des soldats français, des scènes de torture ... Un film très intéressent.
    Publiée le 13 janvier 2011
    Un excellent résumé de toute l'absurdité et de toute la violence, tant physique que psychologique, de la guerre! L'ennemi intime permet aussi de voir une page d'histoire honteusement zappée par le système scolaire français...
    rapha28
    rapha28

Publiée le 12 janvier 2011
    Un excellent film qui montre bien les ravages de cette guerres et les atrocités commises des deux côtés. Benoît Magimel et Albert Dupontel sont vraiment très efficace, la mise en scène est réussie. A voir...
    Publiée le 12 janvier 2011
    L'ennemi intime ou comment mêler pures scènes de guerres et descente aux enfers psychologique. Le tout mener par une réalisation impeccable et une pléiade d'acteurs trés convaincants. Bravo.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 11 janvier 2011
    Par sa volonté de dépeindre le conflit algérien sans concession et en tachant de n'épargner aucun des deux camps et leurs méthodes, la démarche du film est tout à fait louable. Il met aussi en lumière des épisodes peu connus de cette guerre comme l'utilisation de napalm par l'armée française et propose quelques séquences réussies telle celle où les deux adversaires découvrent qu'ils ont combattus ensemble à Monte Cassino. Mais l'Ennemi intime est malheureusement trop bancal pour convaincre réellement. Le film suit le parcours d'un jeune soldat idéaliste qui, une fois confronté à la réalité de la situation, va voir ses illusions voler en éclats, ce qui constitue un des schémas narratifs les plus conventionnels du film de guerre. Qui plus est, le film nous inflige certaines idées de mise en scène lourdingues, notament au cours de la séquence de fusillade montrant tour à tour la mort de jeunes recrues puis de moutons et impose des scènes de dialogues artificielles qui ne servent qu'à faire exprimer par les personnages les idées de l'auteur. Voir des soldats disserter sur la Guerre d'Algérie tels des historiens qui ont 50 ans de recul sur le conflit pose en vrai problème de crédibilité et de vraisemblance. De plus, la volonté de réalisme dans la peinture de cette période n'est pas compatible avec la traitement psychologique de ses personnages dont le comportement, parfois proche du cowboy, est sous forte influence du cinéma de genre. Le film ne parvient au final jamais à trouver un équilibre entre son ambition pédagogique et sa volonté de cinéma spectaculaire et populaire.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 11 janvier 2011
    Sur un sujet sensible, un film de guerre assez honnête qui renvoie les deux camps face à leurs propres exactions. Florent Siri est un actioner doué et il le démontre encore une fois, quitte à en faire trop par moments. Le scénario de Patrick Rotman contribue tout autant à la sécheresse du film.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 11 janvier 2011
    Très bon film Francais et c'est rare de nos jours.

Le film retranscris parfaitement l'atmosphère qui régnait à cette époque.

Une guerre que le gouvernement cache à ses citoyens alors que des villages entiers ce fond massacrés par les rebelles ainsi que les soldats Français victimes de lâches embuscades.

Dans cette guerre incensé qui n'a pas lieu d'être puisqu'on refuse l'indépendance à l'Algérie alors qu'elle a été accordé à la Tunisie et au Maroc, les hommes deviennent fous.

Les hommes se torture, se tue, on découvre aussi les ravages que peux faire le napalm, les exécutions maquillées en tentatives d'évasion, les bavures militaires.
    C'est trés bien filmé, et les acteurs sont bons.
    so-far
    so-far

Publiée le 10 janvier 2011
    je doute que beaucoup de films français abordent la guerre d'Algérie, celui-ci est très, très prenant...je ne sais pas à quel point il est réaliste mais Magimel et surtout Dupontel sont parfaits dans leurs rôles ! je le classerai sans hésiter dans mes meilleurs films français...
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 10 janvier 2011
    Bon film, qui nous montre la vraie guerre d'algérie et non pas la présence pacifique qu'on a bien voulu nous faire croire. Albert Dupontel et Benoit Magimel sont trés bien dans leur rôle. Ce film est à la fois cruel et touchant.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 10 janvier 2011
    Poignant, choquant et crédible, tout est réuni pour un film choc. Le jeu d'acteur est tout simplement magique et les scènes de guerre sont bien rythmées. Seul petit bémol sur certain enchainement de plan rapide un peu raté (ou bizarre) à mon sens. On est presque déçu de se dire: "c'est déjà fini?".
    Bref: Excellent!
    woods123
    woods123

Publiée le 10 janvier 2011
    je m'attendais à une situation manichéenne entre un sergent pragmatique et un lieutenant idéaliste et j'ai trouvé beaucoup de subtilité dans les descriptions des portraits humains autant chez les militaires français que chez les résistants fellagas.
    le film n'est pas avare en scènes d'action très réalistes et nous tient en haleine de bout en bout.
    DUPONTEL et MAGIMEL investissent parfaitement leur rôle
    Publiée le 10 janvier 2011
    Excellent film. Une interprétation magistrale. On touche le fond dans ce conflit. On se demande si cette escalade de violence n'aurait pas pu être évitée. On a une impression dabandon de tout et surtout des valeurs humaines qui font l'homme.
    Publiée le 10 janvier 2011
    Un film de guerre français et sur l'algérie, hum plutôt casse gueule! au final c'est assez réussi on navigue entre la 317 section et platoon. Cependant il manque quelque chose au niveau du jeu des acteurs chacun joue son role plutôt bien mais sans réelle intéraction avec les autres ça donne un rendu à la fois froid et un peu fade.