L'Ennemi intime
    2773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi intime ?

Publiée le 10 décembre 2009
    Les quatre étoiles sont uniquement pour la mise en scène et les acteurs que j'ai trouvé excellents.

Le peu que nous voyons dans ce film en dit déjà assez long sur cette guerre qui ne fût que longtemps après reconnue comme une guerre par l'état Français. Ne boudons pas un film criant de vérité, évitons les amalgames et les raccourcis faciles.
    Je note que dans les quelques critiques lus, aucun n'a fait état des quantités d'alcool ingurgités pendant le film...

A voir, pour cet aperçu, ces quelques minutes qu'a été leurs vie là bas, même si notre présence n'avait pas de sens mais dans quel sens le prendre ?
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 novembre 2009
    Sans manichéisme, Florent Emilio Siri réalise un film choc, à mi-chemin du film de guerre et de l'étude psychologique. Avec Patrick Rotman comme scénariste, véritable pointure sur le sujet, la guerre d'Algérie se révèle enfin sous son vrai jour, c'est à dire aussi atroce et barbare que les autres, alors que cinquante ans après l'imaginaire collectif reste imprégné de la propagande d'état qui voulait la présenter comme une paisible "opération de pacification". Cette guerre comme toutes les autres transforme les anciens frêres d'armes en ennemis impitoyables, et les hommes, même les idéalistes, même les vétérans de l'Indochine ou de la 2e guerre mondiale, en bouchers et en tortionnaires. Face à face énorme de Magimel et Dupontel. Les décors sont somptueux et la mise en scène impeccable. La fin du film un peu lourde, indigeste et larmoyante lui fait perdre sa 4e étoile.
    14caen
    14caen

Publiée le 8 novembre 2009
    Trés deçevant. Pourtant avoir Patrick Rotman comme scenariste (un specialiste de la guerre d'algerie), le film ne pouvait que marcher mais le résultat est d'une nullité extrême. Il n'y a pas d'histoire et les quelques personnages du film se cherchent mais en vain. La réalisation manque de réalisme et les dialogues sont pauvres.

Publiée le 26 juillet 2010
    Ce n'est pas vraiment l'esprit de l'èpoque et ça finissait en gènèral par un carton au poteau d'exècution, quel que soit le camp mais avec son image sèche, quasi-documentaire, le nouveau film de Florent-Emilio Siri trouble l'esprit! Dans "L'ennemi intime", on s'aperçoit que dans toute guerre, la terreur est un moyen très efficace pour dissuader toute vellèitè de rèsistance ou pour dèmoraliser la population et affaiblir politiquement l'adversaire! Excellente interprètation d'Albert Dupontel mais Benôit Magimel a tendance à sur-jouer dans certaines sèquences! Une oeuvre courageuse, ponctuè de scènes de combats et de barbaries assez saisissantes, pour comprendre comment un jeune homme ordinaire peut devenir un bourreau ordinaire et à rèaliser ce qu'a ètè rèellement cette guerre, qui a eu tous les visages de l'horreur : bombardements, napalm, rafles, viols, incendies, tortures...De magnifiques images du moyen atlas marocain accompagnent ce film noir et âpre...
    Publiée le 5 novembre 2009
    Une énorme claque, un passage douloureux de notre histoire mis sur grand écran. Aucun parti prix, un film sans héros mais avec une force psychologique énorme!!! A VOIR!!!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 1 novembre 2009
    La guerre d'Algérie en France, même un demi-siècle plus tard, c'est tabou. Ok. De ce point de vue, on ne peut que saluer la démarche de Florent Siri, visiblement enclin à mener à terme un ambitieux projet rattaché aux "événements". Seulement voilà, au niveau des remarques positives, ça s'arrête là. La présentation de faits très discutés encore aujourd'hui est partiale (trop) et malhonnête dans la mesure où le réalisateur prône lâchement une neutralité de laquelle on s'éloignera très vite, en témoigne un petit texte introductif très indulgent à l'égard de l'action du FLN. A part ça ? Une succession de scènes de guerre peu convaincantes, des acteurs à côté de la plaque (Dupontel, dans quel merdier es-tu une fois de plus allé te fourrer ?), une psychologie à deux balles et un ensemble destiné à une projection du Dimanche soir sur les grandes chaînes hertziennes. Un téléfilm honnête, pas du cinéma. Allez ouste, virez-moi ça !
    kray
    kray

Publiée le 23 septembre 2010
    Les bons films de guerre sont rares , les bons films de guerre français encore plus , alors ne boudons pas notre plaisir devant cet excellent long métrage ,relatant les événements tragiques d'une période plus qu'agitée et ce de fort belle manière . Largement moins mediatisé que indigènes , il le surpasse pourtant allègrement selon moi.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 26 septembre 2009
    On est loin de se douter qu'il s'agit d'un film français tant les couleurs font rappeler "Il faut sauver le soldat Ryan" et que la mise en scène est excellente (surtout la scène du napalm). Un film de guerre qui, comme à l'accoutumée, nous démontre les horreurs de la guerre, mais cette fois sans nous livrer des moments de batailles titanesques à l'américaine. Un film profond (j'aurais aimé qu'il le soit plus) servi par de bons acteurs (mention spécial à Albert Dupontel).
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 20 septembre 2009
    Ce qui s'est réellement passé en Algérie pendant cette période de son histoire est montré dans ce film: une terrible guerre et non pas de simples opérations de maintien de l'ordre. Tout y est: la guerre, les tortures, les éxactions des deux camps, une armée française avec de jeunes appelés venus se battre pour une idée dépassée qui perd son âme. Très bon film.
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 11 novembre 2009
    "L'ennemi intime" est un très bon film de guerre français qui parle d'un sujet peu exploité de part sa délicatesse, la guerre d'Algérie. Le défi est pourtant bien réussi, le film montre les horreurs de cette guerre (que ce soit du coté algérien ou français), une guerre qui utilise encore une fois de jeunes soldats, des vies gâchées.
    Un très beau film avec de superbes paysages.
    Publiée le 9 septembre 2009
    Bon film sur la guerre d'Algérie avec de bon acteur et une bonne musique. Malgré cela l'intrigue n'est pas assez prenante, on se demande toujours quand sa va commencer réellement. Mais sinon une bonne histoire véridique a voir.
    CestMonAvis
    CestMonAvis

Publiée le 31 août 2009
    Film bien réalisé avec une image et une bande son soignées. Si Magimel n'est pas exeptionnel, Dupontel l'est! Je trouve le ton assez juste; un bon résumé de ce qui a pu se passer là-bas...
    Publiée le 18 mars 2010
    Une oeuvre essentielle pour le cinéma français pour plusieurs choses. Premièrement, son sujet est l'un des plus oubliés par les médias français et est traité avec une humanité et un sérieux qui font défauts à bcp de films. Il ne tombe jamais dans le manichéisme gratuit mais titille notre mémoire collective. Ensuite, Siri n'oublie qu'il a un film à faire et pas seulement un sujet original et dure à exploiter (comme Indigènes) mais le traite avec ses penchants cinés profonds (western et film de guerre, film d'action) en ajoutant à la matière viscérale une dimension psychologique profonde qu'il avait occulté jusque là. Enfin, il prouve que le ciné français peut offrir à son public des gueules. Bref, un chef d'oeuvre dure psychologiquement mais essentiel.
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 28 juillet 2009
    C'est un film sans complaisance, ni d'un côté ni de l'autre, qu'a réalisé Florent Emilio Siri sur la guerre d'Algérie. Il montre la brutalité et les exactions commises par les deux camps. Albert Dupontel n'est pas dans son meilleur rôle. En revanche, Benoît Magimel interprète à merveille son rôle de lieutenant. Le parcours de son personnage est à l'image de la France dans cette guerre. D'abord (peut-être) sincère dans ses motivations, mais est peu à peu transformé par la guerre et l'extrême violence qu'elle génère. Même quelqu'un d'idéaliste comme lui finit par commettre les pires horreurs. Mais celles-ci sont commises dans les deux camps. Le film parvient à rester neutre, et c'est aussi cela qui fait sa grande qualité.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Très bonne surprise que cet "Ennemi intime". Je m'attendais à un film de guerre à la française, avec beaucoup de dialogues pour répondre à ce besoin bien de chez nous de donner une leçon d'histoire. Ici le choix est différent, c'est la volonté de faire un film à l'américaine qui l'emporte, et c'est bien ! Car il faut le reconnaître, les films de guerre de référence privilégient la représentation de la sauvagerie des hommes aux discours philosophiques et à l'analyse géopolitique. Dans ce film, comme dans tous ces grands classiques comme "Apocalypse Now", "Full metal jacket", "Platoon" ..., on plonge dans la noirceur de l'âme humaine, dans la folie de la guerre qui transforme des hommes normaux en monstres inhumains. Et comme eux, c'est une descente aux enfers dense et éprouvante que nous propose Emilio Siri dans un film très précis historiquement ponctué de scènes de combats et de barbaries visuellement saisissantes. L'image, avec ses tonalités très particulières et ces décors somptueux, complète à merveille un casting irréprochable (pourtant Dupontel... j'avais des doutes), et je ne regretterai finalement qu'une fin un peu facile qui n'est pas digne de l'ensemble. En tout cas, ce film est pour moi l'une des plus belles réussites du cinéma français dans un genre où il y en a peu.