L'Ennemi intime
    2773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi intime ?

Publiée le 20 mai 2009
    Sympa mais pas transcendant, voila comment que je qualifierai ce long-métrage. Un contexte rarement traité au cinéma (la guerre d'Algérie), des acteurs convaincants, des scènes intéressantes, mais voila, la sauce ne prend pas. On prend plaisir à suivre l'histoire, mais on attend, en vain, une scène qui nous marquera. C'est peut-être du à la façon de filmer du réalisateur, trop classique, sans génie. Cet "ennemi intime" ne laissera pas de souvenir indélébile, mais il reste néanmoins très honnête.
    Publiée le 11 mai 2009
    Il est très délicat de réaliser un film sur la guerre d'Algérie. Pari largement réussi pour ce réalisateur entouré de deux acteurs dont le talent n'est plus à prouver. Film esthétique et prenant, il évite un manichéisme facile dés qu'il s'agit de traiter de cette époque. Il démontre aussi que l'horreur d'une guerre n'est pas le monopole d'un camp quel qu'il soit. Un film rare à voir absolument.
    Publiée le 6 mai 2009
    Quel abruti. Presque 6 mois que j'ai acheté le dvd et je viens seulement de le regarder. Alors un petit bravo car je n'aurais jamais imaginé qu'après le prétentieux, faussement efficace et indigeste OTAGE qui en faisait des tonnes, ce même Florent Emilio Siri puisse nous sortir un long métrage d'une telle qualité. Moi qui en avait entendu du bien "modéré", me voilà rassuré. L'Ennemi Intime est, le plus simplement du monde, un excellent film. Ni trop calme ni trop violent, ni trop sobre ni surjoué, le film trouve également l'équilibre parfait entre exposé des faits, drame et film d'action sur fond de guerre (ou plutôt opération de pacification pourrait-on dire...). Très bien réalisé, L'Ennemi Intime accumule les qualités et il va me falloir aller lire des critiques 1 et 2 étoiles pour pouvoir me rendre compte d'éventuels défauts. Un film équilibré, propre mais sans concession, agréable à suivre dans sa trame dramatique et interprété de manière très correcte par ses acteurs. Même fatigué j'ai apprécié tout du long. Sans prétendre au rang de chef-d'oeuvre, L'Ennemi Intime se glisse avec une aisance déconcertante dans le club "4 étoiles" ainsi que parmi les meilleurs films français au sens large. Une REUSSITE.
    Publiée le 29 avril 2009
    La position de cinéaste franc-tireur, affranchi des codes établis et bien décidé à partir au combat, est d'ailleurs celle qu'occupent, chacun à leur manière, les deux (anti)héros de son Ennemi intime (beau sens du titre!). Sur une carte cinématographique contemporaine, ce film se situerait près de Jarhead, de Sam Mendes.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 avril 2009
    Un film plutôt moyen. Certaines idées sont à mon avis mal venu et je trouve que le réalisateur n’a pas réussi son coup concernant la mise en scène. Autrement, bon casting, Benoît Magimel, Albert Dupontel, Aurélien Recoing avec des acteurs qui se débrouillent bien. Globalement les scènes d’actions sont réussies. Cependant je n’ai pas vraiment été conquis par le film, donc 09 / 20.
    Publiée le 26 octobre 2009
    Surfait, surjoué, surdramatisé, Siri échoue sur tous les fronts en voulant faire son chef d'oeuvre. L'histouire ne tient pas debout, et d'ailleurs on s'en fout assez rapidement. Répétitif et lassant, ou l'oublie deux jours après sa vision et on s'en porte pas plus mal. Raté.
    Publiée le 12 avril 2009
    Excellent. Certes c'est du cinéma, mais il faut le prendre comme tel. Ceux qui regretteront le côté spectaculaire (pourtant pas exacerbé) n'auront qu'à se plonger dans un documentaire !
    Publiée le 5 avril 2009
    Il nous a fallu près de 50 ans pour faire ce que les américains ont fait en l’espace d’une petite dizaine d’années (Voyage au bout de l’enfer, Apocalypse Now, Platoon…). Malheureusement le résultat est décevant, à cause entre autre d’un scénario pauvre et d’un réel manque de rebondissements, le tout accompagné de nombreux passages ennuyeux (au QG notamment). Il reste néanmoins une description intéressante de ce conflit et un choc psychologique bien exploité par Emilio Siri. Servi par un excellent Albert Dupontel, « L’Ennemi Intime » se révèle être un bon film de guerre français mais qui n’apporte rien de bien nouveau au genre, et qui reste surtout bien en dessous des classiques hollywoodiens.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    Vraiment très bien, sans concession et sans retenue. A voir.
    Publiée le 25 mars 2009
    Ce film est pour moi le meilleur film de Guerre français, il raconte très bien la vie d'une compagnie durant la guerre d'Algérie. On s'attache beaucoup aux personnage ce qui nous permet de nous tirer une larme vers la fin, lors de la projection de noël. Ce film traite tout les sujets que cette guerre a soulevée, les tortures (la gégéne), "les corvées de bois", les Harkis, etc ... Pour moi çe sera 4 étoiles.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 2 mars 2009
    Une petite surprise et en méme temps une petite déception.Tous ceux qui ont suivi les exploits du réalisateur attendront une bonne dose d'action dans ce film de guerre.Mais l'action y est secondaire,le scénario est plus basé sur la psychologie des personnages et installe en méme temps une critique légitime certes mais un peu molle de la guerre d'Algérie.L'ennemi intime frole le petard mouillé mais il s'en est fallu de peu grace à la réalisation magistrale de Siri et les performances des acteurs.
    Publiée le 1 janvier 2010
    Voila un film de guerre d'une grande nullité.Tout d'abord je doit dire que comparé ce "machin"avec PLATOON est un vrai blasphème.Platoon est un chef d'œuvre en tout point alors que celui ci,tout en essayent de l'imiter ne lui arrive même pas a la cheville.On arrive jamais a entrer dans le film a cause de la narration embrouillée,du mauvais jeu des acteurs et du manque de fluidité du récit.La musique est soulante et les scènes de combat sont filmées par un épileptique.Le film traine en longueur avant d'être totalement bâclé sur le final.Bref avec "l'ennemi intime"les français prouvent qu'ils ne sauront jamais capable de réaliser un bon film de guerre.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 février 2009
    Après l'oppressant Nid de Guêpes, Florent Emilio Siri réalise un nouveau film coup de poing.
    Jamais la guerre d'Algérie n'aura été aussi troublante sur grand écran.
    Mise en scène nerveuse, tension permanente, Siri a réussit le pari fou de nous embarquer de manière honnête dans une époque oubliée, cachée.
    Albert Dupontel est une nouvelle fois époustouflant, son jeu d'acteur est remarquable.
    La fin est troublante mais réaliste : ceux qui l'ont vu pourront en témoigner, toute morale, toute justice disparaît dans les 10 dernières minutes du film.
    Un très bon film de guerre français (c'est tellement rare qu'en tant que bon citoyen il fallait le souligner au plus vite).
    Franck L
    Franck L

Publiée le 18 mai 2009
    Le film a le mérite de traiter de la guerre d'Algérie et il nous montre quelques côtés sombres de cette triste partie de notre histoire. Toutefois, j'ai trouvé à certains moments quelques incohérences dans le scénario. Par exemple, une fois, c'est le personnage de Dupontel qui pète les plombs, ensuite, c'est Magimel... Bref, bon film mais aurait pu être mieux (à mon sens).
    Publiée le 22 février 2009
    un tres bon film montrant que la guerre d'algerie montre des cruautés ignoble mort enfants femmes et des tortures viols - la perte d'amis et perte de la raison - il montre que les algeriens ont beaucoup souffert