L'Ennemi intime
    2773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi intime ?

maatkare
    maatkare

Publiée le 16 février 2009
    magimel et dupontel loin de la caricature d'eux-mêmes qu'ils peuvent parfois être quand ils sont en roue libre, une réalisation épique et maîtrisée. un scénar intéressant, bref du bon, et du lourd
    Publiée le 27 janvier 2009
    Au-delà de l’aspect historique, avec une description très réaliste et pragmatique de la guerre d’Algérie, le film est très intéressant par le rôle de ses personnages, ne sachant pas faire la part des choses entre une humanité bafouée en permanence et les nécessités de la guerre.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 24 janvier 2009
    Après de nombreux livres sur cette guerre, il manquait un long métrage. Florent Emilio-Siri nous sert un film coup de poing, assez réaliste et avec un excellent casting. Mais il se laisse aller à une "américanisation" du film et en perd un peu de sa saveur.
    Publiée le 24 janvier 2009
    Un très bon film de guerre, dans la même veine que le Platoon d'Oliver Stone. Sauf qu'au lieu du Viet-Nam, on suit un petit groupe de soldats français en mission de "pacification" dans les montagnes de Kabylie. La plus grande qualité du film est d'avoir évité tout parti pris sur un sujet encore sensible. Ici (comme dans la réalité) il n'y a pas de "bons" et de "mauvais", aucun camps n'a le monopole de la cruauté et de la barbarie. La force du film repose également sur ses acteurs, notamment l'excellent Benoit Magimel dont le basculement vers la folie est très bien rendu à l'écran. Pour les amateurs de fusillades l'action est également au rendez vous, pas aussi spectaculaire que dans les superproduction d'hollywood (ici pas de chocs titanesques entre deux grosses armées, mais de grosses escarmouches) mais très nerveuse et surtout plus adaptée au contexte du film (voir nos soldats français dessouder des dizaines de fell à eux tout seul aurait enlevé toute crédibilité au film). L'ennemi intime est un film visuellement magnifique, qui permettra (peut être) de jeter un regard nouveau sur ces pages douloureuses de l'histoire de France et d'Algérie.
    didbail
    didbail

Publiée le 17 janvier 2009
    Ce film vaut par son traitement sans fard de la violence et des exactions perpétrées par les uns et les autres. On le voit chaque jour, dans tous les coins du monde monde : la barbarie n'est pas le seul fait de nazis mais un phénomène courant dans tous les conflits de la planète, de l'Afrique à la Tchétchénie, de la Palestine à l'Irak, de la Bosnie à l'Argentine.
    On pourra simplement regretter un manque de recul, le réalisateur s'attachant à un petit groupe d'hommes sans jamais élargir son point de vue.
    Publiée le 11 janvier 2009
    On le remarque un peu au début, on le sent de plus en plus et au final c'est terriblement marqué : comme annoncé à droite à gauche, "l'Ennemi Intime" est une sorte de relecture de "Platoon" à la sauce française. C'est particulièrement choquant sur deux aspects : d'abord le questionnement, très bien abordé dailleurs sur la présence Française en Algérie et la difficile relation entre la Métropole et cette autre France pour certains, ou cette colonie pour les autres. Mais surtout comme dans le film d'Oliver Stone, on y suit la lente descente aux enfers d'un jeune soldat, totalement idéaliste qui va peu à peu se laisser ronger par la crauté et la violence de la guerre, bien malgré lui. Pour cela il faut dire que la fin est un peu décevante, et surtout sans surprises. Autrement il faut souligner que ça fait quand même plaisir de voir quon peut aussi tourner des films de guerre en France, la question commençait à se poser, et de surcroit celui-ci est plutôt bon. La photographie est très belle et Siri nous fait parfois profité de très belles scènes ou d'autres dont on sent les références (l'attaque de l'avion façon Apocalypse Now). Mais là où le film brille le plus c'est qu'il parvient à aborder de manière assez large es principaux problèmes que représentait la Guerre d'Algérie : tortures, difficulté d'avoir confiance, embuscades, guerre du vice et du renseignement. Tout ceci parait furieusement contemporain quand on regarde ce qu'il se passe en Irak et encore davantage en Afghanistan.
    Publiée le 11 janvier 2009
    La guerre d'Algérie traitée au cinéma, n'aurait pu être qu'un banal film de guerre, avec un realisateur peu delicat. Mais Florent-emilio Siri n'est pas de ceux là, et realise ici un film grandiose ; avec certes des scènes d'actions spectaculaires, mais surtout beaucoup de moments intimistes. En effet, les personnages sont très developpés : Benoit Magimel et Albert Dupontel sont excellents. Le realisateur nous montre comment la guerre detruit les hommes psychologiquement. (et physiquement) En bref : un grand film français.
    Publiée le 3 janvier 2009
    très bon film
    Publiée le 18 décembre 2008
    Un film qui traite de la guerre d'Algérie, voilà une bonne initiative, car il ne sont pas courant. Petit à petit, la France a pris conscience de l'inutilité de cette guerre qui n'aurait jamais dû commencé. Dans ce film, point d'acte héroïque qui enlèverait toute crédibilité aux personnages. Il s'agit juste d'hommes qui combattent chacun pour leurs idéaux, qu'ils soient fondés ou pas. D'ailleurs, les algériens sont tiraillés entre le camp de la France et celui du FLN, ne sachant plus pourquoi ils combattent. Et "l'ennemi intime" restranscrit très bien cette ambiguïté. Sont-ils des traîtres ? Mais qu'est-ce qu'un traître quand on décide de rejoindre sa patrie ? Florent Emilio Siri nous narre cette guerre en se montrant très objectif, et n'hésite pas à montrer les tortures et les actes de barbarie perpétrés par le FLN et la France. Les acteurs sont très convainquants, bravo à Benoît Magimel et Albert Dupontel en particulier. Un très bon film émouvant et réaliste.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 12 décembre 2008
    Ah tiens ! Un film de guerre qui ne se déroule pas pendant la seconde guerre mondiale ! Ça change au moins ! Ça permet en tout cas à Florent Emilio Siri (qui a refusé de réaliser Die Hard 4 pour s'occuper de ce projet) de filmer une guerre dans des décors que l'on est peu habitués à voir, de superbes décors naturels, d'ailleurs. La réalisation n'est pas mauvaise, mais elle ne marque pas non plus par une grande originalité. Les paysages sont cependant magnifiquement filmés, et donne un aspect étrange aux propos. Car ici, on n'est pas dans la crasse et la boue des guerres ayant opposé l'Allemagne à la France, on est dans des paysages ensoleillés, malheureusement parfois tâchés de sang...
    Côté scénario, ce n'est pas non plus beaucoup plus original. La guerre transforme les hommes, oui. Ça on l'avait déjà compris avec pas mal d'autres films. Benoit Magimel et Albert Dupontel s'en sortent cependant bien dans leurs rôles respectifs, mais je n'ai pas plus accroché que ça aux personnages, si bien que leurs états d'âmes m'ont un peu laissé indifférent. D'autres personnages comme le vieil algérien ou le jeune garçon sont bien plus intéressants à mon avis.
    Mais bon, lassé des films de guerre, je dois admettre que celui-ci m'a fait au moins tenir jusqu'au bout, car il présente des faits ici moins connus, là où d'autres films nous ressassent sans cesse la même histoire.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Pour une fois que le cinéma français s'attaque à un genre jusque là dominé par Holywood (malgré un "frères de sang" coréen excellent!), on ne va pas faire la fine bouche surtout quand celui-ci est extrèmement bien réussi! La lumière rappelle un peu le diptyque d'Eastwood sur Iwo Jima, la réalisation est efficace, les acteurs font partie de ce que l'on a de mieux avec un Dupontel toujours hallucinant et à fond dans ses rôles, le scénario est prenant et la dureté des combats qui agit comme la gangrène sur l'esprit idéaliste du lieutenant joué par Magimel ne pouvait pas être mieux représentée à l'écran. Un film de guerre qui ne lésigne pas sur l'atrocité psychologique et physique que subissent et font subir les combattants de cette "guerre".
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 15 novembre 2008
    Un très bon film sur la guerre d'Algérie, un sujet méconnu et peu traité par le cinéma. Siri allie un traitement sans faute du sujet (sans manichésime ni parti pris) à une technique sublime. En efffet, la réalisation est très réussie, décors somptueux, BO de qualité, un scénario intéressants, des personnages bien approfondis, des scènes de combats et de torture réalistes (sans être gore pour faire du gore). Par ailleurs, le duo Magimel/Dupontel tient la corde. Seule petite ombre, une fin quelque peu romancée mais l'ennemi intime reste une référence du film de guerre français.
    Publiée le 15 novembre 2008
    Dupontel et Magimel ne sont pas excquis mais le décor oui. Le scénario s'enchaîne bien, mais ce n'est pas ça qui fait le tout. Il y a un petit qulquechose qui m'agace: les acteurs se prennent trop au sérieu, genre le regard de Magimel avec ses yeux légèrement plissés et A. Dupontel avec sa façon de narrer certains passages, ça m'ennerve...
    Deux étoiles suffisent pour une production française qui met la barre peut-être un peu trop haute.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 13 novembre 2008
    Enfin, une œuvre forte sur la guerre d'Algérie ! A mille lieues du médiocre "Indigènes", "l'Ennemi intime" offre à Benoît Magimel et Albert Dupontel un rôle à la hauteur de leur talent. Sans concession, sans aucun parti pris, le film de Florent Emilio-Siri est un brillant exercice de style permettant de mieux comprendre la guerre d'Algérie. Magnifique.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 12 novembre 2008
    Le duo Magimel / Dupontel ne m'a pas du tout convaincu. Du coup je n'y ai pas cru à ce film, mais alors pas du tout!! Restent de bonnes scènes de guerres, une bonne mise en scène mais l'étalage historique n'était du coup pas franchement nécessaire. On sent que le réalisateur s'éclate plus dans les scènes de guerre que dans les scènes calmes et nous aussi alors à quoi bon?