L'Ennemi intime
    2774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi intime ?

Publiée le 21 décembre 2007
    un film très touchant sur la guerre d'agérie , avec des scènes parfois saisissantes...Dupontel et Magimel jouent divinement bien..
    Publiée le 11 décembre 2007
    une bonne réalisation mais le film manque de réalisme, les paysages ne ressemble pas a la kabylie ou les montagnes sont plus boisée et plus belle, ni même les habits des fellaghas, les fellaghas ne couvrais jamais le visages, je crois que le réalisateur s'est inspirer des terroristes arabes actuel ce qui est une faute grave, c 'est dommage quand même je trouve que c'est incomplet je crois qu'il las vite fais le film. pourtant il aurais suffis juste d'étudier l'histoire et de consulter des anciens combattant algériens et français. dammage!!!
    brandao666
    brandao666

Publiée le 9 décembre 2007
    Le meilleur film sur la guerre d'algérie.
    Et de florent emilio sirri.
    Publiée le 7 décembre 2007
    Bonjour,

Il semble que ce film ne plait pas beaucoup du côté algérien. Les arguments donnés semblent plausibles. Ce blog, qui reproche au film d'être injuste, les résume de façon très talentueuse :

Publiée le 5 décembre 2007
    Bon film mais assez classique dans le propos, le "bon" soldat plein de bons sentiments va se retrouver confronter aux horreurs de la guerre, rien de neuf sous le soleil. Le traitement de la guerre d'Algérie n'est, je trouve, pas révolutionnaire non plus. C'est peut-être un problème de génération mais rien ne m'a surpris dans ce film sur ce qui s'est passé pendant la guerre (je suis assez "jeune" et pour moi, je n'ai jamais eu trop de doute quand aux tortures exercées en Algérie). Mais dans l'ensemble çela reste un film intéressant, plutôt bien joué, notamment Albert Dupontel qui est pratiquement toujours excellent.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 2 décembre 2007
    Un film de guerre impressionnant tant au niveau des batailles (rien a envier au film de guerre Américain sur ce point) que dans sa réalisation, son scénario, le jeu des acteurs... Florent Emilio Siri a pris le parti de n'occulter aucun aspect de ce que fut le conflit Algérien, à savoir les tortures, les massacres de civils, le napalm et autres faits de guerre qui se sont déroulés là bas. Les sentiments ressentis par les personnages face à l'horreur du quotidien sont très bien representés. Dupontel et Magimel sont d'ailleurs fantastiques dans ce film. A voir d'urgence tant il est si rare que le cinéma Français nous propose un film de cette qualité.
    Publiée le 28 décembre 2008
    "L'ennemi intime" est un bel exemple de la situation du cinéma de genre français. Sur un sujet casse-gueule, Siri concocte un film faussement nerveux où la plupart des acteurs (excepté Dupontel) rament, avec son lot scènes tape-à-l'oeil essayant de nous rappeler en vain la folie humaine habitant "Apocalypse Now" ou "Full Metal Jacket". On retiendra juste la photographie absolument sublime.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 27 novembre 2007
    Eh ben ! Ce n'est pas un film que j'oublierai de sitôt... Mise en scène minutieuse, acteurs impeccables et émotion au rendez-vous... En sortant du cinéma, j'ai eu l'impression d'avoir appris beaucoup de choses sur les massacres commis durant la guerre d'Algérie. A voir, même si de nombreuses scènes sont à la limite du supportable...
    Publiée le 26 novembre 2007
    Je me suis un peu ennuyé ,je ne sais pas quoi mais il y a quelques chose qui me gene dans ce film .je n'ai pas accroché .je trouve aussi que c'est mal joué et la fin est previsible .Deçu
    Publiée le 24 novembre 2007
    Enfin un film de guerre français efficace et tourné vers une histoire douloureuse. En effet c'est un retour sur notre passé sombre, la guerre d'Algérie. Les combats sonts impressionants tout comme les scènes de tortures difficilement soutenables. Un film à la portée pacifique qui montre les horreurs de la guerre avec des acteurs poignants (grand Dupontel).
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 novembre 2007
    Déçu part le mauvais film d'action que fut Nid de guêpes, par contre avec L'Ennemi intime Florent Emilio Siri met en scène un grand film de guerre même si le film n'est pas exempte de quelques clichés (la recrue jeune idéaliste, le fou de guerre...) il n'en reste pas moins que L'Ennemi intime est un film à couper le souffle. Scènes de combats prodigieuses, instant choc, aucun temps morts l'action succède à l'action et les personnages sont très bien campés par des acteurs conscients du grand projet auquel il participe. Excellent film de guerre qui ne tombe jamais dans la facilité ; un grand moment de cinéma français comme on aimerait en voir plus régulièrement dans nos salles obscures.
    Publiée le 16 novembre 2007
    Juste une petite remise au point:l'ennemi intime n'est pas une ode à la guerre et au colionnalisme ni un pamphlet contre le FLN comme certains l'ont interprété,c'est un film qui montre la guerre d'Algérie d'un regard neutre montrant les saloperies des deux côtés et qe rien n'est ni noir ni blanc.
    Reste un film prétentieux et qu'on a déja vu mille fois sans grandes nouveautés.Le face à face entre deux hommes du mème camp?Les hommes perdus sans secours en territoires hostiles?Regardez la 317e section sortit en 1965,ce qui prouve qu'en 40 ans on n'est pas foutu de faire mieux.
    La mise en scène?Pompeuse particulièrement pour les scènes de tortures ou Siri utilise des plans criards faute d'arriver à les rendres choquantes.
    Les scènes de combats?Minables ce n'est qu'une succession de gros plans avec la caméra qui tremble.
    Pourquoi une étoile?Pour les "bidons spéciaux"...
    Publiée le 16 novembre 2007
    moments magique devant tant de belles image qui nous font rendre compte de la fragilité des relations humaines. premier film que je voit qui n'a pas de point de vue pour un camp c'est plutot agréable c'est a nous de prendre partie pour qui nous semble bon.
    venom59
    venom59

Publiée le 15 novembre 2007
    Un film moyen de Florent Emilio-Siri qui m'avait habitué à beaucoup mieux avec ses films précédents!!!! Un casting qui assure: Albert Dupontel toujours en haut et Benoit Magimel à l'aise dans son rôle!!! Des scénes de guerre maitrisées mais rien de bien révolutionnaire sur un sujet il est vrai difficile!!! Dans le contexte du cinéma français et ses films de genre, à voir quand même
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Certes c'est un beau film avec de très beau effets visuels, de très bons acteurs, une réalité et une réalisation vraiment soignée, mais je trouve un peu trop facile de toujours faire un film sur une guerre, qu'elle soit d'Algérie ou non et faire passer le message comme quoi la guerre c'est pas bien. Il n'y a aucune originalité à faire ça, mais libre au réalisateur de faire se qu'il souhaite. J'ai adoré tout particulièrement les acteurs et quelques scènes touchantes, c'est du beau boulot. A part ça rien à signaler. Bon film !