X-Men Origins: Wolverine
    3,1
    37047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men Origins: Wolverine ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 mai 2009
    Mauvais, même si on ne s'ennuie pas, c'est pas très bien réalisé, ça fait parfois mal aux yeux, personnages sous exploités, scénario qui ne sert à rien…
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 12 mars 2017
    Après avoir crevé l'écran dans la saga X-Men, Hugh Jackman reprend son rôle dans un film qui n'est pas une suite à cette saga mais un préquel dédié au célèbre et charismatique mutant griffu, Wolverine. Après avoir laissé planer le mystère sur le passé de Logan, du moins quelque peu, il est temps pour nous de découvrir son histoire. Si les fans de comics la connaissent déjà, ils ne peuvent qu'être surpris par les choix scénaristiques proposés, qui diffèrent quelques peu avec les comics. Si beaucoup jugent ce film comme étant infidèle et décevant, nous allons essayer de vous convaincre que ce film dispose de très nombreux avantages et qu'il reste tout à fait réussi.

Chaque avis se respecte si les arguments sont biens fournis. X-Men Origins : Wolverine a déçu plus d'un spectateur mais rassurez-vous, en aucun ce n'est un mauvais film...au contraire. Nous suivons passionnément chaque étape de la vie de Logan ou James Howlett alias Wolverine. Entre son enfance, les guerres qu'il a traversé, ses rencontres...Tout ceci captive pleinement pendant tout le film. Dès le début, le spectateur est subjugué devant le récit très court d'une longue vie, sous forme de générique, plutôt charmant et visuellement époustouflant. Le passé de Logan se révèle séduisant pour le spectateur mais horrible pour le mutant. L'histoire s'avère être plaisante, efficace et met en scène de nombreux personnages encore inconnus du grand écran, la plupart très attachants, tous incarnés par de talentueux acteurs mais malheureusement trop vite expédiés, des seconds rôles bien tristes malgré le potentiel de chacun des ces personnages. Parmi eux, un se démarque et prend la place de l'antagoniste, Dents de Sabre, brillamment interprété par Liev Schreiber en conflit avec notre héros, Wolverine, qui lui, est toujours incarné à merveille par Hugh Jackman. Ce rôle est véritablement fait pour lui et le côté bestial est plus que jamais présent. Colérique, animé par la vengeance, Wolverine est puissant et cela se ressent lors des séquences d'actions, particulièrement spectaculaires... mais notre héros est en proie au doute et à la tristesse, un aspect inédit du personnage dévoilé au grand jour. Un personnage manipulé, la victime de l'histoire. Si ce côté sentimental du personnage ne plaît pas à tout le monde, ce n'est pas pour une majorité et cela permet de découvrir différents visages de Wolverine, qui peuvent aider à renforcer la psychologie du personnage en question, toutefois, il est primordial de préciser que ce film est assez bourrin, tant par les scènes d'actions que par les dialogues directs et percutants. Ne vous attendez donc pas à voir des séquences d'émotions, à moins bien sûr que vous soyez très émotif. Si vous en trouvez, elles seront directement coupées par des séquences d'actions ou des rebondissements. Ces derniers sont d'ailleurs présents en grand nombre, en effet, X-Men Origins : Wolverine regorge de séquences d'actions et de rebondissements qui ne laisseront pas le spectateur indifférent. Brutal, bestial et spectaculaire, le public en prend plein la vue et la qualité bluffante des effets spéciaux accentuent d'autant plus le spectacle et l'immersion. Une immersion totale s'expliquant par une ambiance captivante au plus haut point. Entre la qualité des musiques, l'atmosphère animale et guerrière qui règne tout au long du film, l'humour et le rythme effréné, nous ne pouvons qu'être subjugué par chaque seconde du film. La mise en scène est terriblement efficace et amène à merveille chaque élément, sous un suspens intelligent, qui ne peut qu'accentuer ce que l'on ressent. Les rebondissements sont nombreux mais interfèrent assez mal avec les choix scénaristiques. Comme dit plus haut, l'histoire est prenante bien qu'assez simple mais ces choix scénaristiques laissent parfois à désirer. Un léger sentiment de déception et de désillusion peut alors se faire ressentir à la fin du film.

X-Men Origins : Wolverine est un film particulièrement réussi, qui pendant près de deux heures, nous en mettra plein la vue. Sympathique et ambitieux, le résultat final est convaincant et le divertissement est à son apogée.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 février 2021
    Dans les comics les origines de Wolvy ont longtemps été cadenassées et contestées mais une œuvre a réussi à authentifier tout ça. Pensez-vous que les scénaristes se seraient reposés sur un support solide ? Ben non, ils mettent les pieds dans le plat en tentant de créer un lien émotionnel avec Dent-de-Sabre pour faire du pathos (genre frères ennemis) mais c’est juste ridicule.
    On rajoute un Gambit un peu paumé car il n’a aucune raison d’être là (et il est mal fait, mais au moins on le voit peu) mais surtout un Deadpool aux fraises complet, complètement à côté de la plaque, auquel Ryan Reynolds réservera un sort plus juste. Mal réalisé, une histoire alambiquée pour rien, sans le moindre sens, une trame classique, une musique affreuse, des incohérences avec Xmen 1 puisque personne ne se connait donc... Bref tout est raté, mais vraiment en cherchant à mal faire pour en arriver là, bravo, les scénaristes étaient encore plus acharnés que Reynolds à réhabiliter le mercenaire déjanté.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 avril 2009
    X-Men Origins: Wolverine : Vraiment excellent origine mais aussi excellent x-men dédié au plus célèbre des x-men, celui avec ces griffes en métal j’ai nommé : Wolverine. Vraiment j’ai adoré ce film qui est un super divertissement qui ma tout simplement conquis car je suis fan des x-men et plus particulièrement Wolverine. Vraiment, spin off et retour réussit aux origines. De part, sa qualité de réalisation qui est redoutablement efficace, surtout lors des scènes d’action qui sont spectaculaire et assure le spectacle, le grand spectacle et les effets spéciaux sont de grand qualité, assez impressionnant. Vraiment, le film est filmé avec style et classe, ça envoie du lourd et ça c’est bien. PS : le générique d’intro du film est juste magnifique, énorme, rah je l’adore cette intro : vraiment très stylé qui montre bien l’évolution de Wolverine et son frère (dents de sable) dans les différentes guerres : je me lasse pas de cette intro et puis la musique dans cette intro, énorme. Vraiment coté réalisation, c’est du tout bon et ça envoie. Ensuite, coté scénario, vraiment origine très intéressant, on en apprend plus sur Wolverine (ces relations, ces ennemies, ces griffes…) vraiment c’est une bonne vision pour ces origines et moi j’ai était intéressé et très captivé. Pour moi, c’est un épisode qui est utile, en tout cas divertissent et qui s’accords parfaitement avec la série des x-men en film malgré 1 ou 2 incohérence avec les autres épisodes mais rien de très grave, vraiment, sa ma absolument pas gêné et sa n’enlève rien au plaisir que on a en regardant le film. Et puis les personnages et leur relation sont toujours aussi bien développés comme dans tous les x-men. Donc niveau scénario, c’est du tout bon aussi. De plus, les acteurs sont vraiment très convaincants et énergique, on a le vraiment a une bonne interprétation de leur part. Surtout de la par du charismatique Hugh Jackman qui reprend a merveille ces griffe pour la quatrième fois et tous sa pour notre plus grand plaisir, vraiment ce rôle lui va a la perfection, et dire que sa devait pas être lui au début de la série, on a eu de la chance que sa soit lui car il est énorme comme acteurs. Liev Schreiber quand a lui est lui aussi vraiment excellent dans son role de Victor alias dents de sabre. Et pour finir, les musiques sont vraiment super, très orchestrales, surtout celle de l’intro qui est juste magnifique. Voila, ce film est un pur moment de divertissement et moi j’ai tout simplement adoré ce film et donc je vous le conseil absolument. Un spin off digne d’entrer dans la grand série qui est les x-men. Pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce pur chef-d’œuvre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 juin 2009
    Moi qui n'ai jamais été un fan de la saga "X-Men", je dois avouer que ce n'est certainement pas ce "Wolverine" qui va me réconcilier avec! En effet, si l'on pourra toujours apprécier quelques scènes d'action fort bien faites (bien que tout dans l'ensemble excessives), on ne pourra certainement pas en dire autant d'une mise en scène plutôt lourde et d'un scénario très proche de l'inintéressant. Et puis c'est qu'il faut se le farcir ce discours bestial et tout de même bien douteux exaltant la violence et la vengeance sans vraiment s'en cacher d'ailleurs. En somme, même s'il pourra peut-être satisfaire les fans de films d'actions décérébrés et ne nous fera (soyons honnêtes) pas passer un si mauvais moment que ça, ce "X-men Origins : Wolverine" apparaît tout de même bien primaire et assez vide : dispensable donc.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 4 juin 2019
    " X-Men Origins : Wolverine " premier spin-off de la saga " X-Men " .

L’histoire se situe des années avant les événements de la trilogie " X-Men " . Logan alias Wolverine ( Hugh Jackman ) découvre quand il est enfant qu’il est un mutant dont le corps est capable de se régénérer à volonté et qui ne viellit pas . Étant quasiment invincible il décide en étant adulte de s’engagé dans l'armée et participe à plusieurs conflits majeur comme la guerre de sécession , les deux guerres mondiales ou encore la guerre du Vietnam . Il est un jour engager par un général de l’armée nommer Stryker ( Danny Huston ) pour faire partie d’un groupe de mutants aux super pouvoirs qu’il a créer pour des missions à haut risque que seul eux peuvent réussir . Mais Logan fini par quitter le groupe quand il désaprouve les méthodes peu orthodoxes de Stryker . Le général Stryker fera alors tout pour le récupérer nottament pour en faire une arme à sa solde . La traque commence ...

Après le succès de la trilogie " X-Men " ( " X-Men " , " X-Men 2 " et " X-Men 3 , L’affrontement Finale " ) les producteurs ont décidés de continuer d’exploiter le filon et de surfer sur ce succès en lançant plusieurs spin-off ( film dérivés ) ou préquels qui reviendrait sur la jeunesse et les origines des personnages . " X-Men Origins : Wolverine " est donc le premier spin-off de la saga " X-Men " qui va donc nous raconter les origines et la jeunesse d‘un personnage phare de la saga " X-Men " à savoir Wolverine . Le passé de Wolverine était assez flou ( on a eu quelques bribes de son passé nottament dans " X-Men 2 " ) et faire un film pour nous raconter son passé énigmatique était plutôt une bonne idée à la base . Bon alors que vaut ce spin-off ? Et ben il est plutôt pas mal et divertissant dans l’ensemble même si il est un peu décevant par moment . On va pas se mentir on s’attendait à mieux . Le scénario est assez basique mais c’est efficace avec le général Stryker qui va tout faire pour récupérer Logan afin d’en faire une arme redoutable donnant lieu à une chasse à l’homme et une confrontation explosif avec son lot d’action et scènes spectaculaires qui divertissent bien

spoiler: ( L’hélicoptère qui traque Wolverine sur sa moto , le combat avec Deadpool sur la centrale nucléaire ... )

. Les scènes d’actions sont divertissantes et assez spectaculaires bien qu’elle ne soient pas aussi épique que dans les deux derniers " X-Men " nottament le dernier ( " X-Men 3 , L'affrontement Finale " ) . Bon en même temps c’est normal car la on se concentre pratiquement que sur un seul mutant ( Wolverine ) tandis que dans " X-Men 3 " on avait des dizaines de mutants en action dans un conflit où ils se foutaient tous sur la tronche . Le scénario répond en partie aux questions qu’on se posait sur le personnage de Wolverine ( pourquoi on lui avait mis ses griffes métaliques ? Pourquoi il était devenu amnésique et ne se souvenait plus de son passée ? Etc ... ) . L’un des défauts majeur du film c’est la réalisation du réalisateur Gavin Hood qui est assez bancale et qui nous gâche un peu le visionnage par moment . Certains effets spéciaux sont assez ratés par moment ( Bon heureusement pas tous ) comme par exemple la scène où ils sont tous dans l’avion . L’avion qui vole sa fait très fake . Les scènes d’actions sont un peu mal monté et mal filmé par moment . Et surtout le réalisateur nous gave à mettre des ralentis pendant les scènes d’actions . Il veut faire un truc un peu stylé mais au final sa donne un truc laid et qui casse un peu le rythme de la scène . Un autre défaut majeur c’est que le film est bourrer d’incohérences avec certains films de la saga donc ceux qui vont suivre par la suite . J’avoue que sa me prend la tête ce genre de chose .
    Le film est principalement porter par Hugh Jackman qui est toujour bon dans son rôle de Wolverine . Il va être traquer par le général Stryker qui est plutôt bien interpréter par l’acteur Danny Huston . Bon par contre les personnages secondaires que Wolverine va croiser au cour de son aventure ne casse pas des briques . Ils sont pas hypers développés , très clichés et carricaturaux .

Pour résumer ce premier spin-off de la saga " X-Men " est un film plutôt pas mal et divertissant dans l’ensemble qui nous éclaire pas mal sur le personnage énigmatique de Wolverine malgré quelques défauts qui gâche un peu le plaisir .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 septembre 2012
    Qu'y a-t-il de plus navrant dans cette exploitation du personnage le plus vendeur de la saga X-men? Le jeu des acteurs et la mise en scène dignes d'une parodie? Le casting ridicule (au moins dans le premier X-Men, Dents-de-sabre, aussi moche soit-il, était viril...)? Les effets spéciaux d'un niveau digne d’une série Z? Les mutants secondaires qui, dans leurs brèves apparitions, ne ressemblent que vaguement aux héros des comics (les amateurs de comics seront outré de voir ce qu'ils ont fait à ce pauvre Deadpool!)? En fait, c'est peut-être le personnage principal qui brise littéralement la légende de ce personnage agressif qu'est Wolverine pour un gentil héros digne d’une production Disney... Ne voyez jamais ce film, c'est une réelle offense à la mythologie Marvel et à tous ces fans!
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 26 octobre 2015
    Grâce a Gavin Hood, on découvre les origines de Wolverine mais aussi beaucoup d'autres info tout aussi intéressante les unes que les autres.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 26 juillet 2010
    L'utilisation du héros le plus apprécié des X-men est raté... Il se rapproche des premiers épisodes de la Marvel plutôt que de l'ambiance qu'avait créé Frank Miller autour de ce personnage lorsqu'il se l'était approprié en le rendant beaucoup plus sombre.
    Ici on repart sur du méchants qui veut tuer les gentils parce qu'ils sont gentils, sans aucune profondeur ni aucun état d'âme de leur part (une bande d'autistes sortis d'asile pour les malades dangereux).
    Des clichés pendant 1h30 et un personnage de Wolverine qui fait peine à voire tant ses apparitions sont pertinentes dans les autres films issus de l'univers X-Men.
    Les effets spéciaux sont eux aussi scandaleusement ratés.
    Inutile et décevant.
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 2 mai 2009
    Quel gâchis !

C'est dommage je partais le voir avec des aprioris positifs (grand naïf que je suis), malgré le studio calamiteux et les critiques frileuses...
    En fait, c'est juste bâclé à tout les niveaux. Le scénario est fade comme pas possible. Alors c'est simple, on a affaire à une avalanches de séquences insignifiantes, qu'ils ont mis bout à bout, afin de former un tout cohérent. Mais ça ne fonctionne pas, il n'y a pas véritablement d'ossature. Ca reste affreusement bancal. Sans oublier les retournements de situations à deux balles. Franchement j'en pouvais plus. Le film me paraissait interminable.
    D'ailleurs, je suis extrêmement déçu, que la période se déroulant avant que Wolverine et son frère Victor Creed ne rejoignent l'unité spéciale constituée de mutants, soit expédiée pour le besoin du générique du début. Creuser leur tragique jeunesse et le côté fraternel aurait pu être très intéressant.
    Mais non, pour les costards cravates l'intérêt est ailleurs, faire un vrai film de personnages c'est ringard. Le public veut des clins d'oeils à l'univers Marvel, avec un bel éventail de mutants inutiles. Sans oublier l'ingrédient qui fait la recette: des scènes d'actions toutes bidons, réglée toutes les dix minutes, histoire de maintenir le spectateur en éveil. Quelle vaste plaisanterie !
    Et les effets spéciaux, font pitié par moments, j'avais pas l'impression de regarder un blockbuster. Même dans ce domaine, ça été fait à l'arrache.
    Bref, à éviter. Evidemment, on est très très loin des opus réalisés par Bryan Singer. Même X-men 3, de l'ami Brett Ratner parait plus honnête, c'est dire la qualité de la chose...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 8 février 2017
    Juste la moyenne pour ce spin off aux X-Men. Les méchants font grise mine dans cet opus et le film repose complètement sur les épaules à Hugh Jackman. Il est toutefois intéressant de voir les origines de Wolverine lorsqu'on a déjà vu les X-Men.
    Bref : sortez les griffes, ça tranche dans le lard !!
    Kloden
    Kloden

Publiée le 23 juillet 2013
    Film accrocheur et rythmé, X-Men Origins : Wolverine est malheureusement bâclé d'un point de vue scénaristique. Gavin Hood se précipite sur une courte heure quarante-cinq pour pondre un produit bien indigne de conter la genèse du héros emblématique des X-Men. Jackman est pourtant efficace, Liev Schreiber très bon, et la scène du générique est à la fois astucieuse et filmée avec style. Mais au final, cette réalisation est bien trop superficielle au regard du potentiel intrinsèque d'un tel préquel. Dommage.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 septembre 2013
    Mon dieu, je croyais qu’après "Daredevil", "Elektra" et "X-men 3" j’avais vu le pire en matière d’adaptation de comics à chier…mais je n’avais pas encore vu "Wolverine" !!!
    Je ne vais pas trop m’attarder sur cet immondice : la seule chose de positif dans ce film est Hugh Jackman, qui continue à nous camper un très bon Logan, et quelques scènes d’action plutôt bien faites, surtout de la part du réalisateur de "Mon nom est Tsotsi". Pour les reste (le plus important donc) on repassera : faisant abstraction de tous les comics existant sur Wolvie, créant leur propre mythologie du perso, les scénaristes crachent à la gueule des personnages (mon dieu, pauvre Dents de Sabre !) et surtout à la tronche de tous les fans du monde. Pourquoi se casser le cul quand on sait que tous les fans en question viendront voir le film ?! Voilà comment des films de merde font un bon score au box office (quand je dis qu’on aurait des surprises en matière de classement si on ne comptait pas le nombre d’entrées mais plutôt le nombre de personnes satisfaites de ce qu’elles ont vues à la sortie de la séance). Bref je vais tout résumer (et compris ma note) en un seul mot : Deadpool…….Deadpool……DEAAAADPOOOLLLL !!!!! Merde quoi, je pleure encore du sang !!
    Bref, évitez cet étron et espérons que le prochain film estampillé « X-Men » sera de bien meilleure facture.
    Publiée le 2 mai 2009
    Un film sans aucun temps mort, avec des acteurs qui rentrent parfaitement dans la peau de leur personnages. Les effets speciaux sont à couper le souffle tout comme les scènes de combat. Personnellement, j'espère déjà une suite qui nous dira ce que devient Victor. Un film a voir absolument.
    Publiée le 29 mai 2012
    Pour moi le meilleur des X-men! On sais ENFIN les origines de Logan... il était temps... De plus Hugh Jackman à un coiffure qui colle mieux avec le perso...

Là aussi... vivement de le revoir dans le 2 ^^