Paranoiak
    3,4
    9039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoiak ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 avril 2024
    Windows 98 sur cour... C'est Fenêtre sur cour (d'Alfred Hitchcock) pour les ados. Ne cherchez pas plus loin, mais Paranoïak fait tout de même le taf pour son calibre de thriller pour jeunes adultes : suspens à gogo (Où qu'il est, le voisin bizarre ? Ah, derrière toi ! Derrière toi !), acteurs qui se débrouillent admirablement avec leur rôle caricatural (Shia LaBeouf se donne à fond), final très généreux en action (un peu expédié quand même : la bataille finale qui dure 10 secondes, - spoiler: juste un coup de cisailles, et hop le méchant tombe mort
    - bon...), et un bon gros coup de vieux qui étrangement nous fait plutôt plaisir en cours de visionnage (on n'arrête pas de dire : "Ah j'avais le même MP3 ! Et j'écoutais les mêmes chansons !Oh la chaine Hi-Fi ! Le poster ! Les auto-collants, le t-shirt trop grand et le pantalon baggy, ces expressions,..."). Le film a pris vingt ans dans la tronche, et nous aussi, alors on préfère en rire, tout en sachant bien que nos téléphones clip-clap ne faisaient pas des photos d'aussi bonnes qualité, ni même les caméscopes des vidéos où l'on pouvait zoomer aussi nettement (on nous prend pour des pigeons sur la fin), mais ça, les nouvelles générations ne pourront pas le savoir (alors : chut, entre ringards, on saura). Il n'en reste pas moins que Paranoïak s'adresse à un public qui ne connaît pas (encore) le chef-d’œuvre d'Hitchcock, et est loin d'être mauvais, arrivant à capter souvent notre attention par un suspens à couper au couteau, et un final qui vaut son pesant de cacahuètes. Eh oui, encore des expressions ringardes, mais on assume, et si vous n'êtes pas content : bippez-nous, on vous répondra à la prochaine borne d'appel.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 28 août 2023
    Pourquoi ce titre ? Où se trouve la paranoïa ? il aurait mieux valu appeler ce film Le voyeur ou L'observateur car ça se résume beaucoup à un ado qui espionne ses voisins par curiosité... Le côté horrifique qui tarde d'ailleurs à venir pour qu'on comprenne qu'il s'agisse d'un film d'horreur n'a rien à voir non plus avec de la paranoïa, juste un voisin psychopathe qui tue sans motif apparent. Que dire d'autre ? C'est un peu longuet, peut-être à cause de l'isolement social que subit le héros (assigné à résidence pour avoir frappé son prof). Le copain asiatique et la nana qu'il rencontre allègent un peu le côté huis clos. Mais l'impression d'ensemble au final : moyen et très banal. Pour adolescents, et bien avant 16 ans.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 9 décembre 2022
    Un "fenêtre sur cour" version teenager, du coup film pour ados. C'est mignon, c'est moderne, mais ça reste pour ados !
    Maxime Vonau
    Maxime Vonau

Publiée le 13 octobre 2022
    L'un de mes petits films favoris dont je m'en lasse pas de voir et revoir.
    Touche d'humour
    Touche d'amour
    Touche de suspense et thriller
    C'est ainsi que l'on se dit que parfois le meurtrier habite juste à côté.
    J'adore tout simplement
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 25 mai 2022
    Un bon film avec du suspense et qui sait peut-être avec un soupçon de " paranoiak " , mais sa je vous laisserais le découvrir en le regardant par vous même .
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 24 mai 2022
    Ce film est un mélange de plusieurs genre: "fenêtre sur cours"/"teenager movie"/"film d'horreur". qui ne fait que réchauffer d'autres séquences d'autres films, le tout à la sauce riche enfant américain de quartier pavillonnaire. Le film est très prévisible et il y a beaucoup d'incohérences et de défauts scénaristiques.
    Malgré ses nombreux défauts, on ne s'ennuie pas grâce à un rythme soutenu.
    Kévin Fouache
    Kévin Fouache

Publiée le 17 décembre 2021
    ce film m'a littéralement pris, Shia L. nous offre une belle performance, face à sa propre imagination qui s'avère ne pas l'être
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 décembre 2021
    Étonnant de ne pas accepter à ce point ce qu on veut réaliser. C est en tous cas ce qu on ressent en visionnant ce film . Vouloir trop en faire pour avoir un large public dénature ce thriller qui aurait pu avoir des qualités mais là à part faire de faux clins d œils à Fenêtre sur cour n amène aucune angoisse ou encore aucune compassion pour les personnages.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 2 décembre 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film inspiré de "fenêtre sur cour", bien sûr le film est bien différent ici. Mais nous sommes vite happés dans l'intrigue. Suspens il y a. La fin est plutôt choc et très écœurante (par rapport aux "méfaits" du tueur) mais le film de manière générale est bien tourné et sympa. Tous les acteurs sont convaincants, même le tueur fait froid dans le dos..
    Un pari réussi, contrairement au film the neighbour...
    À regarder !
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 14 septembre 2021
    Il a le mérite de nous divertir. Mais alors il faut pas chercher de plausibilité au scénario qui est franchement risible.
    a Witch
    a Witch

Publiée le 6 septembre 2021
    Pas terrible. Je m'attendais à ce qu'il y ait du suspens, une véritable enquête avec des indices à apercevoir et à interpréter. Mais au final tout est servi sur un plateau à ce trio plutôt fade. Beaucoup de matériel pour pas grand chose au final. On ne connaît même pas véritablement le fin mot de l'histoire.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 septembre 2021
    Il y a une certaine énergie, et on lorgne du côté voyeur que le cinéma a déjà exploité à maintes reprises, alors quoi de neuf.
    Une scène d'ouverture très punchy, où l'on nous projette littéralement dans le bain, dès lors on se prend d'affection pour ce jeune à fleur de peau.
    La suite, même si elle à son côté plus moderne, avec ce bracelet électronique et ses restriction de mouvement, reste assez conventionnelle, parfois on frôle l'ennui, mais il y a toujours une pirouette qui fait que tout cela reste sur les rails.
    La dernière partie est assez intense et ne gâche en rien tous les efforts qui ont été fait pour nous tenir en haleine, même si on ne voit pas comment un jeunot, un peu frêle arrive à tenir tête à un tueur en série avec toute l'expérience qu'il a accumulé depuis des années. Il y a donc des incohérences, mais le héros reste le héros, et tout cela se regarde sans déplaisir.
    Ozz .
    Ozz .

Publiée le 2 août 2021
    Un long-métrage captivant qui donne envie d'aller jusqu'au dénouement final. Au départ, ce film fait très "teen-movie" mais il prend rapidement une tournure plus intéressante lorsque le personnage principal se met à espionner son voisin qu'il soupçonne d'être un tueur en série. A partir de là, plusieurs questionnements taraudent le téléspectateur qui se demande s'il s'agit réellement de paranoïa. En revanche, je trouve cela dommage de ne pas avoir plus de pistes et d'éléments trompeurs qui pourraient faire pencher la balance en faveur ou défaveur de ce voisin. Quoi qu'il en soit, ce film peut plaire à tout le monde et se laisse facilement regarder. Je le recommande !
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 21 juillet 2021
    Petit film prenant, Paranoiak est un thriller réservé surtout au jeune public. Néanmoins, le casting et l'intrigue sont corrects. L'ensemble des spectateurs passera donc un bon moment.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 17 juillet 2021
    Ce remake pour teen-ager de fenêtre sur cour peine à démarrer et est quand mème bourré d'invraisemblances.