La Vie des autres
    4,2
    23196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie des autres ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 février 2007
    Premier long-métrage et aussi première grande réussite pour Florian Henckel von Donnersmarck. Milieu des années 80, l’Allemagne est séparée en deux et la Stasi dicte ses règles et impose ses lois.
    Un agent est chargé par le Ministre de la Culture de mettre sur écoute et d’espionner jour après jour un metteur en scène et son épouse.
    Suspens, machination, mensonge et traque sont les ingrédients de ce fabuleux thriller nous plongeant littéralement dans l’Allemagne, à l’époque de l’RDA, où on l’a découvre avant et après la chute du mur de Berlin.
    Avec un scénario très bien élaboré, l’interprétations des protagonistes et une B.O transcendante, La Vie des Autres est le signe annonciateur de la nouvelle vague cinématographique Allemande, comme en atteste les nombreuses récompenses qui lui ont été décernés : 3 prix lors des European Film Awards 2006, 7 prix lors des German Awards 2006, 1 nomination lors des Golden Globes 2007, et le Prix du Public aux festivals de Locarno, de Vancouver, de Varsovie, ainsi que celui de Pessac.
    En un rien de temps, et avec un seul film au compteur, Florian Henckel von Donnersmarck est devenu le cinéaste le plus prometteur, alors, affaire à suivre !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 février 2007
    On serait en droit de rechigner à aller voir cette "Vie des autres" tant la dénonciation des régimes totalitaires semble être devenue aujourd’hui une façon sans audace de faire une sorte de faux cinéma intellectuel et militant. Rien de cela pourtant avec ce chef d’œuvre de sobriété et d’humanité. Sans jamais entrer dans l’emphase ou jouer inutilement d’un pathos qui est souvent tentant dans ce type de film, "la Vie des autres" sait au contraire prendre beaucoup de recul par rapport au sujet filmé et parvient à en tirer une émotion juste et sans fioriture. Un travail remarquable donc et qui sait tenir sa ligne de conduite jusqu’à la dernière seconde. Un modèle du genre.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 28 avril 2007
    Dommage qu'il n'y a pas 5 étoiles car ce film les vaudrait largement... Un des meilleurs films que j'ai jamais vus. Tout y est EXCELLENT !
    al111
    al111

Publiée le 3 février 2007
    Le cinéma allemand en plein renouveau délivre ce formidable film, où se mêlent espionnage, thriller, Histoire récente, récit d’une fascination, tragédie, et finalement "révolution" d’un personnage.
    Malgré quelques maladresses et facilités, une longueur excessive, tous les personnages sont intéressants, donnant chacun un éclairage différent de cet aspect de l’Histoire de l’Allemagne.
    Le réalisateur réussit, au fur et à mesure de l’avancée du récit, une lente évolution, plutôt inattendue : d’un thriller froid et détaché, filmé avec précision, on bascule vers un romantisme tragique, osant l’émotion sans jamais sombrer dans le pathos.
    Ulrich Mühe est stupéfiant dans la peau du fonctionnaire de la STASI, basculant lui aussi d’un hiératisme froid, presque terrifiant, à l’humanité des justes. La naissance d’un Homme, en quelque sorte.
    Il faut un sacré talent pour filmer cette révolution intérieure, sans être confus ou ridicule, un sacré culot également pour oser un tel premier film. On en sort la gorge nouée, touché encore plus profondément que pour l’excellent mais plus léger Goodbye Lenin.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 23 novembre 2010
    Dès le début on comprend très vite qu'on va voir un très bon film. La première scène est excellente et le film se lance parfaitement. On suivra ensuite un homme espionnant un couple dans la période de la RDA. Cet homme (très bien joué par Ulrich Mühe) va très vite compatir pour le couple et trahir son camp pour retrouver son humanité. La vie des autres est un film dramatique bourré d'optimisme récompensé par plusieurs distinctions vraiment méritées.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 29 avril 2012
    Est-ce un film sur les rapports du voyeurisme et du cinema? Un film sur le régime de big brother? Un film sur la déliquescence de l'empire de l'Est? Un film sur l'indépendance intellectuelle et la responsabilité personnelle? En tout cas ce film est la preuve qu'il n'est pas besoin de moyens Hollywoodiens pour réaliser une petite perle.
    Publiée le 6 juillet 2011
    Très beau et bon film. La réalisation est menée très intelligemment et l'intrigue est présente tout au long du film, je ne m'attendais pas à un tel film.
    Brady20
    Brady20

Publiée le 14 mars 2007
    Un grand film ... Des comédiens excellents, une mise en scène remarquable, tout y est parfais, la photo, la musique ... et bien entendu le scénario qui nous apprend beaucoup sur cette période sombre de l'histoire. A voir à tout prix !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 juillet 2012
    Coup d'essai coup de maître , un chef d'oeuvre à son premier film , un sujet difficile à traiter mais à cause de la richesse du scénario et la maîtrise de la réalisation , Florian Henckel Von Donnesmark
    nous fait vibrer pendant 2h20 et l'interprétation est au même niveau ; un film grandiose .
    kyrillion
    kyrillion

Publiée le 12 avril 2007
    N'en déplaise à certains, je n'ai rien trouvé d'original à ce film, qui d'ailleurs selon moi manque cruellement de rythme étant donnée sa longueur. Si les performances des acteurs sont inégales, l'ensemble reste honnête quoique prévisible. Dommage pour un film dont l'idée originale aurait pu accoucher d'une grande oeuvre.
    Publiée le 7 avril 2007
    Si le film raconte une histoire intéressante, il le fait d'une façon trop lente et sans saveur. Les évènements se déroulent sans que le spectateur y soit inclus, comme si on était censé connaitre le reste de l'histoire. Ce qui débouche inéluctablement sur des passages entiers dont l'interet est plus qu'incertain. Une réalisation plus que décevante pour un film dont l'idée de base aurait pu donner un chef d'oeuvre.
    Publiée le 2 janvier 2020
    Des critiques tape-à-l’œil, ça attire naturellement presse et spectateur au sujet de ce film qui change de la seconde guerre mondiale nazi fureur Hitlérienne axe alliance, le communisme d’Allemagne de l’Est a l’air de plaire au public de cette page, la RDA ne rigolait pas, surveillait ses concitoyens subversifs n'adhérant au parti.
    Ce sont les ennemis d’état dépeints dans cette fiction dramatique sensationnelle pour rien plus que objective, c’était l’élite ou plutôt les intellectuels étatistes communistes, écrivain, poète, metteur en scène, actrice, théâtre, en faite tout n'était que théâtral politiquement correct, les élitistes contre l’élitisme du peuple collimateur.

Ce fut de la paranoïa, un peu de vicieux pervers manipulateur envoyant ces espions écouteurs, toute votre vie privée les intellos jusqu’au lit mis sur le fil ! Ainsi le rôle attribué à la STASI, police secrète étatisme symbole du régime.
    Totalitaire bureaucratie dictature du prolétariat poésie politique Stalinisme, un absolu drastique microcosme confiné utopie cette république démocratique allemande, en attendant le match de football ennemi de tant en tant amical diplomatie réchauffement RFA, défection Ouest prévoyance.

La réunification arrive à point nommé pour nous dévoiler des archives infos croustillantes, les résultats du score camouflés, tel un roman photo dans la vie de l’autre écrivain privilégié et sa femme obstinée simulatrice shooté.
    A corps perdu dans les vapes se jeter sur les roues calculatrices par le scénario, pendant décennie de rideau ferraille rouillé en 2020, maintenant et bonne année !🎊🥳🎆 ..........non et non, ce n’est pas une simulation du futur après 1984.

Ensuite la chute en 1989, le monde Fassbinderien créa la matrice allemande au passé antérieur, une pilule somnifère puissant marche dans cette réalisation aristocrate moyennement, Florian Henckel Von Donnersmarck aussitôt nom rayé vite oubliée.
    Publiée le 16 février 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film mais c'est comme même très triste :'(. Je vous le conseil pas en Allemand par contre
    Publiée le 22 février 2007
    Je ne voulais pas mettre une mauvaise critique à ce film que j'ai trouvé ma foi très correct. Mais je voulais juste répondre à la personne ayant posté le première critique à 0 étoiles pour lui dire de vérifier avant de dire des âneries pareilles : ce n'est PAS Kevin Spacey !!! Mais bien Ulrick Mühe, un Allemand, d'où le bel accent germanique !! Ah ah ah ! Vous m'avez bien fait rire en tout cas !
    Publiée le 6 septembre 2015
    Quel cafard ! Quelle purge (sans jeu de mot) ! Que c'est lourd, long (par exemple la fin aurait pu être beaucoup raccourcie avec un minimum de subtilité cinématographique). Une production à l'allemande, dont la finesse n'est pas la qualité première.

Tout cela me paraît trop uniformément laid pour être tout à fait vrai. Je dirais presque que ça sent un peu un parfum de propagande politique dans l'autre sens. Même dans un régime politique horrible, parfois il y a des moments de bonheur, les gens rient, le soleil brille. La vie et les êtres humains sont plus complexes et subtils.

Difficile aussi d'avoir une quelconque compassion ou sympathie pour l'héroïne (malgré sa beauté), qui pour faire carrière se fait sauter par un ponte et trahit misérablement.

C'est vrai qu'on a l'impression, au niveau de la qualité cinématographique, de voir un téléfilm. On est loin de Lubitsch et de To be or not to be.