La Vie des autres
News
4,2

lara c28

Publiée le 25/06/2007

Un Oscar bien mérité pour cet excellent film où l’humanité perce progressiment et illumine une histoire aux débuts grisâtres, à l’image du pays. Merci au réalisateur de nous permettre d'assister à cette éclosion.

Urbain-F

Publiée le 31/01/2008

"La vie des autres", c'est une pure merveille, l'un des meilleurs films jamais réalisés. Tout est parfait, le scénario, la maîtrise du suspense, les dialogues et les acteurs. Et aussi la photo, la musique (pour sa discrétion) et le son. Ce film a exactement la durée qui convient à l'histoire. Les lieux du tournage sont magnifiquement choisis. Certaines images semblent être des tableaux d'Edward Hopper... Les dialogues et le jeu des acteurs sont tels que, très rapidement, on entre dans le film, et on oublie que l'on est au cinéma; on a la sensation d'être témoin direct d'un drame qui se déroule réellement sous nos yeux. Ce film très subtil montre comment un système parvient à happer tout le monde, le bons et les moins bons... Le plus génial est que cette histoire parfaitement tragique parvient à distiller un certain optimisme. Pour ma part, je vais souvent au cinéma avec méfiance. Trop de réalisateurs, pourtant parmi les plus illustres, croient appartenir à une caste d'êtres supérieurs, et n'ont que mépris pour leur public; ils produisent des films au scénario quasi incompréhensible, avec des dialogues improbables, et ça et là quelques scènes de pure provocation qui n'apportent rien à l'histoire. Rien de tout cela dans "La vie des autres". Le film n'est pas réservé à une pseudo élite... Le réalisateur a eu le souci de produire un spectacle de qualité, qui plaise au plus grand nombre, sans démagogie. Il y a quelques scènes... d'accouplement (...pour reprendre le vocabulaire de la STASI... ! ), mais indispensables au film et réduites au minimum. Merci monsieur von Donnersmark, pour ce travail de réflexion sur nos sociétés. Et merci Ulrich Mühe, pour avoir su si bien vous identifier à votre personnage; vous allez nous manquer.

Paige Ira

Publiée le 01/05/2013

Ce film est un chef d'oeuvre du septième art. Bouleversant, captivant, émouvant et surprenant, il est également d'un grand apport historique. La prestation des acteurs est remarquable; et je mettrais une mention spéciale à Ulrich Mühe, acteur magistral, qui décéda peu après la remise de l'Oscar à son film, et qui se savait déjà condamné... En définitive, je range ce film dans mon panthéon cinématographique.

titusdu59

Publiée le 11/12/2009

Certes, le sujet du mur de Berlin aété maintes fois adapté sur les écrans, mais ce film contrairement aux précédents du genre, comme "Goodbye Lenin" nous prend et nous persuade du changement de psychologie d'un homme, qui en épie d'autres. "La vie des autres", c'est une émouvante histoire d'amour,une réalité bien triste, et un suspense implacable et très bien gradué. "La vie des autres" est un chef-d'oeuvre des temps modernes, et l'on en a bien besoin, si l'on regarde les films qui sortent en cette période...

puce6386

Publiée le 09/10/2010

Un film au scénario intelligent et merveilleusement mis en scène. La réalisation souffre de quelques longueurs, mais nous tient en haleine malgré tout. Les acteurs sont attachants, et une émotion règne du début à la fin. Une très belle oeuvre. Sobre.

Ewen Blake

Publiée le 29/03/2010

Film à la puissance émotionnelle exceptionnelle. Formidable

CritiK33

Publiée le 03/08/2013

Quel film!!!! époustouflant!!! A voir absolument!!!!

Mad Gump 10

Publiée le 13/02/2015

Grosse claque. La vie des autres est un film allemand sur l'espionnage pendant le régime de la RDA. Le scénario est intelligent, les acteurs, que je ne connaissais pas, sont tous excellents, les personnages sont attachants, la réalisation est superbe, la BO accompagne bien l'histoire et le film réussit à captiver du début à la fin. Le totalitarisme y est violemment critiqué et surtout le régime en RDA, qui nous dégoûte toujours plus au long de l'histoire. La puissance qui se dégage de ce film est indescriptible tant il est touchant et profondément humain. Je ne sais pas trop ce qui le rend à ce point exceptionnel : est-ce les relations très bien construites entre les personnages, le côté stressant et imprévisible de l'histoire, l'atmosphère oppressante de la vie en RDA qui est parfaitement retranscrite ou la fin qui est juste exceptionnelle ? Un chef-d'œuvre allemand d'une efficacité et d'une puissance dramatique rare. A voir.

gta_b

Publiée le 26/07/2013

Un grand film ! Simplement superbe ! Très bon acteur et mise en scène très bien travaillée !

Julie M.

Publiée le 01/05/2013

Absolument magnifique. En bref : un capitaine de la Stasi, Gerd Wiesler, (interprété par Ulrich Muhe) froid, ordonné, maniaque, intransigeant; doit espionner un jeune couple d'artistes, à cause de leurs activités politiques douteuses. A travers ces écoutes téléphoniques, Gerd va etre complétement chamboulé intérieurement. Car à travers leurs conversations, il se procurera indirectement de l'amour, de la tendresse, du rire ... C'est en quelque sorte un apprentissage tardif de la vie, par procuration. L'évolution de son personnage est écrite et filmée avec une subtilité et une intelligence absolument parfaites. C'est un fillm inattendu, d'une humanité profonde. Oscar du meilleur film étranger pluuus que mérité. Car La Vie des autres fait parti de ces films qui vous marquent à jamais.

Publiée le 08/06/2009

Oscar et Cèsar du meilleur film ètranger, voici un film allemand original au rythme lent et un peu glacè! il faut un certain temps pour pouvoir y entrer, avec quelques longueurs au passage, mais le cinèaste allemand Florian Henckel von Donnersmarck rèussit à ne pas rentrer dans les clichès historiques avec un scènario bien construit et une histoire captivante! Une fois l'intrigue et les personnages plantès, on se passionne assez vite à ce mèlodrame politique! Les personnages ambigus illustrent très bien le propos de cette pèriode de l’histoire avec un casting irrèprochable! Mention spèciale à la troublante Martina Gedeck et surtout à Ulrich Mühe (dècèdè des suites d'un cancer un an après le film) bouleversant de sobriètè! Une belle peinture ultra rèaliste de la vie est-allemande, grise et triste, mais qui manque un poil de rebondissements pour pouvoir en faire un grand film...

Gonnard

Publiée le 10/10/2008

Un film passionnant et émouvant. Il ne nous apprend finalement pas grand chose sur les pratiques de police politique en RDA, mais il permet de combler une lacune cinématographique dans le domaine de la guerre froide. Les acteurs jouent admirablement bien, on peut simplement regretter que le personnage de Christa-Maria Sieland ne soit pas plus approfondi. Elle est un peu transparente, alors que c'est peut-être le personnage le plus intéressant. La mise en scène est assez sobre, à l'allemande on va dire, mais avec un tel sujet on peut comprendre pourquoi : c'est une blessure encore vive et toujours visible en Allemagne.

Publiée le 16/02/2008

Un premier long métrage magnifique,qui vous prend aux tripes et se révèle en plus un éloquent témoignage historique.En 1985,un officier de la Stasi doit surveiller constamment un couple d'artistes,et s'humanise à leur écoute.Le cinéma allemand se porte très bien,merci pour lui!!Porté par une grande génération d'acteurs,dont le regretté Ulrich Muhe,le film se voit comme un documentaire et est plus convaincant que tous les documents d'archives.Il traite de thèmes universels comme la rédemption,la compassion,l'inhumanité et tant d'autres.Le réalisateur maitrise totalement sa mise en scène et n'use jamais d'artifices techniques(les décors sont austères)ni émotionnels.Alors faites fi de vos préjugés sur le cinéma d'Outre-Rhin et savourez ces 2h18...

TTNOUGAT

Publiée le 03/11/2007

Ce film vient de paraitre en DVD,j'avais entendu des dizaines de compliments sur lui et aussi des reproches pour ne pas l'avoir vu à sa sortie. C'est fait et je n'ai pas été déçu car le scenario est sans faille et la mise en scene académique à souhait pour retracer cet enfer glacé.Les 3 representants de ce pouvoir paranoîaque sont bien présents (les faibles,les crapules profiteuses et les idéaliste convaincus)et c'est bien sur cet idéaliste qui confére au film son grand interet. Pourtant je n'ai pas été transporté car l'art cinématographique est absent ,seuls les moyens techniques sont utilisés ,il manque tout ce qui fait le talent des grands cinéastes mais c'est vrai aussi qu'il n'y en à plus beaucoup de vivants;

willydemon

Publiée le 23/12/2011

Un docu-fiction avec un suspens haletant, des personnages très bien écrits, un scénario excellents et surtout un discours politique très documenté. Une très bonne surprise pour ce premier film de Donnersmarck.