La Vie des autres
    4,2
    23184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie des autres ?

68giscard
    68giscard

Publiée le 1 mars 2024
    Silencieux, discret et effrayant comme un espion, ce film est une réussite totale. Sur une trame originale et savamment cloturée (quel final !), on ne s'ennuie jamais et l'on se prête à penser à cette RDA si dure mais si structurée qu'elle en abandonnera toute tenue une fois "libérée" de ces enquêtes morales. acteurs épatants, décors parfaits, musique anxiogène, voilà un moment à ne surtout pas rater.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 janvier 2024
    Démonstration froide et clinique de la paranoïa qui nourrissait l'ex-RDA, en adoptant le point de vue des hommes de l'ombre chargés d'espionner leurs concitoyens pour le moindre prétexte, ce film allemand très efficace fait limite froid dans le dos devant la mécanique de fonctionnement de la Stasi, et cette manière de broyer sans scrupules la vie des gens pour le moindre prétexte, aussi futile soit-il. Chaque acteur apporte une sobriété et une retenue qui cadrent parfaitement avec l'image glaciale (certes, c'est un peu caricatural à sa façon) et la rigidité adoptées par la mise en scène, accentuant la sensation de piège et d'étouffement.
    Sylvain D.
    Sylvain D.

Publiée le 3 janvier 2024
    Excellent film d'espionnage, contexte historique passionnant (RDA), nettement au dessus de goodbye Lenin. Personnages touchants, scénario très intelligent, suspense
    filmandlove
    filmandlove

Publiée le 27 décembre 2023
    Ce film est une révélation, sans doute le plus impressionnant que j'ai vu ces dernières années. 'La vie des autres' transcende le concept traditionnel du cinéma, provoquant émotion et réflexion profondes. Il va au-delà d'une simple romance dans le contexte de la RDA. Les performances sont exceptionnelles. C'est une œuvre qui m'a laissée éblouie.
    Villeneuve Samuel
    Villeneuve Samuel

Publiée le 25 décembre 2023
    Un chef-d'oeuvre. Un film à regarder quand on a envie de réfléchir, un film à regarder quand on a envie de ne penser à rien, un film à regarder lorsque l'on est extatique, un film à regarder lorsque l'on est morose. En réalité, il n'y a que de bons moments pour visionner ce film puissant, profond, surprenant, émouvant. A voir et à revoir de toute urgence.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 8 décembre 2023
    Excellent film qui dénonce les dérives d’un état policier (ici la RDA avec son outil de répression : la STASI). Contrôle total du peuple et ses artistes, élimination plus ou moins subtile les déviants à la ligne du parti. C’est intelligemment amené, à travers un agent de la STASI qui fini par remettre en question ses convictions en espionnant un couple écrivain/ actrice.
    A voir
    philippeko
    philippeko

Publiée le 11 novembre 2023
    Zauberhaft! Cette Allemagne du secret qui fascine. On ne sait pas trop de quel côté se positionner dans ce fascinant jeu de rôle
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 30 août 2023
    Excellent film, excellemment interprété et excellement exécuté. Un thème important, dépeint avec beaucoup de subtilité.
    Un très bon film tout simplement.
    Albert
    Albert

Publiée le 14 août 2023
    25 premières minutes chiantes, film trop long même si historiquement intéressant
    les acteurs jouent bien mais le rythme du film est trop lent. 1H30 aurait suffit pour raconter l'histoire
    Alors oui c'est une belle histoire qui j'imagine est bouleversante pour des allemands
    mais me concernant il faut attendre la dernière scène pour avoir un semblant d'émotion.
    décu du film en vue de sa réputation. Je vous le conseille malgré tout.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 30 mai 2023
    La vie des autres est un excellent thriller, à la fois politique et policier, qui nous plonge dans le système de la Stasi dans le Berlin-Est des années 80. La tension s'installe et monte en force au fil du film, qui jouit d'une écriture formidable. Les thématiques abordées, autour des relations humaines, de l'art ou des idéologies le sont de manière pertinente et avec beaucoup de force. Le tout est servi pas un jeu impeccable des acteurs et actrices qui donnent vie aux personnages tous particulièrement bien caractérisés, évitant en permanence la caricature.
    On peut regretter quelques facilités d'écriture, notamment pour le final qui n'assumer pas jusqu'au bout la radicalité de son propos.
    S Hennebelle
    S Hennebelle

Publiée le 6 mars 2023
    Chef d'oeuvre ! Le film brille par ses acteurs, son intrigue, et sa réalisation. Tout son potentiel est merveilleusement exploité. Un des meilleurs film pour moi tout comme l'oeuvre sans auteur, du même réalisateur.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 22 février 2023
    Simplement un grand film qui raconte de manière magnifique le choix inattendu et courageux d’un policier est allemand de la stasi, durant une mission ou il doit mettre sur écoute, un personnage suspect pour le régime en place.
    Une mise en scene efficace, des acteurs sans reproche et surtout une histoire originale et très émouvante.
    La fin du film est très touchante.
    Encore une fois, un grand film.
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 11 janvier 2023
    "Das ist fur mich". Quel film splendide, romanesque et historique à la fois, avec l'une des fins les plus émouvantes qu'il m'ait été donné de voir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 décembre 2022
    Un très bon film allemand sur la Stasi , le service politique de Berlin-Est durant la guerre froide.
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    Magnifique, bouleversant ! Un officier de la Stasi sauve un homme qu'il est chargé de surveiller et auquel il s'est attaché.