Roman de gare
    3,4
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roman de gare ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 avril 2024
    Comme à son habitude, Claude Lelouch embrouille le récit pour mieux nous surprendre. Il présente Fanny Ardant dans le rôle d'une célèbre et riche romancière qui n'écrit pas ses oeuvres, puis enchaine sur tout autre chose en apparence, sur le personnage mystérieux de Dominique Pinon dont il s'efforce de nous faire penser qu'il est ce serial killer évadé de prison.
    La première partie du film lui est consacrée ainsi qu'à la relation fantaisiste autant qu'équivoque, du fait de son identité incertaine, avec une jeune femme. La mise en scène est assurément brillante, qui conjugue un vrai supense, du charme, de l'humour, dans une situation insolite qui ne devrait être, pourtant, que dramatique. Les dialogues, le jeu des comédiens, qui semblent improvisés, sont le meilleur de Lelouch.

La seconde partie du film, où le cinéaste s'évertue à rassembler les morceaux de son puzzle sous la forme d'une intrigue spoiler: criminelle et policière
    , se poursuit sur le mode d'un bon suspense, même si on jugera son contenu plus conventionnel. Revenu à plus de simplicité, en comparaison de ses oeuvres les plus glamour et les plus déconstruites, Lelouch gagne ici en efficacité sans trahir son style et sa singularité narrative.

Publiée le 19 octobre 2021
    Roman de Gare est un film de nature très française. Est-ce un hasard si Claude Lelouch a décidé de nommer le protagoniste de son film Pierre Laclos je ne le crois pas. C'est un exemple flagrant de la nature française de Roman de Gare qui est révélé dans les scènes où l'on voit des écrivains rédiger leurs livres sur un yacht de luxe en sirotant du champagne contrairement aux grands écrivains du passé qui eux travaillaient eux énormément pour que leurs œuvres soient reconnues du public...
    Fabian Steven T
    Fabian Steven T

Publiée le 10 juillet 2022
    Un polar puissant, haletant, d'inspiration clairement hitchcockienne. Avec comme d'habitude dans les films de Lelouch, des acteurs plus naturels dans leur jeu que jamais.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 novembre 2019
    Lelouch s'amuse à multiplier les fausses pistes dans cette histoire à tiroirs, pour un résultat aussi mauvais, ennuyant et interminable qu'un roman de gare.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 octobre 2019
    Plus ancré dans la Comédie ou Comédie romantique, Claude Lelouch effectue un excellent retour au Genre Policier avec " Roman de gare " ; il n'en n'avait pas réalisé depuis "Attention bandits!" en 86.
    Il réalise un polar attrayant, dynamique, avec un bon scénario original au "suspense garanti", des dialogues soignés, et une parfaite direction d'acteurs rendant les personnages attachants. Le montage donne aussi un bon rythme au film.
    La distribution offre de jolis seconds rôles à Myriam Boyer ou Michèle Bernier. En tètes d'affiche nous sommes aussi comblés avec la magique Fanny Ardant que l'on voit pourtant peu. Audrey Dana, pour ses presque débuts, se révèle une excellente actrice. Quant à Dominique Pinon, il est lui aussi très bon dans son rôle de personnage ambigu qui lui sied à merveille.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 mai 2019
    C'est avec une belle trouille que je m'apprêtais à regarder ce film, étant donné que les trois derniers Lelouch que j'avais vus m'avait royalement ennuyé et même mis en pétard pour l'un d'eux. Et les dix premières minutes de ce "Roman de gare" ne m'ont pas rassuré du tout. Ne voyant pas où Lelouch veut nous emmener. Mais, tout se décante lorsque se rencontre son tandem principal. Dès que Pinon et Dana se donnent la réplique, ça devient vachement bien. Déjà, parce que les deux sont excellents L'un tout en mystère et l'autre tout en spontanéité. Et à cause de ce trouble régnant autour du personnage de Pinon. Après, quand le film prend une toute autre allure et qu'il se résume à une confrontation Ardant/Pinon, ça baisse clairement. On part dans un truc un peu foutraque, mais bon, ça passe quand même. Mais le problème est que Fanny Ardant est vraiment mauvaise et difficilement supportable. D'ailleurs, elle symbolise à elle seule le point noir du film : les seconds rôles. Car Zinédine Soualem (étonnant) et Michèle Bernier (pas étonnant) pour ne citer qu'eux, ne sont pas bons non plus. Ça reste un bon Lelouch et puis, l'hommage rendu à Gilbert Bécaud, immense compositeur, est plus qu'appréciable.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 février 2019
    Roman de gare est un film assez intéressant de Claude Lelouch ; qui marche en grande partie grâce à son très bon retournement final.
    L'intrigue générale très intéressante (un nègre qui cherche à se venger de son employeur). Malheureusement, beaucoup de sous-intrigues s'entremêlent, parfois inutilement et on n'en voit l'intérêt qu'assez tard. Certaines n'apportent au final pas grand chose (comme celle du tueur en série).
    Le casting est très bon. Fanny Ardant est excellente et Audrey Dana joue très bien. Dominique Pinon est parfait en personnage ambigu et inquiétant. Il y a quelque chose dans son regard et son faciès. C'est sans doute un de ses plus beaux rôles (si ce n'est son plus beau), à la hauteur de son talent, souvent sous-estimé du fait de ses nombreux rôles comiques dans les films de Jean-Pierre Jeunet.
    Le retournement final est excellent. J'ai trouvé qu'il rehaussait le film : spoiler: se faire passer pour mort pour que Fanny Ardant soit tentée de s'approprier son œuvre et lui donner du succès grâce à sa notoriété avant de l'obliger à l'humiliation publique pour s'innocenter (même si au final, cela ne marchera pas vraiment).
    C'est vraiment ce retournement qui m'a redonné un intérêt à ce film devant lequel je commençais un peu à m'ennuyer.
    Le film est au final pas mal.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 décembre 2018
    Un bon film policier avec le talentueux Dominique Pignon en romancier de gare. Fanny Ardant joue avec brio une écrivaine à succès.
    Publiée le 30 juillet 2018
    Dialogue peu habituel chez Lelouche .....roman énigmatique ou on retrouve des destins insolite qui se croisent. On y croit j'aime Dominique Pinon que l'on découvre dans un jeu subtil ainsi que Audray Dana qui nous entraîne au fil de ses émotions.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 30 août 2017
    Grâce au talent et à la présence de Dominique Pinon, ce film se laisse voir assez agréablement. En revanche, on a connu Fanny Ardant bien meilleure. Le scénario multiplie les fausses pistes, se disperse un peu et se prend parfois les pieds dans le tapis. Surtout, la chute est franchement raté. Là où il aurait fallu une conclusion ironique, voire cruelle, Lelouch retombe dans le mélo et la guimauve. Sur un même thème, Chabrol aurait fait dix fois mieux.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 mai 2017
    Entre mystère et faux-semblant Lelouche nous tient habilement en haleine. Dommage que les 20 dernières minutes (invraisemblables) nous gâchent le plaisir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 avril 2016
    Le film n'est pas sans défaut, Fanny Ardant étant peu inspirée, Moatti grotesque et le commissaire franchement mauvais. Mais sinon c'est bon, certes la partie finale aurait gagnée à être davantage travaillée au niveau du scénario, mais le côté abracadantesque qu'on lui reproche parfois ne gêne que si on recherche la vraisemblance à tout prix, or ce n'est point le lieu, l'avocat ne dit-il pas "nous sommes dans un roman de gare" ? Les trois premiers quarts du film sont fabuleux et non content de nous offrir un jeu de fausses pistes parfaitement maitrisé, ils nous permettent d'apprécier l'interprétation extraordinaire de Dominique Pinon et celle d'un naturel époustouflant de la révélation Audrey Dana. La réalisation est efficace, le propos est étayé d'humour et de dérision. Quant à la bande son c'est Gilbert Bécaud, un artiste qui mériterait mieux que le quasi-oubli dans lequel il est tombé.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 avril 2016
    L'interprétation de Dominique Pinon donne beaucoup d'ampleur à ce thriller, la présence de Fanny Ardant gâche un peu la fête.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 23 mars 2015
    Film très abouti de Lelouch ! L'intrigue est soignée, les acteurs (notamment Pinon) sont excellents (mis à part Ardant qui fait du Ardant et c'est agaçant !) !! On reste captivé jusqu'au bout et on ne voit pas le temps passer ! Un très bon thriller puzzle !!
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 23 août 2014
    Claude Lelouch a retrouvé la forme pour Roman de gare, thriller ludique à l'intrigue joyeusement tarabiscotée Dominique Pinon, éblouissant laisse apparaître un charisme ravageur qui donne envie de le voir plus souvent en tête d'affiche. Emmené par un excellent Dominique Pinon et une formidable Audrey Dana - la révélation. L'oeuvre la plus réussie du réalisateur depuis longtemps et qui rejoint sa meilleure veine le film nous restitue un Lelouch au meilleur de sa forme : rapide, ludique, épris d'humour, de sentiments et de fantaisie. Un film truffé de dialogues savoureux, ce "Roman de gare" se dévore avec délectation. Lelouch utilise la souplesse du tournage en caméra HD pour concentrer son attention sur la direction d'acteurs étonnants. En s'éloignant de Paris, le réalisateur retrouve ici la grâce innocente de ses bonnes années. Le rythme est soutenu, les clichés enjambés et le final aussi vertigineux que l'escalier où se conclut le récit. Un regret, mais il n'est que formel : que la facture soit si dépouillée, presque crue. En constant décalage avec la réalité, la comédie dramatique policière de Claude Lelouch démontre une fois de plus qu'au cinéma-vérité il préfère le cinéma-mensonge. De ces beaux mensonges qui font que le conte est bon et ce Roman de gare, très réussi. Un Roman De Gare à dévorer sans hésitations !