Roman de gare
    3,4
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roman de gare ?

nico59120
    nico59120

Publiée le 14 septembre 2008
    Un film policier d'un ennui incroyable !
    seul point positif la jeune Audrey Dana dont le talent créve l'écran
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Un bon thriller à la française. On soupçonne sans arrêt tous les personnages. La chute de l'histoire n'est pas forcement celle que j'attendais mais l'ensemble du film est très sympathique.
    Publiée le 25 juillet 2008
    Souvent critique envers le cinema français contemporain, je dois dire que sur ce coup Mr Lelouch m'a très agréablement surpris. Dominique Pinon est au moins époustouflant, Fanny Ardant nous fait du Fanny Ardant, et personnellement, j'ai été particulièrement sensible au personnage de Huguette "la shampooineuse" interprété par une Audrey Dana irrésistible. L'intrigue du film évolue à son rythme, pas à pas, sans jamais se presser. Chaque quart d'heure du film se singularise par ses révélations. Assurément un film français à ne pas manquer.
    Publiée le 10 juillet 2008
    Pourtant souvent décrié, Lelouch réussit là un très beau film, où l'on retrouve la magie qui faisait sa marque de fabrique, d'Il y a des jours et des lunes et de Tout ça pour ça. Chassés croisé de personnages, faux semblant, histoires parallèles pour une fin globale. Une belle réussite.
    Publiée le 26 juin 2008
    Tourné dans la confidentialité la plus totale, sous le pseudonyme de Hervé Picart, le dernier Lelouch est le film que l'on attendait plus de son auteur. Il signe un thriller à la fois plaisant et obscur, légèrement obsolète et terriblement happant. Au delà du suspens, le cinéaste donne une lecture du cinéma et de la littérature autour du prisme de l'identité. Sans aucune connaissance de faits, on débarque un peu pantois dans l'intrigue et on attend. D'un coup, dans un élan enthousiaste et vivifiant, Lelouch nous embarque. Dès scènes initiales et sans grande cohérence, on en retient quelques informations, anodines bien que de mauvais présage. Puis, il nous entraîne dans une certaine confusion, brassant ces indications comme on mélange les cartes. L'identité, au fond, qu'est-ce que c'est ? On a entendu des choses, et alors ? Et alors, ça influe, dans notre jugement, dans notre ressenti, dans notre lecture. Voilà, en fait, un film pour les spectateurs basé sur les mêmes procédés que la littérature de gare. Ensuite, peu importe si les résolutions se révèlent grossières, le résultat est là : du plaisir et du cinoche un peu coupables, un tantinet en marge de ce qui se fait actuellement. Comme dans les romans de gare, mais c'est si bon !
    camray54
    camray54

Publiée le 26 mai 2008
    Un thriller "policier" francais pas dénuer de sens qui nous scotch sur notre divan du début à la fin. On se pose énormement de question, une ambiance étrange.. J'ai plutot bien aimé !
    Publiée le 21 mai 2008
    Pour tout dire, j'ai été deçu. Une histoire qui hésite(celle de Huguette, en, autres), ou alors, les betises des dialogues( a force de trop vous voir, j'ai envie d'avoir un rapport sexuel avec vous). Ou sinon, Fanny Ardant est géniale et Audrey Dana est pas mal.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 31 mars 2008
    Le dernier film de Lelouch part tout doucement vers le thriller francais aux rebondissements souvent ridicules que la plupart des films francais du genre ont l'habitude de pondre.Seulement Lelouch avec son talent d'écriture et sa capacité à remplir avec soin entre les lignes transforme ce polar en un exellent mélange de genres allant de comédie romantique ,comédie pure et film policier.Un film plus "populaire" que ces précedents films moins sincéres mais toujours aussi intelligent.
    Publiée le 14 mars 2010
    bon film francais de lelouch, l'intrigue est interressante et les acteurs dans le tempo. en resumé on est dedans du debut a la fin, meme si cette derniere laisse a desirer. enfin bref...
    Denisc87
    Denisc87

Publiée le 26 mars 2008
    Un bijou
    Publiée le 27 mars 2008
    Ce film nous tient en intrigue du début à la fin. Un scénario bien ficelé et des acteurs étonnants sont à la réussite de ce très bon polar qu'on est pas prêt d'oublier. Bravo!
    Publiée le 17 mars 2008
    Je suis un homme, look à la Chabal, pas macho (pas trop), enfin pas a priori une midinette ; Pourtant j’ai toujours été très ému voire bouleversé par les films de Mr Lelouch (je suis né en 1966 un signe ?) , à tel point que j’ai conseillé à mes filles de regarder ses films pour avoir une vision du monde et des relations qui peuvent exister entre les gens, pour qu’elles puissent avoir ce recul nécessaire de la vision de l’actualité ou de ce que l’image nous dit de comprendre ou de croire. C’est presque à chaque fois une leçon de vie comme on pouvait avoir une leçon de choses à l’école.
    Cela dit, comment des professionnels du cinéma ont pu être dupes à ce point, croire que Roman de gare n’était pas un film de Mr Claude Lelouch. Dès le début du film on se réjouit de cette atmosphère, de cette narration, des plans, de cette technique, de cette ambiance propre à Mr Lelouch. Alors, coup de pub ou réelle incompétence des « critiques » et de leurs consorts. L’un n’empêche pas l’autre … . Dans tous les cas ; merci Mr Lelouch de nous avoir offert ce film.
    Publiée le 20 février 2008
    Dominique Pinon (excellentissime) est-il ce mari (de Michèle Bernier) disparu? Le nègre de cet auteur à succès (Fanny Ardant, toujours au bord de l'orgasme)? Ou ce dangereux tueur en série tout juste échappé? On se le demande quand il croise la "midinette" Huguette (Audrey Dana, révélation du film) larguée dans tous les sens du terme sur une aire d'autorouté.

Un excellent film, rondement mené par un Claude Lelouch retrouvé
    posbern343
    posbern343

Publiée le 18 février 2008
    La 41ème escroquerie de Lelouch, avec cette fois la presse de son côté. C'est grave.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 14 février 2008
    Une bien belle surprise que le dernier claude lelouch !
    Une histoire captivante du debut a la fin , tres bon suspens et des acteurs tops.
    La revelation et decouverte de ce film audrey dana ( huguette ) spontanee, juste et incroyable de naturel !!!
    La toujours tres belle FANNY ARDANT en femme fatale et auteur a succès nous emmenne lentement vers le drame final de la fin...
    Le tout mener par dominique pinon, vraie pilier de ce film !
    En resume les apparences sont souvent trompeuses...