Bébés
    807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bébés ?

Publiée le 1 juillet 2010
    Long, très long... Les protagonistes ont beau être dévoilés sous leur meilleur jour, moi, les areuh areuh, et les gens qui marchent la braguette ouverte, ça ne me fait pas rire.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Un petit documentaire très sympa et surtout l’anti "Premier Cri" qui m’avait gonflé par son montage malhonnête et son jugement de valeur à peine camouflé. Le réalisateur Thomas Balmès (aidé par le producteur Alain Chabat) s’intéresse ici à la vie de 4 bébés aux 4 coins du monde (USA, Namibie, Japon et Mongolie) et donc issus de 4 cultures différentes sans jamais s’adonner à un quelconque jugement ou à un comparatif. Au contraire, son film met en avant l’universalité des premiers gestes de l’enfant sans pour autant renier le particularisme de chaque culture sur l’éducation. Les spectateurs occidentaux ne seront pas tant surpris par la petite Japonaise (dont le mode de vie est très proche de celui de l’Américaine) que par les conditions de vie de la petite Namibienne qui, outre la pauvreté, est plus ou moins livrée à elle-même et, plus surprenant, du bébé Mongol qui se voit ramener à la yourte familial en moto. On se surprend d’ailleurs à avoir peur par moment pour la sécurité des enfants, surtout quand on voit la proximité des bébés avec les animaux (voir la scène où le petit Mongol emmerde le chat qui se montre d’une infinie patience). Ces reflexes typiquement occidentaux sont le meilleur exemple de l’influence de l’éducation (et donc de notre culture) dans le processus de différenciation des enfants (même si j’ai un peu halluciné en voyant la mère Américaine qui semblait soucieuse de faire de sa fille un petit singe savant). Le réalisateur clôture d’ailleurs volontairement son film par les premiers pas des bébés, preuve que seul l’intéresse la période où les bébés du monde entier se ressemblent. Pour cela, il capte leur regard, leur façon de manifester leur présence, leur curiosité (notamment avec les animaux), leur sens du mimétisme, le rôle des ainés qui sont au final identiques. Et c’est cette universalité qui est profondément touchante dans ce film qui a l’intelligence de laisser parler les images (s’autorisant seulement un accompagnement musical discret signé Bruno Coulais) au lieu d’alourdir sa mise en scène d’une voix off ou d’interviews des protagonistes. Le choix de Thomas Balmès de ne pas intervenir donne toute sa crédibilité à l’oeuvre et permet au spectateur de s’attacher encore plus à ces bébés (personnellement, j’ai une petite préférence pour l’espiègle Ponijoa, la Namibienne au sourire ravageur). On pourra toujours reprocher au film de mettre un peu de temps à démarrer ainsi que quelques longueurs par-ci par-là mais au final "Bébés" restera comme un très joli documentaire et une véritable ode à la tolérance et à l’ouverture sur les autres cultures.
    Publiée le 30 juin 2010
    Un film frais et mignon!
    Publiée le 30 juin 2010
    Seul regret c'est qu'il n'y avait aucun sous-titrage lorsque les adultes parlaient... Mais le film reste trés intéressant, drôle et agréable à regarder. Je vous le conseille.
    Publiée le 30 juin 2010
    une idée originale, des scènes touchantes et drôles. quelques longueurs toutefois.
    Publiée le 29 juin 2010
    Un film très mignon qui nous fait
    rire, ça fait du bien.
    Publiée le 29 juin 2010
    C'est un film contemplatif. L'absence de commentaire fait que chacun le reçoit avec sa propre perception, sa propre interprétation et ses propres questions sui en surgissent.
    Forcément, les scènes où on sourit parce "ooooh c'est trop gnon !" sont légion, et ça rappellera des souvenirs aux parents.
    Mais ce film est plus que ça, en mettant en parallèle différentes phases, c'est un voyage interculturel et un constat sur nos sociétés. On pourrait même y voir une critique des sociétés industrialisées, protectrices, aseptisées et aux enfants gâtés. Mais là c'est une ressenti personnel. J'ai trouvé la séquence de la toilette très révélatrice de cet aspect du film.
    Publiée le 28 juin 2010
    Quelle idée originale que de mettre en scène la mise au monde de 4 bébés au 4 coins de la planéte. Tendre, il nous fait partager l'amour maternelle, un amour universel malgré des modes de fonctionnement différents selon les sociétés. Souvent cocasses et drôles nos joyeux lurrons s'en donnent à ceur joie. On se serait toutefois passés de la famille américaine...Mais c'est très personnel!
    Publiée le 27 juin 2010
    Des scènes touchantes. Intéressant de découvrir les différentes cultures. Le montage est un peu répétitif et le film un peu long.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 27 juin 2010
    la bande annonce reflète réellement le film mais on pourrait presque s'en tenir là car au bout d'un moment ca devient long répétitif et ennuyeux meme si il y a de belles images de belles couleurs et un comparatif d'éducation , d'éveil, de surproduction d'un continent à un autre qui nous fait dire que là où les moyens sont primaires les bébés semblent etre plus heureux!...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 juin 2010
    Bébés est certes un beau documentaire. On ne peut que s'attendrir devant ces beaux enfants à l'aube de leur vie ! Le parallèle entre les différents stades de leur évolution est intéressant mais ne nous apprend rien de bien nouveau si ce n'est que nous sommes tous semblables et tous différents. Mais on passe complètement sous silence le devenir de chaque enfant, qui en fonction des continents choisis, sera loin d'être le même ! Ce documentaire un peu trop angélique oublie donc de nous étonner et de nous interroger... C'est tout de même bien dommage !!!
    jclgro
    jclgro

Publiée le 26 juin 2010
    Bonne idée de départ mais on s'ennuie assez vite malgré quelques sourires et des moments attendrissants
    moket
    moket

Publiée le 26 juin 2010
    Une simple observation, sans aucun jugement ni commentaire. Balmes pose sa caméra et laisse ces bébés faire leurs propres découvertes. On s'attendrit de ces images, on réfléchit sur l'éducation et on s'amuse aussi de ces bébés qui savent déjà si bien capter la lumière...
    Publiée le 26 juin 2010
    Très beau, belles images. Histoire sans parole, sauf les cris des bébés qui ont étaient super mal modifies au montage, ils saturent au niveau du son et c est vraiment dommage. Pourquoi n y a t il pas eu de bébé français. ? On aurait pu voire la surprotection que nous leur donnons par rapport au bébé noir en plein soleil. Bon film a tous. Peut être vu par tous.
    Magnifique film !
    J'ai rarement autant ri au cinéma !
    La spontanéité et le naturel des scènes vous filent la banane tout le long du film !
    Je m'attendais à un côté quelque peu pathétique du fait de voir une telle différence entre le bébé américain et africain par exemple, et je me suis trompée ! J'irais même jusqu'à dire que le bébé africain semble plus heureux et épanoui que les deux autres issus d'un milieu très aisé, bref, une sacrée leçon de morale !
    Petit hic : je suis frustrée de la durée du film, 1h n'est vraiment pas suffisante pour apprécier le film, qui méritait largement de durer deux fois plus longtemps, ce qui ne l'aurait pas rendu le moins du monde ennuyeux pour autant!
    A VOIR ABSOLUMENT !