L'Affaire Farewell
    3,3
    2201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Farewell ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 24 septembre 2009
    Une très intéressante page d'histoire jouée avec conviction par d'excellents acteurs (Kusturica démontre un jeu convaincant) et sobrement réalisé. Il est évident que cela n'a rien à voir avec un blockbuster américain mais au moins, c'est crédible et surtout sans effets spéciaux et fusillades à tire-larigot... On y croit de bout en bout!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 24 septembre 2009
    Cette histoire d’espionnage sur fond de guerre froide nous ramène au bon vieux temps de “L’Espion qui venait du froid” et autre “Gorki Park”, avant que le Moyen-Orient ne devienne le nouvel épicentre des scénaristes. Privilégiant une atmosphère oppressante plutôt qu’une action haletante, Christian Carion nous conte une aventure bien construite avec ce qu’il faut de mystère et de rebondissements, mais sa mise en scène souffre d’une certaine mollesse et de chutes de tension. On notera toutefois la superbe prestation d’Emir Kusturica, qui s’est fait rare comme acteur depuis sa mémorable apparition dans “La Veuve de Saint-Pierre”. Quant à Guillaume Canet, on l’a connu plus inspiré que dans ce rôle d’espion malgré lui, trop lisse et naïf pour être vraiment crédible.
    Publiée le 7 octobre 2009
    Un bon film d'espionnage avec de bon acteurs.Le scénario est un peu brouillont et on alterne des scènes esxcellentes et du très moins bon.Cela est très dommage.
    galau7
    galau7

Publiée le 13 octobre 2009
    Une belle leçon d'espionnage, loin des James Bond et autres. L'action de l'individu peut changer le monde, mais le monde en mouvement écrase l'individualisme. A méditer dans cette rigoureuse reconstitution de Moscou et de la guerre froide, servie par des acteurs en pleine forme.
    Encore une fois peu flatteur pour un président américain...
    camray54
    camray54

Publiée le 11 juillet 2010
    Un thriller politique sympa, manquant tout de même d'un peu de rythme, mais qui passionne par son casting prestigieux.
    Publiée le 6 novembre 2009
    Bon film ! J'ai passé un bon moment ! Kosturica est très convaincant dans son rôle !
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 11 octobre 2009
    Bon film d'espionnage. J. Le Carré nous avait appris que la réalité de ce monde secret n'avait pas grand chose à voir avec les spectaculaires aventures à la James Bond. L'Affaire Farewell n'en est pas pour autant lent ou insipide, grâce notamment aux excellents acteurs (mention particulière à E. Kusturika), et à un certain rythme du récit à mettre au profit du réalisateur. Une bonne reconstitution historique.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Moins de longueurs, plus de rythme et de concentration sur le sujet même auraient été la clé de la réussite assurée pour ce "L'affaire Farewell" certes intéressant mais un peu mou et n'hésitant pas à s'égarer de son propos. Epaulé par un bon G.Canet, le personnage principal est magnifiquement incarné par un E.Kusturica plein de charisme. La fidélité des décors et des costumes garantit une mise en scène bien "soviétique" et se doit d'être mentionnée comme un bon point dans cette oeuvre retraçant un pas important dans la chute de l'URSS.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Une certaine critique professionnelle a tendance à faire la fine bouche, et déplore le côté "vieillot" de cette "Affaire Farewell". Certes la facture est plutôt classique, mais cela n'a rien de gênant dans ce récit dont la scène est au début des années 80. Christian Carion réussit un film d'espionnage dont les protagonistes sont tous deux atypiques (le colonel soviétique qui ne supporte plus l'atmosphère anxiogène qui règne dans son pays, comme le jeune ingénieur français qui va être son seul contact, sont idéalistes - leur motivation n'est pas l'argent, comme cela est en général le cas dans ce genre d'affaire) et ce faisant, bien que les révélations de Sergueï/Farewell soient énormes (elles vont fissurer le Rideau de Fer, et précipiter la chute du communisme dans l'Europe de l'Est), son film est bien plus qu'un film d'espionnage (bien que les aspects "thriller" soient bien là), c'est un drame, qui fait la part belle à l'humain, à l'intime des vies des deux "espions", ce qui est d'autant plus saisissant et attachant quand on entrevoit en parallèle le réalisme et même le cynisme des services secrets occidentaux, DST d'abord, services américains en relais.
    On retiendra bien sûr, dominant une distribution de qualité, le pas de deux Emir Kusturica/Guillaume Canet d'ailleurs dominé par le Serbe, impressionnant.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 17 avril 2010
    Très déçu, je m'attendai à un bon film d'espionnage et se n'est enfait qu'un film creu sans interet. A oublier.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 septembre 2009
    Malgres la bonne interpretations de tous ces acteurs, le rytme reste lent.
    Michel C
    Michel C

Publiée le 28 septembre 2009
    Le début est un petit peu difficile à suivre, mais ensuite rien à redire, c'est très bon
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 11 mars 2010
    L’intérêt de Farewell réside essentiellement dans le fait qu’il s’agit d’une histoire vraie, où la petite histoire vient à faire la grande. A l’instar de ‘’La vie des Autres’’ il y a peu d’action mais une vraie tension. Au début j’ai eu un peu de mal avec le jeu de Kusturica lorsqu’il parle en français mais ensuite l’histoire est suffisamment prenante pour passer outre. Que demande le peuple ? ‘’On voit Mitterrand ?’’ Et Reagan ! Si le cinéma français ne représente presque jamais des hommes politiques ayant existé (surtout lorsqu'ils sont encore présents dans la mémoire collective), le fait de pouvoir mettre Mitterrand et Reagan en scène fait partie des raisons qui ont motivé Christian Carion à prendre part au projet, avec un modèle en tête : ‘’J'admire le cinéma anglo-saxon qui n'hésite pas à réaliser des films ancrés, sans faux-semblants, dans leur monde politique.’’
    Publiée le 27 mars 2012
    Ces sur, il manque les grandes scènes d'actions qui font le film d'espionnage mais sa lenteur le rend tous simplement grandiose. Un grand classique du film d'espionnage.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 20 décembre 2010
    Histoire vraie relativement bien traitée par Carion, L'Affaire Farewell est un thriller bien monté et intéressante grâce aux 2 acteurs principaux. Reste qu'on s'ennuie pas mal devant ce film. Plus d'action et moins de réflexion n'aurait pas été plus mal.