Sa Majesté Minor
    1,3
    1377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sa Majesté Minor ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 septembre 2018
    Il faut, pour commencer, rendre à César ce qui est à César – ou au satyre ce qui lui appartient – en reconnaissant le vrai talent dont dispose Annaud pour faire naître puis pour développer un univers foutraque vaguement inspiré de l’Antiquité grecque ; car les aspérités de Sa Majesté Minor rappellent le décalage profond qui sépare les mœurs antiques des nôtres, aussi exagéré soient-elles. Sur un thème musical efficace quoique parfois mal exploité se meuvent des protagonistes animés par leur unique désir qui reproduisent, en quelques jours, le mouvement fondamental de la société, le récit d’une élévation bientôt ternie par l’inévitable chute. Remarquablement interprétés, les personnages semblent obéir à une logique qui leur est propre, diffusent un pittoresque réjouissant. Surtout, la force du film réside dans le traitement grotesque fait du pouvoir et de la société : ici la noblesse est tachée par la boue, se roule parmi les cochons dans une communion restaurée entre l’homme et ses origines. Tout est question de décalage, le haut côtoie le bas, le sacré côtoie le profane dans cette vaste religion du désir qu’est l’humanité. Sa Majesté Minor entend réinstaurer la cohabitation de l’humain et de l’animal pour en présenter les porosités : idée audacieuse pour exploitation délicieuse bien qu’un peu figée. On aurait aimé plus de folie dans une mise en scène qui, si elle délivre des idées intéressantes, ne transcende jamais le sujet qu’elle porte. En somme, une œuvre curieuse, sorte de délire pseudo-antique divertissant mais qui peine à dépasser la simple illustration d’une leçon bien connue de tous : l’homme est un animal politique. Sentence aristotélicienne qui peut résumer l’essence du cinéma de Jean-Jacques Annaud.
    Publiée le 11 octobre 2007
    Félicitations monsieur Annaud, vous avez su faire preuve de vulgarité en réalisant ce film. Tellement de bons acteurs, pour un scénario pas même interessant ! Déçue déçue déçue
    jerry974
    jerry974

Publiée le 4 juillet 2008
    Un conte qui puise son inspiration dans des légendes païennes, où la sexualité n'est pas culpabilisante, et ou l'Homme puise son énergie vitale dans tout ce qui lui permet de vivre et de procréer. C'est cet hédonisme exubérant poussé à la caricature qui donne au film sa joie et sa légèreté. Certes, on ne regarde pas un chef d'œuvre, mais cette espèce de fable antique exubérante bouscule les tabous, bascule les complexes et souffle un vent joyeux et plein de vie. On en sort décoiffé, et revigoré à la fois! La lumière est travaillée comme dans certains tableaux de bacchanales, et les acteurs bougent comme ceux qu'on peut voir sous certains chapiteaux des Fratellini. C'est pour le seul plaisir de nos sens.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 21 octobre 2018
    C’est presque n’importe quoi. Un film pas du tout réaliste et très mal mis en scène. Casting sympa mais qui joue mal. Annaud signe son pire film. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 10 octobre 2007
    il faut avoir du blé a pedre pour faire jouer de grands commediens dans cet enorme navet avec des decors gigantesques.c'est tres nul,a mon avis s'il ne peut plus faire mieux que ca,sa majesté annaud n'est plus.
    Publiée le 28 mai 2009
    Que c'est nul! Inintéressant, moche et ennuyant! Même la présence de Vincent Cassel, ne suffit pas à sauver cette daube
    Publiée le 30 novembre 2009
    Ce film doit sortir directement des cauchemars d'un Zoophile ou d'un grand malade ^^
    Publiée le 18 octobre 2008
    NUL,VULGAIRE,PATHETIQUE.OU EST LE REALISTEUR DU NOM DE LA ROSE? DE L'OURS OU ENCORE DE LA GUERRE DU FEUX? BREF CA DOIT ETRE UN INCIDENT COMMERCIAL ET ESPERONS QUE ANNAUD SE RELEVERA POUR NOUS DONNER LE MEILLEUR COMME A SES DEBUTS.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 8 juillet 2011
    C’est con quand un metteur en scène de cette trempe se trompe complètement de film. Et puis j’aurais voulût faire partie du petit lot de ceux: « qui ont compris », contre la foule d’imbéciles qui a lynché le film et son auteur avec…et bien non, j’ai rien compris moi non plus. Qu’est’ il allé chercher dans cette galère ? Le scénar est trop compliqué ou trop illisible pour moi. L’histoire à la fois classique de l’idiot qui devient roi, en même temps ça se veut être une fable mythologique, en même temps c’est tellement décalé que ça fout par terre les deux options précédentes, malheureusement. Soit c’est pas assez pervers, pour être crédible, en tout cas c’est pas assez crédible pour fonctionner. Et José Garcia qui en fait des tonnes que ça fatigue, et Vincent Cassel qui se sent obligé de tout sur jouer. La mythologie vu du côté loufoque ne lui réussit pas, il devrait laisser ça à Mel Brooks, lui non plus ne me fait pas rire, mais il va jusqu’au bout, et les vannes, aux troisième degré à un moment je lâches un sourire. Là j’ai arrêté pour cause d’ennui, désolé Jean-Jacques. Le décor et le visuel assez réussit ne sauve pas le film, et le pire c’est qu’on dirait que tu n’y croit pas toi-même.
    Publiée le 31 janvier 2012
    Au vu des critiques déjà présentes sur le site, je suis heureux de constater que je n'ai pas été le seul à être affligé devant le spectacle que nous offre « Sa Majesté Minor ». A la fin du film (si l'on arrive à le visionner jusque là, ce qui ne fût pas mon cas quand je suis allé le voir en salle de cinéma – une belle arnaque quand j'y repense), une question s'impose: comment Jean-Jacques Annaud, le réalisateur de « Coup de Tête » et du génial et cultissime « Nom de la Rose », a-t-il pu en arriver là? Cette interrogation n'a malheureusement pas encore trouvé de réponse. Qu'on ne me dise pas que je suis passé à côté du film, qui n'a en lui-même aucun sens ni aucune crédibilité. Qu'on ne m'accuse pas non plus de vouloir à tout prix descendre ce long-métrage en flèches. Je ne fais qu'établir une critique, qui vaut ce qu'elle vaut. Qu'on ne me demande pas enfin de comparer cette comédie, très originale - il faut bien l'admettre – des comédies nanardesques à la française qu'on nous a refourgué pendant tant d'années. Chaque film doit être appréhendé indépendamment pour être correctement et objectivement analysé. Cela étant dit, passons au film. Deux mots me viennent en tête: loufoque et navrant. Voilà, tout est dit. Certes, tout n'est pas à jeter à la poubelle: le directeur de la photographie a fait du bon boulot, les décors sont réussis, et les prestations de certains acteurs – José Garcia en tête – sont bien interprétées. Pour le reste, ça vole au ras des pâquerettes, et c'est peu de le dire. Seul l'absurdité – au sens péjoratif – de la réalisation et du scénario peut, à quelques exceptions près, faire sourire. Pas cool pour une comédie, me direz-vous. Allez, je vous ai donné mon avis. A vous d'en tenir compte ou non. Tracez votre chemin si vous le pouvez. Si vous n'en êtes pas capables, je vous aurai au moins prévenu...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Une chose est sure : on n’ose plus nous en faire des comme ça depuis une belle lurette ! Merci donc à l’audace de l’imperturbable Jean-Jacques Annaud qui, après avoir osé sa sublime « Guerre du feu », se risque à nouveau dans une entreprise qui sort totalement des sentiers battus. Autant dire que vous serez surpris par cette « Majesté Minor » qui a cette remarquable qualité de dynamiter toutes les convenances à tel point qu’on se surprend pendant le film à ne plus savoir où on va nous emmener. Ainsi donc, même si le film sombre parfois dans un ridicule des plus grotesques, même si un certain nombre d’acteurs peu convaincants viennent ternir le film et même si on est déçu de constater que cette loufoquerie ne nous mène finalement nulle part, cette « Majesté Minor » a vraiment beaucoup d’ingrédients pour revigorer le plus blasés des cinéphiles. L’esthétisme visuel et sonore est remarquablement travaillé et donne le relief nécessaire à cet esprit totalement décalé. Un coup de chapeau enfin à José Garcia, excellent.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 19 octobre 2007
    C'est le cinéma et là,il faut vraiment être abonné pour sacrifier une heure trente pour ce "navet".
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 6 mai 2008
    LAMENTABLE ! Un " spectacle " absolument ignoble de vulgarité et de grossiertée. ANNAUD nous offre son plus mauvais film avec le sourire, et à de plus le toupet de le glorifier de manière grotesque. Sur le film à proprement parler , rien à dire tant c'est le degré zéro du 7 ème art. UNE HONTE !!!
    Publiée le 9 novembre 2009
    1 demie étoile pour l'originalité, parce que faut bien l'admettre, c'est original quand meme !! Mais c'est tout !Mélanger pleins de mythes connus et inconnus dans l'espoir que ça donnera un truc génial... Faut tenter.. Mais là, c'est raté ! Cassel en homme bouc, c'est le seul truc qui m'a fait sourire ! Le reste est indigeste.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 21 décembre 2008
    C'est une plaisanterie? Non,juste un pur ovni mal dirigé et fort ennuyeux.Le mieux c'est de passer votre chemin...cette daube navrante n'a qu'un seul mérite : se démarquer du reste du peloton mais ca s'arrête là.