Sa Majesté Minor
    1,3
    1376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sa Majesté Minor ?

Nower
    Nower

Publiée le 19 octobre 2008
    Un film assez bizarre dans son côté voyeur mais, qui laisse place à une poésie qui n'est pas déplaisante, à des scènes aux dialogues mythiques ("sont-ce les mythes qui ont décidé que tu me sodomises?") et pour finir, à des moments tragiques.
    Sans être un grand fan de JJ Annaud, je lui concède du génie sur cette œuvre.

Peut-être quelques gags "sales" qui n'étaient pas obligatoires (un cochon qui pisse par terre n'apporte rien et on se croirait dans Scary Movie).
    Vive Minor, qui aura eut le mérite, malgré son faible succès, de passer en coup de vent histoire de sodomiser un peu le cinéma français et il en avait bien besoin, c'te puceau!
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 11 octobre 2012
    Comme 5% des gens qui l'ont vu, je crie au chef d'oeuvre. Tout y est splendide. Des dialogues, au costumes en passant par le scénario au combien décalé et dérangeant mais finalement accessible et intelligent.
    Le genre de film qu'on adule ou qu'on déteste.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 5 décembre 2008
    Un film porno pour porcins, ça vous intéresse..? Ben moi non plus !
    Lyric N
    Lyric N

Publiée le 14 avril 2013
    Le pire film de l'histoire. Une nullité. Comment Vincent Cassel a pu participer à ca?
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 octobre 2009
    Eh bien! Il est peu dire que le sieur Jean-Jacques Annaud ne nous avait pas habitués à cela! Ce qui aurait pu être une bonne chose si le réalisateur de "Coup de tête" et autres "Nom de la rose" avait su nous offrir une histoire digne de ce nom et non pas ce vaste délire parfois bien lourd et qui n'a il est vrai pas grand sens. On s'ennuie ainsi mortellement pendant de longues, très longues minutes sans que rien d'intéressant ne se passe vraiment, si bien que l'ensemble apparaît souvent assez pénible à regarder et même légèrement navrant. Cela dit (et même si cela n'excuse pas le reste), on peut trouver, par intermittences, de vraies fulgurances visuelles, ainsi qu'un aspect presque Shakespearien assez bien rendu (notamment à la fin), nous donnant une vague idée de ce qu'aurait pu être cette "Majesté Minor", qui reste tout de même une lourde déception dans la carrière de son metteur en scène. Raté.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 janvier 2009
    LA GUERRE DU CUL. Une belle farce... ratée. Pari audacieux d'Annaud qui sombre dans le grotesque et le vulgaire.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 janvier 2013
    Un film complètement atypique mais attachant. Film lubrique, oui sans doute, mais le choix est nettement affirmé, même si on aurait sans doute tort de ne retenir que ce point. Une fable sur la nature humaine qui rejette ce qui est différent, qui remet son destin entre n'importe quelles mains quitte à changer d'avis ensuite. Il n'y a pas de gentils dans ce film, même si certains personnages sont plus attachants que d'autres. Quant à Mélanie Bernier, elle est craquante !
    Publiée le 25 octobre 2007
    Je n'ai pas dû voir le même film que la plupart des gens. On m'a décrit un ramassis de blagues salaces et gags scatologiques, une farce ridicule et écoeurante, une honte pour le cinéma français... J'y ai trouvé un conte d'une très grande originalité, une histoire à l'outrance assumée et exploitée joyeusement avec une troupe d'acteurs ayant vraisemblablement pris un plaisir fou à jouer ces personnages, une description onirique et (parfois) poétique d'une époque trop rarement vue au cinéma, où les tabous et les dogmes religieux n'écrasent pas encore tout esprit contestataire à l'innocence puérile. Certes, et même s'il rapelle les récits d'Homère, le montage en chapitre avec les différents tableaux explicatifs coupent parfois le rythme du film et tout cela peut sembler un peu long. Mais l'entreprise (complètement réussie selon moi)de Jean-Jacques Annaud mérite d'être saluée, ne serait-ce que pour sa témérité... Les temps sont durs pour les audacieux.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 octobre 2007
    Il semblerai que Annaud voulait réalisé un film irréverencieux,comme ceux des années 70.Malheureusement sa majesté ne posséde pas l'ambition de ses moyens.Meme si l'idéée de départ reste bonne,il n'y a absolument rien de décalé,ni d'insolent dans le film.On trouve 2 ou 3 bon dialogue,generalement donné par vincent cassel mais rien de plus.Et il n'y a aucune histoire dans le film tout n'est qu'une accumulation de différentes scènes.Si vous voulez voir un film irréverencieux regardez les galettes de pont aven,je pense que J.J Annaud aurait dut s'inspirer de ce film avant de réaliser sa majesté.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 17 juin 2012
    Nauséabond à souhait. Une daube ou un nanar c'est la normalité pour un Garcia ou un Cassel mais qu'est-ce que fait ici Jean-Jacques Annaud? Tout réalisateur français doit faire un nanar dans sa vie pour faire partie des plus grands? Ou,tout simplement, pensait-il se faire (rien qu'avec son nom) de l'argent facile sur le dos des spectateurs pour financer un projet plus ambitieux.
    Mal lui en a pris, il a été sanctionné par les spectateurs qui ont boudé sa bouse. Un ratage, un four; un fiasco. Un des films les plus nauséabond de la courte histoire du cinéma français .Pire que rrrrrrrrrrrrrrr.C'est dire.
    A quand un remake américain avec B Pitt ou C Slater ou C Lee.
    Reste à trouver le nom de la daube! A éviter et à oublier pour Jean-Jacques Annaud
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 octobre 2007
    C’est à n’y rien comprendre, comment Jean-Jacques Annaud a t’il pu tomber aussi bas ? Lui qui nous avait émerveillé avec des films tels que L'Ours (1988) ou Deux Frères (2004), se lance dans un « ovni » tout droit sortit de son imagination et du scénariste Gérard Brach. Dans la Grèce antique, sur une île perdue en Mer Egée, on fait la rencontre de Minor, mi-homme/mi-cochon, méprisé de tous et reclus dans sa porcherie en compagnie de sa bien aimée, la Truie. Lors d’une escapade en foret, il fait la rencontre du dieu Pan, alias Satyre, une créature mi-homme/mi-bouc. Minor, dédaigné des hommes, il deviendra pourtant roi, suite à quelques mésaventures.
    Bon, soyons franc dès le début, le film nous entraîne ailleurs, dans un espèce de bad tripe à la Annaud, où un homme est fou amoureux d’une truie vraiment pas sexy, d’un homme-bouc s’accouplant avec un tronc d’arbre et j’en passe. On essaye de comprendre où le réalisateur a voulu en venir avec cette fable païenne, où l’anticonformiste, la débauche et le burlesque priment avant toute chose.
    On en vient même à se demander comment il a fait pour arriver à faire accepter tout ceci à ses acteurs, tant le sujet en lui-même est spécial, voire même complètement déjanté. Car au final, le seul plaisir dans le film, ce n’est pas les situations cocasses, ni les répliques, mais seulement les acteurs (José Garcia, Vincent Cassel, Claude Brasseur & Rufus), qui par moment, arrivent à nous faire oublier le désastre qu’est Sa Majesté Minor.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Oui, on peu dire que c'est un film drôle mais je suis quand même un peu déçue... Je ne dirais quand même pas qu'il faut absolument voir le film...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 septembre 2012
    Dire que c'est un ratage complet est encore trop clément pour ce film.
    Une véritable nullité.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 11 février 2013
    Un sujet passionnant mais après tant de bons films Jean-Jacques Annaud devait être bien fatigué en
    réalisant ce film .
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 26 mars 2020
    1 pour son réalisateur mais tout ce film est d'un mauvais goût et l'histoire est nulle. Dommage car il y a de beaux décors.