The Good Heart
    230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Good Heart ?

Publiée le 10 septembre 2010
    Bon il y a Isild le Besco donc attention film spécial, bien qu'ici son role soit des plus limité, dommage. J'ai bien aimé l'ambiance du bar et de ses alentours, le jeu de Brian Cox et du canard par contre Paul Dano joue un peu trop les demeurés à mon gout c'est pénible par moments .
    Frederic D
    Frederic D

Publiée le 4 mai 2010
    Boufffffffffff un grand MERCI
    Publiée le 1 mai 2010
    excellent, tragi comique, ton juste
    Publiée le 16 avril 2010
    Jacques (Brian Cox) est un propriétaire cynique d’un bar lugubre dans les ruelles sombres de New York. Grand buveur d’alcool et fumeur invétéré, il a, pour la cinquième fois, une crise cardiaque. C’est à l’hôpital que Jacques rencontre Lucas (Paul Dano), un jeune sans abris, naïf mais d’une extrême gentillesse qui a essayé de mettre fin à ses jours.
    Jacques le prend en sympathie, et au vue de sa mort éminente, décide de lui enseigner avec férocité, les règles fondamentales pour faire tourner un bar : ne pas servir de nouveau client, ne pas fraterniser avec les clients et surtout pas de femme.
    Leur amitié est mise à l’épreuve lorsque Avril (Isild Le Besco), une fille perdu et désemparé, se présente au bar de Lucas pour lui demander de l’aide.

Le film est dominé par une performance triomphale de Brian Cox, l’alchimie qui s’opère entre ces deux acteurs s’exécute magnifiquement bien. On sourit énormément sur la méthode d’apprentissage de Jacques, très rustre mais pimentée par des magnifiques réflexions.
    Tourné principalement dans un seul emplacement intérieur, avec une lumière naturel, une pellicule granuleuse (même ambiance que les films New-yorkais dans les années 70) et accompagnée d’une douce bande son, dû principalement par le piano mécanique.

J’ai réellement apprécié ce film et sa fin a laissé sans voix beaux nombres de personnes dans la salle. C’est un film qui a beaucoup de cœur (comme son titre l’indique).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 mars 2010
    The Good Heart (2010) c'est la rencontre improbable entre deux êtres en marge de la société, à savoir un jeune adulte à tendance suicidaire et un vieillard grincheux qui cumule les arrêts cardiaque. D'un côté, celui qui tente de mettre fin à ses jours et de l'autre, celui qui donnerait tout pour perdurer malgré une santé désastreuse. En découle de cette rencontre, une amitié où le vieillard voit en son jeune acolyte, le futur repreneur de son bar (lorsqu'il passera l'arme à gauche). On suit leur vie de tous les jours, faites de rencontres et de déconvenues, sans oublier l'arrivée d'une femme (Isild Le Besco), qui ne sera pas sans conséquence.
    Dagur Kari réalise ici un drame étonnant, imparfait mais pas déplaisant, grâce aux acteurs (Paul Dano & Brian Cox) et à leurs interprétations pleines de justesse.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 mars 2010
    En traversant l'Atlantique, jusqu'à New York, le réalisateur islandais Dagur Kari (Noi Albinoï, Dark Horse), n'a pas perdu son humour absurde ni son aptitude à décrire des personnages hauts en couleurs. Dans The Good Heart, on apprend pourquoi le brocoli est l'incarnation du pet, on croise un canard nommé Estragon et une hôtesse de l'air qui a peur de voler. Et on s'accoude volontiers au bar tenu par un vieux misanthrope (Brian Cox) secondé par un garçon trop gentil (Paul Dano), lequel bar n'accepte pas les inconnus (sic). Bien ficelé et riche en scènes tonitruantes, le film connait une baisse de régime certaine avec l'arrivée de LA femme (Isild Le Besco) qui introduit une sentimentalité qui n'était pas de mise, dans cette ambiance quasi bukowskienne, et l'entraîne sur des rives plus fréquentées (celles du cinéma américain indépendant). De bons moments tout de même dans un New York sordide qu'on a rarement vu filmé de la sorte.
    Polix
    Polix

Publiée le 14 avril 2010
    Très bon film, à la fois plus facile d'accès que 'noi albinoi' et 'dark horse' et plus noir. L'histoire est originale et les 2 personnages principaux sont très attachants. Le canard à gaver et Isild le Besco ont aussi leur importance. La chute (qu'il fallait oser) est bien trouvée
    Publiée le 24 mars 2010
    Prototype du film indépendant américain labellisé Sundance, The Good Heart évite les écueils et clichés de ce type de projet grâce, sans doute, à une audacieuse combinaison de parti-pris: d'une part, par son charme désuet et d'autre part, par l'origine géographique de son équipe -acteurs exclus-: la Scandinavie. On se prend au jeu de cette classique histoire de rédemption, de transmissions des valeurs entre père et fils adoptif. Le ton balance entre tendresse et humour -notamment par la morgue très Eastwood de Brian Cook. A noter, l'excellente prestation de Paul Dano qui se révèle être une des plus grandes révélations au niveau du jeu d'acteur de ces dernières années (Little Miss Sunshine, There Will Be Blood).
    Publiée le 1 mai 2012
    J'ai trouvé ce film très intéressant ! L'humour est bien dosé et fin alors que le contexte du film est vraiment très sombre et peu axé sur la rigolade.
    Brian Cox nous offre une bonne prestation en vieil homme aigri et grognon accueillant le très bon Paul Dano paumé dans ce film.
    Le film suit son cour sans nous lasser car chaque petite chose a un sens dans ce film et une conséquence.
    Un bon petit film qui est sympa à regarder.
    Jean-François F.
    Jean-François F.

Publiée le 24 mars 2010
    Film très sympa ! Les dialogues sont très bon (le passage sur le brocoli...) l'ambiance est intéressante et les acteurs très bon. Coup de coeur ;)
    selenie
    selenie

Publiée le 24 mars 2010
    Film art et essai plein de charme. La rencontre improbable entre un SDF gentil et un barman vieux con qui se cherche un héritier. L'osmose entre Brian Cox parfait en vieux grincheux solitaire et Paul Dano en petit oiseau tombé du nid est certaine. Les scène sdu bar restent les seules vraiment intéressantes, c'est là que tout se passe, c'est là que les dialogues sont les plus savoureux, où l'ambiance générale du film prend réellement forme. L'idée d'y inclure une femme, en l'occurence Isild Le Besco aurait pu être bonne mais au final son personnage reste alimentaire, comme un passage obligé. La dernière scène déçoit par son manque d'émotion. Cependant ça reste un très joli film sur la vie et l'amitié. A conseiller.
    Publiée le 23 mars 2010
    Une réussite ! J'ai passé un très bon moment au cinéma.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 mars 2010
    tres beau film , magnifiquement interpreter.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 mars 2010
    Une histoire touchante sur la rédemption d’un homme qui, voyant sa fin arriver, se cherche un héritier. Seule la fin déçoit, prévisible et bâclée : à trop vouloir éviter d’en rajouter le réal tue l’émotion avant qu’elle n’arrive.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juillet 2010
    Un film qui, comme celui-ci, mêle aussi habilement les émotions et l'humour ne peut être considéré que comme une réussite totale. A partir du sempiternel pitch rendant amis deux êtres que tout oppose, Dagur Kari est parvenu à rendre son film extrêmement touchant, le rendant comparable à un BAGDAD CAFE européen. Outre la délicatesse avec laquelle est traité le sujet j’ai particulièrement apprécié les performances des acteurs, à commencer par Brian Cox qui reste parmi mes acteurs favoris, la photographie qui nous plonge dans un milieu maussade et les dialogues pleins de cynisme.