Mother of Tears - La troisième mère
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother of Tears - La troisième mère ?

Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 25 avril 2014
    Alors c'est donc vrai... Le grand Dario Argento est passé du cercle très fermé des Maîtres de l'Horreur à celui, plus ouvert, des tâcherons du B horrifique (à part ses deux trilogies, je n'ai vu de lui que « Profondo Rosso », « Ténèbres » et « Trauma » qui sont anciens et de facture correcte voire très correcte pour le 1er). C'est quand même assez incompréhensible qu'une saga commençant par un film de la qualité technique et artistique de « Suspiria » s'achève par un film aussi pauvre que « Mother of tears » ! Avec à la production son frère Claudio, et en actrice vedette sa fille Asia (le népotisme en Italie n'a visiblement pas touché que les Borgia et les Berlusconi...), le réalisateur nous livre un banal film d'horreur, où toute l'intensité angoissante veut passer (en force) non plus par des ambiances à la fois malsaines et fascinantes, mais par des flots d'hémoglobine et scènes de sauvagerie gratuite en tout genre. Le scénario est tordu, les références aux volets précédents tirées par les cheveux, les acteurs bien mauvais et la fin est bâclée (on nous vend tellement la puissance de la 3ème mère que l'on s'attend à quelque chose de plus consistant qu'une vulgaire partouze SM entre gothiques en guise d'affrontement final). Quelques points généreux pour le gore plutôt bien fait et quelques nichons par-ci par-là, mais cette « 3ème mère » est indéniablement un ratage pour le père Dario.
    Publiée le 28 février 2014
    De la trilogie des Mères, je n'ai vu pour le moment que "Suspiria" qui était génial. Concernant Dario Argento, j'ai encore vu "Profondo Rosso" ("Les Frissons de l'angoisse" dans la langue de Molière) et "Le Chat à neuf queues" qui étaient très bons eux aussi. Alors forcément, quand on a vu trois bons films provenant d'un même réalisateur, en l'occurrence ce cher Dario, on a tendance à avoir pleinement confiance envers ses autres réalisations. Grossière erreur. Pourtant, j'avais entendu les multiples moqueries dont le maître du giallo fut victime concernant ses derniers films, à savoir "Giallo", son récent "Dracula 3D" ou encore ce "Mother of Tears", dernier opus de la trilogie entamée avec "Suspiria", mais le problème, c'est que j'ai tendance à être borné et à ne croire que ce que je vois. J'ai donc vu ce "Mothers of Tears" et je dois admettre que soit Argento devient sénile, ou soit il en a plus rien à foutre de la mise en scène de ses films. Comment, d'un si haut niveau ou il avait débuté sa carrière, Argento en soit réduit à réaliser des mauvais films de série Z? Pour faire bref, cette "Troisième mère" est une nullité absolue. Censé provoquer l'effroi, l'horreur, le suspense et le mystère, tout ce que ces 90 minutes nous procure, c'est une franche partie de rigolade tant rien ne marche. Les dialogues sonnent faux, la mise en scène est inexistante, le scénario sans queue ni tête. A croire qu'Argento a décidé de réaliser un film en totale roue libre, avec des incohérences, des jeux d'acteurs (et d'actrices) digne des téléfilms que passe TF1 l'après-midi, le tout servi par un grotesque qui donne plus à rire qu'à être traumatisé. On sent que Argento ne croyait pas lui-même au potentiel de ce film. On a l'impression que le "maître" s'est laissé emporté par la facilité en abandonnant la direction d'acteurs (la plupart des personnages cabotinent ou jouent faux) de même que la réalisation tant on a le goût amer qu'Argento a filmé les scènes du film vite fait bien fait. "Mothers of Tears" ne s'inscrit aucunement dans la ligné de "Suspiria" (je ne citerai pas "Inferno" ne l'ayant pas encore vu). Rien qu'une mauvaise série Z à jeter aux oubliettes. Bon allez, seul point positif, les courbes du mannequin Moran Atias, la Mater Lacrimarum du film... Sinon, rien à sauver, juste à fuir en courant devant le degré de nullité du long-métrage.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 16 août 2013
    Ça fait toujours de la peine de voir un réalisateur pour lequel on a le plus grand respect se compromettre dans une série de navets indignes. Mother Of Tears était censé clore la « trilogie des trois mères » en apothéose après plus de 25 ans d’attente. Au final, ce film ne fait que confirmer le déclin total de Dario Argento qui devrait sérieusement envisager de prendre sa retraite. Plombé par un scénario invraisemblable et une direction artistique calamiteuse, ce film ne séduira même pas les groupies de l’ex maitre de l’horreur.
    S M.
    S M.

Publiée le 7 novembre 2018
    Etant ultra fan des anciens films du maestro italien Dario Argento et notamment de Suspiria et Inferno, là je crie au scandale: Ce "Mother of Tears" est tout bonnement une honte sans nom! C'est nul mais nul..! C'est simple, il trahit et ternit la trilogie. Dario, pourquoi avoir attendu tout ce temps pour le sortir? Et surtout pour sortir "ça"... Ce truc, là.. C'est affreusement mal joué. Le scénario est ridicule. C'est gore d'accord mais c'est hyper mal fait. (Je me marre encore en repensant à tous ces effets ratés). Même les références ésotériques et occultes dont je suis friand, ne sauvent pas le film. A fuir!
    Publiée le 29 juillet 2013
    C'est hyper mauvais ce film spoiler: les scènes gore sont tellement exagérer dans le sang que ça en devient ridicule
    quesqu' on peut s'ennuyer dans ce film. C'est quand même malheureux ce qu'est devenus le cinéma d'Argento, qu'il arrête de faire des films où qu' il fasse un effort pour nous refaire de bons films. ) - :
    Publiée le 17 avril 2013
    Les fans de Suspiria et Inferno avaient voulu leur 3e volet des Trois Mères. Ils l'ont eu. Malheureusement ce troisième volet est une bien piètre fin à cette trilogie. Loin de l'esthétique des deux précédents film, cet opus apparaît terne et presque inutile. Inutile car la Mater Lacrimarum apparaissait dans Inferno. Dès lors on aurait pu penser que la boucle avait déjà été bouclée. Mais il fallait bien que quelqu'un se charge de retrouver sa demeure. Et c'est l'intrigue de ce film. Si les précédents volets de la trilogie avaient pu compenser leurs faiblesses scénaristiques par une mise en scène et une photographie réussies, on se retrouve ici face à un giallo baclé. Les scènes de meurtre sont une vraie boucherie, plus violente encore que dans les deux autres films car non stylisées. Alors bien sûr, on peut estimer que le style est inutile: la violence c'est mal et il ne faut pas l'enjoliver. Oui certes. Mais du coup le côté surnaturel disparaît complètement. Quant à l'héroïne elle n'est guère convaincante. Si vous avez aimé Suspiria et/ou Inferno, évitez ce film.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 14 avril 2013
    Troisième et dernier film de la trilogie des Madre, après Suspiria et Inferno, tous deux très mauvais, que nous réserve le "grand" Dario Argento pour clôturer sa franchise ? Mother of Tears, avec sa fille Asia Argento dans le rôle principal, malgré ses notes catastrophiques, reste moins mauvais que ses prédécesseurs mais propose néanmoins une fin ridicule et une trame qu'il est difficile de suivre, tant elle est ennuyante. Beaucoup plus trash aussi, ce métrage sorti en 2008 clôt par contre l'intrigue de la saga, mais le fait rapidement, d'où son côté ridicule. Après tant d'attentes, c'est désespérant.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2012
    Dario aura mis quelques années a tourner le troisieme volet.....Et malheureusement,on se dit qu'il aurait du s'abstenir.
    Publiée le 16 novembre 2012
    malgré quelques passages horrifiques très réussi (on sent que dario argento a du metier en terme d'horreur) la realisation est très laborieuse, le film fait assez daté pour un film de 2007, on a plutot l'impression d'etre dans un film d'horreur des années 80, asia argento, peut-être intimidée de jouer devant son père, joue très mal, ou plutôt elle surjoue a l'excès, que ce soit les emotions, la surprise, la peur, du coup rien n'est credible dans son jeu, en fait si on ne se force pas a suivre on peut très vite décrocher de l'histoire tant le fil conducteur est lent a suivre, en revanche les effets speciaux ne sont pas si nuls que certains le disent, c'est plutôt le reste qui n'est pas bon
    Publiée le 4 novembre 2012
    film à 2 balles. acteurs bidons, doublage à chier, scénar foireux. les FX sont correct. film à évité
    Publiée le 1 août 2012
    Film de série B, avec un scénario vide et des acteurs bidons !
    Et que dire de Asia Argento; heureusement qu'elle a un père, car jouer plus mal que ça, ce serait vraiment un exploit !
    Publiée le 1 mai 2012
    suspiria un chef d’œuvre, idem pour inferno, et la!!!! ahhhhh massacre!!!! une daube digne d'un boulard de M6 non mais sérieux , mal fait, mal réalisé, effet spéciaux en caoutchouc, et asia( magnifique) nous livre une performance de merde, ba en gros comme le film!!!!
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 25 décembre 2011
    "Mother of Tears" étant le 3eme et dernier volet de la trilogie des Trois Mères, est surement trop severement noté en voyant les commentaires. En commençant par les défauts, il est, certe, très inferieur à Suspiria et Inferno, Argento a supprimé le coté baroque de l'ambiance, et utilise des effets speciaux extremement mauvais digne d'un nanar. Le jeu d'acteur est horriblement mauvais et s'en est de même pour Asia Argento (faut dire que cela ne doit pas être facile de jouer avec des mauvais acteurs). Parlons d'ailleur de son personnage qui n'a pas l'air de se soucier de la mort de son fils et de son mari vu son abscence de sentiments et/ou de crédibilité de la part d'Asia. Le personnage de Sarah ne s'interresse qu'à son enquete sur les sorcière sans prendre le temps d'exprimer sa tristesse (si le personnage est censé en ressentir). Quant à l'histoire, n'était-ce pas à propose de la mère des larme ? Car cette dernière apparait que 2 ou 3 fois dans le film et seulement pour quelques minutes notamment pour le final du film qui parait peut-être trop rapide. Un grand domage pour tout ces grand défaut qui ont accentués la deception des fans qui attendaient ce dernier volet de Dario Argento. Cependant, si on le prend au second degré on peut parfois très bien s'amuser et se divertir afin d'abaisser notre deception. Le surrenchère du gore et la brutalité des meurtres, bien que les effets gore soient parfois mauvais, nous font passer un bon moment et nous choque souvent par sa violence digne du maestro italien. Quant aux sorcières, elles sont plus amusantes qu'effrayante surtout lors de l'arrivé dans l'aéroport qui nous fera sourrir voir rigoler. Lorsque Sarah réussi à trouver la fameuse demeure de la Mère des Larmes, Argento nous plonge enfin dans une ambiance macabre et légèrement glauque dans une catacombe. La fin nous reserve une grande dose de gore qui ravira les fans d'hémoglobine et bien sur de nombreuse sorcières completement folles qui nous fera bien rire. "Mother of Tears" est donc très decevant dans l'ensemble mais peut-être divertissant et amusant à voir si on le prend au second degré pour une fois, le spectateur ne sera pas en manque de gore et de scène hilarante mais en metant de coté le coté nanardesque du film on peut trouver quelques élément interressant pouver nous faire passer un moment un minimum satisfaisant. Un généreux 3/5 pour les scènes de meurtres et les scène qui nous font souvent sourrir.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 5 juillet 2011
    A trop resservir tout le temps la même recette, Dario Argento finit par lasser son public, moi déjà. D'accord il filme Asia toujours aussi bien, d'accord il y a des scènes gores insoutenables, mais l'histoire au fait, qui ne tient pas du tout, du tout, debout, et la réalisation très formelle sans mystère aucun, presque "hollywoodienne". Pourtant le sujet est fait pour lui, mais j'ai l'impression qu'il se laisse filmer, alors que normalement il y a un ton, une atmosphère, un coté presque baroque, une sorte d'esthétique du dégoût que là il n'y a pas. Les effets spéciaux paraissent presque "grotesques", artificiels, et tiennent du banal savoir-faire, pas de partis-pris cinématographique, plus que du tape-à-l’œil.
    A réserver aux fans inconditionnels et peu exigeants.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 7 avril 2011
    Le voilà donc, ce mother of tears qu'on m'annonçait bâclé, mal joué, tendance Z... Le maître Argento pouvait il se planter à ce point ? Et bien, après vision du fait accompli, le constat est loin d'être aussi alarmiste que d'autres critiques. Clairement, ça n'a eu le budget que ça méritait. D'où en effet la tendance Z de certaines scènes d'effets spéciaux, qui prêtent parfois à rire. Ce rire, c'est le signe que c'est L'AMBIANCE du film qui a le plus pâti de l'émergence de ce nouveau Dario. Il adopte une mise en scène plus moderne, mais il laisse tomber du coup les éclairages mastocs et les couleurs criardes pour une image plus réaliste. Manque de pot, c'est ce qui faisait tout le baroque et le charme des opus précédents. Mais Dario tente de faire du neuf en se lançant dans le culte sataniste à grande échelle. Enfin, une quarantaine de personnes quand même (car il est vrai que l'apparition des actes de violence gratuite et de la poursuite jusque dans la voiture sont totalement ratées en terme de mise en scène). C'est cheap, mais attachant d'un certain côté, car on connaît l'univers du réal. Amusant, mais la claque a du être lourde pour ses fans.