Après lui
    2,4
    497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après lui ?

Publiée le 21 octobre 2020
    L'histoire s'ouvre avec maman (Deneuve) aidant son fils Mathieu et son copain Franck joué par Thomas Dumerchez à s'habiller en drag queen alors qu'ils partent pour une fête. Puis la tragédie frappe le fils est tué et c'est là que maman commence à le perdre. La sœur Elodie Bouchez blâme Franck pour la mort de son frère elle ne supporte donc pas de l'avoir avec lui. Très bonne histoire d'une mère qui devient folle à cause de la perte de son fils. Elle veut passer de plus en plus de temps avec son (ses) ami (s) mais ils la repoussent tous. La seule partie qui semblait un peu incroyable était au cimetière un bulldozer commence à pousser de la terre alors que la mère est toujours là un peu difficile à croire qu'ils pourraient être si irréfléchis de le faire alors qu'elle était debout juste là. À un moment donné Maman et Franck vont entendre un groupe de rock il aurait été amusant de savoir qui était ce groupe. Une histoire intéressante d'une femme qui ne peut pas tout à fait lâcher son fils ou ses amis. Mieux que je ne le pensais après avoir lu certains des commentaires. Réalisé par Gaël Morel qui a également écrit et réalisé À toute vitesse ​​dix ans plus tôt...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 16 mai 2016
    "Aucun parent ne devrait enterrer son enfant". Pourtant c'est la terrible épreuve que va devoir vivre Camille lorsque son fils se tue en voiture alors qu'il se rendait à une fête avec son meilleur ami, Franck. incapable de surmonter son deuil, elle va tenter de se rapprocher de Franck qui conduisait le soir du drame... Avec un scénario très dur, Gaël Morel livre ici un film très touchant sur la perte d'un être aimé. L'histoire est filmée d'une manière simple mais efficace. Les acteurs sont très bons et Deneuve est éblouissante et endosse son personnage à la perfection. La lumière est bien travaillée, le montage également... Même si tout semble très bon dans ce film, ce dernier subit malheureusement des longueurs beaucoup trop fréquentes ce qui finit par perdre le spectateur, les personnages secondaires sont beaucoup trop masqués par le personnage principal jusqu’à presque devenir transparents et il y a beaucoup de scènes avec des non-dits. Le film a une bonne idée de départ mais le scénario aurait mérité d'être mieux travaillé.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 29 mai 2007
    Encore un joli film français dont le sujet se rapproche de celui des "Chansons d'amour" puisqu'il s'agit de nouveau de la disparition d'un être cher. Le sujet est traité toutefois avec moins de légèreté par Gael Morel, bien aidé par une admirable Catherine Deneuve, qui irradie ce film.
    Publiée le 27 mai 2007
    Superbe, simple, sans fioritures, ce film est très bien écrit (j'ai dû loupé quelque chose dans le films d'Honoré "les chansons d'amour"). Catherine Deneuve joue extrèmement bien cette mère obssessionnelle qui se rattache à ce qu'elle peut. On resent tout à fait le choc et l'émotion de la perte d'un être cher. Le sujet est traité avec pudeur sans voyeurisme. C'était vraiment très bien, je n'ai pas dormi!
    Publiée le 3 juin 2007
    Sujet délicat que celui de la perte d'un enfant. La mère ne parvient pas à faire son deuil et s'attache au meilleur ami de son fils, auteur de l'accident mortel. Bonne idée de départ, bon début avec des scènes émouvantes (ça m'a renvoyé à qq moments difficiles), mon tout est servi par une excellente Deneuve. Malheureusement le scénario ne suit pas, l'histoire est décousue et s'essoufle dans la deuxième partie du film. Dommage.
    Publiée le 1 juin 2007
    Film assez mou, long et parfois même ennuyeux. On tourne vite en rond, on a vite compris que le personnage interprété par Deneuve, pète completement les plombs. Deneuve n'est d'ailleurs pas très convaincante dans son interprétation, et si son souhait était de paraître "mémère" en maman éplorée, elle a tout à fait réussi. A un moment j'ai même craint assister à un inceste par transfert, mais ouf ! c'est resté décent et vraisemblable. Les petits jeunes qui tournent autour d'elle pendant cette histoire ont encore beaucoup à faire pour nous convaincre également, ils font très amateurs !!! Pas très bon tout cela !
    Publiée le 29 mai 2007
    Il est douloureux de voir Gaël Morel essayer en vain depuis de nombreuses années de sortir de l'ombre tutélaire d'André Téchine et de ses débuts triomphants dans "Les roseaux sauvages". Le fait d'engager Catherine Deneuve dans son dernier film ne va guère l'aider dans cette lourde tâche d'autant plus que, complètement tétanisé par la star (qui, avouons le, est particulièrement brillante dans ce film), il en oublie de traiter le magnifique sujet qu'il tenait entre ses mains. Passé une première demi-heure extrêmement touchante de justesse, de retenue faite de longs travellings qui accompagnent la douleur des personnages, les scènes deviennent vite répétitives soulignées en cela par d'incessants mouvements de caméra latéraux qui donnent l'impression que plus ça bouge dans le plan, plus cela donne de la vie, celle qui s'échappe. La caricature de ce parti pris va de pair avec ceux des personnages entourant la Deneuve qui, bien que magistralement interprétés par G.Marchand, E.Bouchez ou E.Medeiros, ne font qu'alourdir le propos qui verse très souvent dans un pathos larmoyant voire dans le ridicule le plus total. On finit par se rabattre sur la seule prestation de la Deneuve, éblouissante de justesse, de celle qui nous rend les films de Téchiné essentiels.
    Publiée le 27 mai 2007
    Le deuil de son fils, et la difficulté de s'en remettre. Le réalisateur a choisi une direction intéressante et ambigüe, mais il ne va pas jusqu'au bout de son sujet. Il se perd dans des évocations inutiles (un concert inaudible et bruyant de rock, un pélerinage vers l'arbre responsable de la mort, le milieu ouvrier de jeune homme, etc.) au lieu de s'intéresser au rôle de nouvelle mère du personnage principal et de la cellule familiale décomposée (Guy Marchand émouvant et Elodie Bouchez). On sent bien monter la folie de Catherine Deneuve qui prend sous sa coupe le jeune homme responsable de la mort de son fils. Mais le film ne va pas plus loin et manque considérablement de caractère.
    Publiée le 5 octobre 2008
    Superbe Catherine Deneuve, qui nous entraîne avec sobriété et sans effusion de trop dans le rôle de cette mère voyant sa vie chamboulée par la mort de son fils. Cherchant à se raccrocher aux branches comme il peut, elle choisit de veiller sur le meilleur ami de son fils responsable de l'accident. A travers cette attitude, c'est toute la détresse du personnage qui transparaît ; ce qui n'est pas forcément acceptée par son entourage. Sa fille qui se sent exclue de son deuil. Les parents du meilleur ami voient d'un mauvais oeil l'incursion de cette femme dans leur vie. Et le meilleur ami lui-même, pris entre tristesse et deuil peine à assurer le rôle de la personne à laquelle cette femme se raccroche. Les situations de tension, d'incompréhension où chacun réagit à vif d'une justesse détonante. Jamais Catherine Deneuve n'en fait de trop. Parfois la douleur est contenue ; parfois, à force d'être trop contenue justement, elle explose. A ces côtés, Guy Marchand est magnifique dans le rôle du père à la souffrance muette et Elodie Bouchez superbe dans le rôle de la fille qui se sent rejetée par sa mère. Thomas Dumerchez dans le rôle de l'ami varie entre justesse et fausses notes. Les fausses notes viennent souvent dans des situations assez improbables.
    Mais dans l'ensemble, le film sonne très juste par sa pudeur et sa sobriété. D'ailleurs, le ralisateur insiste très peu sur le personnage du fils. On le voit juste dans la première scène, afin de se faire une idée sur la relation entre lui et sa mère. Et après, le film se concentre vraiment sur Catherine Deneuve sans rentrer dans le mélo des souvenirs.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Film admirable à tout point de vue, Après lui a été à mon sens injustement boudé par les critiques. C'est un des films les plus importants du cinéma français contemporain, bien supérieur par exemple aux réalisations d'un proche du réalisateur, Christophe Honoré qui a collaboré au scénario. Ce film de deuil est d'une force et d'une rigueur devenues aujourd'hui assez rare. La photographie est magnifique (lumière et paysages automnaux puis hivernaux), le soin apporté aux images et au cadre constant et extrêmement précis (chaque plan est éblouissant), le travail du son très inventif. On sort bouleversé (davantage qu'après la projection de sous le sable sur un sujet proche. Catherine Deneuve est impériale et les jeunes acteurs tous très bons.
    Publiée le 6 avril 2014
    Après Lui, que se passe-t'il? Eh bien pas grand-chose, tant Gaël Morel ne semble pas savoir où aller... En restant ainsi dans le flou (même pas artistique) le plus complet, le film n'atteint jamais l'ampleur dramatique espérée, d'autant que la réalisation, impersonnelle, manque franchement d'éclat et de caractère. Même Catherine Deneuve, mal dirigée, semble aussi perdue que son personnage. Plutôt dommage, car le postulat de départ laissait entrevoir nombre de thématiques attrayantes, et qu'on retrouve tout de même Christophe Honoré en tant que co-scénariste...
    cdf80
    cdf80

Publiée le 29 mai 2007
    Une mère brisée par la perte de son fils fait un transfert "oedipien" sur le jeune auteur de l'accident fatal, meilleur ami du fils défunt. Plutôt bien joué par une Catherine Deneuve pour laquelle on éprouve empathie au début puis lassitude devant sa dérive à laquelle on a peine à croire, ce film m'a semblé souffrir d'un scenario un peu baclé. Le thème aurait pourtant pu donner naissance à une oeuvre plus forte, ici le talent de Catherie Deneuve ne suffit pas même si elle contribue à donner de la crédibilité et de l'émotion à certaines séquences.
    Publiée le 5 juin 2007
    Coécrit par Christophe Honoré, Après lui évoque, comme Les Chansons d'amour, le thème du deuil. Mais là où le second savait être elliptique et finement allusif,
    le premier se vautre littéralement dans pathos parfois limite hystérique. Camille a perdu tous ses repères en perdant son fils, et le film ne sera qu'une longue et
    vaine quête d'un "produit de substitution". Au total cette histoire reste au point mort. A voir surtout pour la performance de Catherine Deneuve, qui porte le film
    de bout en bout.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 25 mai 2007
    Un sujet difficile plutôt bien traité par Gael Morel sans sensiblerie grace notamment à l'interprétation de Catherine Deneuve. Bien que je n'ai jamais été très fan il faut avouer que c'est elle qui porte le film et qui quelque part en fait sa force et son intensité émotionnelle. On suit avec attention et interet le cheminement du deuil de cette femme dont on comprend sans critiques les réactions dans ce genre de situation tragique.
    Brady20
    Brady20

Publiée le 28 mai 2007
    A mon avis, APRES LUI est de loin le film le plus aboutie de Gael Morel. Le casting y est bien entendu formidable. Comme toujours Catherine Deneuve est remarquable, même si on peut lui reprocher d'être toujours trop bien coiffée !!!( ...), la présence de Guy Marchand délicieux et un nouveau venu absolument remarquable le jeune Thomas Dummerchez dont on entendra surement parler très bientôt. Beaucoup de charisme de la part des comédiens qui interprètent des rôles graves, profonds.
    Toutefois, on a parfois besoin d'air dans ce scénario étouffant car faire un film autour du deuil n'est pas de tout repos ... la mise en scène est parfois un peu maniérée même si on sent unecertaine hargne, une urgence dans la façon de filmer ponctuée de quelques lourdeurs dans cette histoire parfois peut être peu probable ... mais ne nous pleignons pas, voici enfin un film français de qualité. Un film à voir impérativement.