Mesrine : L'Instinct de mort
    25016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Instinct de mort ?

Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Les loueurs de 404 et de DS doivent se frotter les mains, ils sont assurés d'avoir du travail ces temps-ci grâce à la déferlante de biopics sur la production française. Un an après "Le Dernier gang" consacré au gang des postiches, six mois après "Sans arme, ni haine, ni violence" sur Spaggiari, une semaine après "Coluche", le premier des deux films de Jean-François Richet dédiés à l'ex-ennemi public n°1 sort sur les écrans, en attendant le deuxième volet le 19 novembre.
    Première constatation : ce film ne présente pas les mêmes défauts que les biopics précédents, particulièrement la volonté de respecter à la fois la construction canonique propre au genre, et un souci de la reconstitution qui tourne à l'image d'Epinal.

La différence la plus évidente avec Piaf ou Coluche, c'est que finalement, ce qu'on a surtout retenu de la vie de Mesrine, c'est sa mort. Le reste, à part des photos d'un moustachu empâté, le souvenir d'évasions spectaculaires et d'un combat contre les Q.H.S., tout cela ne s'est pas inscrit dans la mémoire collective de la même façon que l'idylle de Piaf et de Cerdan ou que le lancement des Restos du Coeur. Par contre, la photo de la BMW criblée de balles Porte de Clignacourt et du corps ensanglanté affalé sur le volant ont marqué toute une génération, et c'est d'ailleurs par cet épisode que s'ouvre le film, le flash back de 1 h 40 commençant au moment où la bâche du camion se relève, dévoilant les policiers qui s'apprêtent à ouvrir le feu.

Ce premier opus porte sur le début de la "carrière" de Mesrine et s'arrête au moment de son épisode québecois. Il part de l'épisode fondateur, celui qui lui a fait dire dans L'Instinct de Mort : "On a armé ma main au nom de la Marseillaise, et cette main a pris goût à l'arme." : sa participation à la sale guerre en Algérie, à la torture et à l'élimination des fellaghas. Engagé volontaire pour racheter l'image d'un père collabo, ce n'est pas le boulot d'employé dans la dentelle que ce dernier lui propose qui peut le satisfaire, et quand il demande à son copain flambeur qui roule en Triumph "s'ils n'embauchent pas dans son boulot ?", on sait qu'il connait la réponse et la nature du travail en question.

La principale force du film, c'est l'absence de complaisance pour son héros. Si on comprend bien la fascination qu'il pouvait exercer par son aspect animal et sa capacité de séduction, on ne nous cache pas le versant sombre de sa personnalité, depuis son racisme forgé en Algérie et renforcé par sa fréquentation des cagoulards de l'O.A.S., jusqu'à la violence de sa colère qui culmine dans une scène quasi insoutenable avec Sofia. Prompt à évoquer le code d'honneur des bandits, Mesrine était aussi capable de se comporter comme le dernier des salauds, et cet aspect nous est montré crûment.

Parce qu'il est construit comme une suite de tableaux (la guerre d'Algérie, les premiers braquages, la réinsertion impossible après la prison, l'exil au Canada) "Mesrine : L'Instinct de mort" se présente comme un film de genres, avec un "s" : film de gangster à la Giovanni pour la partie française, avec le jeu des couleurs nocturnes et des néons, puis film de prisonniers nord-américain façon "Les Evadés", avec un incursion états-unienne du côté de "Sugarland Express" et une référence au conditionnement carcéral d'"Orange Mécanique", pour culminer avec l'ultra violence à la Peckinpah des scènes d'action québécoises, filmées avec une efficacité acquise par le détour holywoodien de Richet. Notons enfin l'utilisation fréquente de split screens très seventies.

La fluidité de ce découpage en séquences typées est garantie par un rythme nerveux, une énergie constante, et un recours bienvenu à l'ellipse. Malgré quelques clichés (la révolte contre la lâcheté du père, le gangster bon père de famille), le film de Jean-François Richet réussit progressivement à captiver le spectateur, l'explosivité de Mesrine rendant possible à tout moment un éclat.

Vincent Cassel met sa puissance et sa nervosité au service de son personnage sans tomber dans l'imitation ou la caricature ; Depardieu retrouve son personnage de "La Môme" dans une version dark, patron de cabaret et caïd du milieu, et son apparente bonhomie de pygmalion maffieux est démentie par la folie de son regard lors de l'exécution d'un proxénète.

Avec "Mesrine : L'Instinct de mort", Richet a réussi une réalisation à l'américaine sur un sujet très français, situé en permanence dans son contexte historique. Espérons que le deuxième volet présentera les mêmes qualités ; en tout cas, ce premier épisode donne envie de le voir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 août 2023
    Prenant du début à la fin, cette première partie du biopic de Mesrine jouit d'une mise en scène excellente et surtout d'un Vincent Cassel exceptionnel qui ferait presque de l'ombre aux autres acteurs pourtant tous très bon. Sur le fond, le réalisateur expose les circonstances et les traits de caractère qui ont fait de Mesrine ce qu'il est devenu sans toutefois jamais l'excuser ou en faire une victime, il reste antipathique malgré tout. Une très bonne mise en bouche qui passe à toute allure avant l'acte final et l'issue fatale que l'on connait tous.
    Vosej3
    Vosej3

Publiée le 8 octobre 2012
    Un très bon biopic. On ne boude pas son plaisir comme dirait l'autre. Tout y est : de bons acteurs, un bon réalisateur nous offrant une bonne réalisation, de l'action. Bref un bon film. Seul petit mauvais point, à mon avis, c'est un petit trop, disons, chronologique, les événements s'enchaînent, sans qu'il y ait vraiment un fil rouge dans tout ça. Mais bon, ne chipotons pas. C'est un très bon film.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 30 septembre 2012
    Film puissant qui vous prend aux tripes et ne vous lâche pas deux heures durant. L'histoire monte lentement en régime, pour donner toutes les clés de la construction d'un destin. Ce Mesrine est brut, violent, peu sympathique, mais en même temps, il montre de l'humanité. Sa rencontre avec son épouse est un moment fort dans le film, et on sent qu'il aurait pu suivre une autre voie. Mais, l'homme est un écorché, en quête de reconnaissance et de respect. Et l'engrenage vers la grande criminalité est parfaitement bien rendu. Vincent Cassel est surprenant par sa prestation d'un Mesrine humain et déjanté. Surtout dans la partie canadienne du film, où il passe par des épreuves d'un réalisme terrifiant. Ce film est une vraie réussite, et j'attends la suite avec impatience...
    Publiée le 7 octobre 2012
    une tres bon jeu d'acteur, une histoire fidèle a la réalité, de l'action, de l'audace tout pour faire un bon film
    Publiée le 4 septembre 2012
    Un excellent film sur le gangster le plus célèbre de la criminalité française. Vincent Cassel ne joue pas Jacques Mesrine, il est Jacques Mesrine. Le casting est super et les acteurs le rendent bien. C'est très bien réalisé. La musique est très bonne. On sent la tension lors de certaines scènes. Je trouve que c'est un film très fidèle à la réalité. Du très bon cinéma français.
    Publiée le 22 août 2012
    Je ne suis pas du tout film français mais alors là, chapeau bas ! Le portrait dressé de Mesrine est très juste et méticuleux. Richet n'en fait jamais un héros populaire. Il sait garder ses distances avec son sujet tout en restant très intimiste.
    Les séquences d'action sont très bien faites sans être spectaculaires. Tout est jaugé à la perfection.
    Publiée le 6 août 2012
    LE film sur Jacques Mesrine. L'histoire du célèbre criminel français qui raconte comment a t'il fait pour en arrive là où il est, comment la guerre d'Algérie la influencé dans sa vie et sa vision du monde et des choses etc... Vincent Cassel claque littéralement à l'écran, il est tout simplement incroyable et son rôle lui va à merveille, il ne joue pas Jacques Mesrine, il est Jacques Mesrine, un personnage qui tient à l'honneur et pour qui la loyauté et l'amitié passe avant tout, charismatique et allant jusqu'au bout. Un excellent film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 août 2012
    Un énième biopic certes mais pas sur n'importe qui. Mesrine, célèbre gangster qui tint en haleine la France des années 70, se considérant comme un Robin des bois des temps modernes, un gangster à l'ancienne avec des valeurs et un code d'honneur, ce qui a disparu aujourd'hui. Pour donner corps à ce personnage, le choix de Vincent Cassel est judicieux. Il en a le charisme mais aussi la fougue, la nervosité. Derrière la caméra, le toujours très efficace Jean-François Richet remis de son escapade américaine avec son Assaut sur le central 13. Autrement dit, on sait où l'on mettait les pieds ! Tout commence par la jeunesse de Mesrine et sa participation à la guerre d'Algérie. Assez ironiquement d'ailleurs dans le plan d'après, on a une intervention de De Gaulle qui vante l'occupation française dans ce pays. Puis de mauvaises fréquentations en mauvaises fréquentations, il accumulera les braquages, les prises d'otages et les séjours en prison. Pas une minute pour souffler, le long-métrage est passionnant et moi qui n'ait pas vécu à cette période, celle des années 60-70, j'ai appris évidemment pas mal de choses sur ce personnage : homme à femmes (se taper Florence Thomassin, Ludivine Sagnier, Cécile de France c'est pas mal), violent, préférant ses amis à ses fiancées, et de plus en plus conscient de ce qu'il devient à la fois politiquement et dans l'opinion publique et conscient de la manière dont les choses peuvent se terminer. Largement de quoi devenir l'ennemi public numéro 1, c'est justement le titre de la seconde partie du diptyque Mesrine.
    Publiée le 21 juillet 2012
    ce film est un grand film car il revient sur le parcours d'un homme extraordinaire. Vincent Cassel offre une performance superbe, très crédible. On entre très bien dans la psychologie de Mesrine.
    Publiée le 26 juin 2012
    Rien d’extraordinaire à signaler dans cette première partie du biopic de Jacques Mesrine réalisé par Jean François Richet. Les performances de Vincent Cassel, Cécile De France ou Gérard Depardieu sont très bonnes, à n’en pas douter ; la chronologie des méfaits du criminel semble être parfaitement respectée et la réalisation est précise et efficace. Il manque cependant au film un soupçon d’on ne sait quoi qui en aurait assurément fait un grand film. Non pas qu’on s’ennuie, non pas qu’on n’entre pas dans l’histoire qui nous est montrée, mais le résultat paraît trop convenu pour être vraiment sincère. Le fait de manipuler l’histoire d’un personnage si important dans la culture populaire semble avoir bridé la liberté du réalisateur qui s’en tient à un simple exercice de récitation au service de la réalité des faits. Le tout est très bien conçu mais on a vite l’impression d’assister à un film de gangsters somme toute assez banal, un bon film certes, mais seulement un parmi tant d’autres. Une réflexion plus poussée sur la personnalité de l’homme semble faire défaut, quitte à prendre plus de risques dans l’écriture. Sans cette noirceur et ce côté cru qu’on aurait pu attendre d’un film qui retrace une vie de malfrat, une vie dont les multiples histoires finissent souvent mal, on en reste à contempler le portrait trop lisse d’un homme qui paraît être fait pour le cinéma, peut être trop pour être cru.
    Publiée le 21 juin 2012
    Très bon biopic, Cassel reste un exellent acteur et Mesrine un personnage fascinant.
    Le bémol est que Cassel ne ressemble vraiment pas à Mesrine
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 17 juin 2012
    Un film. Non, une daube, Non, une bouse...
    Aucun professionnalisme et aucune crédibilité.
    On piétine avec des sabots une des grandes histoires criminelles des années 70. Aucun recul et aucune explication sur les faits historiques et sur le parcours de Mesrine.
    Jean-Francois Richet aligne en cantonade des dialogues idiots et des pétarades insensées et incessantes.
    Seul Cassel prend du plaisir à ridiculiser un criminel qui a fait palpiter la France entière durant les années 70. Comme toujours, il est une caricature de caricature.
    Le gangster Mesrine se fait abattre une seconde fois par les sous-doués Richet et Cassel.
    Donc une daube de plus pour l'abonné Vincent Cassel. Préférez les autres adaptations.
    Publiée le 6 juin 2012
    Un excellent film français comme il en faudrait plus.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    Plus un biopic qu'un film, le personnage reste entier.