Mesrine : L'Instinct de mort
    24967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Instinct de mort ?

Tom
    Tom

Publiée le 16 mars 2024
    1er volet du film Mesrine. Les acteurs choisis sont parfaits dans leur rôle. À mon goût (sans connaître l'histoire vraie) pas de fausse note
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 18 décembre 2023
    Tres bon film qui resume le debut de carriere d'un des criminel les plus mediatises de l'histoire recente de France. Ceux de ma generation qui sont trop jeune pour avoir suivis cela dans les medias, sont facilement introduits dans l'histoire de Jacques Mesrine, joue par un Vincent Cassel sublime.
    Albert
    Albert

Publiée le 18 août 2023
    très bons décors, cassel joue extremement bien, mesrines est tellement à bloc que ça en devient drôle par moments.
    Très bonne première partie ! Agréablement surpris, moi qui suis toujours méfiant avant un film d'action.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 10 juillet 2023
    Ce film retrace une partie de la vie de Jacques Mesrine, retraçant les années 60, ses braquages et sa vie au Canada. Le film mélange habilement, film policier, biopic, avec une ambiance de film noir. Vincent Cassel incarne Mesrine à la perfection, il s'est approprié le personnage. On retrouve Mesrine après la guerre d'Algérie, où il a honte de sa famille. Pour lui , il ne faut pas se laisser faire dans la vie. Aussi le film nous montre que Jacques Mesrine a eu le choix entre une vie bien rangé avec emploi ou une vie de gangster.
    Quelques second rôle sont à noter, Gérard Depardieu et Gilles Lelouche. Enfin le film n'est pas censuré pour notre plus grand plaisir.
    Scorpion742
    Scorpion742

Publiée le 11 mai 2023
    Je pense que ce film est très largement sur côté et sera vite oublié, c est dommage car je pense que l histoire de Mesrine mériterait qu un grand réalisateur traite son histoire .
    Je trouve qu il y a que le passage de Depardieu qui élève un peu le film le reste c est une succession de scène réalisé par un piètre réalisateur élevé au rap merdique de banlieue .
    Beaucoup trouve que Cassel incarne bien Mesrine mais je trouve qu il surjoue beaucoup trop le côté agressif de Mesrine alors que si on regarde des photos de Mesrine on voit un type jovial mais avec dans les yeux la dureté du tueur .
    C est pas un type qui prenait un rictus d'agressivité comme le fait Cassel et qui est une attitude des abrutis des gens élevé â la culture rap pour essayer de faire peur .
    L histoire de Mesrine méritait peut être deux films voir 3 mais en s arrêtant bien plus sur chaques périodes ....
    Matt
    Matt

Publiée le 4 mars 2023
    pour moi le meilleur des deux parties
    captivant impactant vincent cassel est habité par son personnage
    gros casting lellouche depardieu gourmet...
    Plf
    Plf

Publiée le 31 janvier 2023
    Jacques Mesrine. La révolte incarnée. L'homme qui s'impose par sa capacité à aller au bout de ses idées. Se rebeller contre un système, oser dire, oser faire. Ce que Mesrine ambitionne, Mesrine tente... et y arrive souvent. Certes, il n'est pas du côté des enfants de chœur, mais ses actions sont ici exposées avec panache et honneur.

Tout d'abord, la justesse de ce film se remarque par ses premières lignes :« Tout filme comporte une part de fiction et aucun ne peut prétendre reconstituer à l'identique la complexité de la vie d'un homme, sur laquelle chacun conserve son propre regard ».
    Dés lors que le film est lancé, l'avertissement est là : la prudence ressort de ce message et il nous est donc proposé ici une vision parmi tant d'autres de ce criminel français. Exposer la vie d'un homme comme Jacques Mesrine devait en effet être pris avec des pincettes, risquée sans doute, intéressante sûrement.

Le film nous emporte dans un tourbillon d'expériences, entre scènes d'action, tensions, rencontres, scènes de persuasion .... La musique nous tient en haleine jusqu'au bout, lente, grave et puissante. Elle est en fait à l'image du héros du film : sombre et mystérieuse.

spoiler: La scène de rencontre entre Guido et Mesrine est tout simplement géniale. Un premier regard de Guido et on assiste à un face à face à couteaux tirés entre les deux hommes. Le regard supérieur et confiant de Guido s'oppose au mélange de calme et de courage de Mesrine.

spoiler: Mais lorsque deux personnalités aussi fortes se font face, c'est quitte ou double. Opposition ou alliance. Ici, la phase de test étant passée, il semble que chacun des deux finit par avoir de l'admiration pour l'autre.
    On trouve quelque chose d'indescriptible chez ces deux hommes, quelque chose que l'on n'arrive pas à comprendre, une manière d'être brillamment mise en scène par Jean François Richet.

Bref c'est le pied, mais l'avantage de ce film, c'est qu'il regorge de scènes fascinantes de la sorte.
    spoiler: Les rire nerveux avant l’assassinat d'Ahmed ou la scène de torture … Le décor y a été bien choisit : sur la rive d'un lac à la lumière de la lune perçant le brouillard environnant. Le lieu était parfait pour une telle scène et comme d'habitude, la musique est là pour couronner le tout.

spoiler: On gardera en tête certaines phrases de Mesrine : « Je n'ai pas envie d'être l'esclave à perpétuité de mon réveille matin », témoignage de sa lassitude du quotidien, l'envie de sortir d'un encadrement voulu par la société.
    Jacques Mesrine déteste ça. La routine de l'homme qui va travailler chaque jour ne lui correspond pas. Ce qu'il veut, il prend. Sa vision de la vie semble être focalisée sur le court terme, c'est ce qui lui permet de vivre intensément sans doute, mais aussi ce qui va le mener à sa perte.

Nous avons une tendance naturelle à admirer les rebelles, les semeurs de troubles parfois. Parce qu'on admire ceux qui savent oser. « J'ose tout ce qui sied à l'homme, qui n'ose plus n'en est pas un », disait Shakespeare au sein de l'une de ses pièces (Macbeth (1605)). Oser pour vivre, vivre pour oser. Mais bon, on ne nous demande pas non plus d’oser à ce point-là.
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 13 novembre 2021
    magnifique, du début a la fin, les acteurs y joue très bien, la vérité est quasiment respecté , on en apprend sur mesrine plus que ce que l'on croyait
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 mars 2023
    En 2008, Jean-François Richet adapte au cinéma la biographie de Jacques Mesrine. Dans ce premier volet, on assiste à la montée en puissance du célèbre criminel au cours des années 1960. La reconstitution de l’époque particulièrement réussie et la mise en scène efficace confèrent à ce long-métrage un caractère de film policier très noir. Mais surtout, on retient la prestation vraiment hallucinante de Vincent Cassel, lui valant d’ailleurs le César du meilleur acteur. Bref, une mise en bouche indispensable avant le feu d’artifice du second épisode.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 8 mai 2021
    Mesrine est un très bon polar français sur un criminel de légende ayant sévi entre les 60 et 70. Porté par un Vincent Cassel impérial, le film se décompose en 2 parties, en 2 films distincts mais complémentaires. Si la frontière entre admiration et dégout du public n'est pas suffisamment mis en scène, il en reste une reconstitution intéressante du parcours du cambrioleur assassin, presque sous forme de documentaire. Mesrine est un film marquant dans le cinéma policier de par son casting et ses moyens mais on se questionner sur le but du film à porter sur grand écran les aventures d'un criminel notoire.
    fiction
    fiction

Publiée le 14 avril 2021
    Un très bon biopic film de gangsters de Jean-François Richet avec Vincent Cassel qui a le role principal qui a le role de Mesrine le gangster le plus réputé en France qui sort de la guerre d' Algérie et qui à commencer comme Gerard Depardieu et on voit vers la fin qui commence à être braqueur de banques. Alors j' y viens pour les second role je trouve que Gerard Depardieu j' aime bien cet acteur je ne dis pas le contraire mais la dans son role de gangster en quelque sorte le patron de Mesrine et le bon ami de Gilles Lellouche c' est très rare que je le vois en gangster je crois même bien que ç' est la première fois et faut croire qu' il aime bien les films de gangsters parce que moi je n' aurait jamais imaginer GERARD DEPARDIEU JOUE DANS UN MMMMMMMMMMMMMMMESRINE avec un grand M mais il faut croire que quand Jean-Francois Richet l' as convoqué et lui a proposé de joué dans son film il a du dire oui j suis partant. Nous en avons fini avec Gerard Depardieu maintenant passons à Gilles Lellouche. Quand j' ai regardé Mesrine l' instinct de mort j' avais trouvé Gilles Lellouche assez bien comme même dans le role du vieux poto de Mesrine mais c' est comme Gerard Depardieu jamais j' aurais imaginé GILLES LE LLOUCHE JOU E DANS UN MMMMMMMMMMMESRINE mais d' ailleurs ça lui va trés bien un role de gangster je n' aurais jamais imaginé Gilles Lellouche joué un gangster et jamais j' aurais cru que quand Jean-Francois Richet aurait propsé à Gilles Lellouche de joué dans Mesrine il aurait dit oui je suis partant. Et on va finir sur Cécile De-France je trouve quelle n' est comme même pas trop mal bizzare qu' elle est accepté de joué dans Mesrine enfin bref que c' est un très bon film de gangster ou on ne décroche une demi seconde a voir absolument et un dernier des derniers trucs que l' avertissement: des scènes des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs il pourrait carrement interdit aux moins de 10 ans voila en tout cas c' est un film a voir absolument.
    Normrun
    Normrun

Publiée le 11 avril 2021
    Très bonne première partie ! Juste un détail, Cassel a une sacrée patate chaude dans la bouche quand il parle, c'est horrible.
    Sinon très bon film
    Publiée le 16 mars 2021
    C'est fou comment un film peut nous émerveiller étant ado et juste nous déprimer étant adulte . N'ayant plus vu ce film depuis mon adolescence et ne sachant pas quoi regarder je me dis regardons le il était génial . Et mon dieu quelle erreur ! Je crois n'avoir jamais vu un Cassel surjouer autant . L'histoire de Mesrine est folle et pourrait permettre a un film de durer 3h sans aucun soucis même pour une 1ere partie et pourtant ce film dure 2h et nous fais dire qu'il y a au moins 1h qui ne sert strictement a rien ! Explorations de scènes inutiles, scènes intéressantes pas assez exploitées bref la totale ! Ca tente d'être une pale copie des films de gangsters de 80/90 tout en y mêlant un relent de film français a vomir . Bref déception totale
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 16 février 2021
    Il est difficile de scinder une critique en deux quand un diptyque a une telle homogénéité
    Le premier épisode nous raconte le retour de la guerre d'Algérie du jeune Jacques Mesrine et ses débuts dans le grand banditisme, aux côtés de Guido (G.Depardieu) et de Paul (Gilles Lelouche)
    Le scénario de ce biopic est passionnant, la reconstitution des années 70 minutieuse et tous les acteurs au diapason de Vincent Cassel qui nous offre une interprétation magistrale, pleine de charisme.
    Chemisebleue
    Chemisebleue

Publiée le 1 février 2021
    Le film suit le retour en France de Jacques Mesrine puis son immersion dans le milieu du banditisme qui le contraint à l’exil au Canada où il poursuit sa vie délictueuse.
    Le personnage de Mesrine est remarquablement joué par un Vincent Cassel froid, immoral, ultra violent. La vie sentimentale et criminelle défile toutefois un peu vite dans ce film qui passe d’un instant de la vie de Mesrine à un autre sans parfois les articuler correctement un lien narratif.