Mesrine : L'Instinct de mort
    25016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Instinct de mort ?

Publiée le 16 mars 2013
    Un très bon film qui retrace très bien la vie du plus connu des multirécidivistes : Jacques Mesrine !
    De l'action, de l'humour, des très bons acteurs, du rythme, des braquages, des évasions....Seul petit bémol, j'aurai aimé qu'il y ai un peu plus de scènes de braquages et certaines évasions aurait du être un peu plus expliqué pour éviter qu'elle soit tiré par les cheveux. Par contre, l'intégralité des scènes qui se déroules dans l'USC (la prison du canada) sont géniales, la violence des prisons est incroyablement bien représentés.
    A voir !
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 13 mars 2013
    Un film passionnant et intéressant sur la vie assez mouvementée de Mesrine campé par un Vincent Cassel incroyable. La réalisation est efficace avec un casting brillant. La seconde partie risque d'être aussi bien.
    axel Q.
    axel Q.

Publiée le 13 avril 2013
    Brutal, parfois sensible,Vincent Cassel est magistral...Un grand film qui illustre avec brio la complexité du personnage.
    Publiée le 27 février 2013
    Très bonne transposition à l'écran de ce tueur froid qu'était "Mesrine". Très palpitant, passionnant, violent, touchant, bref, un polar majeur.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Ce film sur la vie de Jacques Mesrine est génial, Vincent Cassel joue parfaitement bien son rôle de bandit, c'est le plus beau rôle de Vincent Cassel. Un Chef d'Oeuvre ce film, 5/5.
    Publiée le 15 février 2013
    La ressemblance entre Mesrine et Cassel est peu flagrante, malgré les kilos pris et les bizarreries capillaires et faciales de l'acteur principal... Puisque Cassel n'a pas été choisi pour sa ressemblance physique avec Mesrine, peut-être auraient-ils du engager Dupontel ou Anglade à la place, tous deux bien meilleurs acteurs que Cassel, puisque ce dernier peine à incarner Mesrine, personnage pourtant brillant et passionnant. Cela dit, à en juger par les choix fait par le réalisateur pour cette adaptation, il serait injuste de rejeter toute la faute sur Vincent Cassel. Pour parler plus directement de cette première partie, tout n'est pas à jeter, mais presque. Du côté de la mise en scène, c'est pas totalement mauvais, malgré une surabondance dans le trash. En ce qui concerne l'histoire, elle ressemble assez peu à la réalité, je pense notamment à la relation entre Mesrine et Sarah... La prestation de Lellouche n'est pas catastrophique, c'est déjà bien. Depardieu est génial, mais c'est pas surprenant. Abdelhafid Metalsi est excellent dans le rôle du mac. Même chose pour Roy Dupuis et Elena Anaya dans leurs rôles respectifs... La force de ce film, en dehors des acteurs secondaires impeccables, c'est l'histoire. Au risque de me répéter, le réalisateur n'a pas choisi de rester fidèle à la réalité, c'est bien dommage, mais l'histoire de Mesrine n'en reste pas moins exceptionnelle et captivante. Bref, le réalisateur n'a pas compris Mesrine, Vincent Cassel non plus, et c'est bien dommage, après visionnage on comprend mieux pourquoi tous ceux qui l'ont connu crachent sur ce film. Lisez plutôt l'autobiographie de Jacques Mesrine, qui est une oeuvre très réussie.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 13 février 2013
    Enfin un polar français qui n'a rien a envier aux américains . L'histoire tiré de faits réels connus de tous est vraiment palpitante et intéressante . La réalisation de Richet donne toute l'ampleur a cette histoire . Il est aidé dans son projet par des acteurs d'exception et notamment un Vincent Cassel qui trouve l'un de ses meilleurs rôles depuis la haine . Un grand film français qui se donne enfin les moyens de ses ambitions .
    Publiée le 2 février 2013
    Ce film conforte ce que je savais déja de Cassel: il est énorme, et le role lui colle a la peau, c'est génial.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Enfin un film français avec des couilles ! Tourné à l'américaine avec de bonnes musiques d'appui, une violence absolue et réaliste, et une caméra virevoltante, ce premier opus du biopic de Mesrine étonne par sa capacité à maintenir le spectateur en halène à chaque situation "chaude" malgré un démarrage un peu difficile. Mais ne vous inquiétez pas : de minute en minute, le long-métrage monte en puissance et ne fait pas l'erreur de faire la gloire du célèbre criminel. Vincent Cassel est énorme en gangster intelligent, froid et austère et l'ensemble des acteurs est tout aussi parfait. Très surprenant, on demande forcement la suite !
    Damien R
    Damien R

Publiée le 22 décembre 2012
    Premier volet bouleversant comptant la vie d'un homme sans peurs ni lois interprété par le talentueux Vincent Cassel.Une réalisation parfaite pour cette biopic qui prend ses marques dans l'histoire du cinéma français signant d'un grand nom: Mesrine!
    Boomster
    Boomster

Publiée le 14 décembre 2012
    Excellent film ! Vincent Cassel ne joue pas Jacques Mesrine, il est Jacques Mesrine ! La réalisation est très bonne, le rythme se tient, les acteurs sont tous parfaits et les scènes d'action ne sont pas mauvaises du tout... L'histoire prend son temps à démarrer et c'est très bien comme ça. Rien d'autre à dire, un classique !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 décembre 2012
    Il est des sujets en or pour le cinéma et le personnage de Mesrine en est un sans aucun doute. Propulsé ennemi public n°1 de son vivant l’homme, qui fut pourchassé sur deux continents et dans plusieurs pays, a de quoi fasciner même le plus réfractaires au mythe du gangster. Pour ne pas trop galvauder les faits les deux volumes de l’autobiographie ont été divisés en deux films dont « Mesrine : l’instinct de mort » constitue le premier opus. On y voit ici la préhistoire de la vie de gangster de ce fils de petits bourgeois parisiens qui au retour de la Guerre d’Algérie se lance dans le petit banditisme avec un proche. On suit alors son parcourt en rupture de banc avec la société et ses séjours en prison en France et au Québec, prison canadienne où il subira des actes relevant de la torture. Le film nous montre un jeune homme en recherche de lui-même qui refuse d’avoir la vie de ces parents et qui, appâté par l’argent facile et un besoin de violence, se lance à corps perdu dans une vie de délinquance assumée. Si le film fait bonne place à l’action il ne sombre pas dans le bourrin et ce en mettant toujours en avant la psychologie de ce personnage complexe. Vincent Cassel est comme à son habitude excellent et arrive vraiment à se faire oublier pour incarner de façon magistrale ce criminel encore bien présent dans la psyché collective. Un film passionnant sans être hagiographique et qui pose solidement les bases d’une deuxième partie où Mesrine va forger sa légende de criminel de haut vol. À voir sans hésitation.
    Publiée le 19 novembre 2012
    En temps normal je ne suis pas un fada des films français. Cependant certains sortent du lot, celui ci en fait partit. Ce film m'a tenu tout le temps en haleine, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
    Je ne connais pas l'histoire de mesrine autre que par ces films. Mais en tous cas, le film lui retransmet une violence absolue.
    Publiée le 11 novembre 2012
    C'est cru, choquant, sombre, sinistre. Vincent Cassel y est bluffant dans la peau de ce personnage d'origine vrai. Une mise en scène monstrueuse ! (...) Voilà un film français qui envoie du poney !; et qui peu enfin; rivaliser face au polars américains ! Très bien !
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Le Mesrine de Richet a les atours de la tragédie de toujours, mais avec des contours modernes. Il y a un nerf dans sa réalisation qui rend l'écran mouvant. Une urgence qui fascine. Jamais son sujet ne dépasse Richet, jamais il ne se laisse dominer par lui. Vincent Cassel trouve ici un des meilleurs rôles de sa carrière, déjà jalonnée de fameux numéros de funambule: La Haine, Sur mes lèvres, Blueberry... Mais son Mesrine les dépasse tous. A ne manquer sous aucuns prétextes !