Mesrine : L'Instinct de mort
    25003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Instinct de mort ?

Chemisebleue
    Chemisebleue

Publiée le 1 février 2021
    Le film suit le retour en France de Jacques Mesrine puis son immersion dans le milieu du banditisme qui le contraint à l’exil au Canada où il poursuit sa vie délictueuse.
    Le personnage de Mesrine est remarquablement joué par un Vincent Cassel froid, immoral, ultra violent. La vie sentimentale et criminelle défile toutefois un peu vite dans ce film qui passe d’un instant de la vie de Mesrine à un autre sans parfois les articuler correctement un lien narratif.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 29 janvier 2021
    Dès la première partie le ton est donné. Ce film est sublime. Cassel dans le rôle de Mesrine ca colle parfaitement . Rien est à jeter Depardieu, Lellouche sont au top niveau . Le passage dans le QHS est d'une haute volée. chapeau .
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 3 décembre 2020
    MESRINE (L' INSTINCT DE LA MORT)(L'ENNEMI PUBLIC N°1) (2008): Un simple citoyen français choisissant d'esquiver une vie sociale ordinaire pour se construire sa propre liberté. Son métier: gangster. Ses outilles: les armes à feux. D'un égo démesuré, Jacques Mesrine ne se laissera que très rarement diriger, la violence qui l'habitera fera de lui l'ennemi public n°1. Une autobiographie riche en évènements, brillamment interprétée par Vincent Cassel, un Robert de Niro à la française, copiant à la perfection toutes les facettes de ce tueur né. Dommage, malgré cette vie trépidante, ce personnage certes impressionnant, ne m'a pas passionné, pour cause, une arrogance disproportionnée, un soi-disant gentleman qui pour moi n'aura que la classe d'un mauvais petit canard. Bref! Si c'était ça l'individu, un assassin sans scrupule, un narcissique, un passionné de perruques, une carrure plus en B qu'en V. La réalisation: Une bande-son qui rythmera sans grande ambition, un rendu abouti pour une époque minutieusement respectée, une mise en scène dépourvue de grand spectacle, mais loin d'être négligeable. Deux films très complets, à voir si vous désirez connaitre et approfondir vos connaissances sur l'une des figures la plus connue du grand banditisme français des années 60/70
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 novembre 2020
    Un très bon biopic sur Mesrine le bandit français incarné par Vincent Cassel très convaincant dans son rôle.

Publiée le 29 octobre 2020
    Chaque pays a ses gangsters légendaires. Au Royaume-Uni, ce sont les Kray Twins, en Italie, c'est n'importe qui dans la mafia sicilienne, en Amérique il y a une liste tant que votre bras peuvent soulever. Mais peu de gens en dehors de la France ont entendu parler de Jacques Mesrine. Basé sur l'histoire vraie du gangster Jacques Mesrine. Mesrine présente l'ascension et la chute du criminel le plus notoire de France à travers une vitrine en deux parties où une série de braquages, d'échappées de prison et d'enlèvements nous donnent un aperçu de L'homme aux 1000 visages. Le premier épisode crée le fondement du personnage de Jacques Mesrine de sa jeunesse en tant que soldat dévoué servant dans la guerre d'Algérie à sa séduction par le néon glamour des sixties parisiennes et l'argent facile qu'il représente. Encadré par Guido le beau et charmant Mesrine gravit rapidement les échelons du crime et s'enfuit au Canada avec son amante Jeanne après avoir réussi un braquage audacieux. Cependant il ne peut pas résister à la tentation d'un gros paiement et est attiré hors de sa cachette et propulsé vers la notoriété internationale. Je suis une ventouse pour un film de gangsters. Sans aucun doute c'est l'un de mes films préférés et Mesrine : L'Instinct de mort coche toutes les cases dont j'ai besoin dans un film comme celui-ci. L'action est fantastique, le jeu des acteurs est totalement crédible et la personnalité qui était Jacques Mesrine rend cela très regardable. Je dois avouer que Vincent Cassel donne une performance fantastique il est peu probable que je l'oublie jamais...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 13 août 2020
    Les 2 films Mesrine narrent une grande partie de la vie du célèbre gangster des années 60/70 alias Jacques Mesrine.
    Le 1er film montre les débuts du banditisme de cet homme à la sortie de l'armée après la guerre d'Algérie. La tension monte crescendo et certains passages de sa vie sont assez impressionnants. Le film tient en haleine grâce avant tout à la prestation de Vincent Cassel qui tient ici probablement le meilleur rôle de sa carrière.
    Du début à la fin, le film montrera la montée en puissance de ce criminel dont l'honneur représente à ses yeux une grande importance.
    Bref : un film qui nous fait ressortir un instinct... de vie.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 14 mai 2020
    Première moitié du diptyque en demi-teinte, on sent que la production se donne les moyens de ses ambitions mais le résultat est finalement assez moyen. Que ce soient les situations, les dialogues ou la réalisation, on ne peut pas dire que le film fasse dans la finesse, tout y est un peu bourrin et cliché à l'image de Mesrine, on avance frontale ment et avec de gros sabots sur toutes les thématiques et ressorts. Les événements et séquences s'enchaînent dans une certaine desarticulation accentuée par un rythme très haché du fait des nombreuses elipses successives. Cassel sauve les meubles tant bien que mal d'un scénario qui manque d'envergure.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 10 mai 2020
    Vincent cassel impressionant dans ce rôle qui lui va à merveille, la realisation est excellente et ne manque pas de rythme.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 3 mai 2020
    Une excellente première partie de ce biopic sur Jacques Mesrine, maitrisé par le très charismatique Vincent Cassel. Franchement, ce rôle lui va comme un gant : arrogant, sûr de lui, grande gueule, violent. L’ambiance des années 60’ est fidèlement reproduite et on s’y croit vraiment. Certaines scènes sont difficiles ( spoiler: l’assassinat au fond du jardin de ses parents à l’arme blanche ; l’énorme dispute avec sa femme Sofia, pistolet dans la bouche…
    ). Après, c’est certainement un peu enjolivé par moments mais il n’y a pas grande chose à jeter. Les seconds rôles sont également très bien interprétés : j’ai même apprécié Depardieu dans ce rôle. Sûrement un des meilleurs films français de ces dernières années. Vivement la suite !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 avril 2020
    Après avoir été le parrain de Spaggiari dans Sans arme, ni haine, ni violence chez Rouve, Depardieu se retrouve à parrainer Mesrine chez Richet – cette fois avec armes, haine & violence. Un sacré déferlement des trois, même.

L’ambitieux film en deux parties a vu le jour sous cette forme parce qu’ “on” avait beaucoup à dire, & ce n’est pas le biopic criminel qu’on peut en attendre : Cassel y est cassant, Lellouche y porte bien son nom & le scénario veut que l’on nage dans leurs plus poisseux desseins, quitte à piétiner la part de rêve (notamment celui de la richesse) que le cinéma recherche normalement dans le genre criminel. Le problème, c’est qu’il ne cherche pas forcément autre chose à la place.

Les acteurs jouent tous sur la même longueur d’onde, comme si les intonations racailleuses & rocailleuses de Cassel les avaient ensorcelés & forcés à le suivre dans la même haineuse monotonie. Uniforme dans sa perception du crime, nous propulsant dans un état d’esprit où la réinsertion criminelle fait grincer d’ironie & où la colère devient quasiment un fluide vital, l’œuvre serait dense & solide si elle ne s’adressait pas uniquement à ceux qui savent ce qu’ils vont voir.

Victime du gros biais du all-in publicitaire, L’Instinct de Mort pourrait avoir été dimensionné uniquement pour la sortie en salle tant il est dépourvu de mise dans l’ambiance. Celle-ci mériterait de précéder le visionnage tout comme on le fait naturellement en ALLANT voir un film, ce qu’on ne fait pas du tout dans son home cinema par exemple. De plus, le format mini-série n’est pas non plus prévu pour la télévision.

Est-ce que la narration peut se servir de cette particularité comme excuse ? Difficile. Cinéma ou non, les personnages vont & viennent trop vite, les évènements & les lieux se succèdent littéralement comme si le scénario était encore un brouillon, & parfois ils sont si compressés par le rythme qu’on ne peut s’empêcher de rire au ridicule du raccourci malgré qu’il se produit des drames, souvent même significatifs avec du recul.

C’est dommage pour l’extraordinaire mise en scène, une prose lourde mais discrète qui sait s’adapter, tout en restant fidèle à elle-même, aussi bien à la vie du quotidien qu’à la violence, dynamique partout en proportions mesurées, technique mais pas académique ni démonstrative. Trop préparé peut-être, le film réussit (du moins avec moi) là où ce n’était pas prévu & là où il aurait mérité un petit coup de pouce – le reste, c’est juste… un sacré déferlement.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    Le film de Jean-François Richet est tout à la fois menaçant et excitant (...) Vincent Cassel  écrase ici définitivement la concurrence par son amplitude de jeu, son charisme hollywoodien et son énergie féroce (...)
    TitiBob _
    TitiBob _

Publiée le 26 janvier 2020
    Un très bon film bien rythmé avec de grands acteurs pour retracer le "début de carrière" de ce gangster. la réalisation est efficace surtout dans les jeux de miroirs. A suivre avec le chapitre 2
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 janvier 2020
    Sans doute un des meilleurs films de gangster français. Tout ici est filmé avec maestria et un véritable amour pour le grand cinéma, celui des films noirs de Gabin et Ventura mais filmé ici avec la modernité de son époque. Cassel est parfait dans un rôle à sa mesure. Excellent divertissement qui rappelle au cinéma français que c'est ça aussi le charme cinéphilique français. Un vrai plaisir
    Publiée le 15 octobre 2019
    Le Mesrine de Richet est une totale réussite. Passionnant du début à la fin, et une dernière partie magistrale qui ne donne qu'envie de découvrir la suite. Vincent Cassel, méconnaissable, nous livre une incroyable performance et signe ici l'un de ses meilleurs rôles. Le reste du casting avec Depardieu, Gilles Lellouche ou Cécile de France n'est pas en reste. Sombre, violent, addictif, une pure réussite.
    Publiée le 24 septembre 2019
    Ce film n'est pas l'un de meilleur du genre gangster, cependant l'histoire vraie de ce personnage est plutôt fascinante. Cassel joue assez bien dans ce rôle, même si personnellement j'en ai marre de voir les mêmes acteurs dans tous les films français (Il en va de même pour Depardieu). Je trouve que les décors et les costumes sont excellents, en plus la façon dans laquelle Cassel vieillit à travers les deux films et plutôt bien faite. J'ai dit que l'histoire est fascinante mais son traitement dans le film n'est que moyen comme presque tous les films du genre on est obligé de regarder le protagoniste séduit et couche avec plusieurs femmes ce qui n'ajoute pas grande chose à l'histoire. À mon sens, les meilleurs moments dans les deux films sont ceux où on voit clairement la sociopathie de ce personnage, et il y a pas mal où Cassel joue bien entre le charisme et la prestance menaçante et mégalomaniaque de Mesrine. Or, entre la action, la séduction, et le portrait d'un criminel, j'imagine qu'il y en a de l’intérêt pour tous. En somme ça se regarde c'est divertissant, mais en deux parties un peu long quand même avec pas mal de répétitions.