Mesrine : L'Instinct de mort
    25016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Instinct de mort ?

iamameloche
    iamameloche

Publiée le 16 mars 2015
    Ce qu'on retient: une mise en scène haletante, une reconstitution d'époque très bien effectuée, des scènes d'action soignées et des dialogues ciselés. Ce film qui emprunte à plusieurs genres (biopic, thriller, polar...) est réussi dans la mesure où il rend compte avec brio de la vie trépidante et fascinante de Mesrine, avec sa part de violence, de suspense, de folie.
    Cependant, je ne trouve pas la performance de Vincent Cassel excellente, contrairement à celle des seconds rôles féminins.
    Melvyn M.
    Melvyn M.

Publiée le 14 mars 2015
    waouh ! c'est du grand, du magnifique, de l'excellent Vincent Cassel ! un scénario de génie qui ce base sur des faits véridiques parfaitement retranscrit, un casting génial, un décors parfait, j'ai adoré !
    Publiée le 12 janvier 2015
    Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre tout comme la suite, tout y est dedans, les scènes romantique et de violence.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Bien qu'ayant un "palmarès" peu louable, il faut avouer que la vie de Mesrine est intéressante au plus haut point. Un voyou né de bonne famille qui fait trembler la France entière et pas que ! Dans le rôle de celui qui fût pendant longtemps l'homme le plus recherché d'Europe, Vincent Cassel est impeccable. Pas une seule fausse note. Le personnage lui colle à la peau et on sent bien tout le travail qu'il a réalisé pour en arriver là. Cécile de France est également au top dans un rôle qui pourtant n'est pas dans ses habitudes. Je vous recommande vivement de voir la première partie de ce diptyque qui nous plonge dans le banditisme d'antan version frenchie.
    Publiée le 27 décembre 2014
    Du tres tres bon polar. Un Cassel au sommet. Tout ce qu'il faut pour que le film soit reussi. Apres avoir lu le livre, je m'attendais a etre decu (comme souvent pour les adaptations cinmeatographiques) et ce ne fut pas le cas. Ce biopic correspond a la vie tumultueuse du truand. Meme si des elements de contexte manquent, le film est complet et on ne s'y ennuie pas.

On a besoin de plus de films comme celui la en France.
    Publiée le 13 décembre 2014
    grosse performance de Vincent Cassel Mesrine y est bien décrit et son ascension est fulgurante, la réalisation est bonne un des meilleur film français de ces dernières années
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 21 novembre 2014
    "L'instinct de Mort" de Jean-François Richet commence par la fin, et même si on la connait, je ne vois pas bien l'intérêt... Ce biopic d'une grande violence n'est pas dépourvu de scènes choc, loin s'en faut, et garde un rythme haletant tout le long. Une fois la mise en route passée, on est pris à la gorge jusqu'au terme de ce premier volet, terme un peu soudain certes, mais qui n'altère en rien l'envie de voir la suite. Cassel est tellement évident dans le rôle de Mesrine qu'on oublie vite l'acteur ; Depardieu est également parfait dans son rôle de "parrain" et cecile de france super aussi vraiment je l'adore . A noter également la BO qui met bien dans l'ambiance, dans l'action, et qui est utilisée à bon escient. Un polar qui se hisse au niveau de ses grands frères américains. Respect.
    Publiée le 10 octobre 2014
    Très bon polar/biopic français! Les acteurs sont au top: Depardieu en vieux mafieu est sublime. Et l'ambiance créée dès les premières minutes reste la même pendant 2h, pas de répit, on ne s'ennuie pas et chaque minute est un régal
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 23 février 2015
    "L'instinct de Mort" de Jean-François Richet commence par la fin, et même si on la connait, je ne vois pas bien l'intérêt... Ce biopic d'une grande violence n'est pas dépourvu de scènes choc, loin s'en faut, et garde un rythme haletant tout le long. Et une fois la mise en route passée, on est pris à la gorge jusqu'au terme de ce premier volet sensationnel, terme un peu soudain certes, mais qui n'altère en rien l'envie de voir la suite. Cassel est tellement évident dans le rôle de Mesrine qu'on oublie vite l'acteur ; Depardieu est également parfait dans son rôle de "parrain" à la mode OAS. A noter également la BO qui met bien dans l'ambiance, dans l'action pure de ce déjà-classique du polar français, qui se hisse au niveau de ses plus grands frères américains. Respect.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 septembre 2014
    Bien sur que c'est un chef d’œuvre ! Reconstitution fidèle mais malheureusement imprécise dans le temps , du célèbre et triste parcours de l'ennemi public n°1 des années 60. Même si Vincent Cassel excelle dans son rôle (la transformation est bluffante!), on pourrait reprocher à cette réalisation cinématographique de qualité, un décrochage de l’échelle du temps. On y voit apparaitre quelques dates par ci par là mais ça reste vague en somme. Passionnante, l'histoire défile sans accroc , sans jamais ennuyer une seule seconde. Parfait. L'ennemi public n°1 passionne et intrigue. L'impression générale reste excellente même si les étapes de sa vie défilent un peu trop vite à mon gout. 5/5
    David B.
    David B.

Publiée le 22 août 2014
    Un film de gangsters de très bonne facture. J'ai découvert cette première partie de la vie de Mesrine, faite de vols, larcins, attaques de banque, règlements de compte, meurtres... tout en menant parallèlement une vie de père de famille. Vincent Cassel est très convaincant. Un film sans temps mort pour un personnage opérant apparemment toujours à visage découvert sans être trop inquiété par les autorités. Le monde des malfrats, ainsi que les liens du milieu y sont très bien décrits.
    Publiée le 30 juillet 2014
    Du grand film français ! et de gangster en plus pas une énième comédie ou drame familiale !

Tourné de façon très "Américaine" (on sent en permanence la patte hollywood dans ce film tout en la façon de parler et le jeux d'acteur qui nous est propre) Mesrine l'instinct de mort nous fais suivre les débuts du plus grand criminel français.

On commence donc au tout début ou le soldat Mesrine après son service militaire en Algérie revient changé, joué par l'incroyable Vincent Cassel et son franc parler si unique, ses répliques si cultes, qui de mieux pour interpréter un gangster qui n'a peur de rien ni personne ?. Ensuite vient sa descente de le crime, enchainant les petits casse sans prétention avec des mafieux locaux (Gerard Depardieu qui jouait encore bien a cette époque), ses premiers amours, premiers divorces, règlements de comptes musclé puis en deuxième partit du film ses braquages plus ambitieux, sa cavale, son incarcération et sa spectaculaire évasion de la prison canadienne.

La force de ce film, ce sont ses dialogues, cru, violent et vulgaire, mais aussi les fusillades, courtes mais sanglantes, dans lequel on évite le syndrome des "mecs qui se tirent a bout portant mais qui ne se touchent pas". Enfin c'est aussi la personnalité complexe et torturé de Jacques Mesrine, qui n'accepte aucune et n'hésite pas a faire parler le poing et le calibre. Un homme qui a des balls.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 22 juillet 2014
    Alors là, je dois avouer que j'ai été complétement surpris de ce film, et je l'ai trouvé très réussi.
    Jean - François Richet signe un film exceptionnelle, de plus ce film est inspiré d'histoire vraie, le développement du personnage principal de Jacques Mesrine est très réussi, on voit bien l'évolution ( en mal ) de ce personnage. Mais je l'ai trouvé charismatique, brutal et violent. Et c'est sur point que Vincent Cassel est extraordinaire dans son rôle. En effet cet acteur est, dans ce film, tout simplement génial et il mérite avec succès sa récompense, le César.
    Les thèmes musicaux sont excellents, l'ambiance est prenante et captivante, les dialogues sont intenses, le film se révèle même drôle ce qui peut surprendre.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 13 juillet 2014
    C'est l'occasion de découvrir un peu la vie du fameux Jacques Mesrine.
    Le rôle de Mesrine colle vraiment à la peau de Vincent Cassel, il livre la une excellente prestation, c'est clairement un de ses meilleurs rôles. J'ai aussi adoré Gérard Depardieu dans son rôle.
    Si vous cherchez un film bien noir avec du rythme et de l'action, foncez!
    Y'en a pas beaucoup des films français de ce niveau...
    Publiée le 12 juillet 2014
    Stupéfiant! Adaptant la vie du célèbre criminel français, Richet flaire le bon filon avec ce premier opus noir centré sur la genèse du gangster. Effroyable d'efficacité, totalement ancré dans son rôle, Vincent Cassel est juste exceptionnel ! Les seconds rôles sont remarquables (Depardieu, Cécile de France, Anaya). On peut juste regretter l'irrégularité du rythme.