Mesrine : L'Instinct de mort
    25016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Instinct de mort ?

Publiée le 30 octobre 2013
    Un très bon film, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été très agréablement surprise par la qualité de ce film!, les deux heures passent en un instant, la réalisation est percutante, tous les acteurs sont très pro, mention à Vincent Cassel qui est tout simplement énorme et puis petit plus les musiques ne sont pas oubliées. A voir et j'attends la suite avec impatiente!!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 octobre 2013
    Adaptation réussie et sans parti pris de la vie de Jacques Mesrine qui alterne entre dureté des actes du gangster et une certaine sympathie développée à son égard, ce qui peut s'avérer déconcertant quand on sait le parcours sanglant de cet homme effrayant à bien des égards. Vincent Cassel est bien sûr absolument magistral, son interprétation étant l'une des clés du succès de cette biographie. La mise en scène est captivante, sans trop de temps mort. Une œuvre qui m'a beaucoup plu, sans consensualisme.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 5 octobre 2013
    Premier volet du dyptique consacré à la carrière d'un des plus célèbres gangsters français, "L'instinct de mort" a ses qualités mais aussi ses défauts qui l'empêchent d'être une turie. Aucune faute n'est à signaler du côté de l'interprétation, surtout de Vincent Cassel, comme d'hab. Ce "mesrine begins" est correct côté scénario qui commence de la guerre d'algérie jusqu'à sa carrière criminelle au canada. On assiste à toutes les étapes qui feront de lui une légende du banditisme. Hélàs, le gros très gros défaut qui nuit au film, c'est sa mise en scène vraiment pas top, surtout dans les scènes d'actions trop brouillonnes en plan serré. C'est bien simple on se croirait dans un direct to dvd.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 8 septembre 2013
    L’idée de faire un film sur le plus grand gangster français du XXème siècle traînait depuis de nombreuses années. Et quand c'est Thomas Langmann qui décide de produire une véritable adaptation du livre de Mesrine, cela un donne un polar qui se démarque complètement des autres films policiers franchouillards. Un film qui regroupe devant et derrière la caméra presque tout ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans l’industrie pour un résultat passionnant et légèrement bancal. La première idée tout d'abord excellente, c'est celle de scinder le film en deux : cela évite de le recours à des flaschbacks qui auraient peser sur la durée du film. Ensuite, il y a celle d’ouvrir le film sur ce qui vraisemblablement devrait clôturer le second, à savoir cette exécution froide par la police qui a transformé Paris en une zone du far west tant elle ressemble à une mise à mort programmée plus qu’à une arrestation qui a mal tourné. Jean-François Richet, qui n'avait pas la langue dans sa poche dans ses précédents longs-métrages, laisse tomber ici la provocation et nous livre du vrai cinéma. Il rejoint grâce à ce film le seul autre réalisateur vraiment désireux de perpétrer cette tradition oubliée, Olivier Marchal. Sur le plan formel c’est une grande réussite, alternant mouvements posés pour les scènes intimistes et beaucoup plus énervés sur les séquences d’action sans tomber dans le démonstratif comme il avait pu le faire sur Assaut sur le central 13. C’est juste super classe, épousant à la perfection le destin de son personnage principal. Même s’il rate quelques scènes importantes comme l’évasion du QHS qui manque sérieusement de tension. Niveau mise en scène, c'est très professionnel. Les braquages, les exécutions, les fusillades.. Tout est absolument bien maîtrisé et rien n'arrive sans raison quelconque. Mais ce qu'il y a de plus surprenant, c'est la capacité qu'a Richet à ne jamais prendre parti. Seul le spectateur est juge des actions de Mesrine avec tous les éléments en main ( son ambition, sa façon de traiter les femmes, son code d’honneur bien personnel .. ) Ainsi, il peut nous paraître sympathique comme il peut nous paraître écœurant. Et pour que cela fasse effet, il fallait un acteur hors-norme, et on a ici un grand, un très grand Vincent Cassel. Il donne tout ce qu’il peut pour donner vie au gangster et signe peut-être sa plus grande prestation à ce jour. Il impose sa présence magnétique à chaque scène et domine tout le reste du casting de la tête et des épaules. Le seul à être vraiment à la hauteur est Gérard Depardieu qu’on avait plus vu aussi bon depuis des années. Après ça reste vraiment du bon niveau à l'exception de Cécile de France qui passe un peu à coté de son rôle. Ainsi, L'instinct de mort est un film brillamment construit, parfois bancal et pas dénué de quelques longueurs, mais il en ressort un réel sens de la mise en scène et du montage. C'est une réussite qui ne cherche ni à glorifier ni à descendre cette légende du banditisme. La fin tombe un peu à plat, reste à savoir ce que vaut la deuxième partie.
    ggyes04
    ggyes04

Publiée le 5 septembre 2013
    Super film avec Vincent Cassel les deux films sont à voir !!!
    Publiée le 26 septembre 2015
    Une Véritable Claque. Aprés l'excellent Assaut sur le central 13,le Réalisateur Jean François Richet signe un tour de force avec cette Première Partie Noir et Audacieux sur l'un des plus emblématiques gangsters de France en la personne de Jacques Mesrine. Pour Commencer la Réalisation est magistrale en étant composer de magnifiques plans séquences tout en disposant d'une reconstitution bluffante des années 60 qui est également servi par une BO magnétique signée Marco Beltrami qui livrent des themes musicales oppressant qui correspond parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est rondement mener tout en nous prenant a la gorge avec un Suspense Insoutenable qui réserve sont lot de Séquences Chocs particulièrement Violentes tout en n'oubliant pas son lot de Répliques qui font littéralement mouche en passant par une touche Dramatique qui livrent des moments intimistes trés poignant et qui parvient a nous impressionner avec des Scènes D'Actions Fracassantes qui n'ont rien a envier aux productions hollywoodiens. Enfin la Distribution est quand a elle Remarquable avec en tête le comédien Vincent Cassel qui est méconnaissable tout en livrant une performance d'acteurs tout simplement époustouflant dans la peau du fameux Jacques Mesrine qui est un Voyou Charismatique,Charmeur et Dangereux qui arrive créve littéralement l'écran tout en étant épaulé par une galerie de Seconds Roles aux petits oignons comme Gilles Lellouche,Gérard Depardieu,Cécile de France,Elena Anaya,Michel Duchaussoy,Roy Dupuis et Myriam Boyer qui livrent une interprétation de qualité a ces protagonistes qui entourent notre anti-héros. En Conclusion,Mesrine L'Instinct de Mort est un Thriller D'Action de haut niveau en étant a la fois Nerveux,Palpitant,Violent,Émouvant et Spectaculaire qui est par la même occasion considéré comme un Must du Cinéma Français des années 2000 dont la Seconde Partie se révele encore meilleure que son illustre prédécesseur qui est a ne pas louper.
    Publiée le 31 mars 2014
    Une première partie fascinante et haletante sur l'un des plus grands criminels du XXème siècle. Vincent Cassel, métamorphosé, est exceptionnel !
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 26 août 2019
    On est déjà tous d'accord pour dire que Vincent Cassel est juste l'homme parfait pour jouer Jacques Mesrine, qu'il interprète parfaitement bien, de tout ses aspects, son ambition, sa violence etc... Ce film est pour moi un des meilleurs films français que j'ai vu, (bon le deuxième volet quand a lui est le meilleur film français que j'ai vu). Richet mène sa réalisation a merveille, dans une ambiance sombre, avec un début long a se mettre en route, mais il ne loupe presque aucun détails de la vie du gangster. C'est pas parfait non plus, car il y a plusieurs moment d'ennuis quand même, "L'instinct de mort" repose surtout sur la vie que mené Mesrine avant que tout commence, l'époque ou il est plus rechercher que traquer. Mais cela reste un bon film, avec son bon scénario, sur un sujet très interéssant.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 8 juillet 2013
    En 2008, la sortie du diptyque de Jean-François Richet sur Jacques Mesrine avait défrayé la chronique avec ses affiches soi-disant provocatrice et son soi-disant parti pris gênant.

En effet, la mise en scène de Jean-François Richet épouse totalement son personnage éponyme (c’eut été franchement gênant si ce n’avait pas été le cas, soyons honnête) mais parvient quand même à se distancier par moments de l’esprit du criminel, ce qui apporte une étonnante intelligence qu’on n’attendait pas vraiment venant de l’homme qui a commis Ma 6-T va Crack-er. Il parvient quand même à gâcher cette qualité avec une technique totalement à la ramasse, entre shaky-cam dans des scènes d’exposition (à vomir) et fusillades molles du genou alors qu’elles devraient être de vrais moments de cinéma, comme toute la séquence de l’évasion de prison. Le scénario d’Abdel Raouf Dafri aligne les faits sans jamais réellement transcender le matériau d’origine et manque cruellement de personnages secondaires forts. Parfois, c’est la faute du scénario, qui ne laisse pas assez l’immense (no pun intended) Gérard Depardieu sur le devant de l’écran, parfois c’est la faute du casting, avec un Roy Dupuis qui n’a pas les épaules pour un rôle aussi important que celui de Mercier. Et pourtant, le film marche plutôt bien, malgré une bonne grosse demi-heure de trop, grâce au cabotinage (parfois excessif) de Vincent Cassel, qui se jette corps et âme dans une entreprise de mimétisme qui paye assez souvent.

Jean-François Richet échoue là où il devait réussir et réussit là où il devait échouer. C’est malheureux, car il y avait là la place pour une vraie saga de gangster totalement française. Rageant.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 20 juin 2013
    Allez, sauvons une scène: à la 48ème minute, lorsque Depardieu (ici Guido) se trouve chez Cassel (et qui?). Il y a de échanges de regards pas mal du tout. Pour le reste, ça donne envie d'aller faire caca (et plutôt 2 fois qu'une). Histoire franco-française traitée à la mode US, L'instinct de mort se paie le luxe d'emprunter le titre d'un très bon bouquin. Navrant. A oublier.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 mai 2013
    Je me suis plutot ennuyé,du coup je n'ai meme pas eu envie de voir le second volet. Cassel en Mesrine surjoue,c'est assez insupportable et ca sonne vraiment faux.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 7 mai 2013
    Je crois qu'on peut dire que c'était un vrai bandit. Le film est super bien fait. Et on ne s'ennui pas. Ce film a mérité ses bonnes critiques et ses lauriers !
    Publiée le 20 avril 2013
    Très bon film, bien réalisé avec un super Vincent Cassel.
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 20 avril 2014
    Violent et percutant, ce thriller français nous plait surtout grâce au charisme et au jeu exceptionnel de Vincent Cassel. Autres bons acteurs à noter : Gérard Deupardieu en parfait gangster peu sympathique et Gilles Lellouche en ami empoisonné. Ce film relatant des faits historiques se plait à détailler des scènes d'actions réelles. Un grand moment, qui sera, on l’espérè, plus grand dans la seconde partie.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 19 mars 2013
    L'instinct de mort, une histoire folle d'un des plus grand gangster de tout les temps, Cassel époustouflant en Mersrine, un casting énorme et une réalisation magistral !