Mesrine : L'Instinct de mort
    25016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Instinct de mort ?

Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 20 avril 2014
    Tres bien orchestré de très bons acteurs rien à redire à part que ça fait plaisir de voir des films français comme celui ci.
    Publiée le 14 février 2014
    Captivé tout le long. Voilà ce que l'on peut appeler biopic. On s'y croirait. Ce film nous porte une certaine admiration pour Mesrine, son histoire excellemment bien racontée au travers d'un film. Même si il y a des rajouts et que la véritable histoire ne s'est pas passée comme ça, on allait pas se priver des supers scènes que nous propose cette première partie. Vincent Cassel au top, la grosse surprise, la grande force du film. Cassel en Mesrine c'est juste super ! L'esthétique France années 60-70 est là, ambiance légèrement rock n roll, des acteurs ua top, des dialogues supers, des scènes d'action et de drame, ce film a tout pour plaire. J'ai été captivé par les actions de Mesrine, le respect le plus total, j'adhère. On aurait pu entendre la chanson le Mitard de Trust mais ce n'est pas le cas, pourquoi ?
    Super biopic dans un genre policier vraiment !
    Publiée le 23 janvier 2014
    Quel chef d'oeuvre. Vincent Cassel est tout simplement à couper le souffle. On apprend beaucoup sur la vie du légendaire Jacques Mesrine.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Très bon polar français. Le biopic d'un gangster est toujours délicat , surtout quand il a l'aura de Mesrine et je trouve que cette première partie réussi a trouver une certaine justesse. Elle le montre tantôt héroïque et touchant , tantôt violent et megalo - en se montrant le plus neutre possible. La mise en scène est plutôt classe avec une direction photo sombre qui tranche avec la surexposition habituelle des couleurs dans les films français, la mise en scène est solide particulièrement dans les passage dans la prison Quebecoise ou l'aspect malsain vous colle , Votre siege. Un mot enfin sur le casting - dans l'ensemble bon et culte Cassel lellouche depardieu defrance etc. De ci de la des regres persistent .. La relation père fils pas très approfondies les raisons de son départ dans la vie mafieuse peu explorée , et les moments tristes parachutées avec soudainement une musique triste , ca colle faux et cliche - et dommage au vu de la mise en scène générale. Mais les bemols n'empêche pas le kiff du film. Qui donne un souffle au cinema francais a l'image des films d'udiard ou d'olivier Marchall.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 18 janvier 2014
    Très bon travail de reconstitution et de mise en scène pour ce biopic du célèbre bandit. Un film qui fait honneur au cinéma français, en nous plongeant au coeur du personnage Mesrine, de son parcours, de ses fréquentations, et de ses aspirations.
    Un premier volet qui pose les bases, et nous injecte toute la tension et la violence de l'histoire de Jacques Mesrine.
    Un Jacques Mesrine d'ailleurs sublimé par un Vincent Cassel au sommet de son art, qui était vraiment la bonne personne pour interpréter le caractère trempé du "héros". Grande prestation.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 mai 2014
    Mesrine l'instinct de mort est une bonne réalisation française, qui manque malheureusement d’une petite touche d’originalité pour qu’on puisse le classer dans les très bons films. 3,5/5
    Publiée le 18 février 2014
    Vincent Cassel joue bien la vie de merine avec Coeur j'adore les film de Vincent Cassel.😎
    cris11
    cris11

Publiée le 22 décembre 2013
    Ce diptyque sur la vie de Mesrine m'a totalement convaincu. Ces deux films représentent exactement ce que le cinéma fait de mieux et très certainement là où il n'a rien à envier à Hollywood, à savoir le polar. Cette première partie est extrêmement bien rythmé et il se passe constamment quelque chose, de la première à la dernière seconde. Je trouve cette première partie légèrement supérieure à la seconde, essentiellement grâce à un casting plus consistant et plus intéressant (avec surtout Gérard Depardieu, Gilles Lellouche et Cécile de France notamment). Le vie de Mesrine est passionnante avec ses voyages à travers le monde et tout ses coups. Cassel, que je n'apprécie pas particulièrement, est ici excellent.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 novembre 2014
    Basé sur un fait divers, ce biopic possède un excellent scénario, une remarquable reconstitution des années 60, une intrigue dense, sans aucun temps mort et est interprété par un éblouissant Vincent Cassel parmi un casting en or.
    Une réussite !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 novembre 2013
    Quel retour brillant pour le réalisateur JF Richet! Belle implication de Vincent Cassel. L'histoire à fort potentiel est surpassé par ce duo. La partie2 n'est pas aussi intéressante que la première mais il faut voir l'ensemble
    Publiée le 30 novembre 2013
    On y est enfin arrivés ! Quand je dis « on » je parle du cinéma français, si peu prompt à se retourner sur son histoire contemporaine. Il aura donc fallu prés de trente ans après la mort de Jacques Mesrine, gangster au parcours ô combien romanesque, pour qu’une œuvre cinématographique s’attèle à raconter son histoire (passons sous silence le navrant Mesrine d’André Génovès sorti en 1984). Rien que pour cette intention-là le film de Jean-François Richet, épisode un d’un dyptique, doit déjà une salutation de principe. À présent qu’en est-il des qualités formelles ? D’abord reconnaissons-lui une efficacité et un rythme soutenu jamais démenti pendant deux heures.
    Les frasques du personnage étant innombrables il a bien fallu faire des coupes par-ci par là et le réalisateur ne s’en cache pas, utilisant une succession d’ellipses pour nous projeter en avant à vitesse grand V. De son engagement en Algérie pendant la guerre coloniale à son évasion d’un pénitencier au Canada quinze ans plus tard, l’itinéraire de Mesrine est rempli à ras bord de faits divers (plus ou moins avérés) qu’il a fallu parcellisés pour n’en garder que l’essence. Or cet exercice périlleux est en grande partie réussi grâce à un fil conducteur formel qui est la propre autobiographie du bandit. Mais là où le bât blesse, et où on peut se poser des questions, c’est sur la manière dont un public totalement néophyte de l’histoire du gangster peut ressentir les différentes secousses qu’on lui inflige. Au fil de la vision, on se surprend à se dire « Ah ok, là c’est sa rencontre avec sa deuxième femme en Espagne », « Là c’est son séjour au QHS canadien », mais quid d’un public non-averti (ni lecteur de son livre ni fan de Faites entrer l’accusé) ? On peut regretter l’absence d’une voix off reliant les contextes ou de transitions un peu plus fines.
    À ce jeu-là, Vincent Cassel tire son épingle du jeu, sans non plus réaliser une performance d’actor’s studio comme on l’a beaucoup lu dans les critiques spécialisées. En revanche les seconds rôles en pâtissent, que ce soient ses différentes femmes ou ses équipiers, la palme de l’aberration revenant à un Gérard Depardieu dont on a l’impression qu’il n’est là que pour le rendre le film encore plus bancable.
    Une œuvre nécessaire donc, mais qu’on ne peut regarder sans tiquer sur ses imperfections.
    Real C
    Real C

Publiée le 2 décembre 2013
    Un biopic très psychologique d'un des plus célèbre hors la loi français. Il possède une très bonne galerie d'acteurs reconnus dont leur interprétation sonne tous juste. Vincent Cassel a vraiment trouver le rôle de sa vie.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 novembre 2013
    Une reconstitution exceptionnelle à la fois de la vie de Mesrine mais aussi de l époque. Le travail fait sur les décors et les costumes est parfait . Côté casting Vincent Cassel est littéralement habité par son rôle, le reste de la distribution est elle aussi impeccable. Côté réalisation Richet nous sert un film nerveux avec une tension constante et ascendante. Le seul défaut que je reprocherai à ce film est les choix du scénario notamment au début du film on l on passe extrêmement rapidement sur certains événements.
    necrid
    necrid

Publiée le 11 novembre 2013
    Un biopic rythmé qui retrace l'histoire folle d'un des gangster les plus médiatisés français. Malgré certaines scènes bâclées et un enchainement entre elles pas toujours évident, on suit les péripéties de l'homme avec plaisir et raison. Cette première partie donne envie de voir la suite.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Juste énorme un film inoubliable que du bonheur avec un grand Vincent cassel surprenant
    A voir vraiment