Mesrine : L'Instinct de mort
    25016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Instinct de mort ?

Publiée le 22 juin 2014
    Mesrine : L'Instinct de mort est vraiment un très bon film qui ma bien surprise sur certains points . Premier surprise :Vincent Cassel qui joue mais admirablement bien , il a le rôle qui les colle a la peau , vraiment excellente interprétation : Bravo . Les autres acteurs sont très convaincant ( mention spécial a Geard Depardieu que j'ai adoré dans son rôle ) . Le scénario est captivant du début jusqu'à la fin , un scénario très bien écrit et une mise en scène efficace . Par contre petit pointe noir : je trouve que certains moment est pas assez approfondie ( long ) . Ce que j'ai adoré dans le film , c'est qu'il y a pas de censure ( violence , gros mots , sex , moment dans la prison ) : je trouve que sa rend bien le film noir . Rythmé , sombre , scénario captivant , excellent acteurs :voila ce qui vous attend dans ce film a voir absolument .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 octobre 2020
    Vincent Cassel devient Jacques Mesrine le temps d'un film (enfin de deux), et le résultat est à la hauteur des espérances. Richet livre un pur film de gangster s'appuyant sur un scénario solide, une réalisation efficace et un casting à couper le souffle! Du grand cinéma français.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 23 avril 2014
    Une femme sort de un immeuble rue Belliard ,regardant avec attention les environs ,grimée ,à l 'affût du moindre mouvement suspect ,elle s'engage de manière suspicieuse vers l 'intersection de la rue du Poteau et celle des Poissonniers ..Une camionnette bleue est garée à quelques mètres ,mais reste invisible à ses yeux ...Elle est suivie par un homme vêtu d'une veste en cuir ,grimé lui aussi portant perruque et barbe postiche ..Il avance avec extrême vigilance quelques pas derrière la femme et disparaît à l 'intersection ..Une porte de garage s'ouvre ,et laisse apercevoir les phares d'une BMW 528i gris brun métallisé ,avec à son bord le même homme ..La voiture s'engage et s'immobilise devant le 35-37 de la rue Belliard ..La caméra se fragmente ,le couple sort du véhicule ,elle ,récupère des valises au domicile ,lui, attend devant un triporteur ..L'image découpée permet de visualiser tel un prisme les différentes scènes .Le couple remonte dans le véhicule et se dirige vers le haut de la rue afin de s'engager rue du Ruisseau pour atteindre le Boulevard Ney et enfin Porte de Clignancourt ....L'image ne se découpe plus ..Jacques Mesrine et Sylvia JeanJacquot attendent derrière une camionnette le passage du feu rouge au feu vert ....Jean-François Richet démarre son récit avec beaucoup d 'intelligence ..Le cinéaste dresse le portrait du truand à travers la violence, pas seulement celle que il inflige à ses victimes, mais aussi celle qu’on peut lui infliger (en cellule d’isolement pour exemple) L’épisode Algérien fait office de scène fondatrice pour le personnage. De là, naît un désir d’émancipation et d’opposition face à l’autorité.. Revenant d'Algérie en 1959, Jacques Mesrine (Vincent Cassel) choisit de suivre son ami Paul (Gilles Lellouche) dans ses activités de cambriolage plutôt que de travailler honnêtement comme ses parents le souhaitaient..Après avoir exécuté quelques coups pour l'inquiétant Guido (Gérard Depardieu), le jeune homme se retrouve une première fois en prison. Mais rien ne saura jamais assagir ce chien fou, avide de liberté et de popularité, capable des pires violences pour faire respecter sa notion toute personnelle de l'honneur...L'instinct de Mort est une première partie ,complète ,réussie, filmée à l 'instar des oeuvres de Henri Verneuil .Très soignée ,très cadrée..Le Canada,,La Route 66 ,l 'Espagne ..Tout est représenté avec beaucoup de chaleur et esthétisme captivant ..Le parcours du truand de un pays à l 'autre avec pour compagnie Jeanne Schneider après sa séparation de Sofia (mère de ses enfants ) est l 'apogée de l 'oeuvre ..Le couple "Bonnie and Clyde "fonctionne parfaitement ..Cécile de France parvient à se créer un espace devant la machine "Cassel "..Celui-ci ,habite totalement son personnage ,sa prestation phénoménale reste l 'atout du métrage et atomise les interprétations de ses partenaires ...Jean-François Richet offre un très beau souffle à ses images et apporte une certaine nostalgie du septième art ..Le film ne dénonce pas ,et traite simplement son sujet comme celui-ci doit être traité sans partie prenante et c 'est en cela que réside sa grande réussite ...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 avril 2014
    Ce film est une belle surprise . Ce thriller choc , une production purement française qui retrace le parcours du hors - la - loi Jacques Mesrine est un film très réussit . Vincent Cassel est parfait et joue avec férocité et avec efficacité la personnage qu'est Jacques Mesrine , dans ce film sombre au cote d' interprètes surprenants . La mise en scène très prenante permet ainsi au spectateur d’être captiver jusqu'au bout . Une première partie riche et savoureuse . Une grande réussite pour le cinéma français .
    rocky6
    rocky6

Publiée le 19 mai 2014
    Très bon film qui retrace l'itinéraire d'un gangster redoutable. Cassel est excellent et donne vie à ce personnage devenu une légende du crime. Le film est passionnant ponctué de scènes d'action parfois très dures mais fidèles à la réalité. A conseiller.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 14 avril 2014
    Un thriller nerveux et violent aux scènes brutales et rythmées. Un film efficace et convainquant
    skell93
    skell93

Publiée le 10 avril 2014
    Un bon film de gangster à la française sur la vie de Jacques Mesrine, la mise en scène est superbe, on retrouve l'atmosphère de l'époque dans le film, les prestations sont plutôt bonnes notamment Vincent Cassel qui est parfait en Mesrine pour moi. Quelques longueurs et clichés viennent ternir la qualité du film mais c'est un vrai bon film français à voir.
    Publiée le 3 avril 2014
    Une histoire prenante inspiré de la vie de Mesrine , ce n'était pas chose facile et pourtant ce long métrage fait partie du haut panier du cinéma français grâce à un casting de folie , notamment Vincent Cassel au top et une réalisation parfaite.
    Publiée le 1 avril 2014
    Très bon jeu d'acteur de Vincent Cassel!
    Bon film qui retrace la vie de ce personnage tristement célèbre!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 14 août 2016
    Premier volet du dyptique " mesrine " . Le réalisateur jean François Richet a décider d'adapter la vie du célèbre gangster jaques mesrine sur grand écran en deux parties ( " Mesrine , l'instinct de mort " et " Mesrine , l'ennemi public numéro 1 " ) . Cette première partie intituler "l'instinct de mort " raconte le début du parcours criminel de Jacques mesrine du début des années 60 au début des années 70 ...
    Ce premier volet est très réussit . Jean François Richet signe un très bon film qui est un mélange de biopic , de thriller et de polar noir . La vie de ce criminelle est vraiment passionnante a suivre . Le scénario est très bien écrit et nous tient en haleine du début a la fin . Les scénaristes se sont énormément documenter pour coller au mieux a la réalité . Dans cette première partie le personnage de mesrine se cherche hésitant entre la criminalité qui lui apporterait la vie aisée dont il rêve avec la liberté de pouvoir faire ce qu'il veut sans contrainte et une vie normal avec un travail honnête et ses contraintes pour assurer une belle vie a sa femme et sa fille . C'est vraiment intéressant de voir les événements qui vont le pousser a choisir la voie du crime .
    Le casting est exceptionnel en commençant par Vincent cassel qui est tout simplement magistral et méconnaissable dans le rôle du célèbre gangster jaques mesrine ce personnage complexe . Un personnage qui devient attachant et qui peut paraître sympathique mais qui est également un homme très dangereux , immorale , égocentrique ,violent. , froid et sans pitié . Il donne tout son charisme au célèbre gangster et il nous offre une interprétation de dingue collant au mieux au personnage que ce soit dans ses gestes , sa façon de parler etc ... Ce qui fait qu'on y croit a fond . Les seconds rôles sont tous excellents également et très crédible dans leurs rôles que se soit gerard Depardieu excellent et méconnaissable dans le rôle d'un caïd , Cécile de France dans le rôle de la petite amie de mesrine ou encore gille lelouche qui joue un pote de jaques mesrine .
    La reconstitution des années 60 est excellente grâce a d'excellents costumes et décors et d' une très bonne mise en scène . L'ambiance du film est excellente . On est immerger a fond dans ce monde de gangsters sombre au cœur des années 60 . Le film a un ton très réaliste pour coller au mieux a la réalité et ce qui est bien c'est que rien n'a été censurer avec son lot de violence , d'injure et de sexe . Le film contient un très bon suspense . Les scènes d'action sont très bien mener et très réaliste . Sans oubliez quelques touches d'humour noir bienvenue .La bo est également très bonne et colle a merveille a l'ambiance du film.
    Une très bonne première partie . Après ce film on n'a qu'une envie c'est de dévorer au plus vite la seconde partie nommer " Mesrine , l'ennemi public numéro 1 " pour voir la suite du parcour criminelle de jaques mesrines devenu l'ennemi public numéro 1 dans les années 70 .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 mars 2014
    Rien que par cette première partie, Jean-François Richet peut prétendre être avec Fred Cavayé le réalisateur de polar, même si on est plus proche du biopic évidemment mais il y a un style polar, le plus intéressant du cinéma français de ces dernières années.
    La réalisation est vive, sans esbroufe mais en étant techniquement remarquable, intense pour ne pas dire très puissante en particulier en ce qui concerne le dernier tiers du film... Les séquences dans la prison canadienne, qui ferait presque passer celle turc de "Midnight Express" pour le Club Med, sont véritablement très fortes.
    Dans la peau de la figure le plus mythique du gangstérisme français de ces cent dernières années, Vincent Cassel est transcendant. Le reste du casting parvient à être à sa hauteur aussi, ce qui était pourtant loin d'être facile.
    Le scénario est assez fracturé mais réussit à développer les aspects sympathiques et les aspects détestables du personnage.
    Dommage que la seconde partie ne soit pas à la hauteur de cette première réussie...
    Publiée le 31 mars 2014
    Excellent! Vincent Cassel colle parfaitement avec son personnage,je n'aurais pas imaginé quelqu'un d'autre que lui pour le faire,ce rôle était fait pour s Mesrine,un homme violent,sincère,qui voulait la gloire. Vincent Cassel retransmet parfaitement les émotions sur son visage,telles que la haine,la joie,le dégoût,et la tristesse et arrive à nous les faire acteurs sont excellents et donc plus particulièrement Vincent Cassel,un véritable monstre sacré du cinéma français. Quelques beaux plans de caméra. Ce qui m'a marqué c'est aussi l'ambiance bistro et vieilles voitures des 60 qui est parfaitement reconstituée. Le film est psychologiquement dur,surtout le début du séjour en prison de Mesrine où il est malmené et traité comme un animal. Et la violence dont faisait acte Mesrine n'est pas mal non plus. Sachant que c'est une histoire vraie,le tout est encore plus impressionnant. Pour conclure,un excellent biopic qui nous plonge dans la folie du plus grand des gangsters français,dans les années 60,nous racontant sa vie,sa famille,et sa carrière. Le tout sur fond de violence physique comme psychologique.
    Publiée le 31 mars 2014
    Bon film même si il est dure avoir a des moment. vincent cassel joue tres bien le rôle de jack mesrine l'histoire est tres intense et sa qu'on aime voir dans ce film
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 30 mars 2014
    Comme quoi, en France aussi on est capable de faire de très bon Thriller quand on fait du bon boulot. Conseillé par un ami d'allociné (Syoul, si tu lis cette critique ^^) et passant sur M6, j'ais enfin vu le premier film sur le plu terrifiant gangster français des années 70 : Jacques Mesrine, monstrueusement et terriblement incarné ici par un Vincent Cassel bluffant et dangereux à souhait. Alors Vincent Cassel n'est pas le seul à avoir donné vie à l'autobiographie de Jacques Mesrine, Gérard Depardieu aussi était excellent dans le rôle d'un parrain français en fin de carrière, Gilles Lelouche et Cécile de France ajoutent aussi une bonne couche à ce film. Pour l'histoire, il y a quand même pas mal de scène surprenante et attrayantes spoiler: comme le traitement réservé à Mesrine pendant son incarcération au Québec, et sur les conditions de leur emprisonnement
    . L'ouverture annonce la couleur très rapidement spoiler: avec Mesrine qui a prit part à la guerre d'Algérie et abat même un prisonnier devant sa soeur
    pour entrer dans un univers sombre et malsain, parce que le personnage de Mesrine est malsain mais pas stupide pour un sous, et ça se voit durant son parcours dans le film. Les scènes d'action, bon elles ne sont pas à la hauteur des grands films de mafieux et gangsters qu'on a pu voir dans le passé mais au moins elles ont le mérite d'être bien faite et d'apporter du plus au film contrairement à d'autres ou la réalisation laisserait à désirer Le film est bien filmé, on s'ennui pas vraiment et la fin du film annonce déjà une suite tout aussi sombre. J'aurais voulu voir le second film dans la foulée pendant la même soirée mais ce sera pour une autre fois, mais étant donné que ce premier volet est très bon, je me fais aucun souci pour la suite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2015
    Un biopic brillant et spectaculaire qui s’appuie sur un scénario fluide et sur un casting en or, notamment l’interprétation puissante de Vincent Cassel. Un grand film de gangsters qui ne laisse pas le temps de respirer.