Mesrine : L'Instinct de mort
    25016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Instinct de mort ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 9 mai 2009
    Ambitieux ne rime pas forcément avec talentueux : s'il y avait besoin d'apporter une preuve à cela, la filmographie de Jean-François Richet en serait une. Tour à tour chroniqueur des banlieues (par l'intermédiaire d'une mémorable coproduction TF1-Actes Prolétariens), remaker de John Carpenter et aujourd'hui biographe de Jacques Mesrine, ses tentatives ne se sont jamais réellement transformées en coups d'éclat, c'est le moins que l'on puisse dire. Visiblement fasciné (comme beaucoup de monde, c'est normal) par le destin d'un truand et d'un assassin hors normes entré depuis dans la "légende", Richet vise avec ces deux premières heures le public de "Scarface" (enfin son public de bas étage), espérant en tirer une version française vite franchouillarde. Sur le fond, il y a de quoi être frustré : le cinéaste ne fait que s'attarder sur des futilités et occulte gravement les traits de caractère du personnage, privilégiant l'action et le spectaculaire traditionnel au détriment du développement des liens avec l'OAS par exemple. Deux bouts de seins, 3-4 fusillades, un semblant de "torture" (le mot est bien trop fort) et le tour est joué. On n'apprend rien de rien dans "L'Instinct de mort", traînés de force que nous sommes dans d'interminables échanges balistiques. Et puis vient la forme : mise en scène sur pilotage automatique, calibrée pour les réseaux hertziens, sans grand intérêt, sombrant même parfois dans le tape-à-l'oeil ; des enfantillages... Quant à Cassel (acteur pour lequel j'ai une certaine admiration), il semble coincé à réciter son texte, ceci sans charisme, sans personnalité... "L'Instinct de mort" est un film qui manque justement de vie, de spontanéité. A vouloir tout contrôler, Richet est tombé dans le piège du biopic classique, à savoir ennuyer son spectateur par de mauvais choix narratifs et un manque flagrant d'audace. Convenu, cousu de fil blanc, employez les expressions que vous voudrez ; cette première partie pue l'attendu et le promotionnel à plein nez
    Publiée le 7 mai 2009
    Premier volet d'un portrait du criminel : sans complaisance et d'une énergie folle.
    Seb X
    Seb X

Publiée le 6 mai 2009
    Un film à l'image de son protagoniste : Excellent. C'est un très grands films de gangster. . Un grand Bravo à Viencent Cassel bien évidemment. Cela va de soit, tant sa prestation est magique.
    Publiée le 4 mai 2009
    Fantastique, un régal et une vrai angoisse à certain moment, Cassel au top de sa forme, une interprétation parfaite, bref 1h45 de pur plaisir !!
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 27 avril 2009
    Le meilleur film de l'année avec The dark knight!
    Horacle
    Horacle

Publiée le 23 avril 2009
    Grand film français.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 18 avril 2009
    La première partie de la vie de Jacques Mesrine... Plutôt bien réussi, avec des acteurs performants, le film souffre toutefois de certains moments trop longs, de scènes clés qui ne nous font pas transparaitre d'émotion à cause d'une réalisation qui manque de panache. On a parfois du mal à suivre l'évolution du personnage car le découpage de plusieurs scènes parait confus. Cependant, les 30 dernières minutes deviennent plus intéressante, avec moins de longueurs, davantage d'actions et un Vincent Cassel que l'on sent vraiment habité par Mesrine.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 mai 2014
    Une biographie d’exception de l’ancien ennemi public numéro 1. Cassel est tout simplement magistral dans son rôle, quelques scènes d’anthologie comme celles de l’évasion de l’ USC au Canada ou le meurtre des 2 gardes forestiers à la fin du film. Un des meilleurs film de gangsters Français, à ne pas rater.
    nlnico
    nlnico

Publiée le 16 avril 2009
    Youpi un bon film !!! enfin 2 bons films ! c’est encore mieux. Et pourtant on est pas obliger de voir les 2, on ne reste pas sur notre faim à la fin du premier, et on peu regarder le 2eme sans avoir vue le 1er ! Trop fort sérieux.
    Chapeau bas messieurs !

A voir et à avoir en DVD, certes on peu ne pas aimer le gars (et c’est légitime) mais le film est vraiment bon, je le conseil et le re-conseil sans problème.

Quand on voit des film comme ça, on se dit que le cinéma n’est pas mort !
    Il y a encore des choses à voir.

Et en plus on ne regrette pas d’avoir payer nos place de ciné hihihi.
    Publiée le 14 avril 2009
    Juste un très bon film. Je ne comprends pas toute cette polémique qui voudrait que le dyptique rende attendrissant Mesrine. Ce personnage n’est pas quelqu’un de bien, ou voit-on ça, juste parce qu’on assiste à des scènes où il a de l’humour ! Je ne connaissais cette histoire que de loin et ce biopic m’a permis de vraiment comprendre. Vincent Cassel est fabuleux, méritant totalement son César de meilleur acteur. Un vrai (dans tous les sens du terme) film d’action.
    Publiée le 13 avril 2009
    Du tres tres Bon Cinéma , Film Noir et Tres Prenant . Realistion et scenario exceptionnel. Cassel tres tres fort dans ce role. Je ne m'attendais pas a un si bon film , Un vrai film de gangster!!!
    Publiée le 12 avril 2009
    VINCENT CASSEL interprète avec une grande justesse le rôle de MESRINE et mérite bien son CESAR, GERARD DEPARDIEU est lui méconnaissable, les autres acteurs sont tous impeccables, mais il faut quand même garder en mémoire que MESRINE était un individu très dangereux, il faut donc prendre un certain recul lorsque l'on visionne le film qui est à réserver à un public averti, bravo encore pour la réalisation!!!!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 avril 2009
    Ce film se regarde comme un docu-fiction, tellement la réalisation est nerveuse et le jeu de Vincent CASSEL totalement bluffant. On assiste à l'émergence d'un voyou violent loin de l'image "robin des bois" qu'on lui a parfois attribué, et malgré son milieu familial équilibré. Mais il ne s'agit pas d'un voyou comme les autres: supérieurement intelligent et d'une fierté maniaque, la guerre d'Algérie puis le régime carcéral canadien ont leur part de responsabilité dans le façonnage de cette future bête féroce. Vraiment intéressant et instructif.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 31 mars 2009
    Intéressant, le meilleur des deux films. La performance de Cassel n'est pas si hors du commun que la presse l'acclame mais l'immersion dans l'époque et l'ambiance est totale et ceci reste un plus non négligeable dans l'univers du cinéma.
    ferlox
    ferlox