Mon AlloCiné
7h58 ce samedi-là
Note moyenne
3,8
20 titres de presse
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • Brazil
  • Elle
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • L'Humanité
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • L'Express
  • Première
  • aVoir-aLire.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Amélie Dubois

(...) une véritable onde sismique nous traverse à la découverte du dernier opus du cinéaste américain (...)

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Christian Viviani

7h58 vient nous rappeler que [Lumet] sait porter haut une modernité profonde, libre des derniers gadgets technologiques et du prêt-à-penser : sa modernité à lui, c'est dans l'intelligence et dans l'affect qu'elle prend racine.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Brazil

par Eric Coubard

Voilà un film qui met un beau de pied aux fesses des valeurs familiales ou des gens qui voient la famille comme un ultime refuge. (...) Le film est peut-être un tantinet longuet.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Elle

par Florence Ben Sadoun

Un film noir, vraiment désespéré mais tellement rythmé qu'il est de ceux qui donnent envie de retourner vite au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Thomas Sotinel

(...) le cinéma de Lumet prend une urgence et une violence qu'il n'avait atteintes que rarement (...) Le spectacle pourrait être pénible (il l'est par instants) s'il n'était pas l'oeuvre d'un homme de spectacle.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Plus le film avance, plus l'horreur absolue s'installe, jusqu'à une conclusion d'une rare noirceur (...) Le huis clos est son lieu d'excellence. Dans "7h58", il adopte des points de vue différents pour le même événement : ici, les âmes étouffent.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L'Humanité

par Dominique Widemann

Sidney Lumet procède par d'incessants changements de points de vue, concrètement marqués par les variations d'angle des caméras à partir d'une même scène, sans jamais perdre le rythme d'enfer d'un scénario élaboré

Libération

par Gilles Renault

Une "matinée de chien" exposée sur un mode choral destructuré, qui pourrait bien agacer, n'était l'authentique virtuosité de Lumet et la puissance d'un récit qui envoie par le fond ses instigateurs (...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Anthony Clément

(...) un thriller familial sans morale. Voilà la force principale du film qui laisse au spectateur le soin de juger et de constater les dégâts.

Ouest France

par La rédaction

(...) après un demi-siècle de carrière, [Sidney Lumet] est toujours capable de surprendre et de séduire.

Paris Match

par Alain Spira

Cet implacable thriller familial est une machine infernale aux ressorts dramatiques aussi tendus qu'une tragédie grecque. (...) Stressé mais comlé, le spectateur est happé par ce rapide de 7h58 (...)

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

A 83 ans, Sidney Lumet frappe encore fort en conjuguant habilement drame et thriller.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Pierre Murat

Lumet a le talent sans égal de révéler des abîmes de cynisme, tant chez les personnages que chez les spectateurs... (...) C'est net, précis, efficace.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Antoine Thirion

Les sauts d'un personnage à l'autre n'apportent aucun supplément de récit, de morale ou d'art, ils ne font que condamner un à un chaque personnage. Le reste est pur mélo.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Sydney Lumet opte pour une narration destructurée qui multiplie les flash-backs et les points de vue des différents personnages, afin d'accentuer la dramaturgie (...) Une fois de plus, Philip Seymour Hoffman bluffe par sa composition.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Alain Grasset

Un film sombre, qui entremêle destin et culpabilité, haletant de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Première

par Isabelle Danel

(...) une lassitude s'installe (...) Mais les rapports des corps et de visages (...) la présence d'acteurs bluffants (...) emportent le tout (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Pierre Langlais

Malgré un casting impeccable et une bonne idée de départ, Sidney Lumet manque son coup, oubliant de soigner ses personnages et les véritables raisons du drame.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top