7h58 ce samedi-là
    3,4
    4494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 7h58 ce samedi-là ?

Mulder13
    Mulder13

Publiée le 3 décembre 2008
    Un bon film, mais dont l'intrigue est trop molle. À certains moments de retour en arrière je me suis dit : au non encore. Le film a une demi-heure de trop, et l'on a du mal à aimer les personnages.
    Publiée le 19 août 2008
    le role du grand frere est trop bizarre...

je ne vois pas ce qu'il y a d'enthousiasmant dans ce film ...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 janvier 2017
    Dernier film de Sidney Lumet, "Before the Devil Knows You're Dead" raconte l'histoire de deux frères aux abois, qui décident de braquer la bijouterie familiale. Un acte qui va mettre en place un machine fataliste et implacable. Le récit est construit par une série de flash-back filmés du point de vue de différents personnages. Un choix déjà vu ailleurs, mais qui permet de symboliser la vie de cette famille qui vole en éclat, et les morceaux qu'il faut recoller pour comprendre ce qu'il s'est passé. La mise en scène est sobre et posée, et joue sur les subtilités pour faire varier les points de vue. On apprécie surtout les acteurs. Au niveau des seconds rôles, Michael Shannon en petite frappe, et Marisa Tomei en épouse insatisfaite. Mais c'est surtout le trio principal qui maque : Albert Finney en père attristé et déterminé, Ethan Hawke en loque lâche et incompétent, et Philip Seymour Hoffman en frère froid qui perd le contrôle de sa vie. Ces personnages s'ancrent très bien dans ce mélange de drame et de polar qui offre une vision très noire sur la famille.
    halou
    halou

Publiée le 1 septembre 2012
    Dernier Lumet, hélas, et nouvelle grande réussite. Choix d'acteurs judicieux, réalisation originale mais toujours maîtrisée haletant pour le spectateur. Sombre drame qui clôture une carrière qui commença avec un véritable chef d'oeuvre.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 15 octobre 2012
    Le résumé qui précède n'est en aucun cas un spoiler, puisque le braquage et ses conséquences tragiques nous sont relatés une première fois dès la deuxième scène du film. Une première fois, car Sidney Lumet choisit de nous raconter toute l'histoire, l'avant, le pendant et l'après, du point de vue des différents personnages, un peu comme Tarantino dans "Pulp Fiction" ou dans "Jackie Brown" : les événements sont montrés plusieurs fois, mais en déplaçant l'angle de vue, et ce qui était élliptique ou anecdotique la première fois prend tout son sens la fois suivante, ou encore celle d'après.

Apparemment, Sidney Lumet ne vise pas à ménager le suspens, puisque on sait d'emblée qui a fait le coup, et comment celui-ci a foiré. Ce qui l'intéresse, c'est de démonter à l'aide de flash back la mécanique implacable du grain de sable, l'engrenage inéluctable qui conduit au désastre, le braquage servant à nouveau de déclencheur, 32 ans après "Un Après-midi de Chien".

Progressivement, on découvre que l'histoire ne s'arrêtera pas là, et qu'elle n'a pas commencé ce matin-là. Les dominos continuent à tomber en cascade, et si d'autres personnages viennent perturber davantage les destins d'Andy et de Hank, on s'aperçoit que l'essentiel se trouve au coeur de la famille, à des années-lumière des family values chères à l'Amérique conservatrice, et Sidney Lumet s'attaque à un des thèmes préférés des films hollywoodiens, celui de la culpablité et de la rancoeur dans les rapports père-fils.

Dans la tension narrative et psychologique qui sous-tend tout le film, on frôle plusieurs fois l'insupportable et le too much. Mais on ne fait que frôler, grâce au jeu des acteurs et à la maîtrise de la réalisation. Ce n'est pas un hasard si, comme Lumet lui-même, tous ses acteurs sont venus du théâtre. Philip Seymour Hoffman campe un Andy dérangeant, loin de la frivolité de Truman Capote, passant de l'explosion de la douleur enfantine refoulée à l'impassibilité menaçante. Ethan Hawke incarne avec sensibilité le cadet balloté entre faiblesse et vertu, alors qu'Albert Finney réussit à traduire tout le non-dit de violence de son personnage de patriarche inquiétant.

Et puis, il y a la virtuosité de la réalisation. Quel bonheur de faire une cure de cadrages stables, de mouvements maîtrisés et signifiants, d'utilisation fluide de l'échelle des plans ! Ce brio n'est pas has been, bien au contraire, car il est au service du récit, renforcé par un rythme palpitant. Sidney Lumet prend le temps de faire durer les scènes quand cette durée révèle des choses sur un personnage, à l'image du long plan-séquence d'Andy déambulant dans l'appartement luxueux de son dealer, au son décalé d'un Tex Avery passant sur l'écran plasma : à la modernité glacé de cet environnement high-tech s'oppose le corps vieillissant d'Andy, et l'on pense au toast irlandais dont est tiré le titre original : May you be in heaven half an hour... before the devil knows you're dead.

A 83 ans, Sidney Lumet démontre après William Friedkin et Clint Eastwood qu'il n'existe pas de limite d'âge pour les grands réalisateurs. Par sa noirceur, tant scénaristique que photographique, le film rappelle d'ailleurs un des derniers chefs-d'oeuvre du maître de Carmel, "Mystic River". Malgré quelques maladresses et deux ou trois longueurs, "7 h 58 ce samedi-là" constitue -enfin- une valeur sûre de cette bien pâle rentrée cinématographique.

selenie
    selenie

Publiée le 7 juillet 2008
    Excellent film, Sidney Lumet ne perd pas la main !
    Deux frangins dans la panade financière cherche un braquage normalement facile et s'enfonce dans une panade générale... Un petit air du "Rêve de Cassandre" de Woody Allen dans la trame avec en prime un scénario encore plus vicieux mais un montage pas des plus facile et surtout les deux frangins ont des problèmes différends et de tout le film on ne sit quels rapports ils ont avec leurs parents ?! Ca manque indéniablement. Mais quel plaisir pour ce coup facile qui part en catastrophe avec en prime Ethan Hawke et Philip Seymour Hoffmanparfait en frangins.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 1 avril 2011
    Comment nos proches peuvent nous influencer et nous mener à vivre un cauchemar, comment nos décisions peuvent détruire en un instant notre famille. J'ai adoré le scénario. Le casting est convaincant, Ethan Hawke en tête. Seul bémol, les flashbacks incessants qui sont en plus, ici, complètement inutiles. Je conseille aux amateurs de thrillers dramatiques de voir ce film qui est poignant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Magistrale opeuvre que ce film d'une noirceur rare.
    La déchirance d'une famille dû aux choix complétement dingue d'un fils en besoin d'argent.
    Lumet résume et film à merveille la douce chute des différents protagoniste vers un enfer qui vous prend à la george.
    Ethan Hawk surnage au milieu de tout ces bons acteurs et la scène finale est d'une intensité folle.
    Ressorti bouleverser, ce film restera longtemps parmis les meilleur de cette année et même plus.
    ned123
    ned123

Publiée le 6 août 2011
    J'ai vu un film... qui prend, reprend, malaxe et lessive... J'ai adoré ce récit déstructuré qui par touches successives enfonce le spectateur dans les méandres de l'échec familial de ces 2 frères... très dissemblables... Le rythme, le récit et les séquences sont vraiment d'une noirceur terrible... Un très beau et grand film...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 septembre 2018
    Polar sombre d'un pessimisme désespéré. Le film tord le coup aux idées reçues que la famille est le refuge à tout. Ici la famille c'est l'enfer. C'est net, précis, froid et les acteurs sont bluffants.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 30 octobre 2008
    Une réalisation maîtrisée et aboutie. Une interprétation et une mise en scène dans le haut du panier. Une réussite factuelle totale. Le thème du film est moins original et a déjà été souvent traité. Je n'ai pas trouvé d'intérêt renouvelé à revoir pour la nième fois les engrenages d'un descente aux enfers d'une famille suite à une malheureuse action de départ. On a de la peine à s'identifier à des imbéciles qui décident de braquer la bijouterie de leurs parents. Je pense qu'il aurait été plus intéressant de décrire un enchaînement de situations toujours plus négatives dont le déclencheur aurait été plus banal ou innocent ou inconscient. L'histoire des personnages m'aurait certainement plus interpelée.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 2 juin 2008
    Une oeuvre puissante, dans son interprétation, sa mise en scène, sa dramaturgie à faire pâlir un Shakespeare. Sydney Lumet nous livre une famille au bord de la crise de nerf à travers ce cambriolage d'une petite bijouterie "familiale", cambriolage qui n'est finalement que la facteur déclencheur d'une série d'évènements qui bien entendu, comme dans tout bon thriller, dépassera les protagonistes. Philip Seymour Hoffman est grandiose mais est-ce vraiment une surprise? Ethan Hawke l'accompagne admirablement dans leur rôle respectif de fils dépassés par les évènements suite à la décision qu'il ne fallait pas prendre. Ce film est comme le dit Andy "toutes les parties de lui même" et l'ensemble, sous une bande originale excellente nous prend aux tripes. Un grand film noir!

Publiée le 26 juillet 2010
    Difficile de classer de manière prècise la filmographie de Sidney Lumet dont l'oeuvre regorge de petites merveilles! En effet le cinèaste rèalise avec "7h58 ce samedi-la" un beau drame familial avec plein de noirceur, qui marche ici en flash-back successifs! Lumet utilise l’emploi du temps de chacun de ces personnages quelques jours avant le braquage foireux d'une bijouterie au moment du crime! La mise en scène est tout à fait remarquable (notamment dans les cadrages), filmèe au cordeau, reconstituant pièce par pièce le puzzle des secrets , non-dits, hypocrisie de tous ordres qui conduisent à l’inèvitable! La descente aux enfers a commencè et tous les efforts des deux frères pour l'arrêter ne feront qu'empirer les choses! On peut regretter nèanmoins un certain manque de rythme à l'intrigue, avec des sèquences dont Lumet ne maîtrise pas toujours les tenants et aboutissants! Reste malgrè tout des acteurs excellents en particulier Philip Seymour Hoffman et Ethan Hawke! Sombre et violent...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 décembre 2016
    Histoire tragique que ce film qui fait la part belle aux acteurs. La narration eclatée nous fait voyager d'un personnage à l'autre, d'un espace-temps à un autre et le tout forme un puzzle qui se met en place jusqu'au dénouement quasi shakespearien. Le scénario est une chronique d'un drame presque ordinaire, 2 frères qui vont braquer le magasin de leur parents, un braquage qui va mal tourner, entraînant leur chute mais aussi celle de leur famille. On les voit dans leur quotidien, un quotidien sordide (l'aîné a quelques addictions qui lui coûtent trop cher, au propre comme au figuré; le cadet est un paumé qui se comporte un peu comme un gamin parfois). Les interprètes sont juste sublimes, surtout P. S. Hoffman et A. Finney. E. Hawke est pour moi en retrait, avec un rôle assez ingrat et une interprétation parfois exaspérante. S. Lumet est en forme, avec une mise en scène classique et précise mais qui colle au sujet, le tout mis en valeur par le superbe thème principal de C. Burwell. Bien sûr, préférez la V.O. D'autres critiques sur
    pitch22
    pitch22

Publiée le 8 octobre 2007
    Film de genre un peu vieillot mais cru, désespérant, avec une scène d'entrée glauque (attention, âmes sensibles). Dans ces Etats-Unis ultra-conformistes, voici des personnages ordinaires tous plus ou moins déséquilibrés, livrés corps et âme à l'argent. New-York et banlieue: des nouvelles générations pourries par le fric, une sincérité à vau-l'eau, l'empathie hypocrite, le règne des apparences... S'il se contente de "filmer une réalité", Sidney Lumet dénonce, dans cette société américaine en décomposition, l'égocentrisme, la paranoïa, le libre port d'armes, les mensonges, la fin des solidarités, le diktat de l'argent. Le personnage principal, Andy Hanson (Seymour-Hoffman), se refuse à confier ses failles, ses faiblesses; fuyant son sentiment d'échec, il s'enfonce dans une spirale destructrice. On a aussi une dénonciation cinglante de la déliquescence de la famille, de la fin des valeurs d'honneur: film moraliste, réactionnaire ou simplement cynique, lucide? En tous cas on a l'impression d'un goût de déjà-vu. D'abord, on aurait aimé une autre fin que cette fin classique, improbable... Le film puise son originalité dans le traitement du sujet (le braquage) et dans le système d'allers-retours sur l'action, qui donnent à en savoir plus sous divers angles. Le tout repose sur un suspense moyen (on devine tout de même un peu où ça mène) et une certaine tension psychologique (de par un bon jeu d'acteurs), ce qui n'empêche pas une sensation de lourdeur de s'installer, sinon de malaise, et de salopage à cause d'une fin trop classique.