Johnny Mad Dog
    3,2
    659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny Mad Dog ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 25 novembre 2013
    Un film coup de poing qui ne ménage pas le spectateur. Il n'y a pas de véritable scénario, on suit un groupe d'enfants soldats en enfer et qui entretiennent l'enfer. La bonne idée de cette réalisation est de ne pas avoir tourné un docu-fiction mais un véritable film dans lequel on s'intègre très vite. C'est dur, violent, choquant, le talon d'Achille de "Johnny Mad Dog" est probablement son côté caricatural poussé à l'extrême, mais cela reste tout de même une réussite.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 31 mars 2013
    On a beaucoup glosé sur ces enfants soldats et on les a excusés, comme s'ils n'avaient aucun discernement. Ce fut peut-être les cas pour les plus jeunes, encore qu'ils ne furent pas nombreux, comparés aux adolescents. Toujours est-il que ce film retrace les exploits peu glorieux d'un groupe de criminels en parallèle avec les tribulations d'une orpheline, dans un contexte de guerre civile et tribale, représentative d'un état de fait africain en diable. Cette Afrique qui n'en peut mais de ses déboires avec l'Occident et de ses potentats locaux. Le réalisme de cette oeuvre peu commune fait mouche, et touche quelque peu au documentaire si ce n'étaient des scènes complaisamment décrites. Les acteurs quant à eux sont convaincants, et pour cause, car il semblerait que certains furent de ces enfants-soldats. Ce qui n'apporte rien au film au contraire, l'emploi de criminels n'ayant rien de bien moral.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 décembre 2008
    Documentariste de formation, Jean-Stephane Sauvaire passe par la case cinéma et réalise ici son premier long-métrage (produit par Mathieu Kassovitz). Au Libéria, où la guerre civile perdure, des enfants soldats livrés à eux mêmes se prennent pour des caïds, armés jusqu’aux dents, ils tuent sans pitié le moindre civil qui aurait le malheur de croiser leur chemin. Dans la veine de La Cité de Dieu (2003), ici, ce sont des adolescents qui tiennent le haut de l’affiche et pas n’importe lesquels, puisque, dans un souci de réalisme, la quasi totalité du casting est composée d’anciens enfants soldats !
    La reconstitution est parfaite, on regrette simplement que le film soit dénué d’histoire. Une mise en scène assez répétitive mais qui parvient contre toute attente à captiver.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 novembre 2008
    L'enfant meurtrier dérange le confort du spectateur, habitué à des repères catégoriels dans sa gestion narrative des « gentils » et des « méchants » au cinéma. La force de Jean-Stéphane Sauvaire est de partir de ce constat pour filmer bien plus qu'une allégorie politique, puisque les faits sont basés, comme on dit, sur des événements réels. À cet égard, les personnages de Johnny Mad Dog et de son acolyte No Good Advice resteront comme les plus effrayantes créatures de cinéma. Reste que le récit n'est pas exempt de lourdeurs, au-delà de son efficacité visuelle. Le cinéaste n'évite pas la complaisance.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 mars 2011
    Film très dur à voir car il renvoie aux pires aspects de l'être humain. Sans concession, "Johnny mad dog" ressemble presque à un documentaire tant il est réaliste et laisse peu de place aux sentiments humains. On en reste glacé d'effroi et longuement triste. Notre monde c'est aussi ça... et c'est terrible. C'est un film qui nous jette la réalité en pleine figure, faisant se succéder scènes de viols et de massacres, sans trop développer d'histoires, et c'est là son principal défaut cinématographique.
    Publiée le 26 février 2013
    Malgré ses fulgurances visuelles et son impressionnante maîtrise technique, il y avait peut-être bien autre chose à faire que ce chaos oratoire, violent, bourré de séquences chocs écrites et filmées pour bousculer le spectateur sans forcément l'interpeller ou lui soulever une quelconque réflexion. Et surtout, il y avait une histoire à raconter chose que l'on ne devine pas forcément dans le scénario de "Johnny Mad Dog" qui dessine plus le portrait d'un enfant soldat que ses tribulations dans un destin tragique. C'est vraiment dommage car tout est là, et tout est possible, d'autant plus que même le sujet a déjà été exploité, il y a encore tout à dire dessus.
    kray
    kray

Publiée le 28 décembre 2009
    Pas mal , mais la cité de dieu est deja passé par là ... Reste tout de même quelque moment fort pour maintenir ce film à flot, en manque de scénario à proprement parler.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 12 juin 2009
    Parfois confus, "Johnny mad dog" dresse cependant un portrait convaincant et sans tabou de la manière dont ce déroule les geurres civiles en Afrique.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 9 mars 2011
    Tiré du roman éponyme, "Johnny mad dog" met en lumière le phénomène des enfants-soldats africains. Inspiré de la guerre civile congolaise des années 90, le film se situe pourtant à des années lumières du reportage. L'enrôlement des nouvelles recrues est torché en 2 mn top chrono. La question ethnique, pourtant essentielle, se résume au seul mot "Dogo" qu'on nous rabâche toutes les 10 mn. On devine l'animisme et le christianisme des Congolais avec les bijoux que porte le sale mioche. Les raisons politiques du soulèvement sont carrément passées sous silence, on sait juste qu'un quelconque président cherche à sauver ses fesses pendant qu'une poignée de casques bleus fait tapisserie. Le rôle des médias est survolé avec la prise de l'immeuble de la télévision. Frustrant donc, quand on s'intéresse à l'Afrique. Jean-Stéphane Sauvaire préfère compiler les scènes de combat, qui finissent forcément par lasser au bout d'un moment. L'immixtion des deux histoires, celle du chien fou et celle de la gonzesse, est trop déséquilibrée. Le film prend même parfois des allures grand-guignolesques, avec cette bande de mioches affublés de vêtements plus ridicules les uns que les autres. La déception domine donc.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 12 décembre 2009
    Évoquant de front les enfants soldats comme un documentaire sans complaisance ni manichéisme, Johnny Mad dog aurait pu faire trés mal sauf que son action sur-découpé devient pénible à la longue ce qui est d'autant plus rageant que ces jeunes comédiens habités méritaient mieux.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 décembre 2011
    Johnny mad dog où l'enchaînement d'images chocs mises bout à bout dans une Afrique ravagée par la guerre, une guerre imagée ici par la bande de Johnny, enfant soldat, véritable machine à tuer, piller et violer. L'idée de Sauvaire de filmer la réalité brute et sans concession immerge littéralement dans le film dès les premières minutes mais chemin de mort faisant, ne nous abreuvant quasiment que de scènes chocs, le film lasse et perd vite en intensité. Seuls nos yeux sont ici pris à parti et le manque de profondeur rend malheureusement les quelques tentatives émotionnelles vides et sans âmes. Un film qui manque de profondeur, certes à l'images de ces enfants perdus, mais qui empêche le tout de vraiment toucher. Un bon point pour l'esthétique et la triste authenticité qui se dégage malgré tout de l'ensemble et principalement des acteurs. Un amalgame d'images qui se voient et s'oublient et, avec un tel sujet, on aurait aimé que le film nous arrache les tripes, pour nous hanter encore quelques heures après le générique de fin. Dommage.
    titiro
    titiro

Publiée le 4 décembre 2008
    C'est un film choc, cru, implacable, efficace. Pas de temps mort, pas de scènes inutiles, pas de bons sentiments ou de violence gratuite. Tout est montré de façon brute, tel que la réalité doit l'être. Mais du coup le scénario en souffre. Les personnages n'ont aucune épaisseur, le scénario est vide. On avance avec le groupe qui sème la terreur et c'est tout. Il y a un vague parallèle avec une fille qui tente de se sauver avec son frère et son père, mais ça paraît bien superficielle. C'est dommage, ça aurait pu être un immense film. Il vaut quand même le coup d'oeil.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 11 juin 2009
    Une docu-fiction rondement menée sur le phénomènes des enfants soldats. Le film dénonce l'embrigadement quasi sectaires de ces enfants manipulés et exploités dans une guerre dont ils ne comprennent même pas les intérêts. La réalisation est exemplaire, les acteurs très bons et ce film est injustement méconnu car de grande qualité. Très violent sans être "too much" le film prend au tripes et fais réfléchir sur la condition humaine. Seule la fin du film, trop abrupte, aurait pu être plus étoffée. A voir !!
    vanou97
    vanou97

Publiée le 25 janvier 2012
    Jean-Stéphane Sauvaire réalise avec Johnny Mad Dog un docu-fiction coup de poing, interprété remarquablement et inévitablement par ces enfants libériens, notamment Christopher Minie. Il nous met sous nos yeux des images que nous n'avons jamais voulu vraiment regarder. Un équilibre de vitesse et de simplicité, mêlé à de l'authenticité font le succès de ce pari risqué.
    Publiée le 28 mai 2012
    Le film a beau manquer de subtilité et bien qu'il semble se complaire dans la facilité des scènes d'actions, Johnny Mad Dog n'en reste pas moins marqué par quelques fulgurances. Sujet douloureux et sensible que sont ces enfants soldats, Jean-Stéphane Sauvaire ne semble pas se poser ici en moralisateur de quelques sortes... Il laisse sa caméra parler, il laisse les images défilées, pour décrire une réalité qui fait froid dans le dos.
    Film choc ( peut-être un peu trop ), on regrette parfois que l'histoire ne s'attarde pas plus sur le véritable conditionnement psychologique qui poussent ces enfants dans cette cruauté.
    On est encore plus attristé de voir le sort qu'il leurs est réservé une fois la guerre gagnée... Ils deviennent inutiles et les renvoient chez eux avec une totale et insupportable indifférence !
    Vraiment pas mal, probablement pas un chef d’œuvre, mais tout de même...