Johnny Mad Dog
    3,2
    659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny Mad Dog ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 juillet 2009
    Caméra coup de poing, brutalité sèche et éclairs de violence, Johnnie Mad Dog est une plongée saisissante au cœur des enfants soldats africains servant d'esclaves à des adultes sans morales et avides de pouvoir.
    Le film est également l'occasion de voir l'importance (et la stupidité!) des croyances dans ces pays pauvres car jamais des grigris n'auront empêchés de se faire tiré dessus : il s'agit de la partis la plus pitoyable d'une propagande idéale sur de jeunes enfants sans éducation ni repères quelconques rêvant de gloire, d'argent et de femmes à volonté.
    La fin très réaliste les ramènera très vite sur terre.
    En conclusion, Johnnie Mad Dog est un très bon film, hyper réaliste à la limite du documentaire cinglant et déstabilisant.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 27 novembre 2008
    Très beau film, très bonne réalisation. Voilà tout est dit. Allez le voir. Ce n'est surement pas un des meilleurs films de ses dernières années. Mais si vous vous intéressez un minimum à l'Afrique et la guerre vous allez aimer. Si ce n'est pas le cas, bhein alors je pourrais dire que je ne vous comprend absolument pas.
    C'est un très bon film qui donne un grand coup de point dans le ventre, et qui même si on est au courant de se qu'il se passe, ce film nous fait prendre conscience de la réalité.
    Et rien que pour les gamins qui jouent dans le film il faut le voir. Il sont vraiment très pertinents et extraordinairement bon dans leur rôle de soldat.
    C'est vraiment du bon cinéma à voir. 7/10
    Publiée le 6 mars 2010
    Quel dommage: on occulte des passages forts du Roman d'Emmanuel Dongala (qui est un vrai chef d'oeuvre), on change des événements, on met Laokolé en 2nd plan, or qu'elle est tout aussi importante que Johnny. Le film en soit n'est pas totalement râté, mais en comparaison au roman, c'est dommage...
    Publiée le 23 juin 2009
    Des jeunes abrutis qui se battent presque sans raison, de la violence gratuite et inexpliquée, des voix d'enfants soldats à vomir (je suis d'accord avec la critique précédente, je lui arracherai bien la tête au petit), pas de scénario... Des moments supposés être clés qui ne font ni chaud ni froid, aucun personnage n'est attachants... Bon bref d'une nullité totale.
    Publiée le 22 novembre 2009
    A l'instar du Cauchemar de Darwin et d'Hotel Rwanda, ou de livre comme Allah n'est pas obligé et Quand on refuse on dit non d'Ahmadou Kourouma, Johnny Mad Dog est une oeuvre essentielle pour se rendre compte de la détresse que subissent nombres de pays africains. Prenant deux points de vue, celui d'un enfant soldat à la fois bourreau et victime (que Sauvaire ne cherche jamais à victimiser) et celui d'une petite fille victime des atrocités d'une guerre qui la dépasse, le film aborde, malgré la cruauté du propos, le thème des enfants dans les guerres en Afrique. Car le film est parfois à la limite du supportable face aux exactions commises par des enfants-soldats complétement largués et drogués, qui tuent, violent et pillent, il n'en demeure pas moins un film nécessaire et obligatoire pour chacun d'entre nous. Sauvaire ne joue pas la carte du spectacle (comme un Blood Diamond, dorénavant dépassé du fait de sa naiveté, aurait pu le faire) mais sonde avec justesse les déboires de ces enfants perdus et omnibulés par la cruauté d'une guerre d'adultes qui les touchent directement. La force du film est de ne pas s'appuyer uniquement sur son propos mais de le mettre en scène avec un style documentaire maitrisé. Bref, un film obligatoire, dont la cruauté nécessaire nous rapelle que tout n'est pas rose en dehors de nos terres occidentales.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 17 mai 2011
    Bon film, réaliste et cruel, sur la situation de ces enfants soldats en Afrique. C'est violent, ont a envie de les aider, et en même temps ont a peur d'eux ...
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 12 août 2011
    Film hyper réaliste et très difficile à regarder. Ce film m'a vraiment énervé et je me dis que la vente d'armes est à prohiber au plus vite.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 5 novembre 2012
    Au delà de l'horreur...
    Ce film complète bien l'excellent "Lord of War". Tous deux parlent de la guerre au Libéria avec ces enfants ivres d'alcool et de drogues, qui pillaient, tuaient et violaient dans un délire sans limite.
    Nous devons nous poser une question, que faisons nous contre ceux qui apportent des armes et des soutiens pour ces guerres folles ?
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 29 novembre 2013
    Film très (ou trop) réaliste. On est immergé dans la haine et la brutalité des enfants soldats sans repères, pour qui tout le monde est Ennemi. La façon de filmer en gros plan et caméra au poing m'a un peu gêné car je manquais de repères visuels - d'autant que ces scènes sont bruyantes. En revanche, dès que la caméra prend du recul et nous montre le groupe, les bidonvilles ou un cimetière, le calme apparaît et les images sont magnifiques. Certains tableaux valent à eux seuls le coup de voir ce film. L'éclairage est également fabuleux et soigné dans les scènes d'intérieur. On sent qu'il y a un beaucoup de travail derrière ce film. Sinon, je regrette l'absence de véritable histoire et de détail sur les personnages.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 1 janvier 2010
    Un scénario un peu simple et une fin plutôt décevante. Voilà les deux points faibles de ce film qui pour le reste est parfait. Très réaliste avec une mise en scène travaillée, de bons acteurs, beaucoup de rythme... Un film dure qui ne laisse pas insensible sur la situtation dan scertains pays.
    Publiée le 28 juin 2010
    Rare sont les réalisateurs Français à s'attaquer àl'utilisation des enfants dans les guerres africaines. Tout le mérite revient donc à Sauvaire, car les sujet est nécéssaire et intéressant. Ici, "Johnny Mad Dog" aborde le sujet façon docu-fiction. Sauvaire joue donc la carte du réalisme, ce qui est pertinent vu le sujet. D'ailleurs meme le choix des acteurs s'accordent avec cette logique, puisque les enfants-soldats du film, l'ont également été dans leur vie. Et cela se ressent car leur performances est criante de vérité. Film choc par sa violence malsaine, "Johnny Mad Dog" à le mérite d'aborder tout les points de vue. Les victimes par Laoke, l'enfant-soldat par Johnny et sa troupe et ceux qui manipule les enfants par le général. Cet aspect est plutot bien travailler notamment en ce qui concerne la psychologie des "enfants -tueurs" que Sauvaire sait parfaitement filmer. Ainsi, par son abscence de jugement, par la force de l'image, le suréalisme de cette violence est parfaitement retranscrit. Symbole de sa réussite le sentiment que l'on ressent par rapport aux enfants à la fois empathique et antipathique. On peut tout de meme regretter la négligence du scénario qui plus travailler aurait put donner une grandeur supplémentaire au film. Sans oublier quelques effets de clip, du genre ralentis de mauvais gout. Cela n'empeche pas "Johnny Mad Dog" d'etre un film réussit à défault d'etre accomplit. A ne pas zapper.
    Publiée le 1 décembre 2008
    L'art et la manière de foirer un bon sujet. Structure narrative inexistante, interprétation risible, et surtout une réalisation horrible qui désamorce systématiquement la puissance de scènes centrales. La preuve ultime que filmer caméra à l'épaule nécessite un vrai savoir-faire, des plans de respiration intelligents, et un montage solide. Ce dont est totalement dépourvu Johnny Mad Dog, film au propos digne d'intérêt mais totalement hermétique, qui se conclu dans un dernier quart d'une vacuité assez hallucinante. Enorme déception pour un sujet qui demandait une véritable approche de cinéaste.
    ROMAIN R
    ROMAIN R

Publiée le 13 novembre 2009
    Super film dans l'ensemble,point noir;un final trés decevant...à vous d'en juger..
    Publiée le 7 décembre 2009
    Deçu par ce film que j'attendais avec impatience,un sujet relativement interressant mais trop baclé à mon goût.Un film qui manque de scènes chocs,qui accrochent.Car je peux dire que je me suis ennuyé,que j'ai eu du mal à y prendre au sérieux.
    Je vais répéter ce que les autres personnes ont dit,mais on ne sait absolument pas où se déroule l'histoire,dans quel pays?C'est important si on veut s'interresser à l'histoire.
    Le jeu des acteurs est plutôt bon mais pas excellent.Mais les dialogues sont mauvais,"t'es un p....n de togo",on entend pratiquement que ça dans le film.Je crois qu'au bout d'un moment on a compris.
    Enfin la fin est vraiment nulle,du vite fait quoi.On sait meme pas ce qu'il va lui arriver.
    Dans un sujet presque similaire,avec une petite partie enfants-soldats,je conseille Blood Diamond qui est excellent
    Publiée le 4 décembre 2008
    Suffit-il de montrer une cour de récréation avec des enfants armés jusqu’aux dents pour faire un bon film ? La réponse de Jonhy Mad Dog est très certainement non… S’attaquer au sujet des enfants soldats est très délicat et ambitieux, mais le film ne met aucun atout de son coté : le fond du problème est remisé au placard au profit d’un soi-disant « réalisme ». Sauf que les scènes paraissent convenues et les acteurs semblent noyés dans la vision sensationnaliste d’une Afrique guerrière. Les sentiments de caricatures se mêlent à une violence laissée inexpliquée. Bref, le film est creux et j’en suis même ressorti avec une désagréable impression d’obscénité, tant le sujet est traité de façon superficielle. S’il existe une raison d’aller voir ce film, c’est pour comprendre que certains profitent encore de l’Afrique comme d’un phénomène de foire, mais cela, on le savait déjà.