Johnny Mad Dog
    3,2
    659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny Mad Dog ?

Publiée le 30 juillet 2009
    un film qui peut se regarder comme un documentaire sur l'utilisation des enfants dans les conflits africains
    Publiée le 19 octobre 2015
    Effrayant de réalisme ! Ahuri par les images chocs que l'on voit défiler, on reste pantois devant une réalité malheureuse qui se trame encore aujourd'hui. Par ses plans longs, ses séquences de tirs, la mise en scène vaut le coup d'œil cependant l'absence de scénario se fait sentir : la multiplication de plans semblables, répétitifs, lasse. Vraiment dommage...
    Publiée le 6 avril 2011
    Film exceptionnel en lui-même et aussi par son environnement. Pour la qualité du film, on trouvera des scènes tout aussi superbes qu'effrayantes, mzid l'important n'est pas la: il faut rester jusqu'au du générique de fin.
    Pas étonnant qu'on retrouve Kassovitz derrière ce film.
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 11 janvier 2010
    Ce film m'a dérangé, je m'attendai à quelque chose de plus profond. Ca l'est mais pas assez. On passe trop de temps sur les massacres et la violence de ces enfants, qui étaient certes nécéssaires au film, mais qui auraient mérités moins d'importance pour ainsi faire primer l'état psychologique de l'enfant. La fin va dans cette direction mais elle est très decevante.
    Publiée le 7 juin 2009
    Un des films les plus choquants que j'ai vu.
    La violence est souvent montrée hors champ mais on éprouve une sensation de malaise tout le long. Tout sonne juste et paraît parfaitement réaliste. Les enfants et ados tueurs sont pour moi totalement indéfendables, malgré le fait qu'il soient manipuler par des adultes. Je ne me suis pas du tout attaché à eux.
    Il y a des longueurs et des répétitions car les enfants tuent, violent et pillent tout le long. Mais je pense que ce film mérite vraiment deux étoiles malgré ses défauts car il illustre une réalité trop rarement montrée au cinéma. Film courageux mais sans espoir.
    Publiée le 18 mai 2011
    "Une merde sans nom, quand le gamin cri j'ai envi de lui arracher la tête et de le brûler". C'est ce que j'ai ressenti en fin de film. Une vision plus large aurait été préférable pour ne pas cataloguer une fois de plus l'Afrique, continent parfois violent certes mais tout de même magnifique.
    kespar
    kespar

Publiée le 8 février 2011
    Cru, violent, réaliste, sans ambages, rigoureux, formidablement interprété (le jeune Christopher Minie est phénoménal) et ajouter à tout cela une mise en scène nerveuse, haletante mais diablement bien maitrisée : Cela donne un film coup de poing! Ici aucun jugement ni leçon de morale, Sauvaire ne s'attarde pas non plus sur les survivants et leurs familles décimées, non, pour comprendre le mal, il faut le regarder en face et vivre à ses côtés, voilà pourquoi le réalisateur a choisi de nous emmener dans cette épopée meurtrière aux côtés de Johnny et de tous ces enfants soldats, qui ne sont finalement que des gamins seuls et complètement paumés, mais aussi de formidables meurtriers sans une once de pitié!!! Réaliser un tel film était une véritable gageure mais Sauvaire a magistralement réussi son pari, sans un scenario 'volontairement' un peu faible (il pouvait nuire au propos), on était pas loin du chef d'œuvre...
    Publiée le 9 novembre 2012
    Un film glaçant témoignant d'une trop dure réalité, un sujet qu'il fallait aborder. Des scènes très dures..pour un public averti.
    Publiée le 7 juin 2009
    J'attendais beaucoup de ce film au vu de la bande annonce, je me disais enfin un film dans la ligné de " La cité de dieu " mais malgré de bonnes intentions le film reste très moyen !! Déjà ce qui m'a gênez dès le début c'est les voix françaises qui sont vraiment raté (déjà que les dialogues sont très limites aussi), ensuite j'ai pas trop aimé la réalisation elle passe de excellente par moment a vraiment médiocre a d'autre trop de plan serré trop de mouvement de la caméra des plans foireux ... Ensuite au niveau de l'histoire qui se résume a avancer tuer gueuler avancer tuer ... ça devient vite lassant j'aurais aimé un petit scénario le minimum pour éviter que le film tourne en rond, et puis dernier point je trouve que par moment il y a une surenchère de " aaaaaaaahh je gueuuule paaaasse moii le coooochon !!! " ça reflète peut être la réalité mais là j'ai trouvé que c'était trop !! Le film a tout de même le mérite de parler d'un sujet sensible très peu vu jusqu'à lors au cinéma, de montrer a quel point les enfants sont exploités en les transformant en des machines de guerre, ça fait froid dans le dos ...
    Bricou75
    Bricou75

Publiée le 11 décembre 2008
    Durant tout le film nous ne voyons qu'une bande de jeunes enfants africains armés jusqu'aux dents qui menacent, terrorisent, et tuent des gens, en errant à travers le pays. Mais quel pays ? (on ne voit que brièvement dans le générique les remerciements au gouvernement du Libéria). Quelle guerre ? Entre quels peuples ? Quelle est la position des gouvernements (du pays en question, mais aussi des occidentaux) ? Quelle est la position des organisations intergouvernementales ? Quelles sont leurs actions contre ce mal que sont les enfants soldats ? Aucune réponse à ces questions... décevant. Peut-être ce film mérite-t-il tout de même 1 étoile car il se veut dénonciateur (d'une chose qui mérite d'être dénoncée !) et qu'il arrive à rendre l'atmosphère angoissante qui règne autour de ces jeunes africains, tout au long du film.
    Publiée le 30 novembre 2008
    Je mets 4 étoiles car c'est un sujet qui me tiens à coeur et que les rythmes Africains du film me parlent énormément, sinon ce film en vaut 3 (et même 3 et demi).

C'est un superbe film, ca fait plaisir de voir que ENFIN en France on produit ça...

C'est violent c'est vrai, mais c'est une réalité, ce qui refuse de la voir, je leur conseil de continuer à matter Josephine Ange Gardien sur TF1.

Vraiment rien à dire chapeau bas, mention spécial pour le gamin interprettant "No Good Advice". Je sais que ce ne sont pas des acteurs, mais de vrais ex-enfants-soldats, mais ce gament et éblouissant à l'écran et bouleversant de vérité.
    Publiée le 30 novembre 2008
    A voir absolument ... Scotchant.
    Publiée le 26 mars 2009
    Un docu-fiction brutal mettant en avant la façon dont des enfants peuvent être exploités en tant que machines de guerre. S'il ne montre trés probablement qu'une infime partie de la dure réalité ce film demeure grandement instructif et poignant d'autant plus qu'il s'agit d'un sujet dont on parle trop peu.
    Publiée le 23 janvier 2010
    terrible
    Publiée le 11 janvier 2010
    Après avoir lu les critiques des journeaux je m'attendais à un film beaucoup plus dur, avec des enfants qui n'en sont plus.
    Du coup le film ne m'a pas particulièrement été choqué, le réalisateur a réussi à garder des comportements d'enfant, et d'humain chez les enfants qui jouent aux soldats ( les déguisements, le passage avec le cochon, les gris-gris, ... ). Je m'attendais pas du tout à cette fin, c'est d'ailleurs la raison des 2 étoiles, j'ai eu l'impression qu'il voulait en finir avec le film, là ou un repentir du môme aurait été préférable, voir une explication, bref surement mon envie de happy end, mais johnny me semblait pas être un si mauvais bougre... et cette fin me semble baclée.