Johnny Mad Dog
3,2
Votre avis sur Johnny Mad Dog ?

fyycine

Publiée le 02/12/2008

Ne pas écouter ceux qui parlent de "violence gratuite", ils n'ont rien compris à la modernité du film. Ce n'est pas des informations conceptuelles que nous recevons (ce qu'aimeraient les bobos?), mais une expérience que nous vivons. Nous en sortons donc épanouis (et non abrutis comme avec les films réellement violents).

polo123

Publiée le 01/12/2008

Dommage! Voilà ce qui me vient à l'esprit en parlant de ce film. Je n'ai pas accroché d'entrée de jeu. La réalisation beaucoup trop brouillonne à mon goût perd le spectateur et étouffe la dureté du propos. Le premier plan large arrive après au moins 2 voir 3 min de film. Il est donc difficile de respirer pendant tout ce temps. De plus la bande son agresse réellement tout au long du film (des hurlements dans chaque dialogues). Du coup on ressort épuisé et surtout soulagé que tout soit fini, mais rien d'autres ne reste. Il manque à ce film un réelle but, un point de vue, quelques chose qui marque et qui fait prendre conscience des atrocités qu'il se passe là bas. Les images et les scènes de guerre c'est bien beau, mais en allumant ma Télé au 20h je peux avoir les même. Avec un sujet tel que "les enfants soldats" on ne peut pas juste montrer une horde de jeunes tirant à tout bout de champs sans raisons. Je pense que le réalisateur passe totalement à côté de son sujet en faisant un film brouillon où les scènes sont peu lisible et où au final on en tire absolument rien! Reste la prestation des acteurs qui est néanmoins à saluer.

wendsoy

2,0Pas terrible
Publiée le 01/12/2008

Malgré ses fulgurances visuelles et son impressionnante maîtrise technique, il y avait peut-être bien autre chose à faire que ce chaos oratoire, violent, bourré de séquences chocs écrites et filmées pour bousculer le spectateur sans forcément l'interpeller ou lui soulever une quelconque réflexion. Et surtout, il y avait une histoire à raconter chose que l'on ne devine pas forcément dans le scénario de "Johnny Mad Dog" qui dessine plus le portrait d'un enfant soldat que ses tribulations dans un destin tragique. C'est vraiment dommage car tout est là, et tout est possible, d'autant plus que même le sujet a déjà été exploité, il y a encore tout à dire dessus.

luke54

Publiée le 01/12/2008

L'art et la manière de foirer un bon sujet. Structure narrative inexistante, interprétation risible, et surtout une réalisation horrible qui désamorce systématiquement la puissance de scènes centrales. La preuve ultime que filmer caméra à l'épaule nécessite un vrai savoir-faire, des plans de respiration intelligents, et un montage solide. Ce dont est totalement dépourvu Johnny Mad Dog, film au propos digne d'intérêt mais totalement hermétique, qui se conclu dans un dernier quart d'une vacuité assez hallucinante. Enorme déception pour un sujet qui demandait une véritable approche de cinéaste.

Noiz

Publiée le 30/11/2008

A voir absolument ... Scotchant.

Raoul-Duke

Publiée le 30/11/2008

Je mets 4 étoiles car c'est un sujet qui me tiens à coeur et que les rythmes Africains du film me parlent énormément, sinon ce film en vaut 3 (et même 3 et demi). C'est un superbe film, ca fait plaisir de voir que ENFIN en France on produit ça... C'est violent c'est vrai, mais c'est une réalité, ce qui refuse de la voir, je leur conseil de continuer à matter Josephine Ange Gardien sur TF1. Vraiment rien à dire chapeau bas, mention spécial pour le gamin interprettant "No Good Advice". Je sais que ce ne sont pas des acteurs, mais de vrais ex-enfants-soldats, mais ce gament et éblouissant à l'écran et bouleversant de vérité.

cristal

2,5Moyen
Publiée le 30/11/2008

Certes, il fallait le faire. L'exploit est humain, physique, mental. Filmer des troupes rebelles d'enfants africains en pleine guerre civile, anciennement combattants dans la réalité, pour retranscrire l'état pitoyable d'un pays sans issue, est un engagement qui peut être sans retour, en tout cas dans lequel l'art est construit en risquant sa vie. Donc oui, et c'est la raison pour laquelle on sait que "Johnny Mad Dog" est un document sincère, voilà une oeuvre extrême. Est-elle pour autant d'une réelle utilité pédagogique et humaine? Pas si sûr. Car si la forme est irréprochable, construite sur un rythme entraînant et une mise en scène grandiose assumant tout à fait son penchant 'spectacle de la terreur' , le fond, quant à lui, pèche cependant par un excès de réalisme qui, sur ce sujet semble ne guère convenir. Il ne faut pas confondre, au cinéma, le pouvoir de la fiction à celui du documentaire. Si Jean-Stéphane Sauvaire dépasse les deux puisque l'histoire et les personnages sont imaginés, tandis que la tentation descriptive d'une guerre montrée telle qu'elle est dans une reconstitution rude prend le dessus des évènements 'mineurs' , sa caméra oublie que la plongée, anti-cinématographique à souhait puisqu'elle tient parfaitement du reportage de guerre où seule l'action est filmée, met le spectateur en position de voyeur - étant donné la 'déconnexion' totale avec les faits réels et historiques - . La violence exubérante de l'ensemble, les images léchées, l'action clippée, oblige le public à subir le procédé utilisé sans jamais vraiment pouvoir rentrer dans le film, soit l'exact contraire d' "Hunger" qui, en filmant une même violence, utilise le cinéma comme conjonction entre l'écran et celui qui le regarde pour pouvoir lui faire partager l'horreur et ainsi l'incruster lui-même dans l'écran en incarnant un personnage non-existant. Ici, au mieux peut-on admirer, voire aimer la virtuosité et le danger pris par Sauvaire. Pourtant "Johnny Mad Dog" reste un film qui défile

pokes

Publiée le 28/11/2008

Je me suis ennuyé, le contenu ne suffit pas pour un long métrage. Pendant tout le film les gamins se promènent et tuent ceux qui sont sur leur passage. c'est un peu léger. le film s'appele du nom d'un enfant tueur (mad dog) mais je vois pas pourquoi lui plutot qu'un autre car il n'y a pas de personnage principal.

Photo-cineaste

Publiée le 28/11/2008

Très beau film, très bonne réalisation. Voilà tout est dit. Allez le voir. Ce n'est surement pas un des meilleurs films de ses dernières années. Mais si vous vous intéressez un minimum à l'Afrique et la guerre vous allez aimer. Si ce n'est pas le cas, bhein alors je pourrais dire que je ne vous comprend absolument pas. C'est un très bon film qui donne un grand coup de point dans le ventre, et qui même si on est au courant de se qu'il se passe, ce film nous fait prendre conscience de la réalité. Et rien que pour les gamins qui jouent dans le film il faut le voir. Il sont vraiment très pertinents et extraordinairement bon dans leur rôle de soldat. C'est vraiment du bon cinéma à voir. 7/10

Addyct-26

Publiée le 27/11/2008

Johnny Mad Dog, une production de Mathieu Kassovitz, réalisateur du dernier et très critiqué "Babylon A.D.". Un film réalisé par un certain Jean-Stephane Sauvaire. Qui raconte l'histoire des enfants soldats (10 Ans et +) en Afrique manipulé par des hommes particulierement cruel et violent, se voient obligé de voler, tuer ,semer la terreur dans ces familles et ces petits villages pour survivre. Un film choc, qui peut perturbé assez facilement certains spectateurs puisque le film s'inspire de la réalité. C'est pour moi une grande surprise, j'ai plus qu'adoré ce film. Il ne contient aucun temps-mort. La durée du film est bonne, ni trop long, ni trop court. Une histoire captivante pour des acteurs appliqué et réaliste et une réalisation soigné. C'est un film qui m'a dailleur fait penser sur certains passages à la "La cité de Dieu" mais en mieux !! Et oui, car j'ai plus apprécié ce film que le "chef do'euvre" (pour beaucoup) de Fernando Meirelles. Et on peut en être encore plus fier, car c'est un film français !! A ne pas Manquer, tout simplement !! A aller voir sans hésité !! Courez voir ce Chef-D'Oeuvre ...

PhilippeToile

Publiée le 26/11/2008

D’une violence à peine soutenable, ce film coup de poing nous montre avec un cruel réalisme les horreurs commises par les milices africaines qui enrôlent des enfants soldats. Ces enfants manipulés et déshumanisés se livrent aux pires exactions, auxquelles mêmes les animaux les plus sauvages ne livrent pas. Déjà abordé au cinéma avec Blood Diamond et Shooting Dogs, le sujet est difficile d’autant plus qu’il ne semble pas une priorité dans le concert politique international. Jean-Stéphane Sauvaire nous propose, à l’aide de comédiens amateurs eux-mêmes anciens enfants soldats, un document sans concession, mais qui aurait gagné en étant plus explicatif sur la genèse de ce drame.

fabi1m

Publiée le 26/11/2008

Très bon film, très dur par contre avec très peu de temps mort.(pas assez peut être). Plus le voir en tant que documentaire que film basé sur une histoire. Effets spéciaux et explosions très belles. (voir le making of sur allociné). Je le conseil à tous, cependant attention aux ames sensibles

norman06

Publiée le 26/11/2008

L'enfant meurtrier dérange le confort du spectateur, habitué à des repères catégoriels dans sa gestion narrative des « gentils » et des « méchants » au cinéma. La force de Jean-Stéphane Sauvaire est de partir de ce constat pour filmer bien plus qu'une allégorie politique, puisque les faits sont basés, comme on dit, sur des événements réels. À cet égard, les personnages de Johnny Mad Dog et de son acolyte No Good Advice resteront comme les plus effrayantes créatures de cinéma. Reste que le récit n'est pas exempt de lourdeurs, au-delà de son efficacité visuelle. Le cinéaste n'évite pas la complaisance.

velocio

Publiée le 26/11/2008

Premier long métrage de fiction du documentariste français Jean-Stephane Sauvaire, "Johnny Mad Dog" est un film très fort, sans temps mort, et dont on sort particulièrement ébranlé. Tiré d'un roman du congolais Emmanuel Dongola, il narre l'histoire d'un groupe d'enfant-soldats du Libéria. Manipulés par des adultes violents et sans scrupules, ils violent, ils pillent, ils tuent. En contrepoint, on retrouve Laokole, une jeune fille de 13 ans, qui essaye de fuir ce monde de violence avec son petit frère Fofo. Présenté à Cannes 2008 dans la sélection 'Un Certain Regard", "Johnny Mad Dog" avait, à l'époque, profondément marqué le public et les critiques. Un film qu'il faut voir.