OSS 117 : Rio ne répond plus
    41502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117 : Rio ne répond plus ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 avril 2017
    Encore plus absurde, encore plus politiquement incorrect le meilleur agent secret français revient pour traquer du nazi au brésil. On trouve des répliques vraiment hilarantes et Jean Dujardin joue parfaitement le mec de plus en plus à la ramasse dans un monde qui change. La parodie des anciens films d espionnage est toujours aussi amusante. Le soufflet retombe légèrement dans les 20 dernières minutes mais Rio ne répond plus reste une formidable comédie.
    moket
    moket

Publiée le 17 juillet 2020
    Encore meilleur que le précédent, avec un OSS encore plus misogyne, encore plus raciste, encore plus exaspérant, encore plus lourd, encore plus suffisant, encore plus excessif et surtout encore plus drôle ! Jean Dujardin excelle dans les mimiques improbables et les rires gras, et porte merveilleusement bien le boxer-ceinture... Les répliques bien senties et les théories d'un autre temps fusent pour notre plus grand bonheur, tout cela dans une ambiance sixties délicieusement rétro et avec un humour subtil, décalé et très second degré . Une merveille !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 décembre 2019
    Ambiance rétro, humour, action et ton toujours aussi décalé, cette escapade brésilienne fait une fois de plus mouche, Michel Hazanavicius appliquant la même recette que l’épisode précédent. Délicieusement divertissant, cet « OSS 117 » est moins surprenant pour le coup bien que Jean Dujardin soit une nouvelle fois au top. A quand un troisième ?
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 novembre 2009
    Adapté des romans de Jean Bruce, OSS 117 avait déjà fait l'objet d'une série d'adaptations au cinéma dans les années 60 par André Hunebelle. Adaptations "sérieuses" censées offrir à l'époque un contreproids à James Bond. Le trio Hazanavicius-Halin-Dujardin décide 40 ans plus tard, en 2006, de dépoussiérer le costard de l'agent secret sous un angle ouvertement parodique. Plus de 2 millions d'entrées récompenseront Le Caire nid d'espions unanimement salué par la critique par son humour et la reconstitution de la France des années 50. Rio ne répond plus est moins bon. Effet de surprise en moins oblige. Exit René Coty et la France colonialiste, place désormais aux années 70 qui se profilent. La France change, se modernise mais pas ce cher Hubert Bonisseur de la Bath toujours aussi misogyne, raciste, antisémite, pour résumer totalement idiot. Evidemment, cette bétïse et le génie comique de Dujardin, qui déclenche l'hilarité uniquement sur un haussement de sourcils, est pour beaucoup dans la réussite du film. Tous ses films sont des succès au box-office. C'est pour moi actuellement l'acteur n°1 en France. A ses côtés, sérieuse promotion pour Louise Monot qu'on avait surtout vu dans des pubs ou des téléfilms, Pierre Bellemare qui remplace Claude Brosset décédé et la plus que pulpeuse Reem Kherici de La bande à Fifi. Si cette dernière continue de miser sur sa plastique pour réussir au cinéma, je ne me fais pas de soucis pour elle. L'orientation un poil risquée de l'humour, centré sur les clichés envers les juifs, est à saluer quant à son audace même si elle risque d'attirer surtout les "mauvais" rires. En tout cas, même si certains effets comme les splits-screens sont agaçants à la longue, il y a toujours une très grande minutie dans la reconstitution d'époque, énormément de références cinématographiques et des vannes qui font mouche. ça reste largement au dessus de toutes les comédies françaises qui sortent habituellement.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 2 novembre 2014
    J'ai bien aimé ce film, avec quelques scènes vraiment marrantes et une intrigue qui arrive toujours à maintenir l'attention, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est l'ambiance "sixties", que ce soit au niveau des décors, des accessoires, des costumes ou de la mise en scène, c'est vraiment très réussi : jusque dans les plus petits détails. La bande son est également excellente, ce qui ne gâche rien. Une plutôt bonne surprise!
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 avril 2009
    Ce qui avait fait le succès du premier volet, c'est-à-dire la parodie fine et réussie des films des années 50-60, jusque dans la manière de filmer, jusque dans les effets de caméras, jusque dans les détails du décor et des attitudes, est toujours présent et toujours aussi pointue ! On retrouve aussi le personnage délicieusement imbécile d’Hubert Bonnisseur de la Bath, le charme indéniable de Jean Dujardin, le scénario merveilleusement tortueux (même si ici, l’histoire est un peu moins compliquée que dans « Le Caire nid d’espion) et fort peu crédible. Mais qu’importe, au fond, l’histoire des anciens nazis et du fameux microfilm, ce qui fait le bonheur de ce film, ce sont les répliques insensées d’OSS 117 et les situations improbables dans lesquelles il arrive à se fourrer; cela donne une succession de scènes hilarantes, parfois anecdotiques (celle du crocodile), parfois surréalistes (la course poursuite dans les couloirs de l’hôpital, une course poursuite d’un genre… nouveau !), parfois délicieusement ridicules. Les répliques d’Hubert, constellées de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie (encore que sur ce point, ses convictions vont se voire sérieusement ébranlées !) et de misogynie pourraient mettre mal à l’aise dans un autre conteste, mais ici, rien d’ambigü, on est dans la comédie pure et personne ne doute une seconde de cela. Cela fait d’ « OSS 117 : Rio ne répond plus » une comédie politiquement incorrecte rafraîchissante dans une époque et une société où l’on ne peut plus rien dire sans craindre de « heurter les sensibilités ». L’antisémitisme d’OSS est un antisémitisme d’ignorance et de clichés, comme son racisme anti arabe du premier volet, parce qu’OSS est un imbécile bête à manger du foin, tout simplement. Il y a tellement dans sa bouche de répliques génialement drôles que j’aurais bien du mal à en choisir une ou deux pour illustrer mon propos. Mieux vaut aller directement en salle se servir à la source et passer 1h45 à rire de bon cœur…
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 27 avril 2013
    OSS 117: Rio ne répond plus, un deuxième opus encore plus riche que le précédent, casting encore plus fou, scénario encore plus barré et ambiance fun toujours au rendez vous !
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 31 décembre 2010
    Suite de l'hilarant OSS 117, Le Caire nid d'espions. Cette suite s'en sort non seulement tout aussi drôle mais voir "meilleur" ! En effet déjà l'équipe du film a jugé bon de laisser les passages moins bon dans la bande annonce ("moins bon" est-ce vraiment le mot ?) et nous laisser pleinement savourez l'humour inédite du film. Parodiant les vieux films cultes comme les James Bond, les fans du genre n'en seront que ravis !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 août 2017
    OSS 117 Rio ne répond plus est pétrit de répliques devenus cultes ! Jean Dujardin rendosse son costume d'agent secret français et est toujours aussi couillon, voire plus encore ... Oui c'est sur Hubert est encore plus con qu'avant ( " Les boules de Noel " ) ! Michel Hazanavicius s'éclate et le tout est contagieux, les limites sont encore repoussés vis à vis du précédent film. Ce serait cool un petit troisième ...
    Publiée le 8 juin 2009
    J'ai longtemps hésité avant de choisir ma note, car bien que celui-ci ne soit pas aussi mauvais que ça, et que Jean Dujardin est toujours parfait dans le rôle de notre super agent secret français gaffeur, il faut bien avoué qu'il est BEAUCOUP moins bien que le premier. Il y a bien certain gages qui m'ont quand même faite rire, et pas qu'un peu, au point de plus entendre le reste des dialogues, mais malheureusement cela ce produit bien trop rarement. Le reste du temps on alterne le mauvais gout a la blague bien pourave et déjà vu 100 fois. Donc je suis terriblement déçu de voir que l'agent 117 n'est plus aussi drôle qu'avant. il y a plus qu'a espéré que cette erreur serve d'exemple pour pas nous pondre un 3éme épisode
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 février 2013
    Une comédie qui fonctionne sur les mêmes bases humoristiques de le premier épisode malgré quelques bonnes trouvailles. Peut-être moins drôle, plus prévisible. Assez bien, un bon moment.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 13 octobre 2013
    La suite à un 1er opus excellent et culte, qui donne un résultat toujours aussi excellent et hilarant!
    Toujours avec Jean Dujardin toujours excellent dans le rôle d'un OSS 117 encore plus hilarant, Les répliques très drôles fusent dans des scènes mémorables. Et une réalisation, des décors, une ambiance soignée et dans le style années 1960, la décennie des films d'aventures avec Belmondo et surtout des premiers James Bond...et même des clins d'oeil aux classiques d'Alfred Hitchcock. Sans oublier le casting, très bon. La dernière partie de film est un peu moins drôle mais dans l'ensemble ça reste très très drôle, avec son lot de répliques cultes. Bref un 2nd volet très réussi de Michel Hazanavicius à la réalisation et Jean-François Halin à l'écriture, Vivement le 3ème!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 7 mars 2015
    Moins drôle que le premier volet, mais ça reste un excellent film. Jean Dujardin est toujours aussi drôles (en particulier sur ses blagues racistes et sexistes) et les personnages secondaires sont étonnants. Maintenant on veut OSS 117 numéro 3.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 avril 2009
    2ème opus très réussi. Quel plaisir de retrouver Jean Dujardin dans le rôle antipathique et ridicule de OSS117. 12 ans ont passé et le meilleur agent français n'a que peu changé mais ses défauts (racisme, misogynie, antisémitisme...) ont décuplé ! Techniquement le film est plus réussi que "Le Caire nid d'espion" (mise en scène plus recherchée, décors et costumes très documentés, écritures des personnages plus précises) cependant on rit moins que dans le premier OSS117 sans doute par des dialogues succulents mais trop dirigés vers le racisme et la misogynie du héro. Mais cette suite reste aussi bonne que le premier et notre plaisir même coupable s'offre la meilleure comédie depuis ce debut d'année.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 5 août 2013
    J'ai du mal a rentrer dans ce genre de film, c'est décalé mais moi ça ne me fait pas rire !!! Je trouve que dujardin surjoue mais bon encore on va me dire que c'est fait exprès...ce qui est sur c'est que c'est pas pour moi !!!