L'Age des ténèbres
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age des ténèbres ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 27 septembre 2007
    Après un magnifique "invasions barbares", grosse déception pour ce dernier film de D.Arcand. Il faut dire qu'après 1/2heure d'humour déjenté, qui tourne au grotesque au fur et à mesure, devient à la longue très lassant malgré quelques bonnes idées. La fin se veut poignante, réfléchit et poétique mais tombe complètement à plat. Dommage.
    cristal
    cristal

Publiée le 2 mai 2011
    Denys Arcand conclut avec cet âge des ténèbres sa trilogie,entamée avec "Le déclin de l'empire américain" et "Les invasion barbares".C'est l'histoire de Jean-Marc,looser désemparé,suivant le malheur des autres pour compléter plus profondément le sien,se rêvant des filles idéales,un statut idéal,un charme idéal...une vie idéale quoi.Mais la réalité est encore plus rude quand il rebascule dedans,lui rappelant qu'il n'est qu'un moins que rien,un homme raté,routinier,ordinaire.Vision acerbe et caustique d'une société et d'un mode de vie quasi-irréel(le),"L'âge des ténèbres" est un film intéressant dans son propos,une oeuvre originale et dont on sent la présence et la patte très personnelle du réalisateur.Malheureusement,malgré la défendable et singulière vision du cinéaste,le film patît beaucoup de ses gags lourdauds et de ses fantasmes incontrôlés.Souvent agaçant et finalement pas si drôle que ça,le film de Denys Arcand est en permanence gâché par une hystérie non-canalisée qui l'enfonce profondément.Puis,c'est énervé que l'on finit par suivre le reste du film,malgré l'interprétation saisissante du droopiesque Marc Labrèche,et quelques séquences émouvantes.Justement,Arcand semble bien plus à l'aise dans le registre dramatique qu'humoristique,faisant presque oublier ses gags vulgaires au dépend d'une vieille femme qui s'ôte à la vie,laissant devant elle l'incapable réussite de sa vie se démener encore plus solitaire qu'avant,cet homme désemparé et touchant qui ne sait plus où donner.La crise qu'il traverse émeut,mais le réalisateur semble absolument vouloir être original,signant des scènes décalées (et souvent ratées,comme celle de la joute) qui,mêlées au dramatisme englouti de l'oeuvre,ne font jamais une.Puis la fin s'étend mollement,anémiée et discrète,calme et douce,plus belle et dramatiquement parlante que tout le reste du film.Un ratage,donc.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 27 septembre 2007
    Sincèrement, j'attendais mieux de Denys Arcand. Certes, on rit parfois, on sourit souvent mais on reste parfois bouche bée devant tant de niaiseries...
    Publiée le 27 septembre 2007
    trés bon film , humour et désespoir , seul point faible l'apparition d' Ardisson .
    Publiée le 27 septembre 2007
    Beaucoup de maladresses et de lourdeurs. Malgré tout, un film réjouissant et intelligent.
    Publiée le 27 septembre 2007
    on se demande si l'on est dans le présent ou dans le futur car certaines chose pourront arriver très vite en France. Une très bonne critique de la société Québécoise où en tant que Française on se retrouve facilement. Un acteur excellent, différent à chaque fois qu'il rêve. Reste que le passage du rêve à la réalite peut fatiguer parfois et le passage dans l'amusement du moyen âge mais à part ça, ça reste un bon film à voir.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 2 avril 2008
    Du début jusqu'au milieu du film j'ai adoré mais du milieu à la fin c'est un tout autre monde dommage...
    Sinon au début j'ai adoré quand le personnage rêve et son style de vie insupportable .Mais dés le milieu du film il rencontre quelqu'un et c'est lassant.
    Publiée le 26 septembre 2007
    Evidemment, si vous n'êtes jamais allé au Québec... Un acteur merveilleux, un film magnifique qui, malgré la critique, fera son chemin, comme les deux premiers volets de cette trilogie.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 septembre 2007
    On a certes connu Arcand plus inspiré mais l'humour décalé et la fantaisie onirique de ce joli conte séduisent. Moins consensuelle que "Les Invasions barbares", l'oeuvre se rapproche de la veine de "Jésus de Montréal" ou "Le Confessionnal", davantage axés sur les ruptures de ton.