Mon compte
    Tehilim
    Note moyenne
    3,2
    24 titres de presse
    • Le Point
    • Positif
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • Paris Match
    • Score
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Metro
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    L'ambition dialectique du cinéma de Nadjari, que cela soit en France ou ailleurs, est suffisamment rare pour être saluée avec admiration.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    20 Minutes

    par La rédaction

    (...) une passionnante étude de caractères.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Machine modeste mais à moteur de précision.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Humanité

    par Michèle Levieux et Michaël Mélinard

    Avec Tehilim, Raphaël Nadjari continue de poser la question du caractère essentiel du cinéma quant à la quête d'identité d'un homme fragile.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    A la modestie des moyens mis en oeuvre répond l'ambition d'un jeune cinéaste exigeant (...) Le cinéma de Nadjari, c'est sa grande force, est toujours vivant, toujours en mouvement, toujours surprenant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Raphaël Nadjari signe un film sensible et subtil (...)

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Il y a là beaucoup de justesse dans l'observation et aussi une espèce de froideur, accentuée par l'image numérique (...) Un film à la fois exigeant et accueillant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    La beauté de "Tehilim" vient d'[une] fragilité, d'[une] modestie, d'[une] façon de faire affleurer quelques grandes questions en partant du prosaïsme le plus simple, le plus sensible, le plus quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    Bien qu'intensément baigné dans le fait religieux, jamais le film ne prétend au mysticisme. Il enregistre les données réalistes d'une société israélienne où le phénomène religieux occupe tout l'espace, jusqu'à en dévorer l'oxygène.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Olivier de Bruyn

    La finesse du cinéaste, sensible partout (script elliptique, mise en scène privilégiant la suggestion et le hors-champ...) ne se donne jamais à voir et on l'en remercie. Tehelim [impose] son atmosphère envoûtante, sa pudeur déchirante et son secret vital.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    (...) Raphaël Nadjari questionne sans juger la société israélienne dans sa complexité et son ambiguïté (...) et confirme l'acuité de son regard à travers une mise en scène à la fois proche et distante (...)

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Nicolas Bauche

    Un drame comme une caresse : Tehilim a beau avoir la noirceur de la disparition, le film de Raphael Nadjari a le pixel frais, comme mouillé grâce à la DV (...) Les recoupements du religieux et de l'intime sont ainsi la matrice de ce film subtil.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Une fable initiatique dans l'Israël d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ce film au rythme inégal repose sur les frêles épaules de deux jeunes acteurs principaux qui forment une fratrie très émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Score

    par Alex Masson

    La mise en scène (...) de Nadjari (...) gagne en ampleur. Quand ses précédents longs s'essayaient à un cinéma-vérité instructif, proche de Cassavetes, Tehilim, lui, voisine avec une épure à la Antonioni (...)

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télérama

    par Jacques Morice

    Tehilim est une quête confuse de sens et de sacré. Quête aride, il faut le dire, à l'unisson d'une mise en scène asphyxiante. Nulle psychologie, aucun comportement attendu, de peine ou de soutien, mais l'opposition entre une agitation constante (...) et le recueillement des rituels juifs (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Une méditation qui peine à capter notre attention.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) c'est un sujet magnifique... tué dans l'oeuf par ce miroir sans alouettes qu'est le cinéma du réel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    Malgré la justesse de l'interprétation, notamment celle des deux enfants, et le soin apporté à la réalisation et en particulier au cadrage (...) on peine à s'intéresser à cette famille et à compatir à son malheur. L'ennui finit même par gagner progressivement.

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    La chronique est juste, les jeunes comédiens convaincants, mais on ne peut s'empêcher de pousser un ou deux bâillements devant une oeuvre très conventionnelle sur la forme.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    (...) la raideur fière de la réalisation contredit en permanence ce que le sujet appelle d'attentisme fébrile et de puissance d'écoute.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Ouest France

    par La rédaction

    [Raphaël Nadjari] se perd ici dans une non-mise en scène de considérations appuyées sur le poids et le sens de la religion (...), dans une déclinaison qui n'a rien de cinématographique.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top