Tehilim
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tehilim ?

Publiée le 28 novembre 2011
    Film profond qui à travers l'histoire d'une famille endeuillée parcourt les doutes de la société israélienne contemporaine.
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 7 avril 2009
    Ce film fait parti de ceux qu'on oublie dès le lendemain. Pourquoi? Parce que la fin est inexistance. Sans le générique j'aurai cru que mon enregistrement n'avait pas fonctionné jusqu'à la fin. Ce film nous présente des personnages, une histoire, une intrigue, bref tout pour bien commencer. On y croit, c'est assez interessant, la fin nous tarde...sauf que le générique arrive. Le message pourrait être " vous venez de perdre 1h30 de votre journée". Il n'apporte rien, la fin manque affreusement et ne peut porter sur une réflexion d'après-film.
    octavio87
    octavio87

Publiée le 3 juin 2007
    Un film intimiste , reparti bredouille de Cannes mais qui aurait mérité récompense. Plongée dans le quotidien d'une famille juive faisant face à la disparition tragique d'un père , le réalisateur peint avec pudeur et delicatesse la nouvelle vie , pleine d'interrogations , de peurs , de vertiges..
    Un tres beau film.
    Publiée le 27 juin 2007
    Un film qui laisse à réfléchir...qui laisse sans voix...Il nous coupe le souffle par sa justesse, et son énigme est vmt intriguante. A voir!!
    Publiée le 10 juin 2007
    Stoppppppp
    J'adore le cinéma d'art et d'essai, j'adore découvrir le cinéma étranger, j'adore les films intimistes, mais franchement...faut pas déconner !!!!
    Sérieusement...hier j'ai vu un des pires films de ma vie ! IL ne se passe strictement RIEN, tout l'action aurait tenu dans un court métrage de 10 min si le réalisateur ne s'entêtait pas à faire des plans de trois minutes sur l'arrêt de bus, sur les personnages en train d'attendre, de manger, ou de dormir. LA lenteur est accablante et surtout sans intérêt, tout comme l'histoire puisque à la fin on n'a toujours pas compris le but de la narration. Aucune raison n'est apportée, aucune interprétation. Les dialogues sont tout aussi mauvais voire inexistants. On hésite à considérer ça comme un documentaire, mais même le magasine "strip-tease" est mieux filmé.
    Nous somme sorties de là navrés et désespérés, et encore nous avons attendu patiemment la fin pour pouvoir critiquer en tte connaissance de cause, mais d'autres sont partis bien avt, les petits malins!

Je n'écris pas souvent, mais là franchement si je peux éviter à certains de subir ce calvaire c'est bien volontiers que je me livre à la tâche ! Je regrette juste ne n'avoir pas laissé d'autres critiques pour que vous sachiez que j'aime les vrais films, les bons films, ceux qui vous font sortir de la salle différents, qui vous ouvrent de nouveaux horizons, qui vous poussent dans vos retranchements, qui vous proposent d'élargir vos conceptions du monde. Ce n'est pas le cas pour celui-ci.
    Publiée le 8 février 2008
    Le film n'est pas vraiment mauvais : le partie pris de filmer la vie de personnages comme dans "la vraie vie" est interessante, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'aucun des sujets (pourtant interessants!) que traitait le film n'était analysé, décortiqué... Bref, on s'ennuie ferme.
    Publiée le 4 décembre 2007
    film totalement vide de contenu.
    On en est exactement au même point à la fin qu'au début.
    l'intrigue n'avance pas d'un millimètre.
    Pour en donner une idée, le clou du film, l'évènement le plus important, c'est la scène où la mère de famille est convoquée au comissariat de police, et où on lui annonce théatralement... qu'il n'y a absolument aucun élément nouveau dans l'enquête!
    cela résume bien l'ensemble du film.

A la sortie de la salle, les quelques rares spectateurs étaient dégoutés : "archi nul!" "un navet!" "n'allez surtout pas le voir!"

J'ai lu quelque part, dans une interview du réalisateur, que le scénario n'était pas écrit à l'avance, ni les dialogues, et que tout était plus ou moins improvisé au fur et à mesure. Ah bon? cela explique beaucoup de choses!...

Le personnage principal est un adolescent désespérément stupide, qui n'a que des idées saugrenues. A côté de lui, son petit frère a l'air d'un surdoué... Le petit frère, lui, est beaucoup trop parfait : Un enfant modèle. Par exemple lorsque sa mère lui dit : "va te coucher", il répond "d'accord" et il s'exécute instantanément. Etrange enfant. En général, quand on dit à un enfant d'aller se coucher, il rechigne au moins un peu, et essaie de trouver un subterfuge pour gagner quelques minutes...

Dans le meilleur des cas, on pourrait considérer ce "film" comme un mauvais documentaire réalisé par un amateur.
    J'espérais au moins y voir, à défaut d'autre chose, des images typiques de Jérusalem, mais même de ce point de vue, j'ai été totalement déçu. le film est tourné dans un quartier de banlieue tout à fait banal, ne présentant pas le moindre intérêt, qui pourrait être un quartier de banlieue de n'importe quelle ville moderne, américaine ou même française... on ne verrait pas la différence.

Néanmoins, c'est peut-être précisément tous ces aspects rébarbatifs qui font de ce film, un film typiquement israélien, ou typiquement juif, ce genre de film interminable et mortellement ennuyeux.
    aweysha
    aweysha

Publiée le 3 juin 2007
    Film qui aura de toute façon une audience limitée mais non méritée puisque celui-ci s'adresse à la part affective et empathique du spectateur et par là même crée un fort pouvoir d'identification à ses personnages. L'univers décrit, pourtant ancré dans un Israël religieux, est celui d'un quotidien banal mais ce qui l'est moins c'est la disparition mystérieuse d'un père déclenchant un remise en question chez l'ainé de ses 2 enfants. En s'attachant à cet être en devenir, déchiré, comme tout adolescent de son âge, entre désir et impuissance face à un coup du destin, nous prenons part au désarroi de cet enfant ainsi qu'à sa famille.
    Sensible et plus accessible qu'il n'y parait, le film par la simplicité de son sujet et la complexité des sentiments humains qu'il développe est remaquable !!!
    Publiée le 30 juin 2007
    J’ai trouvé ce film lent, très concentré sur la religion et je m’attendais plus à l’affaire de la disparition du père. Je me suis ennuyée trente minutes avant la fin et j’avoue que la fin est très décevante ! Le film n’a pas d’intérêt à part sur la religion juive mais rien de plus ! Tehilim pourrait être mieux et surtout éviter de prolonger la très longue durée des scènes des prières qui sont parfois très ressemblantes aux autres. Bref, je pensais qu’il serait mieux et ce sera un film que je vais facilement oublier, il ne m’a rien marqué !
    Publiée le 23 juin 2007
    je'ai lu la critique de katyvanina qui n'a mis qu'une étoile à ce film. Je trouve que cette personne perd beaucoup de temps pour rien vu ce qu'elle a écrit. Si vous trouvez ce film si ennuyeux et si vide, surtout ne regardez jamais "jeanne dielman" de chantal Ackermann, vous pourriez mourir sur place en moins d'un quart d'heure. Pourtant c'est de l'art (et essai)comme tehilim est pour moi un beau film. Où est la lenteur ? les jeunes courent tout le temps; où est le vide? Si pour vous la disparition d'un père et mari ce n'est rien, alors ok, il ne se passe rien.
    Pour vous, des enfants et une femme anéantis, ce n'est rien. Ok, alors svp, arrêtez "d'aimer l'art et essai" et courrez voir le dernier james bond, là, vous serez sûre qu'il se passe quelque chose !
    Publiée le 9 juin 2007
    Un film d'une SUBTILITE ettonnante !!!!!!!!!!

On s'identifie aux personnages, on vit avec eux, on traverse des émotions et des sentiments subtils et fort !!!!

c'est extraordinaire !!!

SI TU VEUX RESSENTIR UNE EMOTION FORTE ET TOUCHER A TES SENTIMENTS PROFONDS VA VOIR CE FILM !!!!
    Publiée le 11 août 2007
    Un film dont le rythme est assez lent et il est dure de s'accrocher. Jai eu le chance de le voir au festival de Cannes avec la présence du réalisateur et des acteurs. Ce film je suis rentré dedans et il est magnifique. Certes je comprends qu'il puisse déplaire à l'Américanisation mais c'est du grand art même si c'est loin d'être le meilleur. De plus, ce film montre la population juive sous un autre angle et dans un autre contexte que l'on a l'habitude de la voir à l'écran. Bref, le jour où j'ai l'occasion de le revoir je la saisirai!!!
    Publiée le 30 mai 2007
    Tehilim le nouveau film de Raphaël Nadjari est un film intimiste loin de la rumeur des surproductions auquel nous avons été habitué. Le film raconte l'histoire d'une disparition, celle d'un père qui s'évapore sous les yeux de ses deux fils. Une histoire banale à la base mais retournée dans tous les sens par nadjari; Il est, et c'est un fait, l'un des plus grands cinéaste de sa génération. A voir absolument.
    Publiée le 9 juin 2007
    Le cinéma est une fiction agréable. Dieu est un échafaudage utile de textes et d’émotions. La religion est une fiction utile, une construction bâtie autour de l’absence, de la mort. Le Talmud est un buisson de questions ardentes, à prendre ou à laisser, car le Talmud est démocrate. Contre une certaine logique, il y a au début de TEHILIM des réponses, la suite fait place aux questions, ou plutôt les personnages sont des questions, qui se touchent parfois, comme la mère prenant son fils dans les bras. TEHILIM nous transforme aussi en questions inconfortablement assises. TEHILIM est une nouvelle, pas un roman: il file à toute allure d’illusions en allusions. TEHILIM est une belle fable, une sorte de film muet, à nous d’en faire usage.
    Publiée le 30 mai 2007
    J'ai eu la chance de voir ce film hier soir lors de l'avant première parisienne et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce film. Comme toujours avec les films de Raphael Nadjari, on ressort avec un petit peu des personnages toujours en nous. Les acteurs sont vraiment très bons, la relation entre les deux jeunes frères est très juste, et j'aime également beaucoup l'interprétation de Limor Goldstein, l'actrice interprétant le rôle de la mère.
    Je me demande pourquoi ce film n'est pas reparti de Cannes avec quelque chose!