Le Corniaud
    140841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Corniaud ?

Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Tout simplement l'une des meilleures comédies française grâçe à la puissance comique du duo Bourvil-De Funès. Totalement complémentaires, les deux comédiens se renvoient la balle avec une jubilation de chaque instant. Réalisé avec un sens du timing irréprochable, le long-métrage de Gérard Oury ne se démode pas et demeure un modèle qui a rarement été égalé et qui continuera à faire rire les générations qui le découvriront les yeux ébahis. Un pur bonheur, un bijou, une merveille de comédie à revisionner réguliérement.... et ceux qui critique sont purement et simplement des Corniauds !!!!!! Vive le duo Bourvil-Louis de Funès !!
    LE film Français de référence, la plus grande comédie de tous les temps. Les géants BOURVIL ET LOUIS DE FUNES sont drôles à nous faire pleurer et forment le plus grand duo d'acteurs qui soit. On peut piquer un fou rire toutes les trente secondes grâce à ces deux génies. Mis à part la Grande Vadrouille, rares sont les films d'une telle puissance
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Si Bourvil et De Funès n'avait pas participé à ce film, nul doute qu'il serait tombé dans l'oubli. Les faiblesses du scénario sont nombreuses, et cet improbable road-movie n'en s'en sort donc que grâce à la performance de ses acteurs. Toutefois, on prend un bon plaisir à re-voir gesticuler De Funès et re-voir ce corniaud de Bourvil. Un film pour les enfants ou pour les nostalgiques d'une époque révolue.
    Le duo Bourvil/ De Funes est une anthologie du cinéma. Ce film est véritablement excellent, au niveau de l'humour, de la trâme, mais a vieilli. Il n'en reste pas moins un très grand moment de cinéma.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 25 mai 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Un road movie comique !!! L'un des meilleurs films de Gérard Oury après La Grande Vadrouille , Le Cerveau ; La folie des grandeurs , Les Aventures de Rabbi Jacob , Le coup du parapluie , l'As des as , la soif de l'or , Fantôme avec chauffeur , Le Schpountz !!!
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Comédie culte avec notamment la collision de la voiture de Louis De Funes et celle de Bourvil au début.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 mars 2019
    Et oui : moi aussi, j'ai eu du mal à y croire, mais j'en suis quasi-certain : je n'avais jamais vu « Le Corniaud » avant 2019. Alors que dire de ce classique absolu de la comédie française ? D'abord qu'il est quand même plutôt bon. Gérard Oury a un sens inné du rythme et de la mise en scène, s'adaptant parfaitement à ce format presque « road movie » offrant quelques vrais bons moments, le duo Bourvil - Louis de Funès (bien qu'en définitive rarement ensembles à l'écran) en faisant des tonnes avec un talent aussi réjouissant qu'indéniable. Dommage qu'après une mise en place des plus efficaces et des situations plutôt sympas, le scénario vienne s'alourdir de présences féminines assez caricaturales et pas franchement crédibles, aussi charmantes soient les actrices qui les interprètent. De façon générale, le film n'est pas toujours très léger, avec un comique assez physique et légèrement « boum-badaboum », fonctionnant par moments, d'autres moins. C'est un exemple assez représentatif de ce que pouvait être la comédie hexagonale (de qualité) à l'époque, bien incarnée par ce trio Oury - Bourvil - de Funès formé pour la première fois, sorte de galon d'essai géant avant le triomphe populaire (et artistique?) que sera « La Grande Vadrouille ». Un bon moment.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 mars 2020
    Alors qu'il part pour des vacances en Italie au volant de sa 2CV, Antoine Maréchal, français moyen, voit son moyen de transport pulvérisé par la Rolls de Léopold Saroyan, industriel colérique. Ce dernier lui propose néanmoins une solution de secours : convoyer une Cadillac flamboyante de Naples à Bordeaux, en étant payé au passage ! Mais ce que Maréchal ignore de la généreuse proposition, c'est que l'engin est rempli de contrebandes en tous genres... Classique du cinéma populaire, "Le Corniaud" fut également un énorme succès, qui commença à faire de Louis de Funès une superstar. Mais c'est aussi une comédie de grande qualité. Outre les très jolis paysages exploités (Italie du sud au nord, Carcassonne...), Gérard Oury fait preuve d'une réelle maîtrise avec un rythme excellent, et des gags très amusants. Oscillants entre répliques cultes, humour visuel parfois absurde, parodie de films de gangsters, et bien sûr ses deux acteurs principaux. Malgré le fait qu'ils se côtoient peu à l'écran, Bourvil et de Funès sont particulièrement bien utilisés, l'un en franchouillard gentil mais naïf totalement dépassé par les événements et les rencontres, l'autre en gangster nerveux et malin qui voit son plan ingénieux lui couler peu à peu entre les doigts... Louis de Funès se voit d'ailleurs interpréter des séquences ou son comique gestuel est mis à profit, telle la scène de réparation de la Cadillac. A noter également que la fameuse séquence de la douche, gag purement visuel, a été ajoutée pour le satisfaire alors qu'il s'estimait lésé par le scénario ! Un divertissement toujours aussi efficace.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 mars 2019
    après "la traversée de Paris", Oury reforme le duo mythique de Funès-Bourvil en l'enrichissant de traits de personnalités contraires provoquant des scènes fameuses. aussi, de Paris à Bordeaux en passant par Naples, la carte postale est belle et le voyage en cadillac s'avère ponctué de nombreux rebondissements. une comédie culte et incontournable.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 8 janvier 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'un "week-end à Rome" bien davantage qu'un clébard. Le titre est trompeur

- Cette critique contient des spoilers -
    J'aurai voulu davantage aimer ce film culte mais je le découvre trop vieux. Malgré toute mon indulgence difficile de ne pas ressentir la mollesse du rythme et se contenter de sourire poliment devant des gags aussi enfantins.

Bourvil joue ce qui semble être son unique rôle : le grand naïf attendrissant avec autant de talent que le grimaçant et gesticulant De Funes mais cela ne suffit pas complètement.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 15 avril 2024
    Bon film sans grandes prétentions...

Le duo Bourvil-de Funès ne vole quand même pas très haut...

Mais malgré tout, les gags s'enchaînent bien...

Ne boudons pas notre plaisir...
    bladgik
    bladgik

Publiée le 14 août 2023
    J'ai enfin vu ce film . Duo culte bourvil de funés dans une virée en Italie. La première moitié est drôle très drôle et les gags ne manquent pas . La deuxième moitié est moins intéressante et le film s'essouffle ... dommage en tout cas bourvil de Funès s'éclatent dans une époque révolue et ça fait plaisir à voir .
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 mai 2021
    Revoir Le Corniaud 56 ans après sa sortie, et rester admiratif. Le scénario est ingénieux, les dialogues sont efficaces, les acteurs sont exceptionnels, à commencer bien-sûr par Louis de Funès et Bourvil. Sorti en 1965, c'est aussi un témoignage d'une époque révolue. Ça fumait au bureau, ça fumait au restaurant. Le guide touristique qu'on recommandait pour un voyage en Italie était Les Promenades dans Rome de Stendhal, sorti 130 ans plus tôt. Le comble du luxe pour une voiture était de disposer de vitres électriques, d'un téléphone à bord, d'un lecteur de disques. Jeter une batterie à la mer, était envisageable à cette époque alors que c'est impensable aujourd'hui, pour des raisons écologiques. Malgré ces différences, le spectateur de 2021, qui a déjà maintes fois vu ce monument du cinéma français, se laisse embarquer dès les premières secondes pour un voyage jonché de gags à un rythme effréné. Une pépite de Saroyan (Louis de Funès) passant la douane : "Qu'avez-vous à déclarer à la douane ? Que je suis pressé !". Splendide ! À revoir avec délice.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 janvier 2020
    Une excellente comédie portée par un duo de comédiens exceptionnels. De Funès et Bourvil se livrent à un jeu du chat et de la souris dans ce film très bien mis en scène par Gérard Oury. A voir et revoir en famille.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 29 juin 2009
    Moins bien que la Grande vadrouille. Assez poussif, un peu vieillot dans le rythme. Quelques bons gags cependant (sans compter les deux acteurs principaux bien sûr!)