Hairspray
    3,4
    4307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hairspray ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 5 mars 2019
    Sur fond de guerre froide et de racisme en 1962, "Hairspray" nous fait suivre les aventures d'une lycéenne ronde qui cherche à intégrer un show télévisé de danse. Détracteurs de comédies musicale passez votre chemin, ce film est bourré de numéros chantant et dansant jusqu'à plus soif ! La plupart ont une certaine énergie, et les acteurs font le job, dont Nikki Blonsky. Le choix de se centrer sur un personnage en surpoids sans s'en moquer est d'ailleurs une réelle originalité dans un paysage Hollywoodien très uniforme à ce niveau. Mais c'est à peu près tout ce que l'on trouvera à "Hairspray", dont le scénario est affreux... Les personnages sont pour la plupart très bêtes et/ou très caricaturaux, l'intrigue n'a pas vraiment de cohérence (on est davantage témoin d'un alignement de scènes), et le contexte n'est pas développé. En effet, le racisme est utilisé pour avoir des méchants faciles, et son fond n'est jamais exploré. Si bien que "Hairspray" n'a pas grand intérêt, et crispera les allergiques des numéros musicaux.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 10 septembre 2007
    Franc bien ce film sa donne la peche et puis quelle belle lecon de tolerance !! J'ai quand meme mi 45mn a realiser "ha ben mince c'est vrai John Travolta est dans ce film mais quand est-ce qu'il apparait ?" c bon je sors...
    nan0u01
    nan0u01

Publiée le 30 août 2007
    Comment se fait il que ce film est autant de succès? cest vraiment un mystère pour moi parce que il fait vraiment parti des pires navets que j'ai vu dans ma vie.. Des personnages plus que ridicules ( un homme déguisé en femme qui joue la mere du perosnnage principal!) et stéréotipé.
    Ce film essai dénoncer lnégalité entre les noirs et les blances ainsi que les maigres et les gros ... du déja vu!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 décembre 2013
    J'ai beaucoup aimé Hit Girls donc j'ai voulu voir d'autres films dans le même genre dont Hairspay, c'est vrai que dans ce film le coté comédie musical est beaucoup plus évident et donc j'ai moins accroché mais c'est juste une histoire de gout car faut reconnaitre que les artistes sont très bons et les chansons assez sympa même si c'est pas mon style.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 12 septembre 2020
    Un des mes films préféré. J'aime toutes les chansons, le casting est dément, les décors très beaux, les chorégraphies très réussies... un sans faute avec des messages de tolérances très forts, sans tomber dans le niais vomitif, et de belles notes d'humour. Fan absolu.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 2 mars 2021
    Adapté du film éponyme des années 80 qui donna un succès de Broadway au début des années 2000, "Hairspray" n'a pas su me convaincre.

Il faut dire que c'est brouillon. Prenons les chansons : aucun temps de pause, aucune respiration durant celles-ci. Toutes les balances sont à fond. Il en ressort plus une cacophonie que de la musique.

On sent qu'ils ont voulu faire une oeuvre énergique et qui communiquerait de la bonne humeur. Moi, ça m'a filé un mal de crâne.

Le personnage principal n'a pas arrangé les choses d'ailleurs, avec sa voix criarde, sa naïveté proche de la bêtise et son trop-plein d'énergie.

Et puis, c'est quoi ces gros sabots pour faire passer un message dégoulinant de bons sentiments ? La subtilité, ça vous parle ?

Heureusement que les décors sont beaux, que les costumes sont intéressants mais surtout que (chose rarement notée) les maquillages et coiffures ont demandé un travail titanesque et que le résultat est là.

Mais plus encore, si je suis resté jusqu'au bout, c'est pour le capital sympathie de ses acteurs : Christopher Walken, Zac Efron, John Travolta, Michelle Pfeiffer ...

C'est dommage parce qu'avec des chansons plus audibles et un message amené plus subtilement, on aurait pu avoir une grande comédie musicale !
    lavie44
    lavie44

Publiée le 18 janvier 2017
    Un excellent film que voilà !
    Des musiques sympathiques et une mise en scène agréable.
    Un vrai moment agréable à regarder ce film.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 18 décembre 2013
    On a du pire et du meilleur dans cette comédie musicale ultra sucrée avec bons sentiments. Si Nikki Blonsky est agaçante, John Travolta lui est complètement ridicule allant jusqu'à décribiliser cette fantaisie énergique. Reste les rôles secondaire qui sont trés manichéen mais parviennent à faire de Hairspray un divertissement agréable. 13/20
    Publiée le 3 septembre 2007
    gentille comédie musicale, sans interet la majorité des acteurs sont nuls, seule Michele Pfeiffer tire son epingle du jeu. Aurait peut etre mérité une étoile en VO, mais le doublage français est trop mauvais. DECEVANT
    Publiée le 24 août 2007
    Tout simplement magnifique. J'adore les comédie musicale est une vrai réussite dans le genre. Déjà il n'y a aucun temps mort, la musique est super, les chorégraphies sympathiques. Sa nous ramène au bon temps de grease grâce à l'ambiance mais aussi aux costumes et à la mise en scène. Le casting est parfait mention spéciale à John Travolta qui fait un retour épatant à la comédie musicale. A voir pour les fans du genre et pour ceux qui désirent passé un bon moment familiale.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 31 août 2007
    Tracy Turnblad est presque grande, presque blonde et presque mince, donc presque raccord avec les canons de beauté période “Baltimore, 1962”. Mais ça n’est pas un problème pour elle qui, le rythme dans la peau, rêve d’intégrer le “Corny Collins Show”, tout en sachant qu’il lui faudra convaincre tout un tas d’hypocrites aux mœurs aussi figées que les coiffures après passage de laque,ainsi que sa mère, incarnée par…John Travolta, à qui l’on peut reprocher beaucoup de choses (cabotinage, égo démesuré…), mais pas de ne pas prendre de risques ici. Car, choucrouté et enrobé, il joue le jeu jusqu’au bout, comme Christopher Walken et Michelle Pfeiffer, seconds rôles de luxe qui, s’ils surjouent, le font avec bonne humeur, et savent aussi s’effacer au profit des jeunes têtes d’affiches que sont Amanda Bynes, Zac Efron et surtout Nikki Blonsky. Propulsée dans la peau du personnage principal de ce remake du film de John Waters et de sa transposition en comédie musicale, celle-ci crève l’écran pour son premier rôle, et ce dès les premières minutes, avec l’éblouissant “Good Morning Baltimore”, qui nous met d’emblée dans l’ambiance, tout en nous rassurant quant à la mise en scène d’Adam Shankman. Privilégiant les plans d’ensemble aux gros plans, celui-ci accroît l’ampleur d’un show qui, par l’époque de son action, et les thèmes traités (tolérance, racisme…), aurait pu faire doublon avec le récent “Dreamgirls”, mais s’en démarque par son aspect ouvertement kitsch et coloré, et le surpasse même, en n’ayant pas les côtés pesant du “film à Oscars” qui parasitaient le film de Bill Condon.
    Toutefois, que les allergiques à toute note de musique passent leur chemin, parce qu’ici, ça chante et sa danse beaucoup (parfois au détriment d’une progression dramatique), ça jette même un coup d’œil vers le sirupeux sans vraiment y tomber, mais, surtout, passé sa brillante entrée en matière, “Hairspray” nne s’évente pas, et nous offre un spectacle emballant, aussi entraînant que rafraîchissant.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    Un vrai coup de coeur de l'année, surtout parceque je ne m'attendais pas à trouver autant de plaisir à regarder ce film aux allures de bonbons acidulés. Totalement enjoués sans manque de rythme, "Hairspray" est une comédie musicale qui se veut drôle mais aussi ludique et pédagogique sans se prendre au sérieux. Traîter du thème de la tolérance, de la différence et de son acceptation en parlant des sixties est le sujet parfait pour dépasser les murs. Kitch assumé, couleur surexploité et abondance de chanson positive, ce film n'ennuie jamais, même si on pourrait déplorer un certain "trop c'est trop", mais de façon minime, John Travolta cachetonne de façon surprenante à fond en mère (!!), Christopher Walken un père un peu paumé, Michèle Pfeiffer incarne la garce parfaite mais surtout saluons l'énorme performance de la jeune Nicole Blonsky à ceci s'ajoutant une Bande Originale excellente. Un must "too much" !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 17 décembre 2012
    Comédie musicale signée Adam Shankman, qui réalisera 5 ans plus tard Rock Forever, Hairspray est le remake du film éponyme sorti en 1988 et qui avait déjà révolutionné la comédie romantique, au même titre que Footloose. A travers un casting très complet (Christopher Walken, John Travolta, Michelle Pfeiffer, Zach Efron), le métrage se veut défenseur de toutes les libertés et punit les injustices à travers le chant et la danse. Ainsi, une fille un peu ronde défend la cause de la couleur et tente d'inverser la tendance de l'époque qui veut que Blancs et Noirs soient séparés. Un film aux ambitions nobles mais qui ne parvient malheureusement pas à rester sur la bonne route. Ennui fort mélangé aux chansons trop nombreuses taclent le film et l'envoient directement parmi les comédies musicales banales.
    Publiée le 7 septembre 2007
    Après Chicago, Rent, Moulin Rouge !, les Producteurs ou encore Dreamgirls, Hairspray enfonce définitivement le clou du retour en force de la comédie musicale, genre si morribond dans les années 90. S'apparentant tout d'abord à Grease par de nombreux aspects come l'époque, la scolarité, la musique et surtout le titre, faisant référence à deux substances coiffantes (mais aussi à d'autres formes plus classiques du genre), Hairspray dépasse pourtant largement son rival qui a pris un sacré coup dans l'aile. Grease apparaît maintenant plat Mise en scène inspirée d'Adam Shankman qui peut enfin s'exprimer (chorégraphe de renom, il n'a pas eu la chance comme Rob Marshall ou Susan Stroman de débuter par ce film), photographie somptueuse et colorée, histoire qui tient la route et acteurs tous -sans exception !- littéralement parfaits. Le seul bémol concerne les chansons, superbes et entraînantes, mémorables et superbement chantées par tous les interprètes, mais qui collent trop à l'action pour être écoutées à part. Elles sont besoin de l'image pour prendre tout leur impact. A part ce petit détail, Hairspray est un vrai bonheur, un péché mignon, qui se déguste comme une grosse part de gâteau au chocolat recouverte de chantilly, accompagné d'un verre de soda non light. Une sucrerie, Hairspray ? Sans aucun doute, mais de la sucrerie comme ça, on en redemande !!!
    aaber
    aaber

Publiée le 16 septembre 2007
    Préférez l'original à cette pâle copie, même si elle est entraînante dans ses trente dernières minutes (d'où les 2 étoiles) mais cela n'en fait pas pour autant un bon film ! Et que dire de Travolta en grosse ménagère de moins/plus de 50ans : rien car aucun intérêt ! Ôtez-lui ses kilos superflus, Joyce !