Le voyage du ballon rouge
    2,7
    Votre avis sur Le voyage du ballon rouge ?

bidulle3
    bidulle3

Publiée le 19 novembre 2011
    Un garçon parle ... un ballon rouge apparaît, puis plus rien, paris s'éveille devant nos yeux au pied des champs Elysée, quelques notes de piano vienne en accord avec l'image et ça semble alors magnifique, les premiers plan sont somptueux, ils annoncent l'ampleur de l'oeuvre de Hou Hsiao Hsien. Plongé dans une séquence muette arrive Suzanne accompagné de Song, la nouvelle baby-sitter du jeune Simon ... Le cinéaste chinois adapte une version moderne du Ballon Rouge d'Albert Lamorisse, et en seulement 30 jour réalise un film étonnant. Le voyage du ballon rouge est avant tout un film d'acteur, Juliette Binoche tient ici l'un de ses plus beau rôle, a fleur de peau, dépassé part les évènements, elle est d'une grande justesse et se trouve parfaitement en accord avec le très jeune Simon Iteanu, le duo crève l'écran part leur sincerité, on a comme l'impression de voir une mère avec son vrai fils et vice-versa, plusieurs scène montre une relation authentique, mais Hou Hsiao Hsien n'a pas oublié son pays en apporté une touche chinoise en la personne de Song Fang, rempli de naturelle, elle entre parfaitement dans l'esprit du film, ces trois protagoniste forme comme une petite famille et le faite qu'ils improvisai directement en tournant n'y est certainement pas étranger, cette liberté donné au acteur rend le film d'une réalité remarquable. Mais encore plus que les acteurs, notons le superbe travail du réalisateur asiatique, paris est filmé de belle manière, on y vois ces célèbre monument mais aussi ces petit quartier. D'une réalisation magnifique, on est bluffé part la fluidité de la caméra, les mouvements lent, la douceur des gestes, les reflets et la couleur rouge, omniprésente, que se soit dans la rue ou dans l'appartement elle nous suit comme ce ballon qui suit l'enfant. On pourrais se posé la question d'où veut en venir Hou Hsiao Hsien, mais n'a t'il pas simplement montré quelque chose d'encore plus fort ? qu'elle incroyable étrangeté que ce film, peu expliquable et pourtant si beau, "le voyage du ballon rouge" est un conte touchant, un poème de rêve et d'espoir.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 22 février 2008
    Le Voyage du ballon rouge de Hou Hsiao Hsien (Three Times - 2005) est une commande du Musée d’Orsay à l’occasion des 20ans du musée. Le réalisateur s’est d’ailleurs très largement inspiré du moyen-métrage Le Ballon Rouge (1956) de Albert Lamorisse. Avec son film, on se demande bien où a voulu en venir le réalisateur car on a beau se creuser la tête, si l’on ne sombre pas dans un sommeil profond, c’est que l’on est ailleurs. Car cette ballade parisienne est exténuante, car trop longue et lassante. La caméra scrute le ciel à la recherche du fameux ballon rouge, une fois qu’elle la trouvé, elle ne le lâche plus et c’est ainsi que l’on obtient des plans de 5 minutes sur un seul et unique objet volant. Que représente t-il et que signifie t-il au juste ? Nous n’en serons rien, si bien que seul les acteurs arrivent à nous tenir éveillés (merci Juliette Binoche), pour le reste, il faudra hélas voir ailleurs.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 2 février 2008
    Ce fil est plein de poésie, de tendresse dans un Paris magnifiquement filmé. Les comédiens sont magnifiques. C'est tout simplement beau et apaisant !
    cchhaa
    cchhaa

Publiée le 15 mars 2012
    C'est un bon film, les plans sont magnifiques, les acteurs sont plutôt bons (surtout Juliette Binoche), mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Il n'y a pas vraiment d'histoire, on suit le quotidien d'une femme, son fils et sa nourrice, sur une période assez courte, on ne sait pas où l'on va. A voir pour la beauté et la fluidité des plans.
    ghmr
    ghmr

Publiée le 5 juin 2011
    Ce film est un poème : on ne comprend pas toujours mais c'est beau et on se laisse progressivement immergé par son histoire; la caméra de HHH est d'une fluidité assez exceptionnelle, la mise en scène est magnifique.
    peterpan23
    peterpan23

Publiée le 26 mars 2011
    J'hésitais entre une et trois étoiles ; j'en ai mis deux. La raison ? Parce que soit on regarde, comme je l'ai fait, ce film comme une reprise librement inspirée du "Ballon rouge" d'Albert Lamorisse, et l'on est loin du compte, loin de l'imaginaire enfantin, du jeu et de l'attachement qui unissent l'enfant et le ballon rouge, soit on le regarde pour lui-même, et ce film, comme beaucoup de films "asiatiques", parle à notre sensibilité profonde de manière déroutante pour un Européen. Ce film est lent. On attend toujours qu'il se passe quelque chose… et il ne se passe rien… à l'écran. Pour le spectateur, les choses ne vont pas de même. Agacement, impression de perdre son temps ou, à l'inverse, bercement par les images qui défilent et dont on ne perçoit pas les liens hormis ceux qui, dans la vie de tous les jours, tissent les sentiments (attachement, énervement…) entre les personnes. C'est un film sur le quotidien, loin des esclandres des cultures latines. Ici, tout est feutré, trop à mon goût. Quoi qu'il en soit, le titre est usurpé. Ce film est à mille lieues du chef-d'œuvre de Lamorisse, loin de l'imaginaire et du monde de l'enfance.
    EtiDeBed
    EtiDeBed

Publiée le 3 février 2008
    Pas d"effets d'intrigue spectaculaires ici, juste une reproduction de la vie quotidienne à la façon d'un reportage. Cette peinture intimiste d'une mère qui élève seule son enfant, tricote avec douceur un univers ou chaque personnage suit le fil de sa vie, accorde la même importance à chacun et dessine la poèsie de la vie.
    skolimovski
    skolimovski

Publiée le 22 janvier 2009
    Tourné en plan-séquences d'une incroyable fluidité, le dernier film de HHH est un chef-d'oeuvre impressioniste et poétique d'une grande subtilité, mais dont la narration pointiliste risque de dérouter certains spectateurs.
    benjamindelattre
    benjamindelattre

Publiée le 1 février 2008
    Très joli film en hommange au "Ballon rouge" de 56, où les belles séquences se mêlent avec une jolie Bande Son . Le réalisme saisissant du film qui nous laisse apprécier un regard Taïwannais sur Paris dans le poétique quartier des gobelins est trè intéressant... A noter les acteurs improvisent les dialogues!L'audace et le risque qu'a pris la directrice de casting de choisir que des acteurs amateurs bénévoles comme la soeur de Simon (Louise).Evidemment belle performance de Juliette BINOCHE.
    yamtf
    yamtf

Publiée le 2 janvier 2013
    un film long, plat, une histoire sans aucun intérêt, encore faut il appeler ça une HISTOIRE!!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 décembre 2008
    Un film qui se voudrait poétique et qui est d'un ennui pathétique. HHH s'endort derrière sa caméra, parfois réveillée par l'hystérie de Binoche (qu'est-elle venue faire dans cette galère ?)et le spectateur laisse son esprit vagabonder son esprit comme le ballon rouge du titre. Un scénario ? Ah, non désolé, il n'y a pas de scénario. Tristesse.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 février 2008
    Ca m'énerve ce genre de film... Une de mes actrices préférée (divine comme toujours) dans un film d'auteur avec tant de promesses. Mais ce film s'avère être prétentieux avec un scénario errant comme en roue libre sans savoir comment ça va se finir. Et quel rapport avec le poétique "Le ballon rouge" de 1956 ?!?! Le fait de montrer de temps à autre un ballon rouge devait suffire ?!?! Quel doit-être le rapport entre les problèmes de la mère et le reste du film ?!... Bref c'est vide et sans intérêt.
    AM11
    AM11

Publiée le 27 novembre 2013
    Un film bien trop inégale qui plus souvent ennuyeux qu'intéressant, le scénario est inexistant et ne m'a jamais emballé. La réalisation est soignée et proche des acteurs ce qui rend le tout réaliste même si par moment ça fait un peu amateur. Concernant les acteurs aucun sort du lot avec l'actrice asiatique qui marmonne plus qu'elle ne joue.
    rebel44
    rebel44

Publiée le 4 février 2008
    J'ai vu le film cet après-midi: c'est magnifique, absolument pas ennuyeux comme le prétend le dénommé Joe75 et je trouve que Paris n'a jamais été aussi bien filmé. Sans doute est-ce du fait que Hou Hsiao Hsien pose un oeil étranger sur notre ville. Magnifique Binoche! Un bonheur comme beaucoup de films de ce merveilleux réalisateur taiwanais.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 mai 2014
    En 2008, le cinéaste taïwanais vénéré Hou Hsiao-hsien s'octroie un petit passage en France en réalisant "Le voyage du ballon rouge" inspiré d'un moyen-métrage d'Albert Lamorisse sorti en 1956. Soit l'histoire d'une mère, son fils et sa babysitteuse tandis qu'un mystérieux ballon rouge vole au-dessus de la capitale. Considéré comme le chef de file de la nouvelle vague taïwanaise, Hsiao-hsien a l'art et la maîtrise de l'outil cinématographique, entraînant son oeuvre en une succession de plans fixes inspirés et harmonieux. De ses personnages tous empreints d'une réelle vérité, Juliette Binoche trône en tête, animée d'une énergie démentielle et incarnant à elle seule cette touchante sincérité. Presque deux heures auront sans doute été trop longues pour un tel sujet, mais toujours est-il que le spectateur s'y laisse étrangement aller. Tour à tour mélancolique, drôle et poétique, on va même jusqu'à espérer pour le cinéaste que sa charmante escapade parisienne ne s'arrête jamais.