Chrysalis
    1,8
    1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chrysalis ?

Publiée le 11 novembre 2007
    les deux scenes d ouverture presentées durant le generique sont tres prometteuses et puis plus rien. le film se veut tres futuriste mais on se perd dans cette histoire sans interet. c'est tout simplement nul. dommage.
    Publiée le 24 novembre 2007
    Quelle déception! Je m'attendais vraiment à tout autre chose de ce film et à la fin mon sentiment est troublé. Un film de science-fiction français qui a une réelle crédibilité: des décors somptueux, une ambiance très sombre et feutrée, des accesoires au design très futuriste (superbe voiture Renault). Mais a final le film ne décolle pas, on doit se contenter de 2 combats et une intrigue plate. Et pourtant il y avait matière à faire du très bon avec un acteur au sommet de son art (Dupontel) et un environnement adéquate. J'irai voir le prochain film de ce même réalisateur plein d'espoir qui, je l'espère, saura m'épater.
    Publiée le 19 mars 2013
    "Chrysalis" est un film qui ne m'a pas plu. Atmosphère dérangeante, poisseuse, malsaine?... Pour pas grand chose au finale. "Chrysalis", c'est un peu le genre de films durant lesquels le réalisateur et/ou le scénariste sont convaincu qu'il viennent de pondre un chef d'oeuvre visionnaire et profond qui va changer la face du monde, avec une mécanique complexe mais accessible à tous. Et bien, c'est justement l'effet contraire que l'on ressent. Bien que le fond de l'histoire sois vite compris (une histoire de lavage de cerveau, de transfert et sauvegarde de mémoires, qu'un mec aurait volé par on ne sait quelle magie à l'armée française surentraînée), on reste assez extérieur au récit, et parfois on comprend rien du tout. Seul Albert Dupontel tire son épingle du jeu, les autres acteurs étant noyés dans une mer d'incompréhension et de logique tordue. Le réalisateur, Julien Leclercq, a part de jolie plan symétrique, met plutôt bien en scène le film. Enfin, disons que c'est pas dégueulasse, quoi. La musique est pas mal non plus, mais est tellement intrigante qu'ici elle participe à nous enfoncer profondément dans l'incompréhension.

Bref, non pas que le film soit une purge, mais il est quand même très difficile d'accès, et même une fois qu'on a compris les grandes ficelles, on ne peut être que déçu. Une histoire concise noyée dans un océan de complexité inutile. Dommage.
    Publiée le 13 août 2008
    Attention : que ceux qui disent que les combats sont l'atout de ce film se loue ou regarde à la télé "DRUNKEN MASTER 2", le meilleur des Jackie Chan. Mis à part ce gros défaut, je suis resté sur une bonne impression de ce film d'anticipation, ambiance futuriste superbement recréee, scénario qui tient la route et un dupontel égal à lui meme, c'est à dire excellent. On a l'impression de voir du cinéma us avec de gros moyens et pourtant c'est français, eh oui monsieur!!!
    saiyar
    saiyar

Publiée le 1 novembre 2007
    C'est un bon film, de bon petit effets spéciaux, des bagarre bien faites, le probleme est que le film est tres long a débuté, sinon la derneire partie de film est bien, l'histoire pas mal et la fin aussi, c'est dommage que ce soit long.
    Publiée le 6 novembre 2007
    J'attendais ce film avec impatience. Les bons points : un travail époustouflant sur l'image et sur l'univers. On sent un réel effort de créer un univers à part entière crédible et intéressant. Cependant cela ne suffit pas. Il faut aussi un scénario. Ici celui proposé est moyennement intérssant : le côté science-fiction ne sert pas l'intrigue, à laquelle je me suis peu intéréssé. Les personnages, à l'exception de celui de Mélanie Laurent, manquent de profondeur. Albert Dupontel qui est par ailleurs un très bon acteur, n'est pas crédible en personnage "charismatique". Ce n'est pas Clint Eastwood, qui peut jouer en faisant tout passer par le regard. Film ambitieux, pas trop mauvais, mais décevant.
    Publiée le 7 juillet 2014
    Chrysalis est un film froid voir glacial mais qui captive l'attention quant à son déroulement. L'étrangeté même de l'histoire et le jeu des acteurs, impeccable, est pour beaucoup dans sa réussite... A découvrir ou à redécouvrir...
    Mél B
    Mél B

Publiée le 23 septembre 2008
    Esthétiquement magnifique, proche d'un minority report mais malheureusement le scénario ne suit pas... Fouilli et rudimentaire, il n'en reste pas moins que l'approche est très intéressante mais que la déception en ressort au final.. Dommage..
    Publiée le 5 novembre 2007
    un dupontel sombre, un bon scenario, des scenes d'action sympa, tous cela forme un tres bon polar sf. chrysalis vous emportera dans un super moment de cinema.
    caparzo
    caparzo

Publiée le 15 juin 2008
    ayant lu de nombreuse mauvaise critique sur ce film je décide quands meme de la voir me fiant guére à l'avis des autres
    eh ben finalement j'ai beaucoup aimé,le scénario est bien penser bien qu'un peut tordu et l'image et les décords trés bien fait (bravo aux décorateur)
    albert dupontel joue bien ainsi que la plupart des seconds roles,les scénes d'actions et de combat sont trés bien faite ainsi que les effets spéciaux
    un film de SF francais mais qui ressemble énormément aux films de SF américains (minority report) et rien que pour sa je lui donne une bonne note
    un trés bon film mais qui faut bien suivre pour bien tout comprendre
    Publiée le 2 novembre 2007
    Mise à part une mise en scène intéressante (sur quelques unes) et des couleurs assez travaillées, ce film est globalement raté et c'est bien dommage. Ce film ne marche pas (du moins après les excellente deux premières minutes), on y croit pas. Cela est peut être du à un scénario un peu faible, des jeux d'acteur un peu maladroit et puis surtout à des images assez hilarantes. A un moment donné, je me suis cru dans une vaste campagne de publicité où se mêlait des marques comme Saint Gobain, Renault, Dell ou bien encore Google. Pourquoi ces références ?
    Autre chose amusante : la matérialisation du futur. Elle se résume en 4/5 objets ou perspective : les 2 tours à Paris, un cadre photo numérique, le chien/robot AIBO d'une célèbre marque Japonaise, un lapin Nabaztag et accessoirement de la machine Chrysalis...
    Publiée le 29 décembre 2008
    Si l'intrigue policière n'est que secondaire, on est pour le moins troublé par cette grosse production française. Les références sont multiples (Les Yeux Sans Visage, Minority Report), et Julien Leclercq possède un talent de la mise en scène indéniable. Le visuel superbe et les acteurs tous impeccables font que cette entreprise vaut assurément le détour.
    Publiée le 24 juillet 2014
    J'ai trouvé l'intrigue très intéressante. Le scénario n'est pas si mauvais : j'ai du mal à comprendre la dureté des critiques à ce sujet. Quelques passages du film seraient à revoir en matière de réalisation. Surtout le dénouement et la chute qui paraissent bien rapides par rapport à ce qui précède. Je mets trois étoiles pour encourager ce type de production qui demeure proportionnellement assez faible dans le cinéma français. En outre, s'agissant d'un film d'anticipation, je suis plutôt bon public. Ce film ne conviendrait pas à des spectateurs que la science-fiction, l'anticipation ou la dystopie n'intéressent pas de prime abord. Pour tout public, visionnez ce film au moins pour l'intrigue si vous n'êtes pas découragés par l'ensemble des critiques négatives...
    Publiée le 6 avril 2012
    Trop sombre (visuellement parlant), trop lent, trop long, scénario trop léger... Le film est trop... évitable
    Coldfinger
    Coldfinger

Publiée le 21 novembre 2010
    Tout ce qu'il y a de plus bidon dans un polar SF. Niveau esthétique, on n'échappe pas au cliché de la teinte gris sombre avec du pseudo matos technologique un peu partout sur un fond de minimalisme morose. Niveau dialogue pas mieux, avec des personnages à la psychologie froide et torturée par leur passé, de la déprime à chaque réplique. Pour l'action, pareil, du 100% scripté grossier digne du plus moyen téléfilm français. Pour le scénario c'est du déjà vu pour le côté SF, mou à en pleurer, et de malheureuses pirouettes loupées. Pour un film qui traite des mémoires effacées, ce navet ne sera pas difficile à oublier.