Alexandra
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alexandra ?

Publiée le 30 septembre 2007
    Intéressant, surtout quand on s'intéresse à la culture Russe, mais vraiment assez lent. IL faut une bonne demi heure pour rentrer dans le film et quand ça se termine on l'impression de se reveiller après une nuit trop courte...
    Publiée le 2 octobre 2007
    Le message du réalisateur, aussi louable soit-il, est plombé par de trop nombreuses séquences improvisées. L'intention est là mais on sent que Sokurov ne parvient pas à aller au bout des choses. Ca parait long, pas toujours très clair et franchement redondant.
    Un sujet en or gaché par une façon pseudo intello de faire des films. Dommage.
    Publiée le 16 mars 2008
    Sokurov est un brillant réalisateur, et le film se laisse regarder...dommage qu'il ne s'agisse essentiellement que d'une ahurissante et éhontée propagande patriotique, religieuse et militariste! Chacun ces gouts...mais là, c'est vraiment la Mère Russie soutient ses troupes, dans un pays plein de poussière où il fait trop chaud ( la Tchétchénie ), on compatit avec le soldat russe sur la misère de son équipement, avec un sourire en coin partagé au dessus de la beauté des armes... (Car pas de personnages, d'individus dans ce film: des grands archetypes bien identifiables- rien à voir avec Ford, par exemple.) Sans compter les petites inexactitudes qui font les gros mensonges (la scène où la grand-mère, errant de nuit dans la caserne, est interpellée par deux trouffions qui la prennent pour une tchétchéne, mais restent bien corrects avec elle...) Etc,etc...
    Je suis parti au bout d'une demi-heure. Il parait qu'à la fin la Mère russe rencontre des mères tchétchénes et découvre qu'elles partagent la même douleur...Quelle magnanimité de la part de la Russie!
    Renseignez vous sur le sort du peuple tchétchéne, ou au moins regardez le magnifique "Amsterdam global village" de Van der Keuken.
    Publiée le 21 novembre 2007
    Bouze cinématographique, doublé d'un soupcon propagantiste !! Ne perdez pas votre temp