La Faille
    11355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Faille ?

CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 9 mai 2007
    Film manquant un peu d'interet ayant vu la bande annonce, donc ne la regardez pas !!
    4 * quand meme pour l'interpretation d'Hopkins toujours aussi bon, bref , un bon moment sans plus !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 mai 2007
    Chose assez rare au cinéma pour le souligné ici, le non du coupable nous est donné dès les premières minutes du film. Pas besoin donc, de se torturer l’esprit pour savoir qui a bien pu vouloir tuer cette femme.
    Tout commence le jour où Ted Crawford découvre que sa femme le trompe. Ni une, ni deux, il ne lui laisse même pas le temps de s’expliquer qu’il lui tire froidement une balle en pleine tête. Quant à lui, bizarrement, il se rend à la police calmement et avoue sa tentative de meurtre sans la moindre hésitation.
    C’est à ce moment là qu’un jeune avocat, Willy Beachum, se voit confier l’affaire. Alors qu’il pense que le procès va être bouclé plus rapidement qu’il n’y paraît, il comprend vite qu’il n’a pas affaire à un meurtrier comme un autre, mais à un psychopathe qui se joue de lui, le manipule depuis le début, au point de se moquer de lui délibérément en plein auditoire devant le juge.
    Gregory Hoblit, à qui l’on doit notamment l’excellent Peur Primale (1996), nous revient à ce qu’il sait faire de mieux, le thriller ! A la fois minutieux et manipulateur, il nous entraîne dans un jeu du chat et de la souris, entre deux acteurs de talents, deux générations différentes, Anthony Hopkins (Légendes d’Automne - 1995) & Ryan Gosling (Stay - 2006).
    Malgré quelques longueurs, on appréciera cette ambiance « mystérieuse » qui se noue entre les acteurs, à noter aussi, l’étonnante touche d’humour qui vient trancher cette atmosphère oppressante en plein cœur du film.
    La Faille, un thriller étonnant, captivant, qui vaut le coup d’œil, ne serais-ce que pour les acteurs !
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 26 janvier 2019
    Bon film noir, avec une intrigue subtile et un suspens réel. Les acteurs sont parfaits.
    La réalisation est un peu standard, sinon ça méritait 4 étoiles sans problème.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 14 mai 2020
    Thriller prenant de bout en bout sur un crime parfait qui oppose un tueur machiavélique (Hopkins) à un jeune procureur ambitieux (Gosling). On aimerait en voir plus souvent des comme ça.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 juin 2007
    Un thriller dans l'ensemble plutot honnête. Sans faire d'étincelles, Gregory Hoblit nous offre un film sérieux, dont le principal atout est d'avoir résisté quasi-totalement aux scènes d'action, nous offrant un affrontement juridique et mental entre les deux héros, campés avec un certain talent par Anthony Hopkins et Ryan Gosling, qui tient la dragée haute au grand comédien anglais. Sans être le film de l'année donc, La Faille arrive sans trop de problèmes à atteindre sont but initial : divertir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 mai 2023
    Un suspense emmené par deux acteurs d'exception, le jeune qu'on n'oubliera pas de sitôt ne se laissant pas déstabiliser par la renommée du second et habilement mené - les codes du genre sont finement utilisés, voire un peu détournés. Une fin intelligemment amenée. Classique, mais efficace!
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 18 mai 2007
    Anthony Hopkins, le role des mechants lui vont a merveille, et Ryan Gosling genial
    l'idee de scenario, qu'on a tous une faille, tres intelligent
    Publiée le 11 janvier 2013
    Un très bon thriller dans lequel Hopkins et Gosling sont éblouissants. On est dans le film du début à la fin afin de savoir comment les personnages vont finir.
    Publiée le 13 novembre 2014
    Intelligent et bien mené, ce thriller nous tient en haleine jusqu'à la fin et Anthony Hopkins est parfait dans ce rôle. Une réussite du genre!
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 13 août 2011
    Un bon thriller sur fond de manipulation psychologique plutôt bien ficelé avec une interprétation toujours aussi dérangeante d'A.Hopkins qui est vraiment brillant et du côté opposé un jeune acteur tout aussi brillant Ryan Gosling.

Rien de révolutionnaire, mais il y à de l'intrigue, l'histoire tient en haleine le spectateur jusqu'au bout et surtout les acteurs sont excellents.

Un très bon divertissement que les critiques Française en général n'ont pas su apprécier à sa juste valeur, hélas.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 9 janvier 2013
    Un bon film à suspens avec une intrigue certes très classique mais assez bien menée et portée par deux excellents comédiens. Bon il faut avouer que Hopkins est peu surprenant dans son registre bien connu du mec super intelligent, tueur de sang froid mais presque charmant avec lequel il s'est fait connaitre. Mais bon, il n'en demeure pas moins très bon. Gosling en revanche est un peu plus surprenant. Interprétant un jeune procureur talentueux, arrogant et s'apprêtant à basculer du côté obscur en rejoignant les rangs des avocats de la défense. Toutefois confronté à un cas qui aurait dû être simple mais qui au final lui échappe, il s'acharnera à prouver la culpabilité du personnage de Hopkins, quitte à mettre sa carrière en l'air.

Comme je l'ai déjà écris plus haut l'intrigue est assez classique mais demeure efficace. La réalisation de Hoblit, que certains connaissent davantage pour avoir réalisé quelques épisodes de la série policière NYPD Blue et aussi certains scénarios, est réussie et dotée d'une certaine élégance.

Pour conclure on a ici un bon film qui certes n'est pas particulièrement mémorable mais n'en demeure pas moins très honnête et vraiment bien mené par ses comédiens et aussi un réalisateur qui maitrise son sujet.
    Publiée le 24 septembre 2012
    ce thriller est bien filmé et bien interprété, mais la faille donc le dénouement est prévisible et nous prend pour des idiots. spoiler: le coup du revolver échangé est d'un convenu ayant été servi et resservi mainte fois.
    . une fin banale sans grande intelligence.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 août 2013
    Réalisation très moyenne mais une très bonne direction d'acteurs Assez curieusement le personnage de jeune arriviste joué par Rayan Gosling est tellement rendu détestable (c'est volontaire, du moins au début) qu'on se met à avoir de l'empathie pour Hopkins (ça m'étonnerait que ce soit le but des producteurs). L'intrique policière est intéressante, l'évolution du personnage de Golling raconté en parallèle l'est beaucoup moins et manque de crédibilité. Les personnages secondaires sont plutôt mauvais (la palme revenant à Rosamund Pike, carrément ridicule). Mais tout cela reste un bon petit moment de cinéma.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 6 avril 2011
    Un thriller bien ficelé, un grand Hopkins, a voir absolument.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 2 septembre 2013
    Un bon thriller dans lequel Anthony Hopkins (Hannibal Lecter) lance un défi à Ryan Gosling (Drive, je savais que je l'avais déjà vu quelque part ce type !) dans une salle de tribunal. Sans être exceptionnel, le scénario se laisse savourer du début à la fin grâce à une bonne trame et une ambiance convaincante tout au long du film. Il est dommage que cette fameuse faille dévoilée à la fin ne soit pas plus aboutie que ça, voire que le film se termine sous le début d'un nouveau procès, nous laissant un peu sur notre faim. Mais le film vaut le coup ne serait-ce que pour la prestation d'Anthony Hopkins, toujours aussi efficace dans sa rhétorique !