La Faille
    Votre avis sur La Faille ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 23 février 2015
    "La faille" est un thriller tout en subtilités dans lequel vont s’affronter deux acteurs à la hauteur de l’événement. Sur fond de crime à priori passionnel parfait (il s’agit en fait d’une histoire d’adultère des plus banales), le scénario présente une intrigue originale qui va se révéler fascinante, au pire passionnante. Le spectateur est pris dès le début du film, car on voit Ted Crawford (Anthony Hopkins) suivre sa femme suite à certaines suspicions. Ce qu’il va découvrir ne le surprend pas et ne tarde pas à exécuter un plan machiavélique étudié plus tôt dans le but de tuer sa femme, un plan que nous allons découvrir en détail plus tard, mais qui va mettre l'inspecteur Rob Nunally (Billy Burke) devant le fait accompli dès la première intervention des forces de police puisque... c'est lui l'amant... Nous voici donc confronté aux recettes qui ont fait le succès de la série "Colombo". Cependant là où on sort des clous suivis par cette série, c’est que nous n’allons pas suivre une longue et fastidieuse mais néanmoins passionnante enquête dans laquelle le moindre détail compte, non. En effet, le meurtrier va avouer son crime sans attendre et avec une certaine satisfaction, réduisant l’enquête à sa plus simple expression. Place donc au procès, où les deux acteurs principaux vont nous offrir un face à face mémorable, là où la manipulation est reine. La tension monte d’un cran encore lorsque l’accusé choisit d’assurer lui-même sa défense. Anthony Hopkins, toujours plus charismatique au fur et à mesure que son âge avance, parvient à nous subjuguer alors qu’il a ici le mauvais rôle, tout comme dans "Le silence des agneaux". Il est tellement énorme question présence, qu’il y aurait eu de quoi impressionner le jeune Ryan Gosling, mais non. A l’image de son personnage, il ne se laisse pas démonter, cantonnant avec beaucoup d’aplomb cet avocat ambitieux pédant qui n’est là que pour traiter une dernière affaire à priori facile à gagner. Nous avons donc un duel présentant un homme posé, intelligent, et qui connait le droit ; face à lui, un jeune avocat carriériste aux dents longues à la désinvolture exacerbée par une certaine insouciance et un soupçon d’invincibilité autoproclamée. La curiosité nous tenaille, et ce jusqu’à la fin, cette fin qui nous réserve un bien joli coup de théâtre tout à fait inattendu. Injustement méconnu, "La faille" porte bien son titre, car c’est justement sur la faiblesse de l’un que l’autre va remporter le combat psychologique. Une superbe réalisation tout en intelligence signée Gregory Hoblit, la meilleure à ce jour de sa filmographie, tant il a su maîtriser son sujet de bout en bout.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 22 août 2010
    Un très bon thriller qui puise son intérêt et sa puissance dans son scénario, solide, intelligent et machiavélique et dans la parfaite interprétation d'Anthony Hopkins.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 30 novembre 2011
    Ce qui fait la force de ce film c'est que certes il n'y a rien de nouveau sous le soleil mais c'est jouissif quand même ! Le scénario ménage le suspens tout le long du film, on ne s'ennuie jamais et le dénouement final est très bon. Ce qui retient le plus l'attention c'est la confrontation des deux acteurs principaux. Anthony Hopkins est tout simplement parfait, un monstre de charisme et ses lignes de dialogues sont épiques. Ryan Gosling se révèle comme étant un très bon acteur, dans le rôle de l'avocat un peu pédant il ne lasse pas. "Tôt ou tard, une faille" ou tel est pris qui croyait prendre, un thriller psychologique très bien senti!
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 28 août 2013
    J'ai décidé de regarder ce film uniquement pour Anthony Hopkins, dont j'admire depuis longtemps l'immense talent. Je ne m'attendais à rien de spécial, surtout que je n'aime pas vraiment Ryan Gosling et que l'histoire me paraissait un peu simple. Et bien au final, j'avoue m'être vraiment prise au jeu de ce très sympathique thriller qui propose un excellent suspens qui non seulement réussit à nous tenir en haleine mais qui nous amène surtout en douceur à un final attendu dans le fond, mais très bien pensé dans la forme. J'ai pris plaisir à suivre l'intrigue construite avec soin, à observer le jeu irréprochable des acteurs (décidément, y t-il un seul film ou Anthony Hopkins n'est pas impressionnant ?) et à découvrir les différentes manigances de chacun des personnages pour arriver à leurs fins. Et puis, la force de La Faille, c'est également son originalité : tout le monde connait le coupable depuis le début du film, les enquêteurs comme les spectateurs. Le tout est -comme le dit l'affiche- de le prouver, mais également de comprendre comment il a fait pour s'en sortir. Cela change des histoires policières habituelles et renforce l’intérêt de l'ensemble. Bref, La Faille est un film intelligent et bien ficelé qui fera travailler vos neurones tout en vous faisant passer un bon moment. Je recommande !
    Lockoss
    Lockoss

Publiée le 10 décembre 2013
    Une histoire d'adultère banale et de vengeance qui commence de façon très classique mais qui prend tout son sens lorsque Ryan Gosling se plonge dans cette drôle d'affaire. Un jeu entre le procureur et l'accusé va alors se mettre en place. Le duo fonctionne à merveille, Anthony Hopkins tenait déjà ce rôle semblable dans Le Silence des Agneaux. La bande sonore assure un suspense de plomb, plus les minutes défilent et plus la tension monte. Ici il n'est pas question de cascades et de scènes d'action musclées mais bien d'intelligence, de rebondissements et de dénouement. Un excellent thriller captivant.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 24 février 2015
    La Faille est un bon film. Un bon thriller bien ficelé, intéressant et captivant avec une histoire et donc un scénario bon ainsi qu'une bonne fin. Cependant le réalisateur avait tout pour en faire un grand film car l'ensemble est bon mais manquant de puissance dans le déroulement, parfois de rythme et d'une bande son légèrement plus présente et accentué. Sur la bande son justement elle reste plutôt correcte, agréable et qui malgré tout nous accompagne dans l'ambiance du métrage. La réalisation et l'esthétisme du film façon clip notamment au début m'a personnellement bien plu. Le casting est intéressant car tous les acteurs nous délivrent des performances intéressantes et bonnes. Anthony Hopkins excelle toujours dans ce genre de rôle et le maîtrise à la perfection, Ryan Gosling est impeccable, la belle Rosamund Pike apporte une fois encore malgré un rôle moins important quelque chose de fort au film de par son interprétation très soignée, et les bons David Strathairn, Fiona Shaw. Un film qui passe bien et si vous êtes fan du genre vous plaira à coup sûr. Ma note : 7/10 !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 décembre 2010
    Pas mal comme film. Évidemment on signe pour Anthony Hopkins avant tout, bien que là il nous fasse un peu le prof avec l'avocat élève. D'une certaine façon ça reprend le couple qu'il formait avec Jodie Foster dans le "Silence des Agneaux", mais version light car avec une aura moins pénétrante, en jouant un mec moins inquiétant. Ceci dit il tient bien son rôle, quand à son crime parfait, il l'est pour de bon, j'ai adoré aussi sa façon de se défendre au tribunal, en mouchant le jeunot prétentieux. Par contre la course poursuite à la vérité, avec un rythme inégal, le fait de suivre le jeune homme de loi qui essaie de s'en sortir dans la dure réalité du monde consumériste des avocats... ça saoule. On suit bien le mécanisme de pensée de l'avocat et d'Hopkins, pas de soucis, mais en dehors de ça pas grand chose dans le film. D'ailleurs, par moments, ça ressemble plus à une série policière du genre de New York section criminelle, dommage. La fin est un peu inattendue par contre, dans les grandes lignes non, mais la façon de faire, la faille... pas mal. Néanmoins ça reste un petit film sympa, sans plus, qu'on ne peut trop revoir une fois que l'on connait la fin, le mécanisme perd de son charme. A voir tout de même, surtout si vous aimez Hopkins car il joue bien sa partition (même si on a bien l'impression de déjà vu).
    reymi586
    reymi586

Publiée le 11 septembre 2016
    Un très bon film de Gregory Hoblit avec un scénario bien ficelé. Anthony Hopkins est génialement diabolique ! J'ai retrouvé à certains moments du film l'intelligence et la folie d'Hannibal Lecter dans ses yeux. Un très bon divertissement !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 20 janvier 2014
    Un très beau thriller bien mystérieux. Un meurtre bien mené et bien joué par la personnalité particulière du tueur qui fait participer un policier dans le complot. Anthony Hopkins est excellent dans son rôle, il a la fois une tête innocent mais tueur et rien que cela, le film est très vivant. Ryan Gosling est pas mal dans le rôle d'un enquêteur policier en compagnie d'une jolie Rosamund Pike. L’enquête est très bien joué avec les dialogues entre les deux acteurs principaux dont Anthony Hopkins est du genre à tourner la tête du policier qui se démène à trouver des preuves, et cela nous apporte de la curiosité. Et la fin est à la fois simpliste et original à partir du coup de la vérité et de l'erreur que le criminel a laissé. Un excellent thriller à voir sans hésiter.
    FLORENS PENN-ÅR-BED
    FLORENS PENN-ÅR-BED

Publiée le 14 mai 2020
    Déjà qui irait vivre avec Anthony Hopkins ? Le gars est effrayant, même en souriant. Il est carrément machiavélique dans ce thriller a l'ambiance Hitchcockienne. Même le jeune premier Ryan Gosling aura du mal a faire son travail face a ce meurtrier qui s'amuse avec la justice. Mais la révélation est décevante parce qu'avec un peu de jugeote tu devines dès le début le subterfuge, et tu te rends compte qu'au final tout ne tient a pas grand-chose.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 juin 2007
    L’amorce du film a de quoi allécher sur le plan de l’intrigue tant elle nous laisse augurer des prouesses scénaristiques subtiles et pour le moins originales. Pourtant, il ne faut pas moins d’une demi heure pour se rendre compte que nos espoirs vont être déçus. Car au fond, cette "faille" se contente juste de nous resservir un personnage déjà maintes fois composé par Hopkins – celui d’Hannibal – dans une intrigue aux ressorts bien frêles. La vraie faille, c’est que le film ne cherche à se construire qu’autour d’une seule subtilité, qui en plus n’est pas très convaincante, et que l’histoire dilue péniblement pendant presque deux heures. Bref, vous l’aurez compris, cette « Faille » voulait se donner des airs de thriller vif et original, elle n’est en fait que bien trop légère et fort commune pour susciter un véritable enthousiasme.
    Diane_26
    Diane_26

Publiée le 2 mars 2014
    Un bon thriller au scénario bien travaillé et porter par Anthony Hopkins et Ryan Gosling qui jouent (comme toujours) à la perfection. Le commencement est très prometteur et le final à rebondissement est agréable à regarder mais le film se perd en ne restant pas concentré sur l'intrigue de base : va t-il être condamné ou pas ? D'après moi, le personnage de Nikki Gardner (interprété par Rosamund Pike) est beaucoup trop détaillé et spoiler: la pseudo histoire d'amour qu'elle va vivre avec Willy Beachum (Ryan Gosling) ne va filnalement mener à rien... Mais bon, on a tous une faille... non ?
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 30 août 2008
    Plutôt "les failles"... Pour avoir un bon thriller, il faut un scénario malin qui est l'occasion de retournements de situations mémorables, de twist ending. Ce n'est pas ici le cas, j'avais compris comment le meurtrier a tué sa femme depuis le début. Ensuite, comme pour tout bon film, il faut un bon réalisateur. Mais le père Hoblit est connu pour faire dans le feuilleton judiciaire et le polar, pas le thriller machiavélique. Il livre un film mou, sans atmosphère, souvent insipide, sans enjeux, et digne d'un épisode de New York District. Enfin, les acteurs. Entre le vieux pépé fatigué Hopkins campant bien péniblement un ingénieux tueur, et Ryan Gosling, incarnant la caricature de l'avocat assoiffé d'ambition personnelle et imbu de sa personne, ça fait pitié. En gros, un remake officieux de Meurtre Parfait près de 10 ans après, mais bon, Michael Douglas joue mieux qu'Anthony Hopkins, Viggo Mortensen joue mieux que Ryan Gosling, et Gwyneth Paltrow est plus touchante que Embeth Davidtz et Rosamund Pike, et David Suchet a plus de présence que Billy Burke et Cliff Curtis réunis. Et Andrew Davis est plus subtil et raffiné que le 'pauvre' Gregory Hoblit. You know what to do, so just do it.
    Patrice Cornette
    Patrice Cornette

Publiée le 11 novembre 2013
    Belle confrontation entre Hopkins et Gosling et scénario bien ficelé.

Publiée le 6 mai 2013
    Les 20 premières minutes laissent présager le meilleur, un thriller machiavélique et inquiétant mais La Faille vire vers le thriller judiciaire sans aucune originalité avec un Hopkins qui bien qu'interprétant avec qualité son rôle nous sert un jeu sentant le réchauffé tout comme le personnage de Ryan Gosling qui cumule tous les clichés. Je n'ai même pas regardé La Faille jusqu'au bout.