La Faille
    11346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Faille ?

tisma
    tisma

Publiée le 19 février 2021
    Une perfection machiavélique et scénaristique qui aurait pu être vraiment plus intéressante si elle aurait été plus dynamique dans la réalisation !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 septembre 2013
    Ryan Gosling et Anthony Hopkins dans un tête à tête sans queue ni tête, complètement aberrant d'incohérences et de débilités. C'est vraiment le genre de film où on se dit que le spectateur est prêt à tout gober. On essaie de faire passer le tout avec le sourire mignon de Ryan Gosling (à l'époque où il n'avait pas encore explosé comme le nouveau sex symbol mondial) et Anthony Hopkins qui cherche à nous refaire le même côté machiavelique qu'Hanibal Lecter, sauf que bien sûr, il ne parvient pas à surpasser le personnage du silence des agneaux, et puis on peut dire ce qu'on veut, mais Demme a quand même eu de très bonnes idées de mise en scène dans le silence des agneaux, et on peut pas dire qu'il y en ait des tonnes dans "La faille". Un film très médiocre, dans le genre, on a déjà vu mieux...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 27 octobre 2023
    Rien que la présence d'Anthony Hopkins dans un film m'incite à le regarder et une fois encore, je n'ai pas été déçue. Ce rôle de personnage retors, minutieux dans ce qu'il manigance lui convient très bien. Un bon thriller.
    Publiée le 2 août 2015
    Un bon thriller signé Gregory Hoblit. L'histoire est bien ficelé, avec un bon suspense, entre ambitions et manipulations. Le face à face marche bien entre Anthony Hopkins qui livre une bonne prestation dans le rôle de Ted Crawford, un homme d'affaire qui découvre que son épouse le trompe, il décide de la tuer, mais la police découvre qu'elle n'est pas morte et Ryan Gosling qui joue bien le rôle de Willy Beachum, un jeune procureur arrogant qui se voit confier l'affaire. Avec de bons seconds rôles : David Strathairn, Rosamund Pike, Embeth Davidtz, Billy Burke, Cliff Curtis, Fiona Shaw, Bob Gunton et Xander Berkeley.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 13 janvier 2021
    3,85 - une intrigue captivante menée par un immense A. Hopkins glaçant et terrifiant qui ballade un R. Gosling très à l’aise dans la peau de ce procureur ambitieux et déterminé à faire justice !

La mise en scène est soignée et la bande son est très austère
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 janvier 2017
    Vu avec beaucoup de retard, La faille est pour moi un nième film de juriste qui n'apporte rien à la filmographie de Ryan Gosling ou d'Anthony Hopkins. Sur un scénario simple et malheureusement, pas très efficace, le face à face entre les deux acteurs (l'un déjà immense et l'autre qui n'a plus rien à prouvé) ne rajoute pas véritablement à la tension d'une recherche d'indices qui tire en longueur. La fin amène la révélation réussie à la question que tout le monde se pose : "Mais où est ce qu'elle est cette p***** d'arme ?" Malheureusement, le dénouement ultime est bien trop facile et plombe le tout. J'ai toujours en tête "Le témoin du mal" de Gregory Hoblit qui m'avait fasciné dans ma jeunesse mais le réalisateur n'apporte ici rien de particulier. Un film ni bon ni mauvais, juste un film de plus.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 2 mars 2015
    Un film réussi, plutôt prenant et assez bien mené. Gregory Hoblit renoue avec les grands thrillers policiers des années 1990 avec une intrigue bien ficelée. Le cinéaste redonne à Anthony Hopkins un rôle de grand malade très très malin, ce qui va plutôt bien à l'acteur, même si on aurait aimé un peu plus de subtilité dans le personnage. Pas beaucoup plus fort qu'un épisode de CSI, il n'en reste pas moins que le film remplit sa fonction avec une intrigue sans faille (hé hé) et une mise en scène rythmée et très élégante. Ryan Gosling, est très intéressant dans un de ses premiers grands rôles et remplit également très bien le contrat en incarnant le jeune premier de service. On ne boude pas son plaisir, même si le tout manque d'idées et de rebondissements.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 28 mai 2016
    Honnete film judiciaire rehausser a la sauce thriller ,La Faille beneficie d'un solide casting qui parvient a maintenir l'interet autour d'une histoire guere palpitante.Nous sommes ici face au produit hollywoodien parfaitement calibré, bien ficelé, bien filmé et bien interprété rien ne dépasse.Veritable attraction d'un scenario avare en surprises ,le jeu du chat et de la souris Hopkins/Gosling s'avere decevant de par le manque de scenes en commun disons que c'est un film du niveau d'un bon Colombo, ni plus ni moins. La trame est classique: un plan machiavélique qui a sa "faille"; les personnages sont convenus: le jeune juriste ambitieux qui retrouve le sens du devoir, la femme qui choisit sa carriére à son amour, l'assassin riche et intelligent, etc...... Rien de nouveau..... vite regardé.....vite oublié...
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 28 avril 2018
    Anthony Hopkins fait du "Hannibal", Ryan Gosling joue avec plus de 3 expressions dans le film (chose qu'il a perdu au fur et à mesure de sa carrière), et malgré quelques longueurs, on ne s'ennuie pas!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 janvier 2019
    Un bon thriller qui certains disent glaçant non je pense pas mais un bon oui. Car un grand Anthony Hopkins qui a un air de prendre du plaisir à jouer se role . Un film plutot bien écrit car il nous captive tous du long. Ryan Gosling dans un rôle ausis sérieux je navais jamais vue cela ne me gêne pas trop. La façon dont ce termine le film on ne sy attend pas forcément meme si on se dit que vu le temps qu'il reste du film on sait quil va ce passer autre chose.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 février 2014
    Gregory Hoblit signe ici un trés bon thriller au scénario bien ficelé et aux interprétations remarquable. L'intrigue est intelligemment bien mené jusqu'à son dénouement final et le tout parfaitement maitrisé par le réalisateur. A voir.
    dougray
    dougray

Publiée le 12 décembre 2011
    Bon petit thriller que cette "Faille" qui aurait néanmoins être nettement plus élaboré. Les spectateurs seront heureux de retrouver Anthony Hopkins dans un rôle de psychopathe qui n'est pas sans rappeler un certain Hannibal Lecter. L'acteur ne force cependant pas son talent et se contente de traîner son inquiétant charisme de scène en scène. Il reste malgré tout l'attraction principale, son absence pendant une partie de l'intrigue se faisant lourdement sentir. En face de lui, Ryan Gosling faitce qu'il peut mais a un peu de mal à exister, le costume du procureur intraitable étant visiblement un peu trop grand pour lui. Le reste du casting est plutôt pas mal mais souffre d'un manque d'écriture (David Straithairn en mentor, Rosamund Pike en petite amie, Cliff Curtis en flic, Billy Burke en amant...). Concernant l'intrigue, j'admets que les rebondissements sont plutôt sympas mais au final, on a quand même l'impression d'avoir assisté à un Columbo 4 étoiles (on connaît l'identité du tueur dès le début, l'intérêt résidant dans la façon dont le procureur vale confondre). J'aurai préféré que les scénaristes se concentrent davantage sur l'intrigue et les personnages plutot que sur la morale bien pesante (l'ambition c'est mal, l'argent c'est mal, etc...). Enfin, la mise en scène confirme que Gregory Hoblit est un tâcheron appliqué mais sans grand génie. Bref, un bon divertissement vite vu et vite oublié !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 mai 2012
    Thriller de prétoire comme les aiment les Américains, « La faille » est l’occasion de voir l’affrontement entre un vieux briscard du cinéma Anthony Hopkins et un jeune loup montant le désormais célèbre Ryan Gosling. Si le film ne propose rien d’inédit, le coup du coupable connu dès le début est un procédé déjà amplement utilisé dans la série « Colombo », la mécanique fonctionne est parvient à prendre le spectateur dans ses filets. Le moyen qu’à trouver le tueur pour tromper les autorités policières et judiciaires, en cachant l’arme en l’occurrence, est suffisamment bien ficelé pour maintenir le suspens. L’affrontement entre ces deux acteurs amène en outre un plus même si l’on peut trouver le personnage d’Hopkins un peu trop cabotin dans sa volonté de ridiculiser le procureur. En gros un thriller efficace à la tension sans faille et à l’interprétation impeccable qui sans être un chef-d’œuvre, ne serais-ce que par son sujet et son traitement abondamment vu dans les séries et le cinéma américains, fait passer un bon moment et satisfera même les plus exigeants.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 21 mai 2007
    Commencons par parler de ce qui ne fonctionne pas : le film, hélas. Pas mauvais non, juste trop simple par sa trame. Alors pourquoi aller le voir, simplement pour ce duel de deux acteurs 95% du temps épatant dans leurs films respectifs. Gosling ne se laisse jamais écraser par Hopkins qui n'arrive toujours pas à se parodier dans un enième rôle. Agréable impression de se laisser guider plus par les comédiens que par le film...film de cinéma, non, film à voir et revoir, oui...l'ennui n'arrive pas un seul instant...juste la frustation d'une fin arrivée trop vite (et un peu baclé) d'un film qui de part sa driection d'acteurs et les 2 comédiens principaux vaut quand même plus que le détour d'un soir d'ennui...
    Publiée le 1 octobre 2011
    La Faille est un thriller assez décevant dans le sens où le film est beaucoup trop prévisible. Le dénouement est facile à prévoir et la faille en question est vraiment trop grosse pour être crédible voire même cohérente avec les protagonistes. Cependant, le coup monté par le personnage d'Anthony Hopkins est bluffant et le film se suit sans trop de déplaisir essentiellement grâce au duo Hopkins/Gosling qui est excellent. Sinon, il est dommage que certains personnages, dont celui de Rosamund Pike, soient mal utilisés. En bref, La Faille est un film inoffensif mais sympa à regarder surtout pour les échanges entre les deux acteurs principaux.