Vivre et laisser mourir
    3,1
    2977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivre et laisser mourir ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 octobre 2022
    Après le décevant « Les diamants sont éternels », ce huitième opus de la saga James Bond ne relève vraiment pas le niveau. Réalisé une nouvelle fois par Guy Hamilton, en 1973, ce film s’apparente davantage à une mauvaise série B. Certes, on découvre pour la première fois, en tant que James Bond, un Roger Moore encore un peu emprunté. Mais les scènes d’actions sont tellement pathétiques et le scénario indigent, qu’il est difficile d’être séduit. Bref, seule la bande originale, composée par Paul et Linda McCartney, présente un intérêt.
    Publiée le 23 août 2013
    Ce film marque un des moments les plus importants de la saga James Bond, c'est à dire le moment où Roger Moore endosse le rôle de l'espion britannique. Roger Moore joue un agent secret plus décontracté et plus plaisantin que Sean Connery, il a ce style britannique unique qui va très bien au personnage. Qu'en au film c'est encore une grande réussite, une histoire sur le trafic de drogue intéressante, un bon méchant interprété par Yaphet Kotto et un homme de main avec un bras mécanique. Une bonne prestation de la magnifique Jane Seymour qui joue Solitaire et surtout de belles scènes d'action (poursuite du bus et en bateau). De plus une bonne chanson de générique interprété par Paul McCartney et les Wings. Bref un très bon film avec pour moi le meilleur interprète de James Bond.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 mars 2014
    Huitième mission du célèbre agent secret britannique James Bond. Un scénario simple et sans prises de têtes. Cette fois-ci, c'est Roger Moore qui succède à Sean Connery pour donner un nouveau visage de l'agent secret avec du charme et un humour britannique et il se débrouille à merveille en interprétant le rôle du personnage principal avec un autre style, une jolie James Bond Girl et un casting de méchants convaincants. Des scènes d'actions bien chorégraphiés et bien rythmés du début jusqu'à la fin. Une belle musique de générique. J'apprécié la diversité des événements comme la prédiction des cartes, l'escapade dans un bus,... Quelques décors pas mal et les costume bien taillés. Un James Bond bien sympa à voir.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 13 novembre 2010
    Un très bon James bond bien avec son époque (vaudou et coupe afro). Bonnes scènes et intrigue intêressante.
    Publiée le 4 janvier 2009
    Film assez banal. A la fin c'est tellement long qu'on s'endort. Assez déçue. j'ai bien aimé tout de même la James Bond girl, la poursuite en bateau et le truc avec le shérif.
    Afon
    Afon

Publiée le 25 août 2007
    Quel étrange paradoxe que le meilleur générique des James Bond, à savoir le "live an let die" de Paul Mc Carthney appartienne à l'un des plus mauvais James Bond. N'étant pas un fan inconditionnel de l'agent 007, j'ai malgré tout vu tous les James Bond dans un immense désordre au cour de ma vie. Et quelle surprise de découvrir que ce film est en fait le 8ème James Bond et le premier de Roger Moore. Pourquoi ? Tout simplement parce que Moore semble déjà si à l'aise dans le rôle que je n'aurais jamais imaginé que c'était la première fois qu'il incarnait James Bond. En effet, il immpose tout de suite son style avec son humour so british, son flegme incroyable et son côté pantouflard dans les scènes d'action (on ne peut pas tout avoir). L'autre élément qui justifie ma surprise, c'est que ce film est très peu ambitieux aussi bien sur le plan scénaristique que sur les scènes d'action. Je trouve en effet étrange que les producteurs n'aient pas mis en place un scénario plus fort pour l'arrivée d'un nouvel acteur dans la peau de James Bond (surtout lorsque l'on se souvient du fiasco avec Lazenby). Mais bon, pour parler du film en lui même, il se base sur le vaudou, donc un peu de fantastique dans ce James Bond. Sauf que comme toujours au cinéma quand ce genre de thème est abordé, c'est traité de façon caricaturale. Côté action, en plus de Roger Moore qui est pantouflard (effet secondaire de son incroyable flegme britannique certainement), les scènes d'action sont peu ambitieuses et manquent de dynamisme. La meilleure scène du film étant une poursuite en bateau plutôt sympa et bien construite mais moins impressionnante que ce que nous avait offert la série auparavant. Des point positifs malgré tout notamment Kananga, un méchant bien interprété et plutôt convaincant. Par contre sa mort où il explose en se remplissant d'air est kitchissime. Une des plus belles James Bond girl de la saga en la personne de Jane Seymour, sublime. Bref, Moore est convaicant, pas le film. Juste moyen
    twingolot
    twingolot

Publiée le 20 juillet 2010
    L'un des épisodes les plus typiques de la série, s'appliquant à rester dans l'ère du temps tout en se bornant à appliquer les bonnes vieilles recettes. Si le film souffre d'un manque de rythme effarant, les scènes d'action n'en sont pas moins impressionnantes, et le scénario (bien que tiré par les cheveux, mais bon, on est dans un Bond !) parvient à introduire une ambiance assez unique dans la série, versant autant dans le fantastique que dans la blaxploitation. Bien accompagné par le célébrissime générique de Paul&Linda McCartney, "Live and let die" est un épisode réussi, souffrant de l'absence inexplicable de Q et de certaines scènes un peu absurdes, mais largement sauvé par des séquences mémorables, amenées à devenir cultes. Ne manquait finalement qu'un peu de rigueur pour en faire l'un des meilleurs de la série.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 mars 2017
    Même si ça reste très divertissant, Vivre et laisser mourir est l'un des films James Bond les moins convaincants.
    Pourtant, les acteurs sont plutôt bons. Roger Moore est excellent pour sa première interprétation de James Bond, il est le digne héritier de Sean Connery. Les seconds rôles sont bien incarnés également (Jane Seymour, Yaphet Kotto).
    Par contre, l'histoire est très faible. Le curseur a clairement trop été tiré du côté du comique. Les situations sont trop gaguesques (la fuite de la ferme aux crocodiles), et ça ridiculise plus qu'autre chose le film. Le film manque terriblement de sérieux.
    Après, les scènes d'action sont pas mal pour l'époque, et ça reste très divertissant.
    Mais on est clairement en-dessous du niveau de la franchise.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 26 juin 2015
    Ce qui est bien avec la saga James Bond c'est qu'on peut facilement catégoriser les épisodes. Il y a ceux qui sont excellents, ceux qui sont sympa, voire corrects mais sans plus et ceux qui ont un aspect nanar très développé. Vivre et laisser mourir fait bien évidemment partie de la troisième catégorie. Nouveau changement de casting avec cet opus, Connery laisse sa place à Moore, qui je dois dire est assez charismatique et assure correctement la relève. C'est important de le préciser car c'est presque le seul atout du film. L'autre est la chanson du générique, qui musicalement fait partie des meilleures de la saga (oui parce que visuellement c'est pourri, les crânes qui flambent ça va 30 secondes). Les James Bond de la catégorie 3 sont tellement similaires dans leurs défauts que j'ai l'impression d'écrire la même critique à nouveau. C'est très simple, à chaque fois que le film dépasse les bornes du ridicule et de l'humour cartoon, on pense que cela ne peut pas aller plus loin, et on se trompe ! Faut dire que les scénaristes ont fait fort sur ce coup là, le scénario mélange un élevage de crocodiles en Louisiane, une voyante lisant l'avenir dans les cartes et des rituels vaudous. Ces derniers sont d'ailleurs à hurler de rire tellement c'est cliché et mal fait (les acrobaties à deux balles, le serpent en plastique et le mort-vivant en plâtre, que du bonheur !). Les antagonistes sont l'exemple même du non-charisme. On retiendra en particulier un sbire qui n'arrive pas à se mouvoir correctement avec sa pince à la place de la main, un gros lourdaud avec des yeux de cocker et une voix de victime et SURTOUT ce foutu shérif redneck, qui a un jeu d'acteur tout simplement insupportable, composé d'un accent du sud, d'un complexe de supériorité et d'expressions faciales anarchiques. Par ailleurs je demande officiellement au réalisateur de ne plus jamais essayer de faire des gros plans sur les visages, parce qu'il y a assez de moments traumatisants dans le film, pas la peine d'en rajouter. Bref Vivre et laisser mourir c'est James Bond version cartoon, sans musiques correctes (ambiance sonore inexistante). Pour résumer c'est nul mais c'est très, très drôle !
    Publiée le 8 avril 2015
    Le premier épisode avec Roger Moore et quelle classe. Dès son premier Bond, Roger Moore a su imposer son style, sa prestance et son humour. Adieu le chapeau!!!! Même si ce n'est pas le meilleur avec Roger Moore, il reste mythique du fait que 'est le troisième acteur qui endosse le rôle de Bond. Contrairement à
    Lazenbi, Roger Moore se montre très présent et à l'aise dans le rôle. Même si le scénario est un peu simpliste il reste un bon James Bond. Finis l'organisation du spectre. A partir de James Bond, les méchants seront tous différents.
    Publiée le 3 juillet 2009
    Ce James Bond n'est pas très bon. Ce premier avec Roger Moore est tendance Blaxploitation, avec des passages dans les rues de New York sur fond de trafic d'héroïne, il y a aussi un gouvernant caribéen corrompu, les bayoux de la Nouvelle-Orléans et du vaudou pour compléter le tableau. Plus sobre et par moments moins film d'espionnage que les autres Roger Moore il y a néanmoins tout les éléments inhérents aux James Bond (la course-poursuite-super-longue-mais-trépidante-plus-ou-moins-vers-la-fin se fait ici en hors bord, etc. etc. tout le cahier des charges est rempli). Quelques bonnes idées mais pas beaucoup. Un James Bond c'est toujours divertissant.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la le premier James Bond avec Roger Moore! C’est marrant c’est le film de la saga qui m’a fait le plus peur a l’époque,
    les méchants sont terrifiants car ils réalisent des rituels vaudous. La musique du générique: « live and let die» est culte et mémorable. Je retiens surtout la scène de la mort du méchant qui est à mourrir de rire car il est doublé par un ballon de baudruche, on le remarque assez facilement.
    A voir
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 novembre 2014
    Huitième mission pour l’agent Bond, "Live and Let Die" est aussi celle qui introduit Roger Moore dans la peau du célèbre agent secret. Adaptation du livre d'Ian Fleming, on y suit James Bond qui est chargé d'enquêter sur un caïd du trafic de drogue suite à la mort de plusieurs agents du MI6.

Pour l'instant peu connaisseur de la saga, "Live and Let Die" m'a déçu sur plus d'un point. Tout d'abord par son intrigue signée Tom Mankiewicz, fils de Joseph L., j'ai eu l'impression de me retrouver devant un banal film d'enquêteur qui ressemblait plus à une parodie qu'autre choses, le tout filmé platement et dont le réalisateur peine à nous intéresser aux enjeux et personnages. De plus, cet opus tombe par moments dans le ridicule et les lourdeurs avec un humour qui ne prend jamais, tout comme les divers jeux de mots. Tout le problème est là, j'ai juste eu l'impression de me retrouver devant une succession de scènes d'action et/ou "humoristiques" plutôt que devant un film avec un vrai fil conducteur et une vraie intrigue.

Le personnage de James Bond n'est pas forcément intéressant et pas aidé par un Roger Moore qui peine à être transcendant, surtout comparé aux autres interprètes de l'agent 007. Autour de lui, le méchant est peu charismatique et lui aussi inintéressant, tout comme les "James Bond Girls" qui servent juste de mobilier.

Et pourtant.. Tout n'est pas non plus à jeter à commencer par le générique sublimé par la chanson "Live and let die" de Paul McCartney et des Wings, ainsi que les variations autour de ce thème que l'on retrouve dans le film. De plus et bien que trop peu exploité à mon gout, le cadre de l'histoire tournant autour du fantastique, des vaudous ou du mystique est plutôt intéressant et certaines scènes sont vraiment bien foutu. Mais ça reste tout de même insuffisant.

Une déception pour ce premier opus avec Roger Moore. Ce dernier n'est pas à l'aise dans le costume de Bond et n'est pas aidé par une réalisation molle, une écriture défaillante et un humour lourdingue.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 5 septembre 2020
    Un bon premier volet pour le charismatique Roger Moore dans la peau du célèbre James Bond !
    L'histoire est plutôt satisfaisante et l’univers d’espionnage reste plaisant.
    Roger Moore est convaincant dans le rôle du grand 007 et la charmante Jane Seymour est agréable !
    Yaphet Kotto est satisfaisant comme méchant et tous les autres acteurs sont toujours aussi corrects, le terrible Tee Hee avec son incroyable bras mécanique et le Baron Samedi avec son rire fantastique sont très convenables, sans oublier le shérif J.W. Pepper incarné qui est très amusant !
    Les images sont encore acceptables comme les effets spéciaux et les décors sont une nouvelle fois très bien !
    Les lieux rencontrés restent assez appréciables et les costumes sont toujours aussi bien conçus.
    Les objets et équipements sont encore efficaces et le petit bateau qu'utilise James ainsi que les véhicules utilisés sont une nouvelle fois très cool, les gadgets restent bien faits.
    L'ambiance est toujours aussi plaisante et la chanson « Live and Let Die » signée par le talentueux Paul McCartney est formidable !
    Les scènes d'action sont encore convaincantes et bien réalisées comme pour la cascade géniale avec les horribles crocodiles et la très bonne course poursuite en bateaux !
    Les rebondissements sont une nouvelle fois bien maîtrisés et la mission reste entraînante !
    Un 8ème opus de la mythique saga du plus classe des agents secrets donc réussi avec un Roger Moore qui fait ses preuves, accompagné d'une belle James Bond girl et d'une bande originale devenue culte !
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 1 novembre 2006
    Roger Moore s'empare de la panoplie de James Bond pour la première fois. On voit qu'il ne se sent pas encore à l'aise dans son rôle. Mes deux étoiles vont avant tout au générique de Paul McCartney qui est d'anthologie.