Vivre et laisser mourir
    3,1
    2977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivre et laisser mourir ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 mai 2016
    Premier film avec Roger Mooore qui à mes yeux est le moins crédible en James Bond. L'action dans ce James Bond est moyenne et l'humour british est plus poussé que dans les précédents. Mais la bande son géniale et incrustée dans nos mémoires de Paul Mac Cartney ainsi que Les méchants black remontent l'intérêt du film pour en devenir divertissant. Donc un James bond assez inégale mais dont on se souvient !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 8 novembre 2021
    Premier film dans lequel Roger Moore enfile le costume de l'agent 007, "Vivre et laisser mourir" marche sur les traces de ses prédécesseurs. Un méchant avec un plan diabolique, une base secrète, des James Bond Girl, un agent séducteur et des décors variés.

Mais, cela dit, il prend quelques libertés et la plus importante est probablement la quasi-absence de gadgets (un seul pour tout le film : la fameuse montre-aimant) et l'absence totale de Q.

L'accent est également davantage mis sur l'humour et les petites punchlines. Ce n'est pas désagréable mais on a du mal à prendre Roger Moore au sérieux du coup.

Pourtant, il multiplie les cascades pour impressionner le spectateur, preuve qu'il ne cherche absolument pas à faire une parodie de James Bond. Si l'on veut être gentil, on dira que ces pointes d'humour apportent quelques respirations.

L'histoire de "Vivre et laisser mourir" n'est d'ailleurs pas inintéressante : on se penche sur l'univers vaudou qui n'avait pas été exploité jusque là, au travers d'un jeu de chat et de la souris assez rythmé.

Là où j'ai tiqué, c'est dans la caractérisation des personnages qui me semblent assez effacés. La James Bond Girl n'est pas très charismatique, les méchants sont plutôt silencieux et n'ont pas un magnétisme hors du commun, etc ...

Du coup, Roger Moore évolue au milieu de tout cela, sans avoir de véritable partenaire de jeu avec qui se renvoyer la balle. Hormis peut-être l'actrice Gloria Hendry qui incarne l'agent de la CIA Rosie Carver, qui a un peu plus de répondant. Mais surtout Clifton James qui incarne un shérif hilarant et complètement dépassé par les événements.

En somme, "Vivre et laisser mourir" n'est pas désagréable mais ne devrait pas non plus être le James Bond qui me marquera le plus.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 mai 2021
    Ce James Bond ne marque pas par son histoire assez peu originale et bien souvent raciste par sa représentation des noirs. Le film est même ennuyeux lors de la trop longue poursuite en bateau et avec ses flics provinciaux caricaturaux. En revanche, Vivre et laisser mourir fait date à plus d'un titre : l'apparition convaincante de Roger Moore en nouveau James Bond, la beauté de la jeune Jane Seymour future Docteur Queen, une musique Rock et culte de Paul MC Carney et pas l'ombre à l'horizon de l'organisation Spectre parmi les méchants.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 11 septembre 2023
    Ce qu'on retient de cette aventure du célèbre James Bond (ici incarné pour la première fois par Roger Moore), c'est Live And Let Die, le titre original composé par Paul et Linda McCartney. Une pure merveille déclinée de multiples façons tout au long du film, utilisée comme générique de l'émission L'heure de vérité et reprise avec brio 18 ans plus tard par les Guns n'Roses, mais cela nous éloigne de notre propos. Cet opus parait gentillet par rapport aux précédents avec Sean Connery. Roger Moore est plus placide, peut-être encore trop Brett Sinclair. Ainsi le héros musarde dans un magasin vaudou à New York. Il joue à chat sur un hors bord entre les crocodiles et les alligators. Il emmène le spectateur dans d'étranges endroits mystiques en Louisiane sans oublier de faire l'amour à la belle Solitaire (Jane Seymour) qui tire les cartes de tarot de façon peu académique. Les experts noteront en particulier une petite erreur sur l'interprétation de carte de la tour. J'ai déploré l'absence d'une belle Aston Martin et de la présentation de gadgets par Q. Enfin côté dialogues, James fait le service minimum avec quelques traits d'humour très légers. À noter cependant cette réplique remarquable pour un Français : "T'oublies que t'es pas au Mans ici, t'es en Louisiane." À voir les oreilles bien ouvertes pour écouter les diverses versions de Live And Let Die.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 3 septembre 2023
    Un James Bond faible , dont le comique tombe à plat , de même que les scènes d'action . Cette , très lointaine , adaptation du roman de Fleming , bien meilleur, laisse froid .
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 mai 2017
    Ce film intronise Roger Moore dans le rôle de 007. Certes le film n'est pas le meilleur de la série mais il reste un très bon divertissement. Plein de d'humour, ce film est peu violent et pourra se voir en famille. Roger Moore apporte son flegme et sa décontraction au personnage. Il y a quelques belles séquences d'action. Un bon moment.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 février 2023
    Terminé le chapeau et les cigarettes, place aux cigares et seventies dans cette nouvelle ère de la saga James Bond. Roger Moore est le nouvel agent 007 et le sera pendant 7 épisodes ! Moins viril que Connery et moins charismatique que Lazenby, Moore dégage néanmoins beaucoup de sympathie et est en harmonie avec son personnage. Certes "Vivre et laisser mourir" manque de punch et laisse des longueurs sur son passage quand il n'abuse pas des situations risibles, mais on retiendra au moins la chanson de Paul McCartney.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 janvier 2015
    Le personnage de Rosie est très irritant, surtout quand il hurle. Dans ce JB, je n'ai pas du tout aimé les rituels ultra bruyants un peu bizarres. Les scènes de poursuites sont sympas, idem pour les crocos. Bonne idée, le pistolet anti-requins et culte la musique du film (La première moitié de la musique surtout). Mais je trouve que dans ce JB, les méchants manquent un peu de charismes, même si le manchot est intéressant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 novembre 2023
    Guy Hamilton repasse derrière la caméra pour cette huitième mission de James Bond, sortie en 1973, qui est en revanche la première de l'acteur britannique Roger Moore, néanmoins déjà très connu à la télévision. Et je dois dire que ce n'est pas franchement mon aventure préférée, elle fait même partie de celles que j'apprécie le moins ! Ce qui est d'autant plus dommage après un "Les Diamants sont éternels" très réussi qui avait réussi à redynamiser la saga ! On revient ici au contraire à un rythme assez lent, après de plus une scène pré-générique relativement bordélique. Mais l’histoire n'est en soi pas bien compliquée, James Bond est chargé d'enquêter sur la mort de trois agents du MI6 à travers le monde. 007 voyagera donc beaucoup dans cet épisode et notamment aux États-Unis (ce qui permettra par ailleurs aux anglais de singer les américains, notamment avec le shériff qui représente le typique sudiste beauf) et sur une île fictive située dans les Caraïbes. Et malgré tous ces changements de décors, le film ne parvient jamais vraiment à être palpitant. En effet, mis-à-part les très bonnes scènes avec la cartomancienne (idée que je trouve très originale, surtout dans un "James Bond"), toute la première partie du film se traine vachement en longueur. Les scènes d'action sont rares et le scénario n'est vraiment pas passionnant alors qu'il sort pourtant de l’énième schéma manichéen 007 contre SPECTRE. Nous pouvons néanmoins retenir une seconde partie un peu plus nerveuse, notamment grâce à la course en bateaux qui est particulièrement bonne. On a également la mise en place d'un humour particulièrement appuyé (notamment dans la partie en Louisiane) qui était déjà là dans le précédent opus (en un peu moins marqué cependant) et sera, dans mes souvenirs, un peu la marque de fabrique de l'ère Roger Moore. "Vivre et laisser mourir" n'est donc pas forcément désagréable à regarder mais est un peu mou par moments.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 novembre 2020
    Roger Moore enfile le costume de 007 et nous plonge dans une intrigue faite de vaudou et de drogue. La réalisation de Guy Hamilton est un peu mollasonne et fait que le film a pris un sérieux coup de vieux. Agréable à suivre tout de même.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 21 mai 2013
    Roger Moore a beau ne pas être mauvais en James Bond, l'histoire ne m'a guère vraiment plu. Déplu, quand même pas, mais comparé aux autres, même les précédent, ce scénario m'a assez déçu.
    Et je sais que les noirs de Nouvelle-Orléans - pas que, d'ailleurs - avaient leur propre façon de s'exprimer dans les années 70-80, comme en France par exemple, mais... j'ai trouvé le film parfois limite-limite. Rien de bien méchant, mais comme l'ensemble ne m'a pas paru génial, ça m'a marqué. Un peu.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 août 2019
    Suite à son retour dans Les Diamants sont éternels, Sean Connery décide d’en finir définitivement avec James Bond (même s’il ne faut jamais dire Jamais plus jamais). Vu le peu de succès commercial rencontré par l’épisode George Lazenby, de son remplacement dépendait la survie de la série cinématographique.
    Heureusement, le choix de Roger Moore (qui avait été approché à deux reprises par le passé et qui avait déjà interprété 007 dans un sketch télévisé en 1964) pour Vivre et laisser mourir réussit à rencontrer les faveurs du public. Ce succès provient sûrement du fait que Moore ne cherche jamais à singer Connery et apporte sa propre personnalité : moins violente, plus distinguée et plus portée sur l’humour. Ce dernier, qui est caractéristique de cette période du personnage, est encore assez discret : si on excepte le personnage du shérif Pepper (qui reste cependant assez drôle), on ne tombe pas dans l’aspect guignolesque et lourd des derniers épisodes de l’ère Moore.
    La production choisit également de marquer une différence claire avec les derniers épisodes. Ainsi, M se rend directement chez 007 pour lui annoncer sa mission, le personnage de Q disparaît (mais est cité) et les gadgets sont réduits au minimum, ce qui est assez drôle quand on connait leur déluge qui marquera les autres films interprétés par l’acteur. De même, l’action est globalement plutôt réaliste, si on excepte la course-poursuite nautique finale, mais reste palpitante.
    Le changement est aussi à l’ordre du jour d’un point de vue musical. John Barry est donc oublié au profit de George Martin, le producteur des Beatles, qui confie la chanson-titre (une des plus mémorables de la série) à l’ancien membre du groupe, Paul McCartney. Quand on pense que dans Goldfinger, Bond estimait qu’il fallait écouter les Beatles avec des boules Quiès, on comprend que les temps ont changé.
    Autre différence notable, le méchant ne possède strictement aucun lien avec le Spectre (seul Goldfinger était dans ce cas). Il ne possède d’ailleurs aucun lien non plus avec l’U.R.S.S. comme dans le roman (dont il est tout de même assez éloigné) mais le dictateur d’une île fictive étant à la tête d’un réseau de trafic de drogue et adepte des rites vaudous.
    Le film possède donc une légèreté qui évite le ridicule assez plaisante mais cela ne l’empêche pas d’avoir certains points négatifs. On pourra ainsi regretter, vu d’aujourd’hui, que la volonté de coller à la Blaxploitation entraîne une vision assez maladroite de la question raciale qui touche de plein fouet les États-Unis à cette époque (nous sommes en pleine période des Blacks Panthers) : à l’exception de deux personnages très secondaires (dont Quarrel junior, qui est visiblement le fils du Quarrel présent dans James Bond 007 contre Dr No), les personnages noirs sont tous méchants ou sous l’emprise de Kananga (même la 1ère James Bond girl noire, Rosie Carver, se révèle agir par peur de ses répressions). De même, certains effets spéciaux peuvent paraître ridicules de nos jours (l’explosion finale du méchant).
    Ainsi, même si le film comporte certains défauts, l’arrivée de Roger Moore dans le rôle est plutôt réussie (il sera d’ailleurs l’acteur ayant interprété le plus souvent le personnage dans la série officielle). Désormais, les choses sont claires : James Bond will return.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 juin 2021
    On change de visage, les lignes en revanche reste à l'identique. Pourtant, aussi surprenant soit-il ce changement fait du bien.
    Roger Moore reprend un costume qu'il porte avec élégance, il pousse la caricature avec un peu plus de nuance, le discours reste le même, mais bon ...

Live and Let Die titre en V.O oblige tant il claque redynamise une Saga qui ronronnait, pas de révolution donc mais un peu plus d'action. Certaine séquence et plus particulièrement au départ sont rondement conduite et m'on beaucoup plu. La suite s'étiole, la fin est toute pété mais la encore gardons les bons points. Coté histoire, encore une fois c'est limite, dans un esprit plus arrondit disons qu'au moins on s'intéresse un peu au scénario, ce dernier étant abandonné au préalable ...

Pour conclure, une note positive, sa musique. Judicieuse, inspiré, cette compo dynamise les deux heures. Cette intro !
    ned123
    ned123

Publiée le 2 septembre 2016
    J'ai vu un film... qui introduit Roger Moore en tant que James Bond, et il apporte un charme british, avec un décalage humoristique bienvenue, un peu moins "grand fauve" que Sean Connery. Ce film aborde le black power et l'émergence de la drogue, dans le cadre d'une enquête policière et du film d'espionnage. Le fond du scénario est vraiment intéressant avec l'introduction du "black power", le vaudou, la divination.. .La BO a elle aussi marqué l'histoire des James Bond. L'univers de Louisane est bien retranscris avec un début de film très réussi... Le suspens monte petit à petit, et même si parfois, on sent un peu de paresse au niveau de la réalisation transparaît, on sent que c'est le début d'un renouvellement...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 mai 2022
    Bond, c'est aussi une histoire de bande originale d'anthologie. Indéniablement, la voix de Paul McCartney sur Live and Let Die est un sommet pour la franchise. James met définitivement Sean à la retraite, Roger arrive. Un self-control naturel, un certain dédain, des yeux bleus irrésistiblement Bondien. Il a la carrure nécessaire pour le poste. La scène d'intro se passe sans lui, fait rare. La course poursuite à la sortie du Pan-American, comme une référence des deux premiers opus. Le siège de l'ONU à New-York et la Louisiane pour une course-poursuite en bateau au milieu des bayous de crocodile. L'ossature générale ronronne quelque peu. Gloria Hendry et Jane Seymour sont un poil timorées et manquent d'envergure. Yaphet Kotto aka Dr Kananga à le mérite de renouveler un Blofeld qui était à bout de souffle scénaristiquement parlant. Côté gadget : la Rolex Submariner à émission d'un champ magnétique surpuissant et lunette tournante se transformant en scie rotative est une petite merveille minimaliste mais redoutablement efficace.